Le Comté de Mayo… Ce comté d’Irlande n’est pas celui qui attire le plus de touristes encore, malgré ses paysages à couper le souffle. C’est tant mieux pour les rares visiteurs qui s’y aventurent et qui sont récompensés par leur audace. Le Comté de Mayo est un comté irlandais dans lequel nous avons pu profiter d’une météo incroyable (c’est assez rare pour le souligner!). Entre la fabuleuse Achill Island et la côte située au nord de cette île, nous en avons pris plein la vue lors de cette partie de notre itinéraire en Irlande…
Partez avec nous à la découverte du Mayo!
1. Achill Island l’île du bout du monde (du Mayo)
Achill est une île du Comté de Mayo, une des rares auxquelles on peut accéder par un pont, ce qui en fait un endroit assez accessible.
l’Atlantic drive
Nous avons commencé notre découverte de l’île par la côte en longeant l’Atlantic Drive (80 kms de long) qui est une route scénique splendide. On y trouve des falaises abruptes, des villages bourrés de charme… Il y a plusieurs arrêts à y faire et vous ne serez pas déçus.
La Granuaile Tower, un aspect historique d’Achill Island
La Granuaile Tower, construite en 1429, est l’un des nombreux arrêts à faire le long de l’Atlantic drive. Située dans un cadre idyllique, vous en garderez un super souvenir!
Cloughmore, le Mayo dans toute sa splendeur
En poursuivant notre chemin, nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits où les falaises sont assez impressionnantes, comme Cloughmore.
Les vagues venaient s’écraser sur ces dernières et alors qu’il faisait beau et que les lumières étaient incroyables, des embruns marins venaient s’abattre sur nous tellement le vent soufflait fort. Le Mayo nous offrait une vraie claque.
Le spectacle était tout bonnement grandiose. Les moutons des alentours ont bien de la chance.
Keel beach
Keel beach est une plage superbe, bordée de falaises… Elle est très sauvage alors même qu’elle est entourée d’une petite ville.
Nous y aurions bien passé plus de temps mais le vent soufflait tellement fort que le sable fouettait nos visages (presque autant qu’en haut des Kerry Cliffs). A charge de revanche, Keel Beach !
Lough Nakeeroge
Nous sommes ensuite montés voir le Lough Nakeeroge mais le temps était très mauvais, nous ne sommes pas restés longtemps. Il paraît qu’il est possible de faire une randonnée depuis ce lac jusqu’au Lough Acorrymore mais le temps était loin d’être clément ce jour-là, nous avons donc fait marche-arrière.
Keem beach
Keem beach est une plage située à l’extrême-ouest de l’île. Elle est plus sauvage que celle de Keel mais néanmoins moins impressionnante à nos yeux… Nous avons tout de même passé une nuit très agitée à ses côtés, la pire nuit de notre séjour tant le vent soufflait fort. On a eu peur de s’envoler avec le van. Trouvez le spot précis ici.
Visiter Achill Island et Explorer le village abandonné de Slievemore
Ce village a été abandonné lors de la Grande Famine en Irlande en 1840. « Abandonné » est cependant un mot à nuancer puisque le village a été colonisé par des moutons ! Il y en a partout ! C’est une visite intéressante, gratuite, bref sympathique !
Dugort beach
Dugort beach est une plage moins prisée des touristes mais néanmoins superbe! on vous la recommande 🙂
On aimerait bien être ce petit mouton et vivre dans le Mayo à l’année! 🙂
2. Que faire dans le comté de Mayo ? Aller découvrir les falaises du côté de Benwee head
3. Visiter le Mayo c’est aussi aller à Downpatrick head
Downpatrick Head est célèbre pour son imposant rocher qui sort de l’eau mais également car elle a été le théâtre d’événements lors de la Seconde Guerre Mondiale.
On y accède en 5 minutes de marche et le spectacle est grandiose, impressionnant. Ceux qui ont le vertige ne feront sûrement pas les fiers.
Un bout des falaises s’est décroché et se dresse fièrement hors de l’Océan. Nous sommes encore une fois subjugués par la nature irlandaise ; le Mayo ne déçoit pas !
Autres choses à voir dans le Comté de Mayo mais que nous n’avons pas eu le temps de visiter :
- Croagh Patrick : c’est une montagne du comté de Mayo où de nombreux pèlerins se pressent chaque année car Saint Patrick y aurait jeûné. A nos yeux, c’est surtout un endroit de toute beauté qui permet d’avoir une vue sublime sur le comté de Mayo et la Côte Atlantique. Jugez par vous-même!
- Les Mweelrea Moutains : Pas facile à écrire, cette chaîne de montagne semble tout droit sortir d’un rêve. Pour les amoureux de randonnées, et plus largement pour ceux qui aiment les grands espaces, c’est un endroit parfait pour profiter une nouvelle fois de la splendeur de la nature irlandaise au coeur du comté de Mayo.
- Le Doolough Pass : nous regrettons de ne pas avoir plus de temps à accorder à la visite du Mayo parce que ce col de montagne qui surplombe le lac de Doolough semble tout bonnement splendide. Encore un endroit parfait pour un road trip en Irlande!
- Le Ashford Castle : A Cong, nous voulions apercevoir l’Ashford Castle mais impossible de l’apercevoir. Vous aurez peut-être plus de chance que nous…
- Croaghaun : Si aimez les randonnées, sur l’île d’Achill, l’ascension de Croaghaun vous permettra d’avoir une vue incroyable sur Achill Island
C’est ainsi que se termine notre article sur le comté de Mayo! Nous espérons que cet article pourra vous aider dans la préparation de votre road trip.
Pour lire la suite de nos aventures en Irlande dans le comté du Donegal c’est par ici.
A bientôt sur le blog!
Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.