La façade atlantique des fjords de l’Ouest est une pépite à ne louper sous aucun prétexte lors d’un voyage ou d’un road trip en Norvège. C’est une étape incontournable d’un itinéraire en Norvège. Alors que souvent la Norvège est représentée par la beauté de ses fjords et donc de ses eaux calmes, la côte est toute aussi belle et sauvage et mérite elle aussi le détour. Nous tâcherons donc dans cet article de vous aiguiller sur ce qu’il y a à faire, à voir sur la façade atlantique de la région des fjords de Norvège, pour que votre voyage soit le plus réussi possible. Pour avoir des conseils sur les choses à voir, à faire dans la région des fjords au sens large, c’est à cet article qu’il faudra jeter un coup d’oeil.
Découvrir la méconnue île de Vågsøy dans la région des fjords de Norvège
Vågsøy est une île située sur la façade atlantique de la Norvège, accessible grâce à un pont au niveau de la ville de Måløy. C’est une île sur laquelle on a trouvé très peu d’informations lors de la préparation de notre voyage et qui semble très peu connue des touristes, surtout des touristes étrangers ce qui en fait selon nous un lieu à part en Norvège. Cela nous a fait du bien de parcourir cette île qui nous a donné l’impression de sortir des sentiers battus.
Ce qui nous a attiré dans cette île est le fait qu’elle concentre trois phares et on adore découvrir ce type d’édifices lors de nos voyages. On en a d’ailleurs finalement vu assez peu lors de notre voyage (le plus mémorable étant le phare de Lindesnes), ce qui témoigne du caractère un peu exceptionnel de cette concentration de phares sur l’île de Vågsøy.
Voici donc notre itinéraire sur l’île de Vågsøy.
Måløy
Måløy est la ville principale de l’île de Vågsøy. Nous n’avons fait qu’y passer en voiture, ce n’est pas ce qui mérite le détour sur l’île de Vågsøy selon nous.
Vågsberget, un musée sur la façade atlantique
Vågsberget est un musée situé sur l’île de Vågsøy.
Nous n’avons pas visité le musée mais nous nous sommes promenés dans les environs qui sont tout bonnement superbes.
Le musée en lui-même est composé de plusieurs maisons en bois très jolies. L’ensemble du lieu est très paisible.
Hendanes fyr : l’un des plus beaux phares de la région des fjords de Norvège
Le phare de Hendanes est situé dans un cadre incroyable. La route qui y mène est d’ailleurs très étroite et on n’est pas rassurés à l’idée d’y croiser un autre véhicule. Des maisons sont construites les pieds dans l’eau et avec la météo superbe que nous avons ce jour-là, le dépaysement est grand. L’île de Vågsøy nous rappelle alors l’île d’Achill que nous avions découverte deux ans auparavant en Irlande.
Une fois arrivés sur le petit parking du phare (nous avons de la chance, il reste une place), nous nous garons et partons à pied sur le petit sentier qui mène au phare.
Après avoir marché pendant un kilomètre sur un petit sentier qui surplombe l’océan, nous arrivons au phare construit à flanc de falaise. Situé à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer, l’édifice semble être suspendu au-dessus des vagues. Le lieu est un peu escarpé mais il est possible de monter en haut du phare et la vue y est impressionnante. Nous faisons ensuite demi-tour pour rentrer au van.
Le lieu est d’une beauté sauvage, nous vous recommandons vivement d’aller y faire un tour.
Kråkenes fyr : un autre phare sur la façade atlantique norvégienne
La route qui mène à Kråkenes fyr : des points de vue magnifiques lors d’un road trip en van en Norvège
Le phare de Kråkenes est le deuxième phare que nous avons découvert sur l’île de Vågsøy. La route pour le rejoindre est la plus belle de l’île.
On y trouve des paysages encore très préservés, des points de vue sublimes sur l’Océan atlantique… Je ne cesse de prendre des photos.
On croise des cyclistes courageux qui bravent le vent qui souffle fort ce jour-là. Ce n’est pas pour rien qu’on croise des éoliennes par endroit.
Même ces dernières ne parviennent pas à gâcher le paysage. Au contraire, nous trouvons qu’elles se fondent très bien dans ce dernier, illustrant encore davantage la force des éléments sur cette île de la façade atlantique norvégienne.
Découvrir le phare de Kråkenes
Une fois arrivés sur le parking du phare, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée de le découvrir. Il y a davantage de monde qu’au phare de Hendanes : peut-être parce que ce dernier est plus facilement accessible ? On le voit depuis le parking et après trois minutes de marche, nous sommes à ses pieds.
Il est, comme le phare de Hendanes, situé dans un cadre magnifique. Le petit port situé juste à côté du parking est lui aussi tout à fait charmant.
Encore une fois, nous nous félicitons de nous être aventurés dans cette partie de Norvège sur laquelle nous avions finalement trouvé si peu d’informations.
Refviksanden : l’une des plus belles plages des fjords de Norvège
Refviksanden est une plage magnifique. C’est l’une des plus belles plages qu’on ait eu la chance de découvrir lors de notre voyage en Norvège. On l’a d’abord aperçue d’en haut en nous rendant vers le phare de Kråkenes et j’ai supplié Julien pour qu’on y passe par la suite, ce qu’il a accepté puisque de toutes façons c’était sur le trajet.
Une fois le phare de Kråkenes découvert, nous avons donc bien filé vers la plage de Refvik et même si les nuages étaient apparus entre temps, on a vraiment trouvé la plage magnifique. Bordée de falaises, cette plage de sable blanc est incroyable et l’eau y est très transparente. S’il avait fait beau, j’aurais probablement tenté de m’y baigner.
Skongsnes fyr : un phare isolé au coeur de la Norvège des fjords
Nous finissons notre découverte de cette île méconnue de Vågsøy avec le point le plus secret de l’île mais aussi le plus inaccessible : le phare de Skongsnes. Celui-ci est accessible après une bonne heure et plus de trois kilomètres de marche.
Non sans difficultés, nous avons finalement réussi à trouver le petit parking qui permet de se garer pour faire la randonnée. Il commençait à se faire tard et la météo n’augurait rien de bon mais nous avons décidé de la faire quand même. Nous sommes donc partis sur le chemin qui mène au phare de Skongsnes.
Le début de la randonnée se fait au milieu des maisons. Juste avant de quitter la civilisation, nous croisons des moutons. La randonnée est relativement bien équipée et le chemin pouvant être facilement boueux, d’étroites passerelles en bois ont été construites. Un bout de la randonnée se fait dans une forêt. Les paysages sont assez changeants. Au bout d’une heure de marche, nous découvrons enfin le phare. Nous décidons de ne pas nous en approcher plus car il se fait tard. De plus nous commençons à sentir des gouttes de pluie. Nous décidons donc de faire demi-tour.
La randonnée est plutôt accessible mais nous vous conseillons d’avoir des chaussures de marche car le chemin peut facilement être boueux et n’est pas non plus tout plat. En ayant un bon rythme, et sans aller jusqu’au phare, nous avons fait cette randonnée en 2h. Pour pouvoir se rendre jusqu’au phare, nous vous conseillons d’avoir 3h devant vous. Sur le chemin du retour, nous avons croisé des Norvégiens qui partaient avec leurs enfants et de quoi camper… Il me semble aussi qu’il est possible de dormir au phare. Pour plus d’informations sur les possibilités de dormir sur place, nous vous conseillons de regarder ici.
Runde : une île pour observer des oiseaux dans la région des fjords de Norvège
Pourquoi visiter Runde ?
Runde est une nouvelle étape de notre voyage qui nous amenés à sortir une nouvelle fois des sentiers battus. Runde est une île magnifique qui constitue une réserve ornithologique exceptionnelle en Norvège.
Cette île se découvre à pied ou par la mer. Sur les falaises de l’île niche une bonne partie de l’année (de février à août selon les espèces) un grand nombre de colonies d’oiseaux. On estime la population d’oiseaux de l’île à un demi-million issus d’environ 200 espèces. Les oiseaux préférés des touristes sont les macareux. C’est eux qui nous ont donné envie de pousser jusqu’à cette île. On en avait déjà vu en Islande lors de notre voyage en juin 2017. Et nous espérions pouvoir en voir autant et d’aussi près tant nous avions apprécié l’expérience islandaise.
Se garer à Runde
Une fois arrivés sur l’île, nous l’avons longé sur sa côte est pour trouver le parking qui n’est pas très grand. Nous nous arrêtons au Visitor Centre pour essayer de récolter plus d’informations sur les oiseaux à voir et les lieux où les voir. Il est encore fermé mais devant le bâtiment, on trouve une carte qui nous donne des pistes. On reprend donc le van en direction du parking.
