En avril 2024, j’ai eu l’opportunité de réaliser un road trip en van au départ de Malaga en Andalousie avec une amie. En effet, une agence de location gérée par deux Français, VanBreak, m’a contactée afin de découvrir leur région avec l’un de leur véhicule aménagé. Etant habituée des road trips en van depuis plusieurs années, j’ai sauté sur l’occasion. Je vais donc partager avec vous tous mes conseils pour réussir son voyage en van aménagé de plusieurs jours, que ce soit en Andalousie ou ailleurs, pour que vous gardiez un souvenir mémorable de votre aventure.
Cette région magnifique, entre mer, montagne et nature (mais toujours sous le Soleil), se prête très bien au voyage en van. Nous vous dirons comment trouver des spots où dormir, les possibilités pour cuisiner dans notre van ou les fourgons aménagés proposés par VanBreak… Bref, vous aurez tout un tas d’infos pour réussir votre escapade en Andalousie après votre lecture. Pour retrouver notre itinéraire de voyage, des idées d’endroits à visiter ou voir, nous vous laisserons jeter un oeil à notre article dédié à nos découvertes dans cette jolie région du Sud de l’Espagne.
Pourquoi louer un van en Andalousie ?
Notre histoire concernant le voyage en van
Nous voyageons en van depuis plusieurs années. L’Irlande a été notre premier voyage en van et nous avons beaucoup apprécié. Nous avons donc acheté notre premier van et avons découvert plusieurs régions de France avec mais aussi l’Espagne et la Norvège. Nous avons également loué un van pour faire un road trip dans l’ouest américain. Et enfin, nous avons investi dans un autre van, plus grand, l’an dernier. Nous avons depuis fait plusieurs road trips dans le Nord de l’Espagne, dans le Sud de l’Angleterre et au Pays de Galles.
Quand Van Break nous a proposé de réaliser un road trip en van en Andalousie avec leur véhicule, nous avons donc bien sûr dit oui car c’est un mode de voyage que nous connaissons et que nous apprécions. Malheureusement, Julien ne pouvait pas être de la partie et j’ai donc préféré partir sur un plus petit modèle que le dernier van dans lequel nous avons investi afin de n’avoir aucun souci de conduite. J’ai donc eu l’opportunité de découvrir l’Andalousie avec le modèle California Ocean de chez Volkswagen loué par Van Break.
Louer un van en Andalousie peut permettre de faire des économies
L’Andalousie est une région qui se prête parfaitement au road trip en van, notamment en hors saison car les températures y sont bien plus raisonnables. Une partie de la région est encore très rurale et il est donc possible de trouver des endroits sympas où faire du camping sauvage (comprenez dormir hors d’un camping officiel). Nous ne sommes d’ailleurs jamais allés en camping de la semaine. Ainsi, en louant un van et évitant les campings officiels, vous pouvez réaliser des économies car vous n’avez pas à débourser d’argent pour les logements et pour louer une voiture, votre véhicule faisant office de tout en un.
Voyager en van en Andalousie, synonyme de liberté
Si nous aimons voyager en van, c’est aussi parce que nous n’avons pas à planifier autant nos voyages que lors d’un road trip en voiture. En effet, nous réfléchissons toujours à notre itinéraire en amont mais nous n’avons pas besoin d’estimer avec précision le temps que nous allons passer à chaque endroit afin de réserver un logement pour chaque soir en fonction. En effet, quand nous sommes fatigués, ou si la météo n’a pas été de la partie une journée, il est possible de s’arrêter quand on le souhaite, sans avoir à respecter de timing. C’est vraiment l’un des points forts du voyage en van qui pourra vous inciter à franchir le cap de réserver votre van pour découvrir l’Andalousie.
Louer un van en Andalousie pour dormir dans des lieux naturels d’exception
Voyager en van permet de dormir dans des endroits de toute beauté sans avoir un budget illimité. En effet, il n’est pas rare de trouver des endroits superbes pour dormir, notamment en Andalousie, et sans payer le prix d’un hôtel avec vue, ce que tout le monde ne peut pas se permettre de faire. C’est un vrai plus selon nous et c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles nous adorons voyager en van.
Quand réaliser un road trip en van en Andalousie ?
Nous vous conseillons de louer un van pour découvrir l’Andalousie en hors-saison car il peut faire très chaud en juillet-août (plus de 40°C). Ce sera alors moins agréable, même si en laissant les fenêtres du véhicule ouvertes, il sera possible de rafraîchir un petit peu l’atmosphère la nuit. J’ai personnellement visité l’Andalousie en van avec une amie en avril et la saison m’a semblé idéale. Il faisait entre 20 et 30°C chaque jour et le Soleil a été de la partie tout du long. En plus, les fleurs commençaient à apparaître, ce qui n’était pas non plus désagréable.
Voyager en van en Andalousie : ce qu’il faut savoir
La conduite d’un fourgon aménagé
J’appréhendais un peu la conduite de ce véhicule. En effet, même si je suis habituée à voyager en van, j’ai toujours vécu ces expériences avec Julien, ce qui me permettait de lui laisser le volant dans les passages périlleux.
Cependant, avec le California Ocean de chez Volkswagen, la conduite s’est révélée plutôt simple. Il s’apparente à une grosse voiture et est plus maniable que notre fourgon aménagé. Je me suis donc plutôt bien débrouillée, grâce notamment à la caméra de recul et à l’aide au stationnement.
Nous avons également pris l’autoroute au début du voyage pour nous rendre à Tarifa, ce qui m’a permis de prendre le véhicule en main. On a bien sûr emprunter des routes plus étroites par la suite, notamment dans la Sierra de Grazalema mais ça s’est bien passé. Nous avons finalement croisé peu de monde, peut-être parce que nous y étions en hors-saison. C’est donc faisable. Néanmoins, si vous optez pour un fourgon aménagé car vous souhaitez plus de confort, n’oubliez pas de prendre la taille du véhicule en compte. Elle risque de vous poser plus de difficultés pour vous garer, notamment en ville et dans les parkings souterrains et pour conduire sur les routes de montagne ou en arrivant aux villages blancs.
Dormir dans un van
Trouver un endroit pour dormir
Dormir dans un camping
Comme je l’ai écrit plus haut, il est possible de louer un van et de dormir dans des campings. C’est selon nous un peu moins l’aventure mais cela pourra peut-être en rassurer certains parmi vous pour qui le voyage en van en Andalousie constituera une première expérience.
Essayer le camping sauvage
Une application très utile : Park4Night
Si jamais vous voulez tenter le camping sauvage en Andalousie, nous ne pouvons que vous recommander Park4Night. C’est l’application plébiscitée par tous les habitués du voyage en van, fourgon ou camping-car. Il existe une version gratuite mais pour vous simplifier la tâche dans vos diverses recherches, nous vous conseillons de prendre la version payante (qui coûte quelques euros) pour la durée de votre voyage. Elle est très simple d’utilisation et surtout très utile.
Nous l’utilisons systématiquement lors de nos divers road trips en van en Europe.
Utiliser l’application Park4Night pour trouver un lieu où rester la nuit
Une fois l’application téléchargée, nous vous recommandons de filtrer votre recherche en ne sélectionnant que les « lieux en pleine nature », les « parkings jour et nuit » et les « aires de camping-car gratuites ». Si vous voulez un lieu davantage tranquille, nous vous recommandons de vous orienter vers le premier type de lieux. Si vous êtes aux abords d’une grande ville, vous risquez en revanche de ne trouver que des parkings. Aux abords de la mer, vous trouverez peut-être uniquement des aires de camping-car. Bien sûr, sur cette application, vous trouverez également des campings payants, des aires de camping-car mais encore tout un tas d’autres informations utiles dont nous vous parlerons dans la suite de cet article. De manière générale, nous vous recommandons de ne vous orienter que vers les lieux les mieux notés et décrits comme calmes.
