Le parc national des montagnes de Wicklow est un paradis naturel à une heure au Sud de Dublin. Riche d’un massif montagneux, de lacs et de rivières, de vallées verdoyantes et fleuries, il y a de quoi faire pour les amoureux de randonnées et de grands espaces. Certes, les montagnes de Wicklow ne sont pas les plus impressionnantes du pays de par leur taille mais ça n’enlève rien à leur charme.
On imagine bien les Dublinois aller faire un tour dans le comté de Wicklow lors des week-ends au printemps ou en été tant ce parc est un endroit paisible. En ce qui nous concerne, en ce mois d’août, nous avons été surpris d’y croiser très peu de monde. Nous y sommes restés un peu moins d’un jour, ce qui explique peut-être notre chance…
Nous tâcherons donc, dans cet article, de vous faire part de ce qu’il y a à faire dans ce superbe parc qui peut être une bonne idée d’excursion depuis Dublin si jamais vous n’êtes en Irlande que pour visiter la capitale mais que vous disposez d’un peu de temps devant vous pour découvrir la beauté de la nature irlandaise.
1. Une première étape à Wicklow : Sally Gap
Sally Gap est un incontournable du parc. Il s’agit d’un col de montagne traversant le Parc National de Wicklow d’Est en Ouest. Les paysages féériques se succèdent tout du long et permettent d’avoir un premier aperçu de la beauté des montagnes en Irlande.
La végétation, comme partout en Irlande (ce que nous allions découvrir au fur et à mesure du road trip), est luxuriante. Les bruyères sont en fleur, le marron, le vert et le bleu se mélangent. Nous faisons quelques arrêts photos sur la route et nous sommes déjà émerveillés! Nous croisons des moutons qui sont ici, comme en Islande, libres de vaguer à leurs occupations où ils l’entendent. Le spectacle est grandiose alors que la pluie tombe. Le Wicklow National Park est déjà une bonne surprise.
Il est possible de s’arrêter par endroits, et même de marcher le long de la route si vous avez le temps. Nul doute que vous en prendrez plein la vue et que vous serez séduits par cette excursion au départ de Dublin.
Sur la route, vous surplomberez le Lough Tay, notre lac préféré du Parc National des montagnes de Wicklow.
2. Lough Tay : le premier lac de Wicklow National Park
Nous arrivons à Lough Tay, LE lac qu’il ne faut pas louper au coeur du Wicklow National Park. La vue sur le lac est superbe. Le Lough Tay est entouré de montagnes grandioses comme la Luggala Moutain. Le paysage est saisissant.
Ce lac appartient apparemment en partie à la famille Guinness, cette célèbre bière irlandaise. Il a également servi de lieu de tournage à la série Vikings.
S’il fait beau, vous prouvez emprunter la Wicklow Way, un sentier de randonnée offrant une très jolie vue sur le lac. Il recommence cependant à pleuvoir au moment où nous y sommes et il nous faut faire vite.
3. Un lac secret du Parc National des Montagnes de Wicklow : le Lough Dan
Nous cherchons ensuite à accéder à Lough Dan, un lac dont nous avions entendu parler sur internet. Nous avions trouvé des spots pour avoir un joli point de vue dessus mais c’est un échec. Ce qu’on a trouvé ne mène à rien. On reviendra peut-être le chercher une nouvelle fois.
4. Emprunter la magnifique route R756 au coeur de Wicklow
Nous nous dirigeons ensuite vers le spot où nous allons passer la nuit et nous découvrons une route magnifique : la R756.
Nous vous conseillons d’aller la voir, même si elle est souvent oubliée au profit de la Old Military Road ou de Sally Gap. Elle longe le Miner Walk, un sentier de randonnée, et certains coins de la R756, du moins au sud de celle-ci, sont superbes.
Une rivière traverse la vallée, jonchée de rochers. On trouve également des ruines d’anciennes maisons. C’est quelque chose à voir et la calme qui règne dans ce parc nous repose.
Notre spot pour la nuit (pour ceux qui feraient le voyage en van, comme nous) :
Nous avons dormi ici. Nous avons trouvé ce spot grâce à Park for Night, une appli qui nous aura sauvé la vie plusieurs fois pendant notre voyage. L’endroit était très joli et calme, au beau milieu de nulle part, mais nous avons eu froid! Peut-être à cause de la rivière située à proximité ou de la montagne? Nous ne saurons jamais! Mais sinon, l’endroit était superbe.
5. La vitrine du Parc National des Montagnes de Wicklow : Glendalough Upper and Lower Lakes
Les deux lacs Glendalough font la réputation du Parc National des Montagnes de Wicklow. Il est possible d’accéder à pieds à ces deux lacs depuis le parking du Glendalough Upper lake. Ce parking est payant (4 euros). Le Glendalough lower lake mérite selon nous plus le détour que l’Upper Lake, bien qu’il soit plus petit. On lui a trouvé plus de charme.
Il est possible de faire une randonnée de 3h autour du grand lac, le Glendalough Upper Lake. Nous avions prévu de la faire mais nous avons finalement changé d’avis. En effet, nous nous sommes levés tôt pour la faire mais arrivés au parking, la barrière était fermée : le parking n’ouvre qu’à 8h30 et il devait être 7h du matin.
Nous avons donc fait le choix d’emprunter la Old Military Road et de revenir plus tard avant de quitter les Wicklow Mountains National Park. Mais quand nous sommes revenus, il était déjà tard et nous avons préféré finalement avancer dans notre itinéraire, l’Upper lake nous ayant déçus. Peut-être est-ce parce que nous avons été habitués à voir des lacs grandioses dans les Dolomites ou en Autriche?
6. Traverser la Old Military Road, une route panoramique au coeur du Wicklow
Après une première tentative échec aux Glendalough Upper et Lower Lake, nous nous dirigeons vers la Old Military Road, la route qu’il faut absolument emprunter lorsqu’on visite le Parc National des Montagnes de Wicklow. C’est une route scénique superbe. Le spectacle est grandiose.
Nous croisons d’abord une cascade très jolie, bordée de sapins, qui se transforme en rivière et qui serpente les champs. Puis, une vallée s’offre à nous, illuminée par les premiers rayons du soleil.
Ceux-ci sont les premiers de notre voyage et on espère que cela présage d’une météo clémente pour le reste de notre voyage. Il est possible de s’arrêter à de multiples endroits, ce que nous faisons sans trop nous faire prier, et on savoure le moment. Cette route vaut vraiment le détour.
Pour la petite histoire, cette route aurait été construite par les Britanniques en 1800 lors d’un conflit qui les opposait aux Irlandais. La route, bien qu’étroite, est accessible en bus, voiture et en vélo.
On retourne ensuite au Lough Tay pour faire voler le drone. Les couleurs, y compris le matin, sont superbes.
C’est ainsi que notre article sur le Parc National des Montagnes de Wicklow se termine! En bref, ce parc est une super idée d’excursion depuis Dublin puisqu’il est accessible en environ une heure de route depuis la capitale. Cette visite permet un premier aperçu de la beauté des parcs nationaux en Irlande.
Retrouvez la suite de notre récit de voyage dans le comté de Cork par ici.
Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.
2 réponses
Super intéressant, ça respire bien l’air, la liberté, le calme.
Tu définis bien l’endroit! L’Irlande dans toute sa splendeur. 🙂 A bientôt, Lola + Julien