Après deux articles sur le Morbihan et le Finistère, voici un troisième article retraçant notre séjour breton en juin 2018. Nous avons apprécié découvrir la côte de ce joli département mais également ses petites villes pittoresques et ses monuments historiques. Les Côtes-d’Armor sont définitivement un département français incontournable. Alors, attachez vos ceintures et (re)découvrez avec nous les jolis petits bijoux qu’on y trouve… Il n’y a parfois pas besoin de partir bien loin pour profiter de lieux dépaysants.
Nous avons été dans les Côtes-d’Armor pour la première fois en juin 2018. Suite à un voyage que j’ai (Lola) réalisé seul avec ma famille en juin 2020, cet article a été complété avec de nouveaux lieux à voir dans les Côtes-d’Armor et de nouvelles photos (plus réussies, je l’espère).
1. Que visiter dans les Côtes-d’Armor ? Lannion, une ville médiévale haute en couleurs
Lors de mon voyage en juin 2020, j’ai fait une halte à Lannion avec ma famille. Ce fut pour moi l’occasion de découvrir un peu plus une facette du vingt-deuxième département français que nous avions plutôt délaissée la première fois : ses villes médiévales.
Lannion est une bourgade charmante, où les maisons à pans de bois côtoient les jolies boutiques et les ruelles pavées. C’est une halte sympa à faire lors de vacances dans les Côtes-d’Armor, notamment si vous voulez en apprendre davantage sur le patrimoine breton.
2. Que faire dans les Côtes-d’Armor? Se promener sur la presqu’île Renote, une activité 100% bretonne
L’île Renote, nous en avions eu une première expérience en juin 2018 avec Julien. Celle-ci ne fut pas couronnée de succès puisque la météo avait alors été calamiteuse – les joies des vacances en Bretagne, il paraît! Un brouillard épais nous a empêché de profiter des lieux.
C’est donc avec l’espoir d’avoir une météo plus chouette que j’y suis retournée avec ma famille en juin 2020. Mon souhait s’est en partie réalisé, comme vous pouvez le voir sur les photos.
Mais au fait, Rénote, c’est quoi ?
Renote est une presqu’île interdite aux voitures, dont le tour à pied se fait en 1h. Au programme : jolis rochers à la couleur rose typique (on est en plein sur la côte de granit rose), maisons immenses et petites plages agréables.
Au bout de la presqu’île, il est possible d’avoir une vue sympa sur Ploumanac’h et le phare de Men Ruz (voir point suivant). C’est une balade agréable puisque les touristes sont peu nombreux. On peut ainsi profiter de la Côte de granit rose au maximum… dans des paysages somptueux. C’est donc une activité que nous vous recommandons chaleureusement.
Si vous voulez plus d’informations pratiques sur cet endroit, c’est par ici!
3. Se promener sur le sentier des douaniers à Ploumanac’h, l’une des attractions des Côtes-d’Armor
Après avoir fait le tour de la presqu’île de Renote, nous nous dirigeons vers Ploumanac’h pour admirer sous un nouvel angle la côte de Granit rose, la destination parfaite pour un week-end en Bretagne du côté de Perros-Guirec.
J’y suis allée en 2018 avec Julien et comme pour le reste de notre séjour en Bretagne, la météo avait été peu clémente. En 2020, je suis plus chanceuse comme en témoignent les photos.
Nous nous garons dans la ville et entreprenons de nous promener le long de la Manche. Nous décidons de marcher jusqu’au phare de Men Ruz (aussi appelé phare de Ploumanac’h). Celui-ci épouse si bien les rochers caractéristiques de la géologie locale.
Nous continuons ensuite sur le sentier du littoral jusqu’à Pors Rolland, une joli plage. Puis nous retournons au parking.
Comptez une petite heure de marche en prenant le temps. C’est assez touristique mais c’est quelque chose à faire dans les Côtes-d’Armor !
Pour plus d’informations pratique sur cette promenade, c’est par ici!
