La côte d’Opale porte bien son nom ! Paysages sauvages et naturels, vue imprenable sur la Manche et sublimes lumières sur les falaises, voilà ce qui vous attend si vous décidez de vous rendre dans ce magnifique site des Hauts-de-France. Retour en photos dans cet article sur notre découverte du Cap Blanc Nez et du Cap Gris Nez, les emblèmes de la région.
En avril 2019, nous nous sommes rendus au salon des blogueurs de voyage qui se tenait à Lille cette année. Après 3 journées intenses de conférences, speed meetings, soirées et rencontres (au passage n’hésitez pas à faire un tour sur les blogs de nos amis Laurine et Alex & Clem 🙂 ), nous avons poursuivi notre séjour dans la région.
En effet, comme nous venions de loin (nous sommes de Toulouse), nous en avons profité pour parcourir la côte de Calais (Pas-de-Calais) au Tréport (Seine-Maritime). Premier article et première étape de ce road-trip : la Côte d’Opale, dans la région des Hauts de France, où nous avons plus particulièrement exploré le site des deux caps, le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez.
Partons à la découverte du site des deux caps en 9 spots :
- La pointe du Cap Blanc Nez
- Vue depuis le Mont d’hubert
- Balade sur la plage du cap blanc Nez
- La baie de Wissant
- L’Eglise Saint-Martin à Tardinghen
- La pointe du Cap gris Nez
- La plage d’Audresselles
- Randonnée au milieu de la baie de la Slack
- La digue et le fort d’Ambleteuse
Les Deux-Caps, un grand site de France
Depuis 2011, le site des Deux-Caps a obtenu le label Grand Site de France. Ce site naturel a su être préservé et sa beauté naturelle saura vous émouvoir.
Comment parcourir Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez ?
En voiture, à pieds ou encore à vélo, vous avez le choix du moyen de locomotion. Nous avons personnellement opté pour la voiture car nous n’avions pas trop de temps devant nous. Nous avons cependant marché à certains endroits pour profiter au mieux de la beauté du lieu.
Quels sont les arrêts à faire entre Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez ?
Nous avons choisi de suivre le parcours proposé par le site de l’office des Deux-Caps. Celui-ci a créé un itinéraire avec différents « photospots » pour que les amoureux de photos puissent faire de jolies photos. Nous nous sommes donc arrêtés aux huit arrêts indiqués.
Nos impressions
Nous avons commencé notre randonnée au Cap Blanc Nez, le point le plus au Nord de la promenade. Et c’était splendide! Cela a annoncé la couleur de cette jolie randonnée. L’herbe qui ondule au gré du vent, l’eau qui s’éclate le long des falaises. De l’autre côté de la Manche, on peut voir le territoire britannique. Le spectacle est grandiose.
Nous sommes ensuite montés au Mont d’Hubert pour une vue plus en hauteur.
Puis nous sommes descendus à la plage située en bas du Cap Blanc Nez. Nous avons marché sur le sable, pris des photos. Ce spectacle au pied des falaises est grandiose.
Puis nous avons marché un petit peu au-dessus de la plage.
Nous avons ensuite repris la voiture et nous sommes allés jusqu’à la plage de Wissant (nous n’avons pas trouvé le point indiqué sur la brochure). Nous avons mangé une fricadelle avec de bonnes frites sur un banc face à la mer, en tentant de se protéger du vent qui nous glaçait.
Puis, nous avons roulé jusqu’à l’église de Tardinghen. La vue est sympa mais ce n’est pas le meilleur spot qu’on ait fait!
Au Cap Gris Nez, de grosses trombes d’eau ont commencé à tomber. Nous sommes quand même sortis et le spectacle était au rendez-vous! C’était intéressant de voir ce paysage sous la pluie.
Nous sommes ensuite arrivés à la plage d’Audresselles mais nous n’avons pas croisé de phoques. Normalement, sur la plage de Noirda, il est possible d’en observer mais nous n’avons pas eu cette chance.
A la place, nous sommes allés nous promener dans les dunes de sables environnantes!
Sur la digue d’Ambleteuse, nous avons pu admirer le fort. Puis nous avons fini notre périple à la pointe aux oies.
Nous avons apprécié cet itinéraire, et si nous avions eu le temps, nous aurions très certainement randonné car l’endroit est vraiment dépaysant et magnifique. Pour cette première fois dans le Nord de la France, nous en avons pris plein la vue!
Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.
8 réponses
J’ai découvert ce coin après le salon des blogueurs cette année aussi et c’est magnifique ! Je ne connassais pas du tout avant et ne savais pas à quoi m’attendre. Et bien, je n’ai pas été déçue ! ☺
Oui, on entend très peu parler du Nord de la France alors que c’est un coin très joli! A ne louper sous aucun prétexte. Amicalement, Lola + Julien
Ça fait toujours chaud au cœur de voir ma terre natale.
Merci et bravo pour ce que vous faites
Dimitri
Merci pour votre commentaire.
Nos régions françaises sont extraordinaires. A chaque découverte, c’est un enchantement et un vrai dépaysement. Bravo pour cet article .
Merci beaucoup! Oui, il y a tant à faire en France… Pas besoin de prendre l’avion! 😉 A bientôt on espère. Amicalement, Lola + Julien
super article !
Merci beaucoup Sophie! 🙂