Hallstatt, le plus joli village d’Autriche… Situé dans l’Etat de Haute-Autriche, Hallstatt n’est pas le seul point d’intérêt de ce superbe land autrichien. Cette région, notamment couverte de belles montagnes, compte aussi la ville de Linz, la jolie bibliothèque de l’abbaye de Saint-Florian mais également de jolis lacs et le camp de concentration de Mauthausen, témoin de l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale. Alors, suivez-nous découvrir Hallstatt et la Haute-Autriche qui, nous l’espérons, vous donneront envie de découvrir cette région d’Autriche!
1. Gosausee – Le lac de Gosau / Une merveille naturelle à 30 mins d’Hallstatt
Gosausee est un lac sublime, entouré de jolies montagnes. Nous nous y sommes rendus tôt le matin et les couleurs étaient splendides.
En ce qui concerne le côté pratique, il est possible de se garer à proximité et d’y dormir puisqu’un hôtel donne sur celui-ci. Un chemin permet d’en faire le tour en une heure et c’est assez plat.
2. Se baigner à Mondsee
3. Admirer le beau château de Traunsee – un lac au Nord de Hallstatt
Traunsee est un lac superbe sur lequel a été construit un château merveilleux dont il est possible de faire le tour. Il est situé à 45 minutes en voiture de Hallstatt.
Plus loin, nous nous sommes également baignés dans le lac, ici exactement. Le cadre était superbe, les montagnes nous surplombaient. C’était dingue!
4. Attersee – un autre lac où se baigner
Oui, notre road trip en Autriche pourrait s’apparenter parfois à une croisade pour trouver les lacs les plus sympas où se baigner, et ce n’est pas faux…
Mais franchement, en Autriche, on est gâtés de ce côté-là! Alors, vous pouvez ajouter Attersee à votre liste!
5. Visiter le camp de concentration de Mauthausen
Mauthausen n’est pas spécialement proche de Hallstatt mais il se situe dans la région de la Haute-Autriche qui est la région de Hallstatt. Ce n’est pas le premier camp de concentration que j’ai eu l’opportunité de visiter, mais c’était pour Julien une première. J’étais en effet allée visiter celui d’Auschwitz quand j’étais encore au lycée.
En arrivant à Mauthausen, nous avons été surpris par la chaleur étouffante qui régnait et ça m’a rappelé la même chaleur suffocante qu’il faisait en Pologne lors de la visite d’Auschwitz. Mauthausen est bien moins grand qu’Auschwitz mais la visite a tout de même été très intéressante. Des baraquements sont encore en place. Il est également possible de visiter les chambres à gaz et d’observer les fours crématoires.
La visite ne se fait pas sans mal, mais est tellement nécessaire pour comprendre l’horreur de la Shoah. Nous avons été surpris par le peu de monde qui visitait le camp au moment où nous y étions mais il est donc facilement possible de se mouvoir dans le lieu. Deux heures suffisent selon nous pour en faire le tour. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
6. Découvrir la ville de Linz depuis les toits
L’exposition Höhenrausch à Linz est une exposition d’art moderne qui change tous les ans.
En été 2018, le thème de l’exposition était l’eau, la pollution des mers et la question des réfugiés.
Au fil des oeuvres, on s’aventure sur le toit, et au moment du coucher du soleil, les couleurs sont sublimes.
C’est la seule chose que nous ayons fait à Linz, n’ayant pas beaucoup de temps. Mais si jamais vous avez plus de temps à accorder à la visite de cette ville, vous pouvez aller faire un tour sur cette page pour avoir plus de conseils sur les choses à faire!
7. Découvrir le sublime lac d’Almsee – un nouveau havre de paix dans la région de Hallstatt
Almsee est à nouveau un joli lac où il est possible de se baigner! Il est également possible d’en faire le tour (un peu moins de 6 kms).
8. Hallstatt : un coup de coeur en Autriche
Hallstatt est un concentré d’Autriche plein de charme! Ce village est superbe. Les chalets de bois, les fleurs font partie intégrante du village avec une vue dingue sur le lac!
Oui, Hallstatt est couverte de touristes… Et nous les premiers, ça aurait pu nous gâcher notre plaisir! Mais en nous y rendant tôt, c’est-à-dire avant 9h, nous avons pu profiter de la ville en étant à peu près tranquilles.
Surtout, en pleine saison, il faut venir tôt car les parkings sont vite pleins et les embouteillages se créent. En une bonne heure, il est possible de profiter du village et des jolies boutiques.
Autres choses à faire :
5 fingers est un lieu incroyable qui offre une vue sublime sur le Lac de Hallstatt! Pour monter, il faudra néanmoins débourser 30 euros par personne de téléphérique, ce qui nous a refroidi… Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
Aller visiter la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Florian! Nous n’avons pas eu la chance de le faire, mais vous pouvez vous rendre sur Carnets de Traverse, un blog voyage qu’on adore et grâce à qui on l’a découverte!
Nous espérons que cet article sur la Haute-Autriche et plus précisément sur la région d’Hallstatt vous aura plu! Vous pourrez retrouver le reste de nos articles sur l’Autriche par ici, comme celui sur la région voisine de la Haute-Autriche : la région de Salzbourg!
Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.
3 réponses
Je ne connais pas du tout l’Autriche mais votre article et les photos m’ont définitement donné envie d’y aller un jour !! 😀
Ravis que notre article t’ait donné envie! 🙂 c’est un pays méconnu mais qui vaut tellement le détour. Amicalement, Lola + Julien.
Je reviens justement d’un road-trip en Autriche et la région est vraiment top ! 😉 L’article m’a rappelé quelques souvenirs encore frais.
Je dois bien avouer avoir été un peu déçu par Hallstatt, à cause du côté beaucoup trop « usine à touristes » (et pourtant c’était le contexte Covid !). Même si le village est très joli, j’ai trouvé les autres lacs plus sympas… et souvent un peu plus propres, d’ailleurs ! Aux mêmes heures, j’ai mieux apprécié Grundlsee, bien plus calme et sans moins de charme ! 🙂