randonnée devant les pics du tre cime di laverado dans les dolomites italiennes

Organiser son road trip dans les Dolomites

Les Dolomites… Ces montagnes grandioses appartiennent aux Alpes. Elles se situent à cheval sur deux régions : le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie. La première de ces deux régions s’appelle également Tyrol du Sud, le Tyrol étant quant à lui une région autrichienne. Vous trouverez dans cet article un guide pratique qui se veut le plus complet possible pour organiser son road trip dans les Dolomites.


Alors, pourquoi avons nous choisi de partir dans les Dolomites? Nous avons découvert cette destination sur instagram tant les « influenceurs » sont nombreux à avoir photographié cette région. Or, après notre voyage en Islande, nous avons été de plus en plus attirés par des endroits encore préservés. Si vous avez lu nos précédents articles (Morbihan, Manche, Côtes-d’Armor, Pyrénées catalanes…), vous avez dû le remarquer!

Dolomites / Tre Cime di Lavaredo / Italie / Road trip / Blog voyage
Promenade avec vue

Nous aimons, lors de nos voyages, être transportés autant que possible par des paysages époustouflants. Les Dolomites furent donc un choix évident pour nous. Et nous n’avons pas été déçus.

Vous trouverez donc, dans cet article, notre guide pratique pour un road trip dans les Dolomites !

Dolomites / Lago di Braies / Pragser Wildsee / Italie / Road trip / Blog voyage
Dolomites / Val di Funes / Santa Magdalena / Italie / Road trip / Blog voyage
La plus jolie église des Dolomites

Quand aller dans les Dolomites ? Pour quelle durée ?

Nous y sommes donc allés en août 2018, voyage que nous avons couplé avec la découverte de l’Autriche et du nord de la Slovénie. Quatre jours étaient alloués à la visite de cette région italienne par manque de temps. Avec le recul, nous avons trouvé que c’était trop court pour un voyage dans cette région italienne. Pour ne pas courir partout, nous vous recommandons d’y rester une semaine. Voire un peu plus si jamais vous voulez en profiter pour faire beaucoup de randonnées. Nous avons personnellement fait les plus connues. Ce fut suffisant pour nous étant donné que nous n’avions jamais vraiment randonné auparavant. Ce voyage dans les Dolomites était donc une grande première en termes de marche à pied. Et on peut dire qu’on a été récompensés par les paysages…

Dolomites / Cinque Torri / Italie / Road trip / Blog voyage
Dolomites / Karersee / Lago di Carezza / Italie / Road trip / Blog voyage

Nous nous sommes donc rendus dans les Dolomites en été. Mais nul doute que ce soit une région incroyable à faire en toutes saisons. On est d’ailleurs tombé, en préparant notre voyage, sur d’autres blogueurs qui y sont allés en hiver et dont les photos étaient incroyables (on vous glisse le lien de leurs articles ici et ici). Cependant, il faut sûrement faire attention, si vous vous y rendez en hiver, à louer un 4×4 pour ne pas être coincés par la neige.

Dolomites / Lago di Sorapis / Italie / Road trip / Blog voyage
Dolomites / Prato Piazza / Italie / Road trip / Blog voyage
les petites cabanes de montagne

Quels moyens de transports privilégier pour aller dans les Dolomites ?

Habitant à Toulouse, nous avons pris l’avion avec Easyjet de la ville rose jusqu’à Venise. Nous avons choisi cette compagnie car elle proposait les meilleurs tarifs pour nos dates. Etant donné qu’un seul bagage cabine est autorisé par personne et que nous partions pour douze jours (Dolomites + road trip en Autriche), nous avons pris l’option bagage en soute pour une personne en plus (nous avons encore du mal à voyager léger). Nous avons donc payé 213,90€ aller-retour pour deux, ce qui est vraiment raisonnable.

Dolomites / Tre Cime di Lavaredo / Drei Zinnen / Italie / Road trip / Blog voyage
l’envol des oiseaux

Cependant, nous avons été déçus du service. En ce qui me concerne (Lola), c’était la première fois que je partais avec Easyjet. Je suis plutôt habituée à Ryanair que je trouve moins chère et c’est une compagnie avec laquelle je n’ai jamais eu de problème. Avec Easyjet, notre avion a décollé en retard (d’une heure). Or, nous avions la voiture à récupérer à l’aéroport en suivant puis 1h40 de voiture avant d’arriver à notre airbnb. Nous avions prévu de faire une randonnée à Cinque Torri. Nous sommes finalement arrivés à ces dernières juste avant que le soleil se couche. On l’a donc faite presque en courant, sinon nous aurions dû faire une croix dessus tant notre planning était serré. C’est pourquoi il faut prévoir plus de quatre jours dans cette région si vous le pouvez…

