Les Alpes autrichiennes sont une région à ne louper sous aucun prétexte lors d’un séjour en Autriche. Avec ses nombreux lacs, ses routes à lacets et ses jolies églises typiques du Tyrol, il y a de quoi faire, et ce pour tous les goûts! Alors, partez avec nous à la découverte des Alpes autrichiennes et du Tyrol… promis, vous allez adorer!
1. Admirer le lac Piburger, au coeur des Alpes autrichiennes
Le lac Piburger est le premier lac que nous ayons découvert en Autriche. Et il a annoncé la couleur! Il représente tout ce qu’on s’imaginait d’un lac situé dans les alpes autrichiennes. Entouré de montagnes et de jolis sapins, l’ambiance y est si spéciale. Nous y avons même croisé des animaux qui ressemblaient à des furets mais nous ne saurions pas vous dire ce que c’était exactement.
Il est apparemment possible de s’y baigner mais le temps n’étant pas clément le jour où nous y étions, nous n’avons vu personne dans l’eau.
Le restaurant d’à côté sert les truites du lac.
Conseils : le lac est situé non loin d’un parking payant (nous avons payé 4 euros), il n’y a donc pas besoin de marcher pour s’y rendre. Il est également possible de se promener autour du lac mais nous ne l’avons pas fait. Si vous choisissez de ne pas faire le tour, une bonne demi-heure semble nécessaire pour profiter de la beauté du lieu.
Sachez qu’en allemand, les lacs s’appellent « see », donc si vous voyez « see » à la fin d’un mot sur un panneau, vous saurez que c’est un lac (par exemple, Piburgersee).
2. Que voir dans les Alpes autrichiennes? La jolie église de Niederthai
Cette église est située au pied des montagnes. Elle est typique du Tyrol. Elle nous a quelque peu rappelé les églises vues dans le Sud-Tyrol!
3. A la frontière de l’Allemagne, faire un tour à Plansee
Plansee est une nouvelle fois un superbe lac. Il est le deuxième plus grand lac du Tyrol et son eau est à une température raisonnable, ce qui permet de s’y baigner. Nous y avons également vu un pêcheur. Les couleurs au petit matin y sont incroyables.
Il semble possible de pouvoir y dormir en van puisque nous en avons croisé pas mal garés sur la bord du lac. A vérifier!
4. Randonner jusqu’au lac de Seebensee au coeur des Alpes autrichiennes
La randonnée qui mène au Lac Seebensee est plutôt tranquille et est donc adaptée aux familles et aux randonneurs inexpérimentés.
Si vous choisissez de démarrer de la station de téléphérique, comptez environ 4h aller-retour sur le papier. Néanmoins, nous sommes montés en 1h30 et redescendu en 1h. Sachez que cela monte quelque peu mais rien de bien méchant. Si vous êtes plus courageux ou que vous avez plus de temps devant vous, vous pouvez éviter de prendre le téléphérique, cela vous permettra d’économiser 17 euros par personne (adultes), ce qui n’est pas négligeable!
Sur le parcours, vous croiserez des vaches en liberté après avoir entendu leur cloche tinter. C’est sympathique de les croiser un peu partout!
Pour plus d’informations sur la randonnée, c’est par ici.
5. Visiter Innsbruck, la capitale du Tyrol
Innsbruck, il faut le dire, attire beaucoup de monde en été! Nous étions surpris de croiser autant de monde dans une ville située dans les Alpes autrichiennes… Mais toujours est-il que la ville est sympathique. Les bâtiments issus de l’époque médiévale du centre-ville sont très colorés.
Nous y avons mangé de bonnes glaces. On avait prévu de visiter plusieurs choses mais tout était en travaux en cet été 2018… Nous avons donc privilégié les balades dans la ville. Une fête avait d’ailleurs lieu, des petits stands vendant des spécialités de différents pays étaient en ville. L’ambiance y était super sympa!
Nous vous recommandons d’y passer entre une demi-journée et une journée. Pour plus d’informations sur quoi visiter à Innsbruck, c’est par ici.
6. Emprunter la route de Grossglockner, au coeur des Alpes autrichiennes
La Grossglockner est située à cheval sur le Tyrol et sur la Carinthie. Elle offre la plus haute vue de l’Autriche.
Pourquoi visiter la Grossglockner ?
Si vous êtes amoureux de randonnée, des routes panoramiques et de la nature, cette route est faite pour vous…
La grossglockner, c’est 48kms de route majestueuse! Il y a également des possibilités de randonner. Près du glacier, nous avons observé des marmottes, et ça c’était vraiment sympathique.
Quand emprunter la Grossglockner ?
Il vaut mieux emprunter cette route en hors-saison ou le matin, il faut se l’avouer! Parce que sinon, vous risquez de vous retrouver, comme nous, dans des embouteillages pendant une demi-heure pour monter au glacier accessible depuis la Grossglockner, de sentir les pots d’échappement comme jamais vous ne les avez senti auparavant (c’est un comble quand on sait qu’on est censé être au beau milieu des Alpes).
Alors, on ne dit pas qu’il faut totalement éviter cette Grossglockner, parce que les paysages sont incroyables et que parce que, peut-être, on n’a vraiment pas eu de chance ce jour-là. Mais si vous le pouvez, évitez ces moments-là.
Quel est le prix de la Grossglockner ?
Notez également que le prix est quelque peu excessif (36 euros). Néanmoins, ce prix est peut-être nécessaire pour préserver les lieux d’une surfréquentation, surtout quand on voit le monde qu’on peut y croiser.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur cette route, rendez-vous ici.
Nous avons préféré emprunter la Silvretta, que nous avons trouvée moins prise d’assaut.
Où dormir dans le Tyrol ?
Nous sommes restés dans un airbnb très agréable, dans une maison en bois avec un petit balcon super mignon!
Pour suivre la suite de nos aventures en Autriche, rendez-vous ici!
Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.
6 réponses
ouah tous ces lacs ont l’air magnifiques! J’adorerai dormir en van près de l’eau comme ça ! Et Insbrück a l’air d’avoir de bonnes douceurs pour se remettre de ces randonnées!
En effet Innsbrück a un certain nombre d’atouts! 😉
Super article et très jolies photos ! Je suis à l’autre bout des Alpes (région Grenobloise) et les paysages sont complètement différents. Je note pour mes projets de voyage rando !
On ne connaît pas du tout les Alpes françaises… Il faut vraiment qu’on aille y faire un tour 🙂
Les photons son magnifiques !
Merci! 🙂