A l’été 2020, nous avons réalisé un road trip en France et notamment sur la côte atlantique avec notre van aménagé. Puisque nous avions déjà découvert une bonne partie de cette côte durant nos vacances, nous avons décidé de découvrir de nouveaux recoins de celle-ci. C’est ainsi que nous avons roulé vers la Charente-Maritime, en Vendée mais aussi vers les beaux sites de Loire-Atlantique. Dans ce guide, nous vous parlerons de notre séjour dans cette destination. La belle Loire-Atlantique, dont la ville principale est Nantes, offre de belles pépites. Sa côte a des airs de Bretagne, encore sauvage, ses sites nous ont vraiment plu. On y trouve également de charmantes villes côtières, de nombreux témoins du patrimoine et de l’Histoire comme les villages de chaumières de Kerbourg ou Kerhinet mais aussi une riche culture. Nous vous indiquerons donc dans cet article les plus beaux coins de Loire-Atlantique et les activités à faire, à voir dans le quarante-quatrième département français.
1. Visiter le site du Port du Collet
La première étape de notre road trip côté Loire-Atlantique, après avoir découvert pendant quelques jours la Vendée, fut le Port du Collet à Les Moutiers-en-Retz.
Le Port du Collet est surnommé le « petit port chinois ». Au coeur du marais breton et de la Baie de Bourgneuf, ce port ostréicole a des airs de l’Empire du Milieu en raison des petites passerelles d’accostages des bateaux de pêche.
Pendant des siècles, c’est du sel marin qui partait du Port du Collet mais aujourd’hui c’est plutôt un port ostréicole.
2. Que faire en Loire-Atlantique ? Passer un moment à la plage de la Boutinardière à la Bernerie-en-Retz
La plage de la Boutinardière est une digne d’une carte postale. Celle-ci prend la forme d’une imposante crique où se dressent fièrement d’immenses rochers et des carrelets.
Un sentier de randonnée passe juste au-dessus de l’étendue de sable et permet d’avoir de beaux points de vue sur cette dernière. Les falaises ont une belle couleur, à mi-chemin entre l’orange et le jaune.
Néanmoins, il n’est pas aisé de se garer à proximité de la plage. C’est bon à savoir si vous cherchez à vous y rendre en plein milieu de l’après-midi en été.
3. Visiter la charmante ville portuaire de Pornic, l’un des plus beaux coins de Loire-Atlantique
Localisée sur la côte de Jade, la ville de Pornic est un site incontournable lors d’un voyage en Loire-Atlantique. Elle fait partie du patrimoine de la région. La ville est construite autour d’un port plein de charme et les plages de sable de la ville et des alentours sont très jolies.
Aux abords du port, vous trouverez le château de Pornic qui est très joli. On a adoré se déambuler dans les ruelles de la ville, c’est vraiment l’un des plus coins de Loire-Atlantique, même si on vous conseille d’y aller à un autre moment que nous, à savoir pas en pleine après-midi au mois d’août !
Dormir près de Pornic en van
Pour ceux qui cherchent un endroit en dormir en van, nous vous conseillons ce spot-ci, près de Pornic. Nous y avons passé une agréable nuit juste à côté de l’eau.
4. Que faire en Loire-Atlantique ? Passer un moment à la jolie plage de la Birochère
Si vous voulez faire un marathon des jolies plages de Loire-Atlantique, n’oubliez pas de passer par celle de la Birochère ! Cette plage n’est pas bien large. Mais des rochers la bordent, ce qui la rend tout à fait charmante.
5. Aller se promener du côté de la Corniche de la Source à Préfailles, l’un des plus beaux coins de Loire-Atlantique
6. Que voir en Loire-Atlantique ? La plage de la Grande Côte à Préfailles
Nous avons eu l’occasion de nous baigner à la plage de la Grande Côte en fin de journée. Il y a un parking à proximité qui fait que c’est une plage facilement accessible lors d’un road trip en van.
Nous y sommes retournés le lendemain matin pour faire quelques photos mais on doit dire que la météo était nettement bien moins clémente.
7. Que visiter en Loire-Atlantique ? Aller se promener du côté de la Pointe Saint-Gildas
Au Sud de l’estuaire de la Loire, on trouve la pointe Saint-Gildas labellisée Réserve naturelle régionale. On y trouve de belles bruyères. C’est un endroit sympa pour faire une promenade, notamment autour du Sémaphore.
8. Se promener à Saint-Michel-Chef-Chef : quelque chose à faire en Loire-Atlantique
C’est à Saint-Michel-Chef-Chef que sont produites les célèbres Galettes Saint-Michel. Vous trouverez d’ailleurs une boutique pour acheter des produits de la marque et un café.
Nous avons personnellement opté pour une promenade au bord de l’eau, notamment près de la plage de la Source.
9. Aller admirer le pont de Saint-Nazaire
Le pont de Saint-Nazaire est l’un des emblèmes du département. Nous l’avons emprunté pour traverser l’estuaire de la Loire.
10. Passer un moment à la plage de Porcé à Saint-Nazaire, l’un des plus beaux coins de Loire-Atlantique
La plage de Porcé est très jolie. Elle est localisée sur la Commune de Saint-Nazaire. Nous y étions en début d’après-midi, il y avait peu de monde et cette plage nous a paru être un endroit agréable. C’est aussi un point de départ pour se promener sur le chemin des douaniers.
11. Les plus beaux coins de Loire-Atlantique : Découvrir la dépaysante ville de Pornichet
Nous avons adoré découvrir la ville balnéaire de Pornichet. Localisée juste à côté de la Baule, nous l’avons trouvée plus intimiste. Entre son front de mer et ses sublimes villas d’une autre époque, il y en a pour tous les goûts.
En ce qui nous concerne, nous nous sommes garés dans le quartier Sainte-Marguerite. Ce dernier est connu pour abriter des villas toutes plus belles les unes que les autres. Les premières villas de ce charmant quartier ont été construites au 19ème siècle. C’est une bonne idée de promenade pour un jour d’été : à l’ombre des pins, la chaleur estivale paraît moins étouffante. On se surprend à rêver d’en visiter une ou même plusieurs. Ces maisons ont un charme fou ! On se balade ensuite sur le front de mer et les plages, la côte sont sauvages. C’est vraiment une ville très jolie.
12. La Baule, un incontournable de la Loire-Atlantique
Sur la presqu’île de Guérande, vous ne pourrez pas louper la ville de La Baule. Cette ville chic de Loire-Atlantique est connue bien au-delà des frontières de la France. Et il nous semblait important d’y aller.
Nous sommes donc allés nous promener sur le front de mer où la foule était épaisse. En repartant, nous avons hésité à nous arrêter à nouveau quand notre route a croisé celle des sublimes villas. Ces dernières, de styles très variés (régionalistes, Belle Epoque et Art Déco), méritent le détour à elles toutes seules, même plus que tout le reste à La Baule. Nous n’avons pas pris de photos, car nous sommes seulement passés devant en voiture (la fatigue commençait à se faire ressentir), mais croyez-nous, elles sont superbes!
13. Emprunter le sentier côtier à Le Pouliguen et admirer la beauté de la côte sauvage aux airs de Bretagne, l’un des plus beaux coins de Loire-Atlantique
La presqu’île du Pouliguen est un endroit magnifique qui fait définitivement partie des plus beaux coins de Loire-Atlantique.
Au petit matin, nous nous sommes arrêtés au bord de l’eau. Après avoir garé le van, nous avons marché quelques minutes le long du sentier côtier et le spectacle était grandiose : des airs de Bretagne à la limite de la Bretagne.
14. Quoi faire en Loire-Atlantique ? Faire une balade au milieu des sublimes et imposantes villas de la pointe de Penchâteau
Nouvelle journée, nouvelles villas à découvrir. On se dirige vers la Pointe de Penchâteau, et les maisons sont une nouvelle fois sublime.
On en fait le tour, en passant par la plage, et les jolies vues se succèdent les unes après les autres. Cette nouvelle journée s’annonce vraiment chouette et ce lieu est vraiment quelque chose à visiter en Loire-Atlantique.
15. Que visiter en Loire-Atlantique ? Découvrir le village de Batz-sur-Mer, l’un des plus beaux coins de Loire-Atlantique
Batz-sur-Mer fut l’un de nos coups de coeur en Loire-Atlantique. Classé Petite Cité de Caractère, son bord de mer mais aussi son centre-ville historique sont vraiment chouettes.
Le centre-ville pavé regroupe notamment l’Eglise Saint-Guénolé et la Chapelle du Mûrier dont il ne reste que des ruines. Nous avons déambulé dans les rues. Au bord de l’eau, la jetée est vraiment très jolie : c’est un paradis pour ceux qui rêvent d’embruns marins et d’authenticité.