Beaucoup d’habitants de l’île de Runde louent une partie de leur terrain pour que les touristes puissent planter leur tente. Au petit matin, nous avons la chance de trouver encore de la place pour nous garer.
Randonner sur l’île de Runde : un moment de dépaysement en Norvège
Découvrir les oiseaux et plus particulièrement les macareux sur l’île de Runde
Nous partons à pied découvrir les colonies d’oiseaux pour une randonnée dont la durée annoncée est de 3h. Grâce à une carte que nous avons trouvée sur le site de l’office de tourisme, nous partons à pied en direction du chemin tracé en pointillés situé au Nord-Ouest du parking.
On le trouve assez rapidement et commençons à grimper. Il faut savoir que le dénivelé est assez important.
Nous nous dirigeons vers les points d’observation Lundeura puis Kaldekloven. On repère nos premières colonies d’oiseaux mais pas de macareux à l’horizon. Nous continuons vers le Raudenipa car c’est sur cette partie ouest de l’île que nous avons le plus de chance d’en voir.
Petit à petit, le brouillard arrive sur l’île et nous ne voyons plus grand-chose à l’horizon. Mais nous arrivons tout de même à avoir de beaux points de vue sur les falaises. Cependant, aucun macareux ne pointera le bout de son nez.
En réalité, après avoir cherché plus d’informations sur internet concernant les endroits où on pourrait en voir sur l’île, nous avons lu des commentaires de touristes disant que le mois d’août (mois où nous étions en Norvège) était en réalité peu adapté pour une rencontre avec des macareux. Ceux-ci sont alors déjà repartis de l’île.
Il vaut mieux venir au début de l’été voire à la fin du printemps pour les voir sur les falaises. C’est le moment où ils viennent se reproduire et ensuite ils repartent au large. Nous étions franchement déçus même si nous avons quand même pu apercevoir des oiseaux. On aura finalement la chance d’en voir plus tard dans notre voyage comme nous vous le raconterons dans notre article sur le Nord de la Norvège.
Découvrir le phare de Runde
On décide de poursuivre la randonnée en direction du phare de Runde (Runde fyr) malgré le brouillard épais. Nous tombons sur un troupeau de moutons.
Avec les falaises abruptes que nous distinguons, le spectacle est tout bonnement grandiose. On finit par distinguer le phare depuis un beau point de vue. Nous décidons de ne pas descendre à ses pieds car la météo ne nous rassure pas trop. On finit notre randonnée par les points d’observation Raudetinden et Tinden où nous distinguons de nouveaux oiseaux. On finit par rentrer au parking.
Visiter l’île de Runde vaut-il le coup ?
Vous l’aurez compris, cette randonnée n’aura pas comblé tous nos espoirs d’un point de vue ornithologique (nous n’avons pas vu de macareux ni le demi-million d’oiseaux annoncé). Mais on aura tout de même pu découvrir certaines espèces. Surtout, on a eu l’opportunité d’admirer l’île de Runde qui est d’une beauté exceptionnelle. On avait l’impression d’être dans les Iles Féroé. C’était magnifique !
Nous avons finalement fait la randonnée en 2h40, mais sans nous rendre jusqu’au pied du phare de Runde.
Ålesund : une ville incontournable sur la façade atlantique des fjords de Norvège
Ålesund est le premier port de pêche du pays mais c’est aussi une ville qui accueille un ensemble assez exceptionnel (pour la Norvège tout du moins) de bâtiments Art nouveau.
On y trouve beaucoup de bâtiments de ce style, notamment aux abords du chenal et de son port bordé d’anciens entrepôts à poissons joliment colorés.
Nous n’avons cependant pas passé beaucoup de temps à Ålesund. Donc nous ne serons pas les mieux placés pour vous en faire un retour détaillé.
Après avoir parcouru quelques rues de la ville, nous sommes montés au Mont Aksla, situé dans le parc municipal Byparken.
Après avoir emprunté un escalier de plus de 400 marches, nous sommes arrivés au sommet. Nous avons pu profiter d’un panorama exceptionnel sur la ville. La météo était de surcroît incroyable, ce qui a totalement récompensé nos efforts.
Nous vous recommandons cette activité qui, malgré les efforts qu’elle suppose, en vaut vraiment la chandelle.
Emprunter l’Atlanterhavsveien (l’Atlantic Ocean Road ou la route de l’Atlantique) : un lieu d’intérêt incontournable en Norvège
La route de l’Atlantique, appelée Atlanterhavsveien en Norvégien, est l’une des routes panoramiques du pays. Située entre Molde et Kristiansund, cette route côtière mesure 96 kilomètres de long et est tout bonnement incroyable.
Vous le savez si vous avez lu nos précédents articles, notamment celui sur les Fjords de Norvège, mais nous avons emprunté énormément de routes panoramiques (scenic roads) en Norvège. La route de l’Atlantique fait partie de nos préférées. C’est un passage indispensable lors d’un road trip en Norvège, que celui-ci soit réalisé en van comme nous ou en voiture. Il faut absolument emprunter cette route car on y découvre des paysages uniques en Norvège. La route en elle-même est d’ailleurs spectaculaire.
Contrairement aux routes panoramiques qu’on trouve dans la région des fjords de l’Ouest et qui permettent surtout de découvrir des paysages montagneux, la route de l’Atlantique offre des paysages maritimes et côtiers sublimes. Elle permet aux touristes curieux de découvrir une nouvelle facette nature lors d’un circuit en Norvège.
S’arrêter à Askevågen : la beauté sauvage des fjords de Norvège
Askevågen est l’un des premiers arrêts conseillés sur la route de l’Atlantique (du moins si vous venez du Sud, comme nous). Une plateforme y a été installée et celle-ci permet d’avoir un joli point de vue sur un archipel d’îles.
D’ailleurs, le lieu où est située la plateforme en elle-même est aussi charmant. C’est un petit port comportant des cabanes de pêcheurs et des maisons pittoresques.
On a adoré y faire une pause. C’est un endroit charmant lors d’un autotour en Norvège.
Passer un moment à la plage à la Farstadsanden
La plage de Farstad est une plage sublime située sur l’Atlantic Ocean Road.
Nous nous y sommes d’abord arrêtés pour déjeuner, parce que parcourir tous ces kilomètres donne faim. On a mangé en compagnie de chevaux scandinaves.
Nous sommes ensuite allés découvrir la plage. Elle est bordée de dunes de sable, de plantes et de falaises. C’est une plage sauvage comme on les aime sur cette fameuse route de l’Atlantique.
Hågå – Columna Transatlantica
A l’arrêt Hågå, nous avons emprunté un sentier (boucle de 15 minutes depuis le parking) qui longe le littoral et qui offre une vue sur des paysages exceptionnels de la célèbre route Atlanterhavsveien.
C’est d’ailleurs le lieu qui a été choisi pour mettre en place une exposition (la « Columna Transatlantica »).
Le tour se fait rapidement. Et l’endroit nous conforte un peu plus dans notre idée que nous adorons cette partie de la Norvège.
Storseisund bridge : un édifice emblématique de la Norvège
Le Storseisund bridge est l’emblème de l’Ocean Atlantic Road. La photo de ce pont est celle qui illustre traditionnellement cette magnifique route panoramique.
Pourtant, de prime abord, il n’a pas été réalisé dans des matériaux qui feraient de lui un pont particulièrement joli. Non, ce qui surprend dans ce pont, c’est sa forme, tout bonnement incroyable. Elle épouse parfaitement le paysage maritime et côtier de la route de l’Atlantique… Si bien qu’on aimerait rouler le plus doucement possible quand on emprunte cette construction norvégienne pour pouvoir réellement profiter du moment.
C’est le clou du spectacle de cette découverte de l’Atlantichavsveien et de la façade atlantique norvégienne en général.
Vous l’aurez compris : passer à côté de la route de l’Atlantique serait vraiment dommage !
C’est ainsi que notre article sur la façade atlantique de la Norvège se termine. Nous espérons que cet article vous inspirera et saura vous être utile dans la préparation d’un éventuel voyage ou road trip dans cette partie de la Norvège. N’hésitez pas à jeter un œil à nos autres articles norvégiens, notamment celui sur le Sud de la Norvège ou sur la région des Fjords de l’Ouest.
A bientôt sur le blog,
Amicalement,
Lola + Julien
3 réponses
Merci pour ce superbe article !!
Merci pour ton commentaire qui nous fait très plaisir. Lola + Julien