Envie d’un grand bol d’air frais le temps d’un week-end prolongé ? De profiter des belles journées d’arrière-saison loin de la foule ? Prenez la direction de la côte basque ! De Bayonne à Hendaye en passant par Bidart et Ciboure, découvrez les belles villas, la nature sauvage et la tradition basque aux couleurs de l’Euskadi.
⇢ C’est parti pour notre road trip photographique le temps d’un week-end sportif sur la côte basque ! Bien sûr, n’hésitez pas à rester plus longtemps au Pays basque, pour un long week-end ou une semaine et à prolonger votre séjour sur la côte basque espagnole.
1. Bayonne, un incontournable lors d’un week-end sur la Côte basque
En ce dimanche matin, la ville n’était pas des plus vivantes mais c’était tout de même agréable de pouvoir évoluer sans la foule. Nous nous sommes promenés aux alentours de la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne où les maisons typiques sont très jolies. Bayonne est également connue pour son atelier du chocolat.
Mais ce qui nous a le plus plu à Bayonne, ce sont les quais de la Nive où les vieilles bâtisses aux couleurs du pays basque ont ravi notre appareil photo tout comme les Halles où le marché donne envie de goûter toutes les spécialités locales. Nous vous recommandons donc cette partie de la ville particulièrement, notamment si le but de votre voyage est de passer un week-end romantique dans le Sud Ouest de la France.
Conseils : une demi-journée nous semble suffisante pour faire le tour du centre ville qui n’est pas bien grand. Nous nous sommes garés sur un parking le long de la Nive qui était gratuit à l’heure où nous sommes arrivés.
2. Biarritz, la ville balnéaire de la côte basque à découvrir lors de vos vacances
Biarritz représente l’emblème de la Côte Basque à nos yeux. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de l’ajouter à notre itinéraire lors de notre week-end sur la Côte basque. Nous sommes arrivés par le Nord de la ville, nous avons longé la Côte entre Bayonne et Biarritz. Le phare de la ville est donc la première chose que nous sommes allés voir. Puis, nous sommes allés nous garer dans un parking situé non loin de la plage principale de la ville (pour les infos sur les parkings, c’est par ici). Nous nous sommes rendus sur la Grande plage et au rocher de la Vierge, situé juste à côté.
Conseils : Nous vous recommandons de passer une demi-journée à Biarritz, c’est suffisant pour voir ce que nous avons vu. Bien sûr, si vous voulez visiter l’Aquarium, aller au casino… vous pouvez y passer plus de temps!
En fin de journée la ville s’anime petit à petit c’est le moment idéal pour découvrir le centre ville et profiter des derniers rayons de soleil en terrasse. Si vous cherchez un restaurant abordable et sympa et que vous aimez la nourriture asiatique, nous vous conseillons de vous rendre au Palais de Jade, nous nous sommes régalés. Par contre, allez y tôt ou réservez à l’avance car il est pris d’assaut!
3. Bidart, une idée de village typique à visiter pour un week-end sur la Côte basque
Bidart est l’un des rares villages qui a su préserver son âme basque sur la Côte. Nous avons apprécié en faire le tour, même si on doit vous l’avouer, c’est vite fait! Une heure suffit selon nous.
Conseils : Si vous aimez la rando et les jolis paysages, sachez que le sentier du littoral, qui lie Bidart et Hendaye (25 kilomètres), peut être une véritable option sympa si vous avez du temps devant vous! Nous en avons parcouru un bout, dans le domaine d’Abbadia, à Hendaye (voir plus bas !)
4. Saint-Jean-de-Luz
En arrivant à Saint-Jean-de-Luz, nous sommes allés à la Pointe Sainte-Barbe qui est une colline qui offre une super vue sur la ville. C’était un moment suspendu dans notre week-end sur la Côte basque. Les lumières étaient splendides!
L’endroit est privilégié pour les amoureux des promenades et des couchers de soleil. On a adoré. Il existe peu de places pour se garer à côté donc si vous avez un peu plus de temps, partez de Saint-Jean-de-Luz à pieds.
Puis, nous avons repris la voiture direction le centre-ville. Après s’être garés, nous nous sommes promenés dans les jolies ruelles de la ville où l’ambiance festive d’une fin de week-end régnait : le Soleil était au rendez-vous. Puis, nous nous sommes dirigés vers la plage principale de la ville que nous avons longée en mangeant des churros. Il est également possible de marcher à pieds le long de la côte jusqu’à Cibourne et Socoa. C’était vraiment sympathique!
5. Se balader le long de la corniche entre Ciboure et Hendaye
Si vous avez le temps, faites la portion du littoral qui permet de rejoindre Hendaye depuis Ciboure, vous passerez par la corniche qui est superbe. C’est très impressionnant! Le sentier du littoral dans son intégralité permet de rejoindre Bidart à San Sebastian : plus de 54 kilomètres pour ravir tous les amateurs de randonnées.
6. Que faire lors d’un week-end sur la Côte basque ? Se promener dans le domaine d’Abbadia à Hendaye
Avant d’arriver à Hendaye, et toujours sur le sentier du Littoral, le domaine d’Abbadia permet une nouvelle fois d’approcher la Côte basque. Si vous voulez des infos sur les randonnées à effectuer, c’est par ici!
Autres activités à faire sur la côte basque :
- Faire une thalasso
- Faire du surf ou profiter de la plage à Anglet, si la météo est clémente.
- Si vous êtes d’humeur festive, visitez le Sud Ouest l’été, à l’époque des ferias.
C’est ainsi que notre guide pratique sur les choses incontournables de la côte basque se termine. Pensez à consulter les sites des offices de tourisme locaux pour plus d’informations et organiser une escapade insolite dans cette partie de France, au bord de l’Océan Atlantique. N’hésitez pas à consulter notre guide sur la suite de notre découverte des Pyrénées-Atlantiques dans le Pays basque à l’intérieur des terres afin de préparer un séjour en famille, en couple ou entre amis pour un week-end détente ou une semaine sportive. Vous pouvez aussi prolonger le voyage au Pays basque espagnol ou plutôt au Nord vers le Bassin d’Arcachon ou dans les Landes, toujours en Nouvelle-Aquitaine. Visiter cette région en hors saison permet de bénéficier d’une toute autre expérience.
2 réponses
J’ai pas encore eu la chance de visiter la côte basque, et votre article de blog me donne vraiment envie de découvrir cette région. Les photos sont sublimes !
Merci Hélène, pour ce retour enthousiaste ! Je suis ravi que l’article sur la côte basque et les photos vous aient plu et inspiré pour découvrir cette magnifique région.