Ainsi, une fois sur l’application, en utilisant la géolocalisation, vous trouverez les différents points cités situés à proximité. Facile, non ?
Nous vous recommandons ensuite de regarder les avis des autres utilisateurs de l’application pour chacun de ces lieux, cela vous évitera les mauvaises surprises et de vous déplacer pour rien.
Vacances en van en Andalousie : quels lits disponibles dans le California Ocean de chez Van Break ?
Le California Ocean de chez Van Break dispose de deux lits, chacun pouvant accueillir deux personnes. L’un se situe au niveau de la banquette arrière qui se transforme afin qu’un matelas puisse être déplié et la recouvrir. L’autre lit se trouve au niveau du toit relevable. Les deux sont confortables et permettent de passer une bonne nuit dans des spots d’exception. Attention néanmoins à ne pas vous placer dans un endroit exposé au vent si vous dépliez la tente de toit car vous pourriez ne pas très bien dormir. Avoir deux lits est nécessaire si vous voyagez avec des enfants.
Manger lors d’un voyage en van en Andalousie
Cuisiner dans un van
Dans le van, il est possible de cuisiner. Le California Ocean dispose de deux plaques fonctionnant au gaz (bouteille fournie), d’un évier et d’un petit réfrigérateur. Il est donc tout à fait envisageable de manger dans le véhicule après avoir fait ses courses au supermarché.
Quel espace repas dans le van ?
Il est possible de mettre en place une table à l’intérieur du van et de tourner les sièges avant du véhicule afin de pouvoir manger à quatre.
Une table pour manger à l’extérieur ainsi que deux chaises pliantes sont fournies avec le van.
Pouvoir cuisiner lors de vos vacances permet de faire des économies, ce qui n’est pas envisageable lors d’un séjour en hôtel. Mais si vous avez besoin de bonnes adresses de restaurants en Andalousie, je partagerai avec vous celles que j’ai testées dans mon article concernant mon itinéraire.
L’hygiène dans le van
Pour les personnes très à cheval sur l’hygiène, je ne recommanderai pas spécialement le modèle California Ocean de chez Van Break mais plutôt un modèle plus grand. Vous allez vite comprendre pourquoi.
Un évier avec un réservoir de 30 litres
Le modèle de van California Ocean possède un évier avec un réservoir de 30 litres. Il permet de faire la vaisselle et de réaliser une toilette sommaire. Attention, l’eau dans ce modèle de van est froide.
Un pommeau de douche à l’arrière
Si vous préférez, vous pouvez également brancher un pommeau de douche à l’arrière du véhicule afin de vous doucher en extérieur ou de faire votre vaisselle à l’air libre. Notez néanmoins que si vous n’utilisez pas de produits biodégradables, il ne faudra pas laisser s’échapper l’eau dans la nature afin de ne pas abîmer l’environnement.
Voyage en van en Andalousie : trouver des douches sur l’application Park4Night
Vous l’avez compris, il n’est pas possible de prendre de douche chaude dans le van California Ocean. Il vous faudra louer un véhicule plus grand comme le modèle Sunlight ou le modèle Campeo si c’est un indispensable pour vous. Cela ne m’a pas vraiment posé de problème car il faisait beau et chaud lors de notre visite mais que nous n’avons pas réalisé de grosses activités physiques. Nous avons également pu chercher grâce à l’application Park4Night (dont je vous parlais plus haut) car un filtre douche existe. Selon les endroits, les douches peuvent être gratuites ou payantes.
Les toilettes
Comme pour la douche, il n’y a pas de toilettes dans le modèle California Ocean mais elles sont présentes dans les fourgons Sunlight ou Campeo (modèles plus gros). L’application Park4Night permet aussi de visualiser les toilettes à proximité.