16. Que faire en Loire-Atlantique ? Se promener du côté de Pierre Longue, sur la presqu’île du Croisic
Avant d’atteindre la ville du Croisic, nous faisons le tour de la presqu’île portant son nom en voiture et ce fut l’une des meilleures décisions que nous ayons prises lors de ce road trip en Loire-Atlantique.
Cette presqu’île est d’une beauté indicible. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises sur le bord de la route pour prendre l’air et marcher. Cette presqu’île est l’un de nos meilleurs souvenirs, un souvenir qui nous a rappelé la beauté de la Bretagne, l’un des plus beaux coins de Loire-Atlantique.
17. Le Croisic, une petite ville portuaire au charme fou à voir en Loire-Atlantique
Rien que le nom de cette cité invite au voyage : Le Croisic. Le Croisic est indissociable de l’Atlantique. Son petit port est un endroit vivant où il est bon de se promener, voire de s’asseoir à la table d’un restaurant.
Le centre-ville n’est pas en reste. Les petites ruelles pavées sont sympas à parcourir. On a l’impression d’être en Bretagne, ou de se retrouver au Moyen-Âge.
18. Les plus beaux coins de Loire-Atlantique : partir à la découverte des Marais Salants de Guérande
Aller en Loire-Atlantique et passer à côté des Marais Salants de Guérande ? Ce serait fort dommage. Le marais salant offre un paysage grandiose. Les hommes l’ont façonné au fil des siècles. Vu du ciel, le spectacle doit être à la hauteur!
19. Un voyage dans le temps à Guérande lors d’une visite de la région
Guérande est surnommée la « Carcassonne de l’ouest ». Cette ville est un témoignage médiéval. Des remparts l’encerclent.
Elle a donné son nom au sel produit dans les marais salants aux alentours. Les maisons de la ville sont super mignonnes et aujourd’hui, on y trouve de charmantes boutiques. En été, la ville est cependant noire de monde. Nous avons eu du mal à nous garer. Il faudra donc s’armer de patience !
20. Que faire en Loire-Atlantique ? Passer un moment à la plage de Port Lorec à Piriac-sur-Mer
Piriac-sur-Mer est une petite cité de Caractère qui donne un avant-goût de ce qu’est la Bretagne, la vraie. Avec ses ruelles d’hortensias et ses roses trémières, le dépaysement est garanti.
La plage de Port Lorec est super chouette.
21. Un moment dépaysant à la Pointe de Merquel, l’un des plus beaux coins de Loire-Atlantique
La Pointe de Merquel fut un coup de coeur pour nous. C’est notre dernière étape au bord de l’Océan durant ce road trip sur la côte atlantique, nous voulions nous baigner une dernière fois avant de rejoindre l’intérieur des terres. Nous nous sommes garés non sans mal mais ça valait le coup. Nous avons commencé par faire le tour de la pointe à pied, sur le sentier côtier. C’était super joli, l’eau était d’un beau bleu turquoise.
Puis, nous nous sommes baignés. La plage était une plage de galets, ce qui ne nous plaît pas forcément d’habitude, mais l’eau était incroyable. Certaines personnes faisaient du snorkeling, observaient les poissons. Nous observions les maisons aux alentours, toutes plus sublimes les unes que les autres. On se surprend à avoir d’en visiter quelques unes, comme cela peut nous arriver assez souvent lors de nos voyages.
Si j’avais pu, je n’aurais pas choisi un autre endroit pour finir ce road trip strictement côte atlantique.
22. Visiter les villages de chaumières de Kerbourg et Kerhinet
Kerbourg et Kerhinet sont deux villages de chaumières situés dans la Brière à visiter absolument. Kerbourg est un village habité, bien moins touristique et plus authentique que Kerhinet. Les deux appartiennent à la commune de Saint-Lyphard qui regroupe une très fort concentration de chaumières.
Kerhinet accueille quelques boutiques d’artisans et c’est pour cela qu’il accueille un grand nombre de touristes. Composé de 18 chaumières, Kerhinet est un village qui témoigne de l’architecture typique locale. D’accès libre et gratuit toute l’année et entièrement piéton, il est facile d’y être rapidement dépaysé. C’est vraiment une visite qu’on recommande aux amoureux des jolis villages.
23. Découvrir le port de Bréca, un endroit à visiter en Loire-Atