On continue notre tour de l’Islande avec la découverte du nord de l’île… Alors, que voir dans la région d’Akureyri? Direction le port d’Husavik, capitale européenne d’observation des baleines, Siglufjordur, un très photogénique port de pêche… et bien sûr Akureyri!
Direction Húsavík
Húsavík (30 minutes) – une halte avant Akureyri
Nous avons longuement hésité à faire une excursion pour voir des baleines à Húsavík. Mais finalement, en prenant en considération le prix qui était assez élevé et notre envie de voir le plus de paysages possibles, nous avons choisi de ne pas le faire.
Nous nous sommes donc rendus à Húsavík pour nous promener dans la ville et c’était plutôt sympa même si je ne sais pas si ça valait le détour !
Sur la route
Laufas Old Rectory (20 minutes) – Le vieux presbytère de Laufas
Laufas est un vieux presbytère composé également d’une ferme. L’endroit est sympa et encore une fois, nous avons la chance de voir de beaux bâtiments enherbés.
La partie la plus ancienne de la ferme a été construite en 1840.
Akureyri (1h) – la deuxième ville du pays dans le Nord de l’Islande
A Akureyri, nous avons fait des courses au Bonus. Puis nous nous sommes rendus en bas de l’église qui me rappelle un peu celle de Reykjavik. Nous avons fait vite parce qu’en passant en voiture, on n’a pas trouvé la ville super attrayante et il pleuvait.
Sur la route
Siglufjordur (30 minutes) – une ville adorable après Akureyri
Siglufjordur est une petite ville (ou un gros village) au port super mignon et aux maisons colorées ! Une petite halte s’impose donc. Cela nous rappelle un petit peu les villes de l’Est du pays qu’on a vues précédemment.
Sur la route
Glaumbær Museum (25 minutes)
Nous faisons une petite halte pour faire le tour des maisons enherbées de cette vieille ferme. Nous n’avons pas visité l’intérieur car c’est pas trop notre truc mais l’extérieur étant néanmoins super joli. Jugez par vous-même! On est alors loin d’Akureyri.
Vidimyri Turf Church (15 minutes) – l’église la plus mignonne du Nord de l’Islande
Encore une jolie église enherbée ! Et décidément, cette journée sera consacrée à ces bâtiments couverts d’herbe. Nous nous arrêtons le temps de faire quelques photos et c’est reparti !
Sölvanes – une bonne nuit de repos
La fatigue commence à se faire sentir après une semaine de road trip. C’est donc avec grand plaisir que nous découvrons cette nouvelle auberge de jeunesse/B&B. Les lieux sont très sympas, récents, et la cuisine est particulièrement belle. Nous sommes peu ce soir-là mais l’endroit est chaleureux.
Le seul bémol est que les frigos de la cuisine sont plein quand nous arrivons (peut-être les propriétaires proposent-ils les petits-déjeuners ?), ce qui nous a obligé à conserver la nourriture au frais dans la voiture.
Sinon, je recommande !
Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.