Nous sommes allés visiter ce département breton en juin 2018, lors de notre road trip tout le long de la côte bretonne. Si vous avez aimé le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d’Armor, vous serez certainement conquis par l’Ille-et-Vilaine ! Alors, que faire en Ille-et-Vilaine ? Entre villes chic à l’architecture si spéciale et coins nature, il y a de quoi faire en Ille-et-Vilaine. Direction le port de Saint-Malo avant de découvrir les plages, les falaises et les villages de charme que ce département a à offrir!
Suite à un deuxième voyage que j’ai fait avec ma famille, j’ai complété cet article avec de nouveaux lieux à voir et de nouvelles photos de Saint-Malo. Bien sûr, cet article ne prétend pas être exhaustif sur les choses à faire en Ille-et-Vilaine.
1. Que faire en Ille-et-Vilaine ? Emprunter la route qui longe Saint-Briac-sur-Mer
Lors de mon deuxième voyage en Bretagne en juin 2020, nous avons longé la côte pour nous rendre à la pointe du Décollé à Saint-Lunaire et nous sommes passés par la côte à Saint-Briac-sur-Mer.
J’ai de suite retrouvé cette ambiance et cette architecture si particulières de la côte en Ille-et-Vilaine. On y trouve de belles maisons de la belle époque qui me rappellent le Calvados ou encore notre découverte d’Arcachon. On devine le coin très riche.
Nous nous sommes donc arrêtés au bord de la route (sur un parking bien évidemment!) pour faire quelques photos. C’est l’une des sorties à faire en Ille-et-Vilaine.
2. Se promener le long de la pointe du Décollé à Saint-Lunaire : une idée d’activité à faire en Ille-et-Vilaine
Un peu avant Saint-Malo, vous trouverez sur la côte Saint-Lunaire, l’une des stations balnéaires de la côte d’émeraude. Comme Saint-Briac-sur-Mer, la ville en impose par ses maisons de la belle époque. Je pourrais passer des heures à arpenter les rues de la ville pour en photographier les plus jolies.
La pointe du Décollé, nous l’avions faite avec Julien en juin 2018. Malheureusement, à l’époque, la météo était catastrophique, un brouillard quelque peu épais nous avait gâché la vue et notre moment à cet endroit.
En y retournant avec ma famille en 2020 et avec une météo un peu plus clémente (il faisait quand même gris), j’ai redécouvert le lieu et il m’a beaucoup plus plu que la dernière fois.
J’ai emprunté la petite rue du Pont du Diable et de là un escalier descend vers la mer. On y a une belle vue sur la plage de la ville et le point de vue est super intéressant.
Bref, c’est vraiment un endroit que je vous recommande de voir lors de vacances en Ille-et-Vilaine.
3. Que voir en Ille-et-Vilaine ? Dinard, l’élégante, une ville à ajouter à votre itinéraire touristique
Lors de notre premier road trip en Bretagne en juin 2018 avec Julien, nous n’avions pas choisi de visiter Dinard. Après ma visite en juin 2020, je peux dire que c’était une erreur. Se promener à Dinard est vraiment une activité gratuite à faire en Ille-et-Vilaine.
Certes, ce ne fut pas évident pour se garer, mais j’ai adoré découvrir cette ville! Dans la lignée de Saint-Lunaire ou de Saint-Briac-sur-Mer, Dinard est élégante.
Pour la découvrir, rien de tel que d’emprunter la promenade du Clair de Lune, qui longe la mer. Nous l’avons parcourue de la plage du Prieuré à la plage de l’Ecluse. Tout du long, on y découvre de belles maisons d’un côté, la vue sur Saint-Malo de l’autre. C’est une promenade assez touristique mais très agréable où les panoramas magnifiques se succèdent.
Je regrette d’ailleurs que le temps n’ait pas été plus clair car il m’aurait permis d’avoir des photos plus jolies de la ville aux remparts, Saint-Malo, à vous montrer ici.
Arrivés à la plage de l’écluse, on n’a des yeux que pour la piscine d’eau de mer qu’on y trouve. Un simple mur la sépare de la Manche et de Saint-Malo au loin. C’est dingue! J’ai découvert une piscine du même genre aux Sables d’Olonne par la suite.
Au retour, nous passons par l’intérieur de la ville pour découvrir un peu mieux ses sublimes maisons.
C’est vraiment une promenade qui m’a plu, tant les choses à y découvrir et à y observer sont nombreuses… on ne voit pas le temps passer!
4. Que faire en Ille-et-Vilaine ? Visiter le village de Saint-Suliac, une activité insolite
Parce qu’on est fans des villages bretons, on est allés faire un tour à Saint-Suliac. Ce n’est pas le plus beau qu’on ait vu lors de notre road trip, mais c’était tout de même sympa. Nous aimons découvrir ces villages bretons aux pierres sombres. Comptez 1h pour en faire le tour.
Pour plus d’infos, c’est par ici.
5. Saint-Malo, un coup de coeur en Ille-et-Vilaine
Saint-Malo a été une bonne surprise lors de notre voyage en Bretagne en juin 2018. On a adoré se promener le long des murailles de la ville : d’un côté, la ville au charme particulier et de l’autre, la mer. C’est bien sûr l’une des destinations incontournables d’Ille-et-Vilaine et de la Bretagne en général.
En juin 2020, j’y suis retournée avec ma famille. Les photos datent de cette époque, puisque j’étais alors équipée d’un meilleur appareil photo.
Côté culinaire, il y a de quoi se faire plaisir à Saint-Malo. En juin 2018, on a fait une super découverte : la gaufrerie Maison Hector. C’était vraiment bon! Par contre, méfiez-vous des mouettes : elles sont venues nous voler la fin de notre goûter. Quittez un peu la vieille ville et pensez à vous promener aussi sur la plage du Sillon.
Bref, c’est une ville vraiment agréable. Le tour de Saint-Malo intra-muros peut se faire en une demi-journée voire une journée, selon si vous décidez de visiter des monuments ou pas.
Pour plus d’infos sur la cité corsaire, c’est par ici.
6. Que faire en Ille-et-Vilaine ? Aller admirer l’insolite fort du Guesclin
Cette propriété privée a appartenu à Léo Ferré. Mais c’est surtout sympa à voir car le lieu est original! Il est apparemment possible de s’en approcher à marée basse mais nous y étions personnellement à marée haute. Les environs sont très jolis.
7. Aller faire un tour à la plage de Saussaye
Juste à côté du Fort du Guesclin, cette plage est sublime! Les fougères y sont nombreuses, la végétation est très impressionnante. Tout cela confirme qu’il pleut beaucoup en Bretagne.
8. La pointe du Grouin, une merveille naturelle en Ille-et-Vilaine
Cet endroit sauvage a une végétation sublime. Nous y sommes restés une petite heure à profiter du soleil qui se montrait enfin. C’était super agréable et l’une des meilleures activités que nous ayons faites en Bretagne.
Pour plus d’infos, c’est par ici.
9. Que faire en Ille-et-Vilaine ? Aller faire un petit tour du côté de Port-Mer
La plage de Port-Mer est super mignonne et le front de mer également. Un endroit idéal pour passer une après-midi détente!
10. Aller manger des huîtres à Cancale pour des vacances ou un week-end dépaysant sur la côte d’émeraude
Lorsque nous sommes allés faire un tour à Cancale, de nombreux ostréiculteurs vendaient des huîtres prêtes à être dégustées. C’était super sympa!
11. Que faire en Ille-et-Vilaine ? Se promener dans les rues de Dol-de-Bretagne
La cathédrale de Dol-de-Bretagne a attiré notre attention et nous n’avons pas été déçus. Cependant, on n’a pas trouvé la ville incroyable!
Que faire autour de Saint-Malo et en Ille-et-Vilaine ?
- Si vous êtes amateur d’Histoire, l’Ille-et-Vilaine possède beaucoup de châteaux comme le château de Vitré, le château du Boschet ou le château de la Ballue qui constitueront de formidables visites commentées et guidées à proximité de Saint-Malo, en Haute-Bretagne.
- si vous avez des enfants et que vous aimez les aquariums, celui de Saint-Malo pourrait constituer une bonne idée d’activité.
- Découvrez la fabuleuse vallée de la Vilaine, merveilleuse notamment en automne quand les arbres se parent de leurs plus belles couleurs.
- Si vous avez envie d’une escapade citadine en Ille-et-Vilaine, n’oubliez pas de passer par Rennes. Il y a de formidables choses à y découvrir comme le parc du Thabor, la cathédrale Saint-Pierre et le musée des Beaux Arts. Nous avions plutôt envie de rester sur le littoral, ce qui explique que nous n’en parlons pas davantage dans notre guide pratique.
- Si vous aimez visiter les jardins, l’Ille-et-Vilaine en possède plusieurs comme le Parc botanique de Haute-Bretagne ou les jardins du château de la Ballue.
- Bien sûr, la forêt de Brocéliande et toutes les légendes qui l’entourent font partie du patrimoine breton.
C’est ainsi que notre article sur les choses à faire en Ille-et-Vilaine lors de vacances en Bretagne se termine. N’hésitez pas à jeter un oeil à nos guides complets concernant le Finistère ou les Côtes-d’Armor et notamment le Cap Fréhel mais aussi à prolonger le voyage du côté de la Baie du Mont Saint-Michel. Les sites internet des offices de tourisme locaux pourront aussi vous aider.
2 réponses
Merci pour la belle balade dans un beau coin de France !
Merci beaucoup Mélanie!