Dolomites / Val Gardena / Italie / Road trip / Blog voyage
Dolomites / Lago di Sorapis / Italie / Road trip / Blog voyage

La voiture de location pour un road trip dans les Dolomites

Donc, comme indiqué plus haut, nous avons loué une voiture pour découvrir les Dolomites. Quoi de mieux qu’un road trip pour arpenter ces routes incroyables? Etant donné que nous voulions louer la voiture pour l’Italie et l’Autriche, nous sommes passés par la plateforme Carigami. Celle-ci nous a proposé des compagnies qui acceptaient qu’on passe la frontière italienne. Nous avons donc choisi l’agence Locauto qui avait cette option, avec le kilométrage illimité (c’est important quand on fait beaucoup de route comme nous et on s’était déjà fait avoir auparavant en Belgique). Nous avons signé pour une voiture qui nous permettait d’évoluer dans des routes de montagne sans trop de soucis, une golf. Pour douze jours, nous avons donc payé 361€.

Dolomites / Prato Piazza / Italie / Road trip / Blog voyage
Dolomites / Lago di Sorapis / Italie / Road trip / Blog voyage

Nous avons eu l’agréable surprise, à notre arrivée, d’apprendre que nous étions surclassés : une fiat 500x rien que pour nous. La joie fut de courte durée quand on nous a annoncé qu’ils avaient besoin d’une carte de crédit (et non de débit, carte que la majorité des Français possèdent) pour la caution. En Italie, comme dans beaucoup de pays européens (nous n’avons cependant pas eu ce problème en Islande ou au Portugal), les cartes de crédit sont plus répandues que les cartes de débit. Ils nous ont donc dit qu’il fallait qu’on prenne une assurance en plus pour que la location soit possible.

Cependant, voyant notre mine déconfite et que ce n’était pas vraiment indiqué sur notre facture, ils ont finalement accepté de nous laisser partir sans frais supplémentaires. Nous avons eu beaucoup de chance et nous ne ferons sûrement pas deux fois la même erreur! Pensez donc à bien vous renseigner sur ce sujet avant de partir.

Dolomites / Seceda / Italie / Road trip / Blog voyage
Dolomites / Tre Cime di Lavaredo / Italie / Road trip / Blog voyage

Avec le recul, nous avons vraiment apprécié la fiat 500x : nous n’avons eu aucune difficulté dans l’ascension des cols.

Où dormir lors d’un road trip dans les Dolomites?

Nous avons l’habitude, lors de nos voyages, de réserver un logement sur airbnb. Nous n’avons pas dérogé à cette règle pour notre voyage dans les Dolomites. Sachez cependant que nous avons eu du mal à trouver chaussure à notre pied. En effet, alors même que nous nous y sommes pris pas mal de temps en avance (six mois), peu de logements étaient proposés à des prix abordables. Nous avons pour habitude de chercher des logements entiers pour moins de 50 euros lors de nos voyages. On a dû agrandir quelque peu la fourchette de prix cette fois-ci. Nous avons trouvé un appartement à 60 euros la nuit, pas vraiment bien situé. On avait donc pas mal de route à faire chaque jour, surtout que les routes sinueuses de montagne ne nous ont pas vraiment aidé à prendre de la vitesse.

Dolomites / Passo di Rombo / Italie / Road trip / Blog voyage

Les hôtels dans les Dolomites ne sont également pas donnés. C’est une région qui a l’air très huppé, nous n’avons pas vu un seul hôtel en-dessous de trois étoiles sur la route.

Nous vous recommandons donc, avec le recul, si vous avez un budget limité, de vous y prendre assez tôt pour réserver un logement. Ou vous pouvez privilégier le van aménagé, le camping. Nous n’avons pas réellement d’informations sur ce type de logements en revanche…

Dolomites / Lago di Braies / Pragser Wildsee / Italie / Road trip / Blog voyage
Dolomites / Col di Rombo / Italie / Road trip / Blog voyage
Coucou vous

Nous vous recommandons également de changer de logement assez régulièrement. Ainsi, vous ne perdrez pas trop de temps avec les trajets. A moins que vous trouviez un airbnb bien situé, au centre des points d’intérêts.

Dolomites / Seceda / Italie / Road trip / Blog voyage

Où manger dans les Dolomites ?

Quand nous partons en voyage, nous ne mangeons pas tous les jours au restaurant, pour des raisons de budget mais également parce qu’on fait des journées à rallonge. On préfère grignoter le midi. Nous cuisinons depuis le logement le soir, surtout dans les Dolomites où il n’y a pas des restaurants partout et où les routes de montagne font que le moindre trajet nécessite un temps assez conséquent en voiture. On est donc partis avec des vivres dans notre valise pour avoir de quoi tenir quelques repas et nous les avons complétés sur place dans des petites supérettes. Nous sommes également allés une fois à la pizzeria la Stua de San Vito di Cadore et c’était pas mal! On vous glisse le lien ici.

Dolomites / Lago di Sorapis / Italie / Road trip / Blog voyage
Dolomites / Tre Cime di Lavaredo / Italie / Road trip / Blog voyage

Que voir / Que faire lors d’un road trip dans les Dolomites ?

Pour découvrir les joyaux de cette région italienne, nous vous invitons à découvrir le prochain article sur cette région. Il concerne les lieux d’intérêt et les plus belles randonnées à faire.

Dolomites / Toblacher see / Italie / Road trip / Blog voyage
Dolomites / Seceda / Italie / Road trip / Blog voyage
Dolomites / Passo di Rombo / Italie / Road trip / Blog voyage

Nous espérons que notre guide pratique pour un road trip dans les Dolomites saura répondre à vos interrogations! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter en commentaire ou sur nos réseaux sociaux, nous essaierons d’y répondre au mieux !

Dolomites / Cinque Torri / Italie / Road trip / Blog voyage

A bientôt pour de nouvelles aventures…
Lola + Julien
Amicalement,


Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.


Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !

Vous avez aimé cet article ? Suivez notre blog voyage sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.

Pour prolonger le voyage...

12 réponses

  1. Au niveau de la foule, c’était comment ? Pas trop surpeuplé ? Les Dolomites m’attirent mais quand je vois la notoriété des spots sur Instagram, j’ai un peu peur que ce soit envahi constamment !

    Les photos sont superbes, ça reste franchement tentant 🙂

    1. Et bien on a eu peur de ça aussi mais franchement on a souvent été super tranquilles, mis à part aux Tre Cime où là y avait vraiment du monde, surtout au début. Après, on a eu l’impression que beaucoup de monde faisait demi-tour assez rapidement et ne faisait pas la boucle de trois heures en entier. Pour le lago di Sorapis, nous avons commencé la rando à 7h et ça allait. Par contre au retour c’était assez bondé! Une file d’individus ininterrompue. Je pense que si tu évites juillet-août, ça doit être relativement tranquille.
      Merci pour tes compliments sur les photos, ça nous touche beaucoup puisque nous aimons tes photos aussi.
      Amicalement,
      Lola + Julien

  2. Bonjour à vous,

    J’attends la suite avec impatience car je pars dans les Dolomites en juin, tout en faisant un détour par l’Autriche. Mais en septembre, la Slovénie est également au programme.

    Vos photos sont superbes, elles reflètent un esprit nature et authentique

    1. Ségolène, ton commentaire nous va droit au coeur. On va se dépêcher de faire les articles alors, celui sur les Dolomites devrait arriver avant ton départ, l’Autriche ce n’est pas sûr. En tout cas, nous avons posté plein de photos sur l’Autriche sur notre compte instagram @fromtokyotokyoto, et les lieux sont à chaque fois indiqués donc si ça peut commencer à t’aider à trouver les lieux d’intérêt, n’hésite pas à aller y faire un tour.
      Au plaisir de te revoir sur le blog,
      Amicalement,
      Lola + Julien.

  3. Bonjour à vous deux
    Nous partons cet été dans les dolomites et je souhaitais lire la suite de votre voyage avec les randos et les lieux à visiter. Mais je le les ai pas trouvé.Je ne suis ni sur facebook ni sur aucun autre reseau social, juste sur printerest. avez vous un lien a me donner ?
    merci d’avance pour les photos vues et les conseils futurs
    Catherine

    1. Bonjour Catherine,
      Nous n’avons pas encore posté l’article sur notre itinéraire dans les Dolomites mais nous allons tout faire pour le poster d’ici mi-mai.
      Tu peux t’abonner à la newsletter pour être prévenue si tu le souhaites.
      Amicalement,
      Lola + Julien.

  4. Rappel géographique, administratif et culturel.
    Les Dolomites italiennes UNESCO s’étalent d’ouest en est sur 3 régions: la région autonome du Trentin-Haut-Adige (provinces de Bolzano et de Trente), où l’on parle l’italien, l’allemand et le ladin, puis la région de Vénétie (province de Belluno), où l’on parle l’italien et son dialecte le vénète, enfin la région autonome du Frioul-Vénétie julienne (provinces d’Udine et de Pordenone), où l’on parle l’italien et le frioulan.
    Les Dolomites frioulanes, les plus orientales, les moins connues des francophones, les moins touristiques sont les plus basses, les plus sauvages et les moins chères. Leurs centres sont Forni di Sopra, Sauris, Claut, Tramonti, Barcis et Piancavallo.

  5. Enfin depuis 2022 deux guides touristiques francophones:
    -« Dolomites » chez Lonely Planet,
    -« Dolomites Alpes italiennes » chez Petit Futé,
    qui ne zappent pas les Dolomites frioulanes, comme beaucoup d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *