Les Fjords de l’Ouest… La région qu’on retrouve sur la majorité des cartes postales norvégiennes. On y trouve des paysages de rêve aux contrastes extrêmes. La façade atlantique de la Norvège représente l’un des plus beaux spectacles de la planète. Composée d’impressionnantes cascades, de fjords à l’eau calme, de routes panoramiques à couper le souffle : cette région des fjords de Norvège a beaucoup à offrir pour les touristes amoureux de grands espaces et d’une nature exceptionnelle.
La Norvège des fjords, c’est d’abord une bande côtière composée d’une succession ininterrompue d’archipels battus par les vents, mais aussi des villes avec un charme fou où chaque maison est une invitation à la découverte et au dépaysement. Bien sûr, c’est la région à ne pas louper lors d’un road trip en Norvège, qu’il soit réalisé comme nous en van ou avec une voiture.
Alors, attachez bien votre ceinture et partez avec nous à la découverte des fjords de l’Ouest.
Un premier aperçu des fjords de Norvège : Høllesli viewpoint, une belle vue sur Lysefjord
Alors que nous venons de quitter le Sud de la Norvège, nous commençons notre road trip dans les fjords de l’ouest par un super point de vue sur Lysefjord qui s’appelle Høllesli. Nous y sommes alors que le soleil se couche et la vue est tout bonnement sublime.
Lysefjord semble tout droit sorti d’un rêve et on se dit qu’on va en prendre plein la vue lors de notre découverte des fjords de l’ouest durant ce road trip en Norvège en van.
Le Lysefjord est l’un des fjords les plus célèbres de Norvège. Il est situé dans le Rogaland.
Emprunter la FV496 pour et admirer le Lysefjord sous un autre angle
Après avoir passé un moment à admirer le Lysefjord depuis les hauteurs, nous repartons en voiture de l’autre côté du fjord.
On emprunte la FV496 (située en face d’Høllesli) pour trouver un endroit où dormir : Park4Night nous indique qu’il y existe plusieurs spots. La route est très étroite et on croise les doigts pour justement ne croiser aucune autre voiture. Mais plus on s’enfonce sur cette route et plus le spectacle est grandiose.
Avec les derniers rayons du Soleil, le Lysefjord est sublimé. On finira par trouver un spot pour la nuit alors que beaucoup sont déjà occupés : nous ne sommes pas loin du très touristique Preikestolen que nous découvrirons le lendemain matin et les places pour faire du camping sauvage sont chères.
Randonner à Preikestolen : un incontournable des fjords de Norvège
La première randonnée que nous avons faite est celle de Preikestolen. C’est l’une des plus célèbres de Norvège et on doit dire qu’on l’appréhendait pas mal avant de la faire. Preikestolen est une lame rocheuse qui surplombe le Lysefjord, presque en équilibre, à 600 mètres d’altitude. Moi qui suis très sujette au vertige, j’étais loin d’être rassurée et nous avions lu que la marche pour l’atteindre n’était pas simple non plus. Alors oui, ce n’est pas tout plat, mais finalement cela se fait assez bien !
Le parking de Preikestolen
Pour accéder à Preikestolen, nous nous sommes garés au parking le plus proche. Nous y sommes arrivés tôt le matin, de mémoire vers 7h, pour éviter de faire la randonnée avec une marée humaine. Le parking est bien sûr payant, et ce n’est bien sûr pas donné (comme beaucoup de parkings en Norvège) : comptez 25 euros.
La randonnée de Preikestolen : une activité à faire au coeur des fjords de Norvège
Une fois la voiture laissée sur le parking, nous avons commencé l’ascension car oui, ce n’est pas tout plat. Et on s’est vite rendu compte que si nous étions partis tôt, certains étaient déjà sur le chemin du retour alors que la randonnée est normalement faite en 4h. Puisqu’il fait jour une bonne partie de la nuit à cette époque de l’année en Norvège (début août), certains sont partis très tôt, et certains dorment même sur les abords du chemin de randonnée.
L’ascension n’est pas de tout repos mais cela reste accessible. Ce qui est bien avec cette randonnée, c’est que les paysages changent très régulièrement et donc il n’est pas possible de se lasser. On a particulièrement aimé un passage juste avant d’atteindre le rocher suspendu où on a eu l’impression de se retrouver sur la lune.
Une fois arrivés au niveau du rocher suspendu, on voit qu’il y a déjà un peu de monde (une vingtaine de personnes). Les gens attendent leur tour pour faire une photo sur le fameux rocher. Certains s’assoient au bord et je préfère ne pas regarder, au cas où… Finalement, j’ai réussi à m’approcher mais je ne faisais clairement pas la fière en haut de cet impressionnant fjord de Norvège.
Malgré les touristes, qui ne sont pas si nombreux que ça en raison de l’horaire matinal, j’ai beaucoup apprécié cette randonnée qui est très spectaculaire. Sur le chemin du retour, nous croisons un flot ininterrompu de touristes. Nous vous recommandons donc de faire la randonnée le plus tôt possible ou alors en fin de journée.
Finalement, nous avons la randonnée en 3h au lieu des 4h indiquées. Nous ne sommes pourtant pas de très grands sportifs. C’est donc une randonnée que nous vous recommandons de faire. Attention aux genoux pour le retour car c’est assez éprouvant pour eux.
Pour plus d’informations, consultez cet article très bien fait.
Découvrir les plus beaux fjords de Norvège par la route : parcourir la Ryfylkevegen
La Ryfylkvegen est l’une des routes panoramiques de Norvège. C’est l’une de ces routes qu’il faut emprunter lors d’un road trip en Norvège dans les fjords de l’ouest. Les paysages y sont somptueux. On y longe les fjords et les montagnes, la route est l’objet de toutes les curiosités.
Faire un road trip sur la route 13 pour découvrir les fjords de Norvège
La route 13 est l’une des deux routes qui constituent la Ryfylkevegen. Sa première partie n’est pas la plus jolie, mais elle est un passage obligé pour atteindre Hjelmeland et son ferry.
Emprunter le ferry à Hjelmeland
Nous quittons un moment la Ryfylkevegen pour prendre le ferry entre Hjelmeland et Nesvik. C’est notre premier ferry sur le territoire norvégien, comme un baptême du feu.
A peine arrivés à Hjelmeland, nous embarquons sur le ferry. Pas besoin de payer avec sa carte ou en espèce, un employé du ferry passe avec son téléphone et scanne votre plaque une fois que vous êtes garés. Il faut s’enregistrer au préalable sur le site autopass, comme indiqué dans notre article sur l’organisation du road trip en Norvège.
Nous descendons ensuite du van pour admirer la vue sur le fjord. C’est un moment de dépaysement que l’on apprécie, le trajet ne durant que quelques minutes.
L’Indre Ryfylkevegen : une nouvelle jolie route de Norvège
Nous retombons sur la route 13, sur l’Indre Ryfylkevegen, une autre partie de la route panoramique.
Cette partie de la route panoramique est encore plus jolie que la première.
Rouler sur la route 520
Svandalsfossen, une belle cascade à découvrir dans la région des fjords de Norvège
Svandalsfossen, notre première cascade norvégienne. En ce jour, tout a un goût de première fois. Svandalsfossen est loin d’être une première fois décevante. Elle est située sur la Ryfylkevegen, mais cette fois-ci sur la route 520 (Fv520).
On se gare en contrebas au bord de la route (il n’y a pas beaucoup de places de parking) et après avoir gravi quelques marches, nous nous retrouvons face à elle. Elle est majestueuse !
Emprunter la route FV520 le long de la rivière Storelva
La FV520, au niveau de la rivière Storelva, change radicalement puisqu’on a alors l’impression de rouler au cœur d’un canyon. C’est une portion qu’on appelle aussi Allmannajuvet en référence au canyon.
Emprunter la F520 par Breiborg pour découvrir les fjords de Norvège
Vers Breiborg, la route FV520 change à nouveau de visage et c’est peut-être cette portion de la route panoramique Ryfylkevegen que nous avons préférée.
Des maisons en bois se fondent superbement bien dans la nature environnante : elles font rêver !
On y voit aussi des étangs.
Les églises en bois debout : un incontournable de l’ouest norvégien – la stavkirke de Røldal
L’église en bois de Røldal est l’une des premières églises de ce type qu’on ait vu en Norvège. Elle est très jolie, c’est un arrêt à faire le long de la route F520.
Retour sur la route 13
Quelles cascades découvrir dans les fjords de l’ouest de la Norvège ? Låtefossen
Låtefossen est une cascade de toute beauté. Située au bord de la route, vous n’aurez pas besoin de fournir des efforts pour l’atteindre…
Sauf peut-être pour vous garer, car la circulation y est très dense et les automobilistes roulent très vite.
Odda, une ville importante des fjords de Norvège
Odda n’est pas la plus jolie des villes mais elle est située dans un cadre exceptionnel.
Située au fond d’un fjord, c’est une ville plutôt touristique car entourée d’attractions incontournables des fjords de l’ouest.
Quitter Odda en empruntant la route 13 direction Trolltunga
Nous quittons au petit matin Odda en direction de Trolltunga. Même si nous avons décidé de ne pas faire cette randonnée comme nous vous l’expliquerons au point suivant, nous devons nous rendre dans cette direction pour continuer notre voyage. Nous roulons donc à l’est du fjord Hardanger (Hardangerfjord) : à gauche, l’eau de ce fjord impressionnant et le glacier Folgefonna, à droite, les vergers… On trouve des champs de pommiers, de cerisiers et découvrons pour la première fois des petites cabanes au bord de la route où les agriculteurs mettent leur production en vente. Nous achetons nos premières cerises, en laissant la monnaie dans une boîte : ici, tout repose sur la confiance. C’est une nouvelle facette de la Norvège qui s’offre à nous ce matin.
Trolltunga, un lieu exceptionnel dans la région des fjords de Norvège
Trolltunga fait partie de ces lieux qu’il ne faut sûrement pas louper en Norvège… Pourtant, nous avons fait ce choix. C’est l’un des éperons rocheux les plus spectaculaires de Norvège, un endroit où l’être humain se sent littéralement tout petit. Cependant, l’un des détails importants de cette randonnée est qu’il faut entre 10 et 12h pour la réaliser. N’ayant pas réussi à trouver un endroit où dormir suffisamment proche du lieu de départ, nous aurions dû commencer la randonnée trop tard et aurions probablement dû rentrer avec la nuit, ce qui est dangereux. Nous avons donc décidé de passer notre tour pour cette fois, sachant que nous avions repéré une jolie randonnée à faire un peu plus loin sur la route, moins touristique mais aussi moins chronophage.
Randonner dans la vallée de Husedal
Non loin de Kinsarvik se trouve la vallée de Husedal. Méconnue, cette vallée offre l’opportunité de faire une jolie randonnée.
Après s’être garés sur le parking situé en dehors de la ville, nous avons réalisé cette randonnée en 3h. Elle permet de découvrir trois belles cascades : Tveitafossen, Nyastølfossen et Nykkjesøyfossen. Il faut prévoir de bonnes chaussures de randonnée parce que le parcours entre la première et la deuxième cascade peut être un peu glissant. A l’aller, il faut grimper, mais les jolies cascades qui se succèdent, toutes différentes les unes des autres, représentent une jolie récompense.
Arrivés à la troisième cascade, nous empruntons le chemin de service pour rentrer plus rapidement et surtout sans glisser. La vue est moins jolie mais c’est plus reposant !
Découvrir la route 7
Eidfjord, une perle au coeur des fjords de Norvège
L’Eidfjord est l’un des bras de l’Hardangerfjord. On y trouve une ville du même nom qui est plutôt jolie mais qui est surtout très vivante. Dans cette partie-là du fjord, l’eau est d’un bleu turquoise, elle est tout bonnement magnifique. Par beau temps, et si vous êtes courageux, cela peut être l’occasion de faire une petite baignade.
Un endroit authentique au coeur des fjords de Norvège : Kjeåsen
Kjeåsen est l’un des endroits les plus insolites que nous ayons découverts lors de notre road trip en Norvège. Kjeåsen, c’est le nom d’une ferme isolée en haut d’une montagne.
On y accède par un tunnel très étroit dans lequel il n’est pas possible de croiser d’autres véhicules. C’est pour cela qu’il n’est possible d’y monter qu’aux heures-piles (10h, 11h, jusqu’à 17h…). Les retours se font à la moitié de chaque heure (9h30, 10h30…).
Une fois arrivés en haut de la montagne, un petit parking offre l’opportunité de se garer et de découvrir cette ferme construite dans un cadre incroyable. Le panorama sur l’Eidfjord nous laisse sans-voix… C’est vraiment l’une de nos plus belles découvertes dans les fjords de l’Ouest.
Vøringfossen, une cascade emblématique du pays
Vøringfossen est l’un des emblèmes de la Norvège. Cette cascade, haute de 180 mètres, nous rappelle les plus belles cascades de notre voyage en Islande. C’est un joyau à ne louper sous aucun prétexte lors d’un road trip en Norvège.
Le point de vue sur le haut de la cascade
Les deux parkings principaux de Vøringfossen (parking 1, parking 2) permettent d’accéder à divers points de vue sur la cascade, mais plutôt en la surplombant.
Ce ne sont donc pas selon nous la meilleure option pour découvrir Vøringfossen. Nous vous recommandons plutôt la randonnée qui mène à ses pieds.
La randonnée pour découvrir Vøringfossen par en-dessous
Quand on souhaite découvrir une cascade de 180 mètres de haut, c’est dommage de ne pas pouvoir l’apercevoir depuis sa base : c’est bien plus impressionnant. Pour accéder à ce type de points de vue sur Vøringfossen, il faudra cependant fournir quelques efforts. Le parking pour réaliser cette randonnée est ici. Le chemin pour accéder à la cascade n’est pas très long (comptez 30-45 minutes) mais il est parfois ponctué d’éboulis de grosses pierres donc il faudra bien regarder où vous poser les pieds et cela peut être glissant par temps humide.
Des chaussures de randonnée nous semblent donc indispensables ! De plus, il n’est pas possible d’accéder réellement au pied de la cascade car le pont qui permet de traverser la rivière qu’elle forme était en très mauvais état et donc fermé (en août 2021 tout du moins). Mais le point de vue auquel on accède vaut tout de même le coup et nous vous recommandons cette randonnée (à éviter peut-être avec de jeunes enfants cependant).
Hardangervidda – la partie panoramique de la route 7 à découvrir au coeur des fjords de Norvège
Hardangervidda est l’une des routes panoramiques qu’il faut emprunter en Norvège.
Elle traverse le plus grand haut plateau d’Europe du Nord, où aucun arbre ne pousse. Nous l’avons parcourue dans les deux sens puisque nous devions faire demi-tour pour poursuivre notre road trip.
Nous avons fait quelques arrêts le long de cette route panoramique et ils furent ponctués par le froid glacial et le vent qui frappaient nos joues. Les paysages étaient tout bonnement grandioses.
Skjervsfossen – notre retour sur la route 13 pour découvrir une cascade
Après avoir quitté la route 13 pendant un moment, nous voilà à nouveau à la parcourir. On la quitte cependant un petit moment pour atteindre la Skjervsfossen, une jolie cascade plutôt délaissée par les touristes. Elle est jolie et mérite le détour, même par mauvais temps !
La route 7 en direction d’Ålvik
Ålvik kirkje : une église sur la route de Bergen
Sur notre trajet en direction de Bergen, nous marquons un arrêt à l’église d’Ålvik. Les églises norvégiennes sont si différentes de celles que nous pouvons connaître en France que les admirer représente un dépaysement en soi.
Steinsdalsfossen, une cascade à découvrir lors d’un voyage en Norvège
Steindalsfossen est la jumelle de la cascade Seljalandsfoss, cascade que nous avions découverte en Islande. Il est possible de passer derrière cette dernière (et de prendre une douche au passage). Cette cascade est plutôt touristique mais elle vaut le détour !
Admirer Fossen bratte dans la région des fjords de Norvège
Fossen bratte est une nouvelle jolie cascade à découvrir en Norvège, située sur la route de Bergen.
Bergen, la plus grande ville de la région des fjords de Norvège
Bergen est considérée par beaucoup comme l’une des plus belles villes de Norvège. Mieux conservée qu’Oslo et aussi moins moderne, l’ancienne capitale du pays (jusqu’en 1830) vaut le détour lors d’un road trip en Norvège. Nous vous parlons un peu plus de cette dernière dans notre article dédié à Bergen.
Tvindefossen
Nous ne vous conseillerions pas de faire un détour pour découvrir Tvindefossen mais si vous souhaitez découvrir Nærøyfjord, il y a de grandes chances pour que cette cascade soit sur la route…
Nærøyfjord : un endroit de toute beauté dans les régions des fjords
Nærøyfjord est le nom de l’un des bras du Sognefjord, le fjord le plus profond et long de Norvège. Le Nærøyfjord est une curiosité naturelle à ne pas louper en Norvège, notamment lors d’un autotour ou d’un road trip en van. Nous nous sommes contentés de le découvrir à travers les vitres de ce dernier, ponctuant ce périple par quelques arrêts cependant. Nous vous conseillons de lire l’article de Norvège Inédite qui semble très complet et qui pourra vous donner plusieurs pistes pour découvrir le Nærøyfjord si vous avez davantage de temps devant vous.
Undredal et son église
Undredal est un village situé sur un autre bras du Sognefjord, l’Aurlandsfjorden.
Ce village est tout bonnement super mignon, et son église n’est pas étrangère à ce sentiment de dépaysement que l’on peut ressentir en en parcourant les rues.
Flåm
Flåm est une nouvelle jolie bourgade norvégienne où il peut être sympathique de faire un arrêt lors d’un road trip en Norvège
Découvrir la Norvège par la route : emprunter l’Aurlandsfjellet national tourist route
La route panoramique Aurlandsfjellet est une nouvelle route qui offre des panoramas à couper le souffle.
Les premiers kilomètres sont essentiellement composés de virages en épingle… On prend de la hauteur avec notre van et plus on monte, et plus le panorama sur le fjord est incroyable.
Nous faisons un arrêt au Stegastein Lookout, un point de vue aménagé sur le fjord où les touristes sont nombreux pour faire des photos.
On marque une courte pause, et on continue notre découverte de cette sublime route panoramique. Nous croisons quelques vaches sur la route. C’est assez rare de voir ce type d’élevage en Norvège.
Une fois sur le plateau, nous tombons sur des paysages montagneux sublimes. La flore y est unique.
Une bonne partie de l’année, il est possible d’y trouver de la neige et même au mois d’août, nous avons eu cette chance. Nous sommes tout bonnement éblouis, notamment lorsque nous tombons sur une cascade bordée de centaines de petites fleurs magnifiques.
Gamle Lærdalsøyri : un village offrant un voyage dans le temps
Lærdal est un village charmant qu’on trouve une fois qu’on a parcouru la route panoramique Aurlandsfjellet. Le village est très animé, mais ce n’est pas ce qui nous a fait nous arrêter. Gamle Lærdalsøyri (= le vieux quartier) est composé d’une centaine de maisons en bois classées et adorables.
C’est rare de trouver de vieux villages du genre lors d’un voyage en Norvège. Du moins, nous n’avons pas eu la chance d’en voir beaucoup durant notre road trip de trois semaines.
Les petits jardins fleuris ajoutent du cachet au lieu. C’est l’un des endroits dont nous avons le plus apprécié l’architecture durant notre voyage.
Découvrir la Stavkirke de Borgund
La somptueuse église en bois de Borgund est la mieux conservée du genre en Norvège. Construite au 12ème siècle, c’est un fleuron de l’architecture mondiale qui a évité les incendies, la pourriture, la foudre, les accidents… Bref, c’est un petit miracle à elle toute seule ! Pour plus d’informations sur les horaires et les tarifs, c’est par ici…
La route panoramique Valdresflye
Cette route de haute montagne traverse des contrées désertiques d’une grande beauté.
Alors que dans une grande partie de l’Europe, ces paysages montagneux ne se trouvent que dans des reliefs très pentus, dans cette partie de la Norvège, ces paysages sont étonnamment plats.
Si vous êtes chanceux, vous tomberez peut-être sur des rennes. Nous n’en avons personnellement vu que dans le Nord du pays.
Plusieurs aires aménagées le long de la route permettent de s’arrêter pour admirer ou même photographier les lacs environnants. Ils sont bordés de neiges éternelles. C’est une nouvelle route panoramique à parcourir en Norvège.
L’église de bois debout de Lom : un monument à découvrir en Norvège
L’église en bois debout de Lom est l’une des plus impressionnantes et des plus belles de Norvège.
Construite au 12ème siècle, nous sommes impressionnés une nouvelle fois par la capacité de ces églises norvégiennes à résister à l’épreuve des siècles. La ville de Lom est d’ailleurs touristique ce qui lui donne une ambiance super chouette.
La route nationale touristique Sognefjellet (Route 55) : un coup de coeur en Norvège
La route panoramique du Sognefjell fait partie des plus belles routes panoramiques qu’on ait eu l’opportunité de parcourir.
Le souvenir vraiment positif que nous avons de ces quelques kilomètres parcourus vient peut-être aussi du contexte. Nous avons eu la chance de la découvrir au petit matin avec un temps magnifique.
Toujours est-il que nous avons été subjugués par la beauté et la diversité des paysages qu’il est donné de découvrir le long de cette sublime route.
Entre les lacs de montagne et les divers glaciers qui ponctuent la route, il y a de quoi en prendre plein la vue.
L’hôtel de montagne, les cours d’eau sont une invitation au voyage et nous avons cessé de compter les arrêts que nous avons faits le long de la route.
A chaque nouveau virage en lacet, les plus hauts sommets du pays s’offrent à nous et cette découverte représente tout ce que nous aimons lors de nos road trips en van.
Bøyabreen : un glacier en Norvège
Bøyabreen est un glacier norvégien assez facile d’accès. Il est même possible de s’installer au café adjacent pour admirer la vue en sirotant une boisson chaude. Si vous avez la chance d’avoir une météo aussi clémente, pourquoi résister ?
Rencontrer des chèvres
Au bord de la route, nous avons fait une découverte inattendue. La rencontre avec ce troupeau de chèvres collantes-attachantes en ce début d’après-midi a fini de me convaincre que nous étions décidément vraiment en train de passer une excellente journée.
Je n’aurais pas pensé rencontrer des chèvres dans cette partie du monde mais la surprise n’en a été que meilleure.
Bakkane viewpoint : une vue imprenable sur l’un des fjords de Norvège
Sur notre trajet, nous nous arrêtons à Bakkane viewpoint : le point de vue sur l’Innvikfjorden est tout bonnement magnifique.
Goûter aux fruits locaux : un incontournable lors d’un road trip dans la région des fjords
Si vous visitez la Norvège en été, dans cette partie du pays, ne loupez pas l’occasion de vous arrêter aux diverses cabanes situées le long de la route pour acheter des fruits (framboises, fraises, cerises, prunes…). Ce serait dommage de louper l’occasion de goûter des fruits très bons.
Se baigner dans le lac Oldevatnet
Oldevatnet sera gravé à jamais dans nos mémoires comme le seul endroit où nous avons eu le courage de nous baigner en Norvège… Vous l’aurez compris, nous passions tellement une bonne journée depuis le matin que j’étais en condition pour tenter des choses ! Quand j’ai vu l’eau magnifique de l’Oldevatnet dans lequel vient se jeter l’eau du glacier dont nous allons vous parler juste après, je me suis dit que c’était le moment de tester la baignade en Norvège. Il faisait beau, une telle opportunité ne se représenterait peut-être pas. J’ai donc poussé Julien à me suivre et non sans mal, j’ai fini par le convaincre. L’eau ne dépassait pas les 15°C mais c’était vraiment incroyable de se dire que nous étions en train de nous baigner dans un lac dont l’eau était alimentée par un glacier. C’est l’un de mes plus beaux souvenirs de notre voyage norvégien.
Découvrir des glaciers dans la région des fjords de l’ouest : randonner jusqu’à Briksdalsbreen
Briksdalsbreen est un glacier superbe. Le parking pour y est accéder est payant. Comptez 75 nok (7,5 euros environ au moment de notre voyage) pour y garer votre voiture (ou comme nous votre van).
Une fois garés, il faut marcher 3 kilomètres pour arriver au pied du glacier. Cela monte, mais le chemin est ponctué d’une cascade (pensez à vous couvrir s’il fait froid, elle éclabousse beaucoup !), d’une flore sublime. Tout cela fait que le trajet se fait sans difficulté et paraît court. Au bout de 45 minutes, vous serez en haut. Si vous êtes vraiment allergique à la marche à pied ou que vous avez des problèmes de santé, de jeunes enfants, il y a la possibilité d’être rapprochés du glacier grâce à des petites voiturettes.
Au fur et à mesure de votre ascension, des panneaux indiquent jusqu’où allait le glacier selon les différentes époques : on ne peut pas nier que le réchauffement climatique a des effets désastreux sur ces merveilles. Nous avons la boule au ventre en découvrant qu’il a reculé de plusieurs centaines de mètres au fil du temps. Arrivés au pied du glacier, nous discutons avec un couple de Norvégiens. La dame nous raconte que son mari était venu découvrir le glacier en 1985 et qu’à l’époque, il arrivait à nos pieds… Si nous revenons dans 50 ans, on risque de ne plus le voir du tout depuis là on se tenait lors de notre visite… C’est vraiment perturbant.
Passer un moment au bord du lac Lovatnet
Lovatnet est un joli lac. Nous avons apprécié l’arrêt que nous y avons fait… C’était un endroit super joli et reposant.
Jøl bru
Emprunter la Gamle Strynefjellet lors d’un voyage en Norvège
La vieille route du Strynefjell est une nouvelle route panoramique superbe.
Elle permet de rejoindre Geiranger (voir points suivants) sans prendre le ferry, ce qui est vraiment bien pour des amoureux du road trip comme nous.
Ouverte en 1895, marquée par des lacets nombreux et serrés, cette route est une nouvelle superbe.
Notez cependant que la deuxième partie de cette route n’est pas goudronnée. Elle est abîmée mais en roulant doucement, vous en viendrez à bout. Il ne faut seulement pas être pressés !
Découvrir le fjord Geiranger : une étape incontournable lors d’un road trip dans les fjords de Norvège
Emprunter la Geirangervegen (route FV63)
La route du Geiranger (Geirangervegen) est une nouvelle route qui traverse des paysages de toute beauté…
Vous l’aurez compris, si nous avons parcouru énormément de kilomètres lors de notre voyage en Norvège, ceux-ci furent exclusivement parcourus en empruntant des routes magnifiques.
Si vous souhaitez obtenir un panorama exceptionnel sur le fjord Geiranger (assurez-vous que le ciel soit cependant très dégagé), montez au sommet Dalsnibba. Celui-ci est situé sur la Geirangervegen.
D’après les photos que nous avons pu trouver sur internet, la vue semble à couper le souffle. Néanmoins, il faudra payer 150 NOK (15 euros) par voiture pour y monter, ce qui nous a personnellement dissuadés.
Le ciel était de plus pas très dégagé. Nous avions aussi un ferry à prendre dans la matinée pour découvrir le fjord Geiranger.
Le village de Geiranger : une bourgade incontournable des fjords de Norvège
En descendant la Geirangervegen, nous découvrons petit à petit la bourgade touristique de Geiranger, située au fond du fjord du même nom. Une fois arrivés sur place, vous trouverez des boutiques de souvenirs, des petits magasins et même une boulangerie (attention aux prix élevés et pas forcément indiqués, toutefois !).
Emprunter la route Ørnevegen
Ørnevegen est une route qui serpente au-dessus du fjord Geiranger. On y trouve des arrêts à faire pour avoir une vue différente sur le fjord. Nous vous recommandons de l’emprunter jusqu’au point de vue Ørnesvingen et de redescendre !
Prendre le Ferry pour découvrir le fjord Geiranger
Découvrir le plus incontournable des fjords de Norvège
S’il y a bien une activité à faire en Norvège, c’est prendre le ferry qui permet de découvrir le fjord Geiranger. Elle est présente sur tous les guides touristiques et est un point de passage obligé pour de nombreuses croisières. En effet, le fjord Geiranger est une merveille qui fait partie de l’Histoire du pays.
Au milieu du 19ème siècle, on trouvait à son extrémité un fond de vallée abritant une population pauvre et accessible uniquement par le fjord. Cette partie de la Norvège était totalement coupée du monde durant une grande partie de l’année. Ce fjord est cependant suffisamment profond pour accueillir désormais de grands paquebots, ce qui en fait un décor de carte postale pour les croisiéristes. Son exposition lui permet de rester ensoleillé jusque très tard le soir en été et ce en dépit des très hauts sommets qui le bordent. Le fjord Geiranger est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
On y trouve une série de cascades qui plongent directement dans le fjord (les « seven sisters » notamment), d’anciennes fermes abandonnées construites à flanc de falaise, d’anciennes exploitations d’arbres fruitiers… Le spectacle est tout bonnement celui offert par une nature grandiose.
Prendre le ferry de Geiranger à Hellesylt pour découvrir les fjords de Norvège
Un trajet d’environ 1h permet de découvrir en ferry le fjord Geiranger.
Vous l’aurez compris, découvrir le fjord Geiranger sans ferry n’est pas possible car les sublimes lieux qu’il abrite ne sont visibles que depuis l’eau. Prendre le ferry ne veut pas obligatoirement dire y faire une croisière : ce n’est pas le genre de voyages que nous apprécions. C’est donc naturellement que nous avons choisi d’emprunter le ferry qui part de Geiranger et qui va jusqu’à Hellesylt avec notre van.
Ainsi, ce trajet en ferry nous permettait de gagner du temps sur notre road trip car nous n’avions pas à emprunter la route. Et en même temps, une fois assis sur le pont du bateau, nous pouvions profiter de paysages exceptionnels et des commentaires en anglais prodigués sur le fjord. Des deux côtés du bateau, pendant 1h, vous aurez des choses à observer.
Si vous avez des jumelles, n’hésitez pas à les prendre. Cela vous permettra de mieux distinguer les fermes abandonnées situées sur les falaises. C’est une visite que nous avons vraiment appréciée. Elle nous a permis de mieux appréhender la beauté des fjords de Norvège.
Découvrir la côte atlantique
La région des fjords de Norvège comporte aussi une partie maritime, moins connue mais toute aussi magnifique. Nous lui avons dédié un article : découvrez la façade atlantique norvégienne, vous ne serez pas déçus, notamment en passant par la ville d’Alesund !
Valldal, la culture des fraises dans la région des fjords de Norvège
Valldal est une région de Norvège où est cultivée la fraise. Nous n’en avons personnellement pas trouvé lors de notre passage (peut-être que fin août, même en Norvège, c’est trop tard).
Gudbrandsjuvet : une nouvelle cascade à découvrir en Norvège
Cela faisait un moment que nous n’avions pas croisé de cascade puissante lors de notre voyage lorsque nous avons découvert Gudbrandsjuvet. Celle-ci nous a permis de renouer avec ce type d’attractions lors de notre voyage en Norvège, même si ce n’est clairement pas la plus impressionnante que nous ayons vue dans le pays !
Trollstigen : une route à parcourir lors d’un road trip au coeur des fjords de Norvège
Trollstigen (l’échelle des trolls) est l’une des routes les plus célèbres de Norvège, ou plutôt l’une des attractions incontournables du pays.
Lors des premiers kilomètres parcourus sur cette route, ce sont des paysages désolés qui se s’offrent à nous. La végétation y est rare, les cimes sont enneigées… C’est l’illustration parfaite de l’image que l’on a d’une nature grandiose;
Une fois arrivés au centre des visiteurs, emprunter les passerelles en bois permet de déboucher sur des plates-formes panoramiques. Elles plongent dans le vide et offrent une vue imprenable sur les célèbres lacets de la descente de Trollstigen. C’est une étape incontournable des circuits touristiques en Norvège.
Nous avons aussi eu la chance, lors de notre nuit sur le parking du centre des visiteurs, de cohabiter avec des moutons super mignons. Ils faisaient l’animation. Ce fut une nuit vraiment chouette !
C’est ainsi que cet article sur la région des fjords de Norvège se termine. Nous espérons qu’il vous aura été utile. N’hésitez pas à jeter un oeil à notre article sur l’organisation d’un road trip en Norvège. Il contient plus particulièrement des conseils sur le voyage en van. Egalement, notre article sur notre itinéraire norvégien pourra vous aiguiller.
A bientôt sur le blog !
Lola + Julien