Remplir l’eau lors d’un voyage en van en Andalousie
Vous l’aurez compris, le réservoir d’eau n’est pas infini dans un van. Celui du modèle California Ocean peut contenir 30 litres, ce que nous avons utilisé en deux jours. Il faut ensuite le remplir et l’application Park4Night joue également un rôle important dans ce cas-là (filtre « eau potable »). Nous avons eu quelques difficultés à nous alimenter en haut car il n’y avait pas de tuyau fourni avec le van (cela devrait être rétabli par la suite), il n’était donc pas possible de se raccorder aux points d’eau et de faire le plein. On nous a ensuite recommandé de nous rendre dans les stations-services car certaines possèdent des tuyaux raccordés à l’eau (pas toujours potable néanmoins) afin de remplir le van.
Vider les eaux grises
Pour vider les eaux grises (l’eau utilisée pour faire la vaisselle ou se laver), il faudra se rendre dans un endroit dédié, à moins de n’utiliser que des produits biodégradables. Là encore, Park4Night vous indiquera l’endroit le plus proche de vous. Dans le Van California Ocean, cela se fait très facilement de façon manuelle.
Trouver une machine à laver
Si vous faites un long road trip en van et que vous n’avez pas prévu assez de vêtements, l’application Park4Night répertorie les lieux où trouver une machine à laver.
Louer un van en Andalousie : l’électricité
Le Van California Ocean permet d’être autonome du point de vue de l’électricité. Il possède de multiples prises USB, allume-cigares (prenez-en un avec vous dans l’avion, il n’y en avait pas dans le véhicule). Mais le vrai plus est qu’on trouve une prise 220V dans le van qui fonctionne sur une batterie autonome (il n’y a donc pas besoin d’être branché au secteur dans un camping). C’est un vrai avantage quand on voyage avec un appareil photo ou un ordinateur et qu’on souhaite faire du camping sauvage. Et on ne trouve pas ça chez tous les loueurs !
Ce qu’il faut savoir avant la location du van : les rangements dans le véhicule
Il y a plusieurs endroits pour ranger ses vêtements et autres affaires dans le van. Le van compte déjà deux placards sous l’évier et la plaque de cuisson, partiellement utilisés pour la vaisselle et les ustensiles de cuisine.
Il y a également des rangements dans l’angle arrière-gauche du van, au fond en hauteur. Nous avons également pris l’habitude de mettre nos valises à l’arrière dans le coffre, ce qui ne gêne pas pour la vie en van. Bien sûr, avec un fourgon aménagé, la place disponible aurait été plus importante.
Conseils pour la location de van en Andalousie : quelles options prendre chez Van Break ?
Si vous décidez de louer un van en Andalousie avec Vanbreak, voici nos recommandations concernant les options à prendre. Tout d’abord, l’option sacs de couchage et linges de lit : cela évite d’avoir à les mettre dans ses valises. Nous vous conseillons également de prendre l’option taxi si vous arrivez à l’aéroport car le parking où vous récupérerez le véhicule n’est pas directement à côté du van (comptez dix minutes en voiture).
Ensuite, si vous avez peur de l’abîmer, n’hésitez pas à regarder les différentes options proposées par l’agence en termes d’assurance. Nous avons personnellement opté pour l’assurance basique.
Quelle durée pour un road trip en van en Andalousie ?
Nous avons eu notre van pour cinq jours pleins seulement. C’est le minimum pour visiter la région, on n’a pas pu voir tout ce qu’il y a à découvrir en Andalousie. Nous vous recommandons d’y rester une semaine ou même dix jours pour profiter davantage des merveilles qu’a à offrir cette région.
Quel coût pour un voyage en van ?
Le coût variant selon la période et le véhicule choisi, nous vous renvoyons vers le site de VanBreak. Pendant notre séjour, il fallait compter 100 euros la journée de location de van.
Quel circuit réalisé pour explorer l’Andalousie en van ?
Ce que nous avons fait lors de notre séjour en van en Andalousie
En 5 jours, nous avons surtout visité le joli Sud-Ouest de l’Andalousie.
Une première partie sur la Costa del Sol
Nous avons démarré notre voyage à Malaga, ville dans laquelle nous avons atterri et récupéré notre van. C’est un point de chute idéal si vous voulez profiter de la côte (la Costa del Sol). C’est ce que nous avons fait au début en nous dirigeant vers Tarifa et Gibraltar puis Cadix en découvrant nos premiers villages blancs au passage. A Tarifa, prenez le temps de faire un arrêt à la plage, vous assisterez à un spectacle grandiose, digne d’une carte postale. A Cadix, nous vous recommandons notamment la vue depuis la cathédrale qui est tout bonnement magnifique.
Découvrir l’intérieur des terres et la nature andalous
Nous vous conseillons ensuite de vous enfoncer dans les terres pour découvrir des villes comme Jerez de la Frontera ou Ronda et son célèbre pont. Les villages blancs andalous méritent également le détour. C’est agréable de se perdre dans leurs ruelles. On a découvert des espaces naturels d’exception comme la Sierra de Grazalema ou encore dans la zone d’el Torcal. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire une randonnée dans le parc d’El Torcal. Nous avons néanmoins fait la randonnée connue du Caminito del Rey (à réserver à l’avance) qui offre des points de vue sur des gorges à couper le souffle. Cela peut être une bonne idée d’activité si vous avez des enfants aventuriers.
Une parenthèse citadine à Malaga
Nous avons passé notre dernière journée dans la connue Malaga où nous avons pu découvrir à pied de superbes lieux culturels comme des musées, le château ou encore l’Alcazar, une forteresse incroyable située dans le centre ville.
Tout au long de votre voyage, vous découvrirez des routes propices au voyage en van, superbes, notamment au bord de la Mer Méditerranée.
Nous avons cependant évité les stations balnéaires comme Marbella par exemple : nous n’étions pas très branchées « après-midi à la plage ».
Ce que nous aurions aimé faire lors de nos vacances en Andalousie
Je n’ai pas eu l’opportunité de visiter la ville de Cordoue, Grenade et son alhambra, Nerja ou encore Séville ce coup-ci mais nous l’avions fait lors d’un précédent voyage en Andalousie avec Julien. J’aurais également apprécié prendre le chemin du désert de Tabernas et de ses paysages qui nous auraient sûrement rappelé l’ouest américain. Mais nous n’avons pas eu le temps de nous rendre dans cette zone de l’Andalousie. Le lieu vaut sûrement le détour. Avec une journée en plus par exemple, nous aurions également fait le choix de découvrir plus en profondeur les paysages de la Sierra de Grazalema en y faisant une balade : une prochaine fois peut-être ? Le coin est très beau.
C’est ainsi que se termine notre article sur notre expérience de voyage en van dans cette belle partie d’Europe. Nous espérons qu’il saura vous rassurer sur le voyage en van si vous n’avez jamais testé ce mode de transport et vous donner l’envie de franchir le pas. Le voyage en van peut s’expérimenter en famille, en couple ou entre amis. N’hésitez pas à nous envoyer un message si vous avez plus de questions.
Nous vous glissons également les liens de nos autres articles en van en-dessous.
- La découverte de la côte atlantique espagnole en fourgon aménagé
- Un road trip en van dans des décors de rêve en Norvège
- Un road trip en van destination l’Irlande
- Direction l’ouest américain en fourgon aménagé
- Des itinéraires en van sur la côte atlantique en France : la découverte de la Vendée, une parenthèse sublime en Loire-Atlantique, une escapade en Charente-Maritime
- A l’assaut des châteaux de la Loire en van
- Une visite de l’Alsace en van : un voyage idéal