Winchester est une ville située au Royaume-Uni et plus précisément dans le Sud de l’Angleterre, dans le Hampshire. Cette ville peut constituer une idée d’excursion intéressante depuis Londres. En ce qui nous concerne, elle a constitué une étape lors d’un road trip dans le Sud de l’Angleterre. Si cette ville est célèbre, c’est tout d’abord en raison du fait que ce fut la capitale de nombreux royaumes (dont celui du Wessex). Sa cathédrale participe aussi à renommée. Il y a donc un certain nombre de choses à voir et à visiter dans cette ville d’Angleterre. Tout d’abord, vous pourriez vous promener le long de l’Itchen, la rivière qui traverse cette belle ville du Sud de l’Angleterre. Winchester possède également de belles maisons dans son centre historique, typiques de l’architecture anglaise. C’est notamment le quartier de la cathédrale qui abrite ces dernières.
Nous partagerons ainsi avec vous dans ce guide tous les lieux, les monuments qui peuvent être intéressants à découvrir lors de votre voyage dans cette partie de Royaume-Uni, que ce soit pour un court séjour ou pour une durée plus longue dans cette charmante destination.
Quelle est l’Histoire de Winchester, une ville majeure pour le Royaume-Uni ?
Winchester possède une histoire riche et fascinante. L’origine de Winchester remonte à l’époque préhistorique.
La région autour de Winchester était habitée dès l’âge de pierre, comme en témoignent les découvertes archéologiques de haches en silex et d’autres artefacts préhistoriques. Des tumulus et des fortifications datant de cette époque ont également été découverts dans la région.
Connue à l’époque romaine sous le nom de Venta Belgarum, Winchester était une importante ville romaine située sur la route entre Londres et le sud-ouest de l’Angleterre. La ville était le siège du gouvernement régional et possédait des bâtiments publics, des thermes, des temples et d’autres structures romaines.
Au cours de l’époque médiévale, Winchester est devenue la capitale du royaume de Wessex et a joué un rôle important dans l’histoire de l’Angleterre. Elle était la résidence des rois saxons, notamment Alfred le Grand, et est devenue un centre religieux important avec la construction de la cathédrale de Winchester. Guillaume le Conquérant a joué un rôle important en ce qui concerne cette dernière.
Pendant la guerre civile anglaise au XVIIe siècle, Winchester était un bastion royaliste et a été assiégée à plusieurs reprises par les forces parlementaires. La ville a finalement été prise par les parlementaires en 1646, mettant fin à son soutien à la cause royaliste.
Au cours des siècles suivants, Winchester est devenue une ville prospère avec le développement de l’industrie et du commerce. Elle est également devenue un centre éducatif avec la fondation de l’université de Winchester au XIXe siècle.
Comment venir à Winchester ?
Winchester est facilement accessible depuis plusieurs grandes villes du Royaume-Uni, que ce soit en train, en voiture ou en bus. Voici quelques options pour se rendre à Winchester :
- En train : Winchester est desservie par une gare principale, la gare de Winchester, située sur la ligne ferroviaire principale qui relie Londres à Southampton. Des trains directs partent régulièrement de la gare de Londres Waterloo et de la gare de Londres Victoria, avec un trajet d’un peu plus d’une heure.
- En voiture : Winchester est située à environ 65 miles au sud-ouest de Londres, et le trajet en voiture prend environ 1h30 à 2 heures en fonction du trafic. Nous sommes personnellement venus en van à Winchester car cette ville était une étape de notre road trip dans le Sud de l’Angleterre.
- En bus : Plusieurs compagnies de bus, telles que National Express, proposent des services de bus réguliers vers Winchester depuis différentes villes du Royaume-Uni. Les trajets en bus peuvent être une option plus économique que le train ou la voiture, bien que les temps de trajet soient généralement plus longs.
- En avion : Si vous arrivez de l’étranger, vous pouvez prendre un vol pour l’aéroport de Southampton, qui est situé à environ 7 miles de Winchester. De là, vous pouvez prendre un taxi ou un bus pour vous rendre à Winchester.
Une fois à Winchester, vous pouvez facilement vous déplacer à pied pour explorer la ville, car la plupart des attractions principales sont situées à distance de marche de la gare et du centre-ville.
Combien de temps pour visiter Winchester en Angleterre ?
La durée idéale pour visiter un lieu est toujours une question à laquelle il est difficile de répondre car cela dépend de vos centres d’intérêt, du temps que vous avez devant vous… En ce qui nous concerne, nous ne voulions pas visiter chaque monument de la ville mais plutôt nous y promener donc on y est restés une grosse heure mais bien sûr, il est possible d’y rester plus longtemps.
Visite d’une demi-journée à une journée
Si vous disposez d’une seule journée ou moins, pour visiter Winchester, vous pouvez vous concentrer sur les principales attractions de la ville, telles que la cathédrale de Winchester, la Great Hall, le château de Winchester et le musée de Winchester. Vous aurez suffisamment de temps pour faire une visite guidée de la cathédrale, admirer la Table ronde du roi Arthur, explorer les expositions historiques du château et flâner dans les rues pittoresques du centre-ville.
Visite de deux jours
Avec deux jours à Winchester, vous pouvez approfondir votre exploration de la ville en découvrant des sites moins connus. Vous pourrez ainsi davantage prendre le temps de vous imprégner de l’atmosphère locale.
Visite de trois jours ou plus
Si vous avez plus de temps à consacrer à Winchester, vous pouvez étendre votre visite pour inclure des activités en plein air telles que la randonnée dans les South Downs ou la New Forest. Pensez également à des visites de villages pittoresques et à des excursions d’une journée dans des villes voisines comme Salisbury…
Des idées d’hôtels si jamais vous souhaitez rester plus d’une journée à Winchester
Comme vous le savez peut-être, nous avons effectué notre road trip dans le Sud de l’Angleterre en van. Nous n’avions donc pas besoin de louer de logement mais si ça peut aider certains d’entre vous, nous avons sélectionné quelques logements qui ont l’air sympa. Nous vous les partageons juste en-dessous.
Que visiter à Winchester au Royaume-Uni ?
Une première étape : le City Mill
City Mill est un moulin à eau historique. Voici quelques informations sur le City Mill.
Le City Mill a été construit au Moyen Âge, avec des preuves de l’existence d’un moulin à cet emplacement dès le XIe siècle. Il a été construit pour moudre le grain et produire de la farine pour la ville.
Il est constitué de briques rouges et en bois, et il est situé sur la rivière Itchen. Celle-ci alimente la roue du moulin.
Le City Mill a fonctionné comme moulin à eau jusqu’à la fin du 19ème siècle, date à laquelle il a cessé ses activités commerciales. Il a été restauré et ouvert au public par le National Trust. Nous voulions le visiter, étant munis du pass National Trust. Mais au moment de notre visite (assez tôt le matin), il était fermé.
Visiter Winchester au Royaume-Uni : se promener le long de la rivière Itchen dans un décor de carte postale
La rivière Itchen traverse la ville de Winchester. Il est agréable de s’y promener, notamment entre le City Mill et le Winchester College.
Visiter le Wolvesey castle
Wolvesey Castle est également connu sous le nom de Old Bishop’s Palace.
Wolvesey Castle a été construit au XIe siècle comme résidence des évêques de Winchester. Ces derniers étaient parmi les plus puissants du royaume à l’époque.
Comme pour le City Mill, nous sommes arrivés trop tôt pour visiter ce château.
Admirer la façade du Winchester college
Winchester College est l’une des écoles indépendantes les plus prestigieuses du Royaume-Uni.
Winchester College a été fondé en 1382 par William of Wykeham, qui était alors évêque de Winchester et chancelier d’Angleterre. Il s’agit de l’une des écoles les plus anciennes et des plus importantes du pays.
Le campus de Winchester College est situé dans un environnement magnifique, avec des bâtiments historiques et des terrains étendus. L’architecture du collège est impressionnante, avec de nombreux bâtiments datant de l’époque médiévale.
Priors gate et ses alentours : un coup de cœur
Priors Gate est une porte historique. Elle se trouve à proximité de la cathédrale de Winchester, dans le centre-ville historique.
Elle faisait partie des fortifications de la ville de Winchester et servait de point d’entrée dans la ville médiévale.
Les alentours sont tout bonnement magnifiques. On y trouve en effet des maisons vraiment très jolies, bien conservées.
Découvrir la cathédrale, le meilleur plan pour s’imprégner de la richesse historique de Winchester
La cathédrale de Winchester (Winchester cathedral), également connue sous le nom de cathédrale Sainte-Marie, est l’une des cathédrales les plus importantes et les plus impressionnantes d’Angleterre.
La cathédrale remonte à l’époque anglo-saxonne, lorsque le roi Alfred le Grand a fondé une première église sur le site au IXe siècle. La construction de la cathédrale actuelle a commencé au XIe siècle et s’est poursuivie au cours des siècles suivants.
La cathédrale de Winchester est un exemple remarquable de l’architecture gothique anglaise. Elle abrite les tombeaux de plusieurs rois et reines d’Angleterre, dont le roi Alfred le Grand, le roi Knut le Grand et la reine Emma de Normandie. Ces tombes témoignent ainsi de l’importance historique de la cathédrale.
La cathédrale comprend plusieurs chapelles magnifiquement décorées, ainsi qu’un cloître paisible avec des jardins verdoyants.
Le Great hall
Le Great Hall de Winchester est une salle historique située dans le château de Winchester. Il était utilisé à des fins officielles et publiques, notamment pour les réceptions royales, les banquets, les audiences judiciaires et les cérémonies. Il servait également de lieu de rassemblement pour le parlement et d’autres fonctions gouvernementales.
Le Great Hall de Winchester est célèbre pour abriter la Table ronde du roi Arthur. Cette grande table en bois, qui mesure près de 6 mètres de diamètre, est suspendue au mur à l’une des extrémités de la salle. Bien qu’elle soit largement considérée comme une relique médiévale, des recherches modernes suggèrent qu’elle a été créée au XIVe siècle.
Autres choses à faire à Winchester au Royaume-Uni :
- Si la météo est clémente, pensez à vous promener dans les jardins de la cathédrale ou ceux de l’université
- Visiter le musée de Winchester
Autres choses à faire autour de Winchester :
Les alentours de Winchester regorgent de sites historiques, de paysages pittoresques et d’attractions intéressantes à découvrir. Voici donc quelques idées :
Visiter la ville de Southampton
À seulement 20 miles de Winchester, Southampton est une ville portuaire animée.
Explorer les South Downs
Profitez d’une journée à explorer les South Downs, une magnifique région de collines, de vallées et de villages pittoresques.
Découvrir la New Forest
À une courte distance en voiture de Winchester, vous découvrir la New Forest. C’est un parc national magnifique avec des forêts, des landes, des rivières et une faune abondante. C’est ainsi un endroit idéal pour faire de la randonnée ou observer les animaux sauvages.
Apprendre à connaître la ville de Salisbury
Pensez également à faire une excursion d’une journée à Salisbury pour visiter sa célèbre cathédrale. Cette dernière abrite la plus vieille horloge mécanique fonctionnelle du monde, ainsi que la Magna Carta. Vous pouvez également explorer les ruelles médiévales de la ville et visiter le musée local.
Explorer des villages pittoresques
Les environs de Winchester regorgent de charmants villages anglais. C’est le cas Stockbridge, Romsey et Alresford, où vous pourrez vous promener dans les rues pavées.
Visiter des maisons et châteaux historiques
Explorez les maisons historiques de la région, comme le manoir de Mottisfont qui abrite de magnifiques jardins et une collection d’art. Il y a également le palais de Beaulieu, qui offre une expérience immersive dans l’histoire de la famille Montagu.
Nous espérons qu’avoir consulté notre guide vous sera utile pour organiser votre petit séjour dans cette charmante ville d’Angleterre. Voici d’autres idées d’endroits où passer un week-end ou des vacances plus longues, des idées d’activités à réaliser en Angleterre :
- faire du tourisme dans la charmante ville de Brighton
- Apprendre à connaître la petite ville touristique de Rye
- Prendre un billet de train depuis Winchester pour découvrir Londres
- se créer des souvenirs dans le Sussex
Si vous souhaitez découvrir d’autres choses dans cette partie d’Europe, n’hésitez pas à faire cap au Nord, par exemple pour découvrir l’Irlande-du-Nord, ou à l’ouest pour découvrir l’Irlande.