4. Que faire dans les Côtes-d’Armor ? Visiter la jolie ville de Tréguier
Tréguier est une jolie cité médiévale typiquement bretonne. Vous y trouverez de jolies maisons à colombage, une cathédrale très impressionnante et de nombreux autres monuments historiques. Le site de la ville de Tréguier propose un itinéraire détaillé pour visiter la ville de la meilleure des façons (lien par ici).
Nous avons dormi dans un airbnb très sympa dans un ancien bâtiment religieux. Malheureusement nous le logement ne semble plus disponible.
5. le gouffre de Plougrescant et sa maison entre les rochers : l’un de nos coups de coeur dans les Côtes-d’Armor
Pour poursuivre votre voyage dans les Côtes-d’Armor, n’oubliez pas de passer par Plougrescant, qui est pour moi un incontournable lors d’une découverte de la région.
C’est un endroit atypique, magique sur la Côte de granit rose. Il me rappelle la petite chapelle de Meneham dans le Finistère.
Plougrescant nous a attiré pour sa petite maison construite entre deux rochers. Quelle maison originale !
Les merveilles naturelles de Plougrescant comme le gouffre attirent aussi le visiteur. Celui-ci est une grande faille située entre deux rochers et lors des tempêtes, l’eau qui s’y engouffre donne un aspect effrayant au lieu.
Les falaises y sont peu impressionnantes de par leur taille mais le lieu est super joli.
J’y suis d’ailleurs retournée avec ma famille en juin 2020. C’est un véritable coup de coeur.
6. Visiter les Côtes-d’Armor autrement : Pontrieux, la ville au fil de l’eau
Pontrieux peut se targuer de faire partie du club des cités de caractère… Et de mériter ce titre!
Cette petite ville, charmante, regorge de jolies surprises. Surnommée « la petite Venise du Trégor », elle se découvre au fil du Trieux, la rivière locale.
Les maisons à pans de bois se succèdent, pour le plaisir des visiteurs… et notamment le mien! Et oui, si vous suivez nos aventures depuis un petit moment, vous aurez compris que j’adore l’architecture médiévale.
Une particularité de Pontrieux : ses cinquante lavoirs. On peut les découvrir au fil de l’eau en empruntant une barque électrique.
7. Que faire dans les Côtes-d’Armor? Visite de l’île de Bréhat, une activité originale
Après une traversée de 10 minutes à bord d’un bateau de la compagnie Vedettes de Bréhat (si vous partez de l’Arcouest à Ploubazlanec), nous voici arrivés sur la terre ferme de cette île sublime. Pendant la période estivale, il est aussi possible de prendre le bateau au départ des stations balnéaires de Saint-Quay, Binic ou Erquy.
Nous avons personnellement emprunté les bateaux pour un aller-retour mais moyennant une somme supplémentaire, il est possible de faire le tour de l’île en navette en plus.
Il y a trois pontons différents qui permettent au bateau de s’amarrer. En fonction des coefficients de marée, vous arriverez donc plus ou moins loin de la partie animée de l’île. Cette dernière mesure 3,5 kilomètres de long et 1,5 kms de large.
Mais alors, que voir à Bréhat? L’île de Bréhat, surnommée « l’île aux fleurs », se décompose en deux « sous-îles ».. Celle du Sud, où le bateau nous laisse, est celle où on trouve des commerces, de nombreuses maisons. C’est selon nous la partie la moins intéressante puisque moins sauvage mais vous y trouverez tout de même de jolies maisons et quelques lieux atypiques, comme un moulin, la chapelle Saint-Michel.
L’île du Nord, en revanche, est plus sauvage. Nous sommes rendus jusqu’au phare du Paon, situé tout en haut, et nous avons croisé des vaches, de jolies petites maisons sur notre passage.
Nous vous recommandons, pour profiter de la beauté de l’île, d’y passer une journée. Vous aurez le temps ainsi d’en faire le tour. Pensez cependant à prévoir un pique-nique ou à acheter quelque chose à manger en arrivant sur l’île car il sera plus compliqué de trouver de quoi vous alimenter ensuite (bien qu’il existe une petite buvette à côté du phare du Paon).
Pour plus d’infos sur les prix et les horaires des bateaux, c’est par ici.
Et pour plus d’infos sur l’île en général, c’est par là.
8. Une merveille des Côtes d’Armor : les falaises de Plouha
Les falaises de Plouha sont les plus hautes falaises de Bretagne. Elles offrent un beau panorama sur la baie de Saint-Brieuc. Bref, c’est encore un endroit sympa pour randonner. Pour plus d’infos, nous vous invitons à aller faire un tour par ici.
9. Petite promenade dans le village de Moncontour
Si vous vous demandez toujours que faire dans les Côtes-d’Armor, Moncontour constitue une nouvelle raison de découvrir ce joli département. C’est un de ces villages médiévales très mignons. Il est cependant petit donc vous en ferez vite le tour. Mais il est tout de même sympa!
10. Que faire dans les Côtes d’Armor ? Se promener à Pléneuf-Val-André
Lors de mon voyage dans les Côtes-d’Armor avec ma famille en juin 2020, nous avions loué une nuit à proximité de Pléneuf-Val-André.
Nous sommes allés manger le soir dans un restaurant de la ville (La voile) où nous avons bien mangé d’ailleurs.
Je suis allée me promener aux alentours, vers l’oratoire Notre-Dame-de-la-Garde. C’était vraiment joli! C’est une super destination où passer un moment pendant ses vacances.
11. Balade au Cap d’Erquy, notre coin préféré dans les Côtes-d’Armor
Comme pour d’autres lieux de cet article, je me suis rendue au Cap d’Erquy à deux reprises.
Celui-ci, si sauvage, a été un véritable coup de coeur lors de notre première visite. Peut-être aussi parce que nous nous y sommes rendus tôt le matin et qu’il était rien qu’à nous.
La deuxième fois, nous étions un peu plus nombreux, mais cela restait très raisonnable. Les points de vue sublimes se succèdent tout au long de la promenade et à la fin, la plage est une véritable récompense.
Nous avons même aperçu quelqu’un se baigner mais bon, il faut être honnête, il était sacrément courageux vu la température extérieure (et sans doute intérieure).
Pour infos, nous nous sommes garés au parking de l’aire du cap et avons emprunté le circuit « la Pointe du cap », qui se fait en 1h10 (4,5 kms de marche). C’est le deuxième circuit le plus long.
On marche à travers les bruyères et la vue sur les falaises et la mer est somptueuse.
Toutes les informations pratiques sont disponibles sur un panneau en arrivant (dont nous avons trouvé une photo sur internet).
12. Que faire dans les Côtes-d’Armor? Une halte au Cap Fréhel, une attraction incontournable
Le Cap Fréhel est un des sites touristiques les plus connus des Côtes-d’Armor, à découvrir absolument. Nous n’avons malheureusement pas eu la chance d’avoir du beau temps lors de notre visite donc la vue était très limitée mais nous avons vu de belles photos du lieu, donc nulle doute que ça vaille le coup. Sachez cependant que le parking est payant (3€) et que si vous voulez monter en haut du phare, il faut également payer. On n’est pas sûrs que ce soit indispensable, mais on ne l’a pas fait, donc on ne peut pas juger…
Nous avons séjourné dans un airbnb super mignon à Plévenon, juste à côté du Cap Fréhel. Les hôtes étaient super sympa et on a même eu droit à des crêpes pour le petit-déjeuner. On vous glisse donc le lien ici, au cas où cela vous intéresserait!
13. Un voyage dans le temps au Fort-la-Latte, sur la côte d’émeraude
Ce château privé est original de par sa position : il est en effet situé au plus près de l’Océan, sur la côte au pied des vagues. L’endroit est réellement magnifique, sûrement encore plus quand il fait beau (parce que nous avons encore eu la chance de bénéficier d’un temps pas terrible)! Le parking se situe à une dizaine de minutes de marche du château (c’est toujours bon à savoir).
Et pour toutes informations pratiques concernant les horaires et les prix des entrées, c’est par ici. Comptez 1h30 de visite.
14. Que faire dans les Côtes-d’Armor ? Admirer la vue sur Fort-La-Latte depuis la plage de la Pissotte
La plage de la Pissotte, c’est THE spot pour avoir un point de vue sympa sur Fort-la-Latte. Pas facile d’accès et pas facile à trouver (il ne faut pas louper la petite rue qui y mène), cette plage se mérite, mais en plus de la vue, vous serez récompensés par de belles falaises!
15. Que voir dans les Côtes-d’Armor ? Découvrir le joli port du Guildo
Si vous êtes fan des petits ports avec du charme, le port du Guildo à Créhen est fait pour vous!
Au-delà des petites maisons aux alentours qui sont chouettes, vous ne serez pas déçus du trajet. Faites-y donc un arrêt lors de vos vacances en Bretagne.
16. Que faire dans les Côtes-d’Armor ? Finir avec Dinan, la cité médiévale par excellence
Comme beaucoup de personnes ayant eu la chance de visiter cette petite ville, nous avons été charmés. Tout y est bien conservé et nous avons vraiment eu l’impression de faire un voyage au Moyen-Âge. La Tour de l’horloge, la rue du Jerzual, le chemin de ronde offrent de superbes paysages. Nous avons vraiment apprécié cette ville et c’est vraiment quelque chose à faire dans les Côtes-d’Armor.
Pour plus d’infos, c’est par ici.
Autres choses à faire dans les Côtes-d’Armor :
- découvrir la gastronomie bretonne
- si vous souhaitez découvrir encore davantage le patrimoine des Côtes-d’Armor, le département compte plusieurs abbayes comme l’abbaye de Beauport.
- Visiter la ville de Guingamp
- Se promener dans la vallée du Léguer
- faire une randonnée le long du littoral sur la côte d’émeraude et en admirer les paysages magnifiques
- admirer les plages de la côte d’émeraude, comme celles de Saint-Cast-le-Guildo
- visiter des caves et des distilleries
C’est ainsi que notre guide touristique sur les choses à faire dans les Côtes-d’Armor se termine. N’hésitez pas à consulter les sites internet officiels des offices de tourisme locaux pour plus d’informations sur le département. Et si vous avez plus de temps pour découvrir la Bretagne, consultez nos articles sur l’Ille-et-Vilaine, le Finistère ou le Morbihan.
11 réponses
Tres agréable et intéressant article joliment documenté. Donne des envies de découvertes.
Merci beaucoup Pascal!
Lola + Julien
Oh, on est ravis que notre article vous donne envie de nouveaux horizons. N’hésitez pas à revenir faire un tour par ici.
Amicalement,
Lola + Julien
Saint Lunaire n’est pas dans les côtes d’Armor mais en Ille et vilaine. UN dinannais.
Bonjour Pierre.
En effet, il semble que nous nous soyons trompés. Nous allons rectifier le tir très bientôt, nous voulions arranger cet article de toutes façons.
Merci bien.
Lola + Julien
Hello ! Un bel article, bien documenté avec de magnifiques photos malgré le temps…et un blog qui permet de découvrir à chaque fois de nouvelles régions et endroits sympas. Tous ces lieux des Côtes-d’Armor font très pittoresques, et ont beaucoup de charme….😻
Oui, on n’a vraiment pas été gâtés par la météo! :). Merci pour ton commentaire :).
J’apprécie vos articles et photos amoureuse de la Bretagne, j’y suis régulièrement mais avant les articles ne pourrait on avoir une p’tite carte dépouillée av les différents endroits. Merci
dommage vous n’avaient pas fait PAIMPOL et son port son train a vapeur et le centre ville pittoresque, ce sera pour la prochaine fois moi j’y suis la semaine prochaine.Merci a vous
toutes ces constructions en pierre cela un certain charme, merci pour ces photos
Merci beaucoup pour votre commentaire.