Capitol Reef National Park est un parc national magnifique situé au Sud du centre de l’Utah, aux États-Unis. Il est célèbre pour ses formations rocheuses spectaculaires et immenses, ses canyons magnifiques, ses visites de vergers de fruits et sa riche histoire liée aux Amérindiens et aux Mormons.
Il a été créé pour protéger la belle région de Capitol Reef (notamment la chaîne de montagnes de Waterpocket Fold), qui est une formation rocheuse en forme de dôme ressemblant à un récif et qui fait suite à un plissement de la croûte terrestre et à l’érosion.
Le parc est une destination populaire superbe pour les amateurs de plein air. Il y a de nombreux sentiers de randonnée qui vous emmènent à travers ces paysages spectaculaires. Vous pourriez également emprunter la scenic drive pour une visite digne d’une carte postale. Capitol Reef est donc une destination incontournable et grandiose à parcourir. Le parc offre une variété d’activités pour tous les niveaux et intérêts, ainsi que des paysages naturels spectaculaires à admirer, avant de poursuivre et rejoindre Zion, Canyonlands ou Bryce Canyon dans l’historique, sauvage et rouge ouest américain le temps d’un road trip de plusieurs jours.
Histoire de Capitol Reef
L’histoire de Capitol Reef National Park remonte à plusieurs milliers d’années. La région était alors habitée par des tribus amérindiennes, notamment les Fremont et les Anasazis.
Au 19e siècle, les pionniers mormons sont arrivés dans la région pour établir des colonies agricoles. Ils ont planté des vergers de fruits, construit des maisons et des bâtiments. Ils ont travaillé dur pour survivre dans un environnement difficile.
Le nom « Capitol Reef » est venu des pionniers mormons installés qui ont appelé la région « le récif » en raison des formations rocheuses en forme de dôme qui ressemblaient à un récif de corail. Ils ont également donné le nom de « Capitol » à une formation rocheuse qui ressemblait au bâtiment du Capitole à Washington.
Dans les années 1920 et 1930, la région est devenue une destination populaire pour les géologues (« the place to be »). Ils y ont étudié les formations rocheuses et les structures géologiques uniques de cette région du centre de l’Utah.
En 1937, le président Franklin D. Roosevelt a créé le monument national de Capitol Reef pour protéger la région. En 1971, le monument a été élevé au statut de parc national.
Aujourd’hui, Capitol Reef National Park est un site de conservation important qui protège non seulement les formations rocheuses uniques de la région, mais aussi les vergers de fruits historiques, les pétroglyphes amérindiens, les ruines de maisons ancestrales et l’histoire culturelle des pionniers mormons. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur cette histoire en visitant le musée Fruita et d’autres sites historiques du parc.
Comment accéder à Capitol Reef ?
Capitol Reef est un parc national situé au milieu de l’Utah. Voici quelques options pour y accéder :
En voiture
Le moyen le plus courant d’accéder à Capitol Reef est en voiture. Le parc est situé le long de la route nationale 24, à environ 280 km au sud de Salt Lake City (ville qui reste un point de passage incontournable dans l’ouest américain). Il se trouve également à 160 km à l’ouest de Moab. Il est également possible de rejoindre le parc en empruntant l’Interstate 70, puis en suivant la route nationale 24 depuis Green River, à environ 120 km à l’est.
En avion
L’aéroport le plus proche de Capitol Reef est l’aéroport régional de Canyonlands. Il est situé à Moab, à environ 160 km à l’est du parc. Depuis l’aéroport, vous pouvez louer une voiture et conduire jusqu’au parc.
En transports en commun
Il n’y a pas de service de transports en commun régulier desservant Capitol Reef. Cependant, certaines compagnies de bus proposent des visites guidées du parc en partant de villes voisines comme Moab ou Salt Lake City.
Quels sont les différents accès au parc de Capitol Reef ?
Il y a plusieurs accès à Capitol Reef National Park dans l’Utah, aux États-Unis. Les principaux accès sont les suivants :
- L’entrée principale. Située le long de l’autoroute 24, à environ 1,6 km à l’ouest de la ville de Torrey, cette entrée permet d’accéder à la partie centrale et nord du parc, y compris le centre d’accueil des visiteurs, le parcours panoramique de la route de l’Ouest, la piste Capitol Gorge et d’autres sentiers de randonnée populaires.
- L’entrée de Caineville. Située à environ 19 km à l’est de la ville de Torrey, cette entrée permet d’accéder à la partie sud du parc. Elle permet notamment d’atteindre la région de Waterpocket Fold et le parcours panoramique de la Notom-Bullfrog Road.
- L’entrée de Cathedral Valley. Située à environ 32 km au nord-est de Torrey, cette entrée permet d’accéder à la région reculée de Cathedral Valley. Elle abrite des formations rocheuses spectaculaires telles que les temples de la lune et du soleil, le monolithe de glass mountain et d’autres formations rocheuses uniques.
Il y a également plusieurs chemins de terre qui traversent le parc. Ils permettent d’accéder à des régions plus éloignées. Mais ces routes peuvent être difficiles à parcourir et nécessitent souvent un véhicule à quatre roues motrices.
Quels sont les différents secteurs du parc de Capitol Reef ?
Capitol Reef National Park est divisé en plusieurs secteurs distincts, chacun offrant des paysages et des activités uniques. Voici les principaux secteurs du parc :
- Fruita : Ce secteur du parc est situé dans la partie centrale et nord. Il abrite le centre d’accueil des visiteurs (visitor center), le camping, le verger historique de Fruita, ainsi que plusieurs sentiers de randonnée populaires, y compris le sentier de la Frying Pan (la poêle à frire) et le sentier Cohab Canyon. C’est une section touristique du parc.
- Cathedral Valley. Cette région reculée du parc est située dans la partie nord-est. Elle abrite des formations rocheuses spectaculaires telles que les temples de la lune et du soleil, le monolithe de Glass Mountain et d’autres formations rocheuses uniques. Cette section est accessible via la route du même nom.
- Waterpocket Fold : Ce secteur du parc est situé dans la partie sud. Il est caractérisé par une série de plis géologiques uniques qui s’étendent sur des dizaines de kilomètres. La région est accessible depuis l’entrée de Caineville et offre de nombreuses possibilités de randonnée et d’observation de la faune.
- Burr Trail : Cette route panoramique de 68 kilomètres traverse le parc depuis la ville de Boulder jusqu’à la route 24. Le parcours offre des vues spectaculaires sur les paysages environnants, notamment les falaises rouges de Capitol Reef.
- Notom-Bullfrog Road. Cette route panoramique traverse le secteur sud-est du parc. Elle offre des vues sur les formations rocheuses uniques de la région de Waterpocket Fold.
Comment se déplacer dans Capitol Reef ?
Il y a plusieurs façons de se déplacer dans Capitol Reef une fois que vous êtes arrivé au parc :
En voiture
La plupart des visiteurs se déplacent en voiture pour explorer Capitol Reef. Le parc dispose d’une route panoramique de 11 km qui traverse le parc d’est en ouest. Il possède aussi plusieurs routes secondaires menant à des zones d’intérêt spécifiques. Il est possible de louer une voiture à proximité du parc si vous n’en avez pas apporté une.
À pied
Capitol Reef est également un excellent endroit pour la marche à pied. Il y a plusieurs sentiers de randonnée de différentes longueurs et niveaux de difficulté. Ils permettent de découvrir les canyons, les arches, les formations rocheuses et les vergers d’arbres fruitiers du parc.
À vélo
Le parc dispose également de sentiers de VTT et de routes asphaltées pour les cyclistes. Les vélos peuvent être loués à proximité du parc ou apportés par les visiteurs.
En navette
Pendant les mois d’été, le parc propose une navette qui circule le long de la route panoramique de Capitol Reef. Cette navette permet aux visiteurs de se déplacer facilement entre les principaux points d’intérêt du parc sans avoir à conduire eux-mêmes.
Combien de temps rester à Capitol Reef ?
Le temps que vous devriez passer à Capitol Reef dépendra de vos intérêts et de la durée de votre voyage. Cependant, voici quelques suggestions générales pour vous aider à planifier votre séjour :
Si vous ne disposez que d’une journée à Capitol Reef, vous pouvez explorer les points d’intérêt principaux le long de la route panoramique, comme le Visitor Center, la Fruita Orchards, la Scenic Drive et les points de vue panoramiques. Vous pourriez également profiter d’une randonnée courte pour découvrir les canyons et les formations rocheuses.
Si vous disposez de deux à trois jours, vous pourriez ajouter des randonnées plus longues à votre itinéraire, explorer des zones moins visitées du parc et prendre le temps de profiter de l’atmosphère paisible de Capitol Reef. Vous pourriez également visiter des attractions à proximité du parc, comme le pont naturel de Hickman, le parc national des Canyonlands ou le parc national de Bryce Canyon.
Si vous disposez de quatre jours ou plus, vous pourriez approfondir votre découverte de Capitol Reef en explorant les canyons plus éloignés. Vous pourriez aussi découvrir les sites historiques du parc.
Nous n’avons personnellement pu y rester qu’une demi-journée et c’était vraiment insuffisant. Nous avions mal calculé notre coup avant de venir et n’avons pas eu d’autres choix que de repartir rapidement.
A quelle saison visiter Capitol Reef ?
La meilleure saison pour visiter Capitol Reef National Park est le printemps (de mars à mai) ou l’automne (de septembre à novembre). A ces périodes, les températures sont douces et agréables pour explorer les sentiers de randonnée et les paysages du parc. Le climat est alors plus agréable. Les températures en été peuvent être très élevées. Et en hiver (de décembre à février), le parc peut être recouvert de neige. Cela peut rendre la randonnée et l’exploration plus difficiles. Cependant, il est important de noter que la météo et le climat peuvent varier considérablement d’une année à l’autre. Alors vérifiez les prévisions météorologiques locales avant de planifier votre voyage et attention aux fortes pluies.
Prix pour visiter Capitol Reef
L’entrée est comprise dans le Pass America the Beautiful qui coûte quatre-vingts dollars par véhicule pour un an. Si vous pensez faire peu de parcs et que vous avez peur de ne pas rentabiliser ce pass, vous pouvez aussi opter pour l’entrée unique au parc qui coûte 20$ par véhicule. Si vous vous y rendez en vélo ou à pied, vous pouvez aussi entrer dans le parc et ce en faisant des économies. Il faudra dépenser 10$ par personne.
Se loger à Capitol Reef
Il existe plusieurs options d’hébergement à proximité de Capitol Reef National Park, notamment :
- Le camping : Il y a deux campings gérés par le parc, le Fruita Campground et le Cedar Mesa Campground. Les deux campings proposent des emplacements pour tentes, des emplacements pour véhicules récréatifs et des installations sanitaires. Il est recommandé de réserver à l’avance, surtout pendant la haute saison.
- Les hôtels/motels : Il y a plusieurs options d’hébergement à Torrey, une ville située à proximité du parc. Vous pouvez trouver des hôtels, des motels, des auberges et des maisons d’hôtes.
- Les locations de vacances : Il existe également des locations de vacances disponibles dans la région, notamment vers Torrey, y compris des chalets, des cabines et des maisons de vacances. Vous pouvez les trouver sur des sites de location de vacances en ligne tels que Airbnb.
Il est bien sûr recommandé de réserver à l’avance, surtout pendant les mois de haute saison, car les options d’hébergement peuvent être limitées.
Nous avons personnellement voyagé aux Etats-Unis en van aménagé et avons passé la nuit assez loin de la région de Capitol Reef donc nous n’avons rien à vous recommander.
Manger à Capitol Reef
Il existe quelques restaurants en dehors du parc de Capitol Reef et il est également possible d’acheter de quoi grignoter à la Gifford House. Bien sûr, vous pouvez aussi faire des courses en amont et les manger dans le parc.
Peut-on voir des animaux à Capitol Reef ?
Les animaux les plus couramment observés dans le parc sont les cerfs mulets, les coyotes et les lézards. Il est également possible de voir des pumas, des lions de montagne, des lynx, des renards, des ratons laveurs, des porcs-épics et des écureuils antilopes et de roches.
Les animaux sont plus actifs pendant les heures fraîches du matin et du soir, donc si vous voulez augmenter vos chances de les voir, il est recommandé de faire des randonnées tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Il est important de noter que les animaux sauvages sont dangereux et doivent être observés à distance. Il est interdit de nourrir ou d’approcher les animaux sauvages dans le parc. Si vous rencontrez un animal sauvage, restez calme, éloignez-vous lentement et donnez-lui suffisamment d’espace pour s’éloigner.
Que faire à Capitol Reef National Park ?
Fruita et la Historic Gifford House
Fruita est un hameau situé au cœur du Parc National Capitol Reef. Il a notamment abrité plusieurs familles de mormons polygames. On trouve dans ce hameau, notamment, un petit magasin très joliment décoré où vous pourrez acheter des spécialités produites localement. Ce magasin est bordé de vergers qui donnent encore aujourd’hui des fruits. Cette petite échoppe s’appelle la Gifford House. En été, vous trouverez notamment de bonnes glaces que nous vous recommandons de tester.
Visiter les vergers à Capitol Reef
Les vergers de Capitol Reef sont un endroit populaire à visiter lors d’un voyage dans le parc. Il y a environ 3 000 arbres fruitiers dans les vergers, qui produisent une variété de fruits tels que des pommes, des poires, des cerises, des pêches et des abricots.
Pendant la saison des récoltes, qui se déroule généralement de fin août à fin octobre, les visiteurs peuvent cueillir leurs propres fruits dans les vergers. C’est une expérience amusante pour toute la famille, et les fruits sont souvent très frais et délicieux.
En plus de la cueillette de fruits, les vergers offrent également des visites guidées gratuites qui expliquent l’histoire et la culture de la région. Les visites se concentrent sur la culture des fruits et la vie des pionniers qui ont planté les vergers il y a plus de 100 ans.
Il y a aussi une boutique dans les vergers qui vend des produits à base de fruits, tels que des tartes aux pommes, des confitures et des gelées. C’est un endroit idéal pour acheter des souvenirs ou des cadeaux locaux.
Il est important de noter que les vergers peuvent être fermés en raison des conditions météorologiques ou de la disponibilité des fruits. Il est donc recommandé de vérifier les horaires d’ouverture avant de planifier votre visite.
Emprunter la Scenic drive au Sud de Fruita dans Capitol Reef
Nous avons également emprunté la Scenic drive du Capitol Reef lors de notre visite de ce parc national. L’entrée sur cette route est normalement payante (10$ par véhicule). Cependant et on ne sait pour quelle raison, quand nous avons entrepris de visiter cette partie Sud du parc, il n’y avait personne au péage donc nous n’avons pas eu à payer pour l’emprunter.
Nous avons donc découvert un peu plus en profondeur le parc cet on doit dire qu’il est très joli. Je l’ai personnellement préféré à Bryce Canyon. Le rouge vive qu’on trouve régulièrement sur notre chemin est tout bonnement magnifique.
Au bout de la Scenic drive, nous avions pensé emprunter une route un peu plus sinueuse et surtout non goudronnée afin d’effectuer une randonnée. Ayant prévu un peu trop de choses à notre planning en ce début de voyage, et n’ayant pas le droit d’emprunter une telle route avec notre van de location, nous avons finalement fait demi-tour. Il semble qu’il y ait néanmoins plein de jolies choses à faire dans cette partie du parc. Pensez-y donc si vous avez le véhicule adapté.
Visiter la Fruita school
Non loin de l’historique Gifford House, nous sommes tombés sur la petite et seule école de Fruita. Elle a accueilli des élèves entre 1896 et 1941. Il n’est pas possible d’entrer dans l’école mais on peut observer depuis la fenêtre les anciens mobiliers (pupitres, bouteille d’encre, tableau noir…) et c’est ce genre de découvertes que nous apprécions faire. C’est l’un des points forts du parc de Capitol Reef : il mêle très bien éléments d’Histoire de l’Ouest américain et merveilles naturelles et géologiques.
Découvrir les Twin Rocks
Les Twin Rocks sont deux rochers énormes à la forme de champignon situés côte à côte.
Admirer les points de vue à Capitol Reef
Il existe divers points de vue à découvrir à Capitol Reef :
Panorama Point
Situé à la fin de la route panoramique de Capitol Reef, Panorama Point offre une vue imprenable sur les falaises de couleurs de plusieurs mètres du parc et domine notamment Castle Point.
Goosenecks Overlook
Gooseneck overlook offre une vue en contrebas sur la rivière Fremont qui serpente à travers les canyons.
Admirer Cassidy Arch
Cette randonnée de 5,6 km aller-retour mène à un impressionnant pont naturel de grès et de pierre. Le point de vue depuis le pont est à couper le souffle.
Prendre la direction de Capitol Gorge
Cette route de 5 km traverse un canyon étroit et offre des vues spectaculaires sur les falaises de grès couleur rouge. Il y a plusieurs points de vue le long de la route, y compris le Pioneer Register est visible. C’est une collection de signatures gravées dans la roche par les pionniers qui ont voyagé à travers la région.
Hickman Bridge
Cette randonnée de 2 km aller-retour mène à un pont naturel massif de grès. Le point de vue depuis le pont offre une vue imprenable sur les canyons environnants.
Sunset point overlook
Ce point de vue offre une vue imprenable sur les superbes formations rocheuses hautes de plusieurs mètres du parc, y compris les falaises dorées et les flèches du Waterpocket Fold.
Lower south desert overlook
Le Lower South Desert Overlook est un point de vue panoramique situé dans le parc national de Capitol Reef. Le belvédère offre une vue panoramique imprenable sur le paysage désertique du parc, y compris le Waterpocket Fold, un monocline géologique qui s’étend sur près de 100 miles à travers le parc.
Strike Valley Overlook
L’Overlook de Strike Valley est un point de vue panoramique situé sur la piste de Burr Trail, une route de terre de 68 km qui traverse les paysages spectaculaires de la région de Waterpocket Fold. Le point de vue offre une vue imprenable sur les formations rocheuses colorées de la vallée, notamment les falaises dorées et les dômes de Capitol Reef.
Explorer les canyons de Capitol Reef
Capitol Reef National Park possède plusieurs canyons spectaculaires à explorer. Voici quelques-uns des canyons les plus populaires :
- Grand Wash : Ce canyon large et ouvert peut être parcouru à pied ou en voiture. La randonnée de 6,4 km aller-retour jusqu’à la fin du canyon offre des vues incroyables sur les falaises de grès colorées.
- Capitol Gorge : Cette route étroite de 8 km traverse un canyon étroit bordé de falaises de grès rouge et offre une vue imprenable sur les paysages du parc.
- Sulphur Creek : Cette randonnée de 11,3 km aller-retour est une aventure de canyoning à travers un canyon étroit et rocheux, avec des cascades et des piscines d’eau.
- Burro Wash : Ce canyon tranquille et peu fréquenté offre des formations rocheuses intéressantes, des arbres fruitiers sauvages et une belle vue sur les falaises environnantes.
Observer les étoiles
Quelles randonnées faire à Capitol Reef ?
Il y a beaucoup de possibilités de randonnées dans le parc de Capitol Reef. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’en faire, ayant mal calculé notre itinéraire en préparant notre voyage.
Voici quelques-unes des randonnées les plus populaires du parc :
Hickman Bridge Trail
Cette randonnée de 2 km aller-retour mène à un pont de grès massif qui s’étend au-dessus d’un ravin rocheux. La randonnée est modérée et offre une vue imprenable sur les formations rocheuses environnantes.
Frying Pan Trail
Cette randonnée de 4,6 km aller-retour est modérée et offre une vue imprenable sur les formations rocheuses multicolores du parc. Le sentier suit une ancienne route de chariot le long d’un ravin étroit. Effet dépaysement garanti !
Capitol Gorge Trail
Cette courte randonnée d’une longueur de 3,2 km aller-retour (1 heure) suit une ancienne route (qu’on pourrait qualifier de piste) qui traverse un canyon étroit bordé de falaises de grès rouge. La randonnée est facile et offre des vues juste spectaculaires sur les paysages du parc. Le point de départ se fait au niveau du parking situé au bout de la piste de Capitol Gorge.
Sulphur Creek Trail
Cette randonnée de 11,3 km aller-retour est une aventure de canyoning à travers un canyon étroit et rocheux, avec des cascades et des piscines d’eau. La randonnée nécessite des compétences de canyoning et peut être difficile par endroits.
Cohab Canyon Trail
Cette randonnée de 5,5 km aller-retour offre une vue imprenable sur les falaises de grès colorées du parc. Le sentier est modérément difficile avec des montées raides par endroits.
Navajo Knobs Trail
Cette randonnée difficile de 14,4 km aller-retour offre une vue panoramique sur les falaises de grès rouge du parc depuis le sommet d’une montagne. La randonnée nécessite une bonne condition physique et une préparation adéquate.
Cassidy Arch
Cette randonnée de 5,6 km aller-retour mène à un pont naturel de grès spectaculaire, avec des vues imprenables sur les canyons environnants. Le point de départ de la randonnée se trouve au niveau du parking situé au fond de la piste de Grand Wash.
Golden Throne Trail
C’est une randonnée de deux heures un peu difficile. Le point de départ se fait au niveau du parking situé au bout de la piste de Capitol Gorge.
Chimney rock trail
Elle offre un panorama sur la vallée de Fruita aux touristes.
Il y a de nombreuses autres randonnées à découvrir dans le parc, alors assurez-vous de prendre le temps d’explorer et de découvrir les merveilles naturelles de Capitol Reef.
Emprunter la Cathedral Valley road
Si vous avez une bonne voiture du type 4×4 ou que votre agence de location vous autorise à rouler sur de telles routes, empruntez la route non bitumée de Cathedral Valley road (attention aux passages délicats !). Vous découvrirez alors des paysages magnifiques dignes d’une carte postale. Cathedral Valley est un secteur offrant des monolithes sortant du sol.
Si vous souhaitez découvrir d’autres pistes, pensez à Grand Wash road, Capitol Gorge Road, Notom road, Burr Trail Road et South Draw Road.
Que faire autour de Capitol Reef et dans l’Utah ?
Il y a tellement de choses à faire autour de Capitol Reef et dans l’Utah en général ! Voici quelques idées d’activités :
Explorer les autres parcs nationaux de l’Utah
Arches, Bryce Canyon, Canyonlands et Zion sont tous des parcs nationaux. Ils se situent à proximité de Capitol Reef et valent bien une visite.
Randonnée dans les montagnes Wasatch
Situées à proximité de Salt Lake City, les montagnes Wasatch offrent des kilomètres de sentiers de randonnée, des vues spectaculaires et des activités de plein air toute l’année.
Faire du vélo sur la piste cyclable de Moab
La piste cyclable de Moab est une piste cyclable de 9 km qui suit la rivière Colorado et offre des vues spectaculaires sur les paysages de l’Utah.
Découvrir les grottes de Timpanogos
Les grottes de Timpanogos sont une série de grottes de calcaire situées dans les montagnes Wasatch et offrent une expérience de randonnée unique et passionnante.
Explorer les parcs d’État de l’Utah
L’Utah possède une multitude de parcs d’État, chacun avec ses propres caractéristiques naturelles uniques. Quelques exemples incluent Goblin Valley State Park, Dead Horse Point State Park et Snow Canyon State Park.
Découvrir le Glen Canyon National Recreation Area et le Lac Powell
Notre avis sur Capitol Reef
Capitol Reef nous a agréablement surpris. On n’avait pas prévu beaucoup de temps pour le visiter car nous avions lu que ce n’était pas le plus impressionnant des parcs de l’ouest américain mais nous avons finalement apprécié la visite. Nous aurions dû prévoir une journée pour visiter le parc plus en profondeur avant de partir.
C’est ainsi que se termine notre guide sur cette partie de notre road trip dans l’ouest américain. Nous espérons qu’il vous aura été utile pour préparer cette visite inoubliable. N’hésitez pas à consulter le site internet du parc national également. N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les Etats-Unis pour plus d’informations sur les lieux où s’arrêter en terre américaine.