Comment ne pas se sentir minuscules lorsque l’on voit des champs de lave à perte de vue ou quand on se retrouve devant des glaciers en Islande : « terre de feu et de glace », voilà qui résume bien cette journée.
En route pour Fjaðrárgljúfur et pour les glaciers en Islande
Sur le trajet, nous traversons une nouvelle fois de magnifiques champs de lave. N’hésitez pas à faire de petits arrêts photos !
Fjaðrárgljúfur (30 minutes)
Fjaðrárgljúfur est le nom d’un canyon magnifique ! L’arrêt me paraît indispensable. Il est traversé par une jolie rivière. Nous y avons été vers 9h du matin et nous n’avons pas été embêtés par le monde, nous étions environ une quinzaine. Par contre, je ne peux pas vous dire s’il y a plus de monde le reste de la journée. Mais étant donné que nous nous écartons peu à peu du cercle d’or, qui est la région la plus touristique du pays, il y a quand même de moins en moins de touristes.
Sur la route
Kirkjugólf (15 minutes)
Arrêt très rapide à Kirkjugólf car loin d’être indispensable. Ce n’est pas la chose la plus impressionnante ou encore jolie que nous avons pu croiser en Islande, mais c’était sur la route, d’où notre arrêt.
Nous en avons profité pour faire des courses dans le village à côté.
Dverghamrar (10 minutes)
Encore un arrêt pas très exaltant mais encore une fois, c’était sur la route ! Dverghamrar est un lieu où se dressent des colonnes basaltiques mais nous avons eu l’occasion d’en voir de plus impressionnantes lors de notre voyage, par exemple sur la plage de Vik.
Sur la route des glaciers en Islande
Le parc national de Skaftafell (1h30) – nos premiers glaciers en Islande
Lorsque nous sommes arrivés au célèbre parc de Skaftafell, il pleuvait des cordes et faisait très froid. C’est pourquoi nous n’avons pas fait tout ce que nous avions prévu d’y faire.
Nous avions prévu de nous rendre à la jolie cascade de Svartifoss mais n’étant en plus pas de grands randonneurs, nous ne nous y sommes pas rendus. Il faut compter 1h30 pour faire cette boucle menant à la cascade.
Nous avons donc préféré nous rendre à la calotte glaciaire Skaftafellsjökull. Et nous n’avons pas regretté notre choix ! C’était grandiose. Nous avons marché une vingtaine de minutes pour y parvenir et ça valait le coup. Cette journée sera la journée des glaciers, et ce fut le premier que nous avons eu la chance de voir.
Svinafellsjokull (30 minutes)
Juste à côté du parc national de Skaftafell (2 minutes en voiture), une autre calotte glaciaire, qui me semble encore plus majestueuse que la première et qui se situe juste à côté d’un parking, pour ceux qui n’ont pas envie de marcher. Pourquoi me fait-elle cette impression ?
Car le sentier sur lequel on évolue est situé en hauteur, au même niveau que la calotte et donc nous en sommes encore plus proches. A ceci s’ajoute le fait que la glace est d’une couleur bleue très jolie alors que celle de Skaftafellsjökull avait une couleur marron/noire, sûrement du fait du sable volcanique qui peuple l’Islande. Donc cet arrêt s’ajoute à la liste des arrêts très intéressants à ne louper sous aucun prétexte.
Sur la route
Hofskirkja (15 minutes) – une pause au milieu des glaciers en Islande
Cette église enherbée est la plus atypique église qu’on ait vue ! Les tombes environnantes sont elles aussi recouvertes de nombreuses herbes, ce qui donne l’impression de jolies vagues. L’atmosphère de ce lieu est vraiment particulière.
Fjallsárlón (30 minutes)
Mis à part les quatre crétins qui s’amusaient à lancer des pierres pour détruire les icebergs peuplant ce lagon, j’ai gardé un super souvenir de cet endroit. Quand nous nous y sommes rendus, en fin de journée, la brume couvrait ce lieu et y donnait une atmosphère unique. Il faut marcher 5 grosses minutes pour y parvenir une fois garés sur le parking, et comme tous les lieux que nous avons visités ce jour-là, c’est gratuit. A ne pas louper, donc !
Jokulsarlon et Diamond Beach (45 minutes) – le plus célèbre des glaciers en Islande
Jokulsarlon est l’endroit qui me tardait le plus de découvrir. Lors de la préparation de notre roadtrip, je me rappelle avoir été émerveillée par ce lagon d’icebergs. Et je n’ai pas été déçue. Certes, il y avait un bon nombre de touristes mais c’était magnifique. Voir les icebergs se déplacer vers la plage de sable noir en contre-bas (Diamond Beach) a représenté un des plus beaux moments de mon voyage. Jamais je n’aurais pensé qu’une telle chose puisse exister.
Nous nous sommes rendus, après avoir traversé la route, du côté de la plage de sable noir où gisaient des icebergs rejetés par la mer. Et là, on comprend de suite pourquoi cette plage est surnommée « la plage aux diamants ». Tout simplement magnifique.
Bon, une autre raison pour laquelle on n’oubliera pas ce lieu, c’est parce que c’est sûrement à cet endroit que Julien a égaré son téléphone professionnel. En effet, après être arrivés à l’hôtel, nous nous sommes rendu compte que nous ne le trouvions plus. Nous sommes donc retournés en vitesse à Jokulsarlon mais avec les trombes d’eau qui tombaient et l’immensité de l’endroit, nous l’avons, bien sûr, pas retrouvé…
Gerdi Guesthouse – un endroit chaleureux à Gerði
Gerdi Guesthouse est un hôtel / auberge de jeunesse. En ce qui nous concerne, nous sommes restés à l’auberge mais la réception est à l’hôtel, qui est à moins de 5 minutes en voiture. Cet endroit dispose d’un sauna et d’une super cuisine. Lors de notre séjour, nous étions également peu nombreux, du moins nous n’avons croisé dans la cuisine qu’un couple et trois jeunes Japonais. C’était donc plutôt calme. Nous avions une chambre pour nous tout seul, ce qui était très appréciable.
Bref, je recommande !
Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.
Pour prolonger votre voyage en pleine nature, allez faire un tour dans les Dolomites ou bien dans les Pyrénées catalanes!
2 réponses
Les photos sont magnifiques, ça donne tellement envie.
Merci beaucoup pour tes compliments, ils nous vont droit au coeur!
En espérant te revoir bientôt sur le blog,
Amicalement,
Lola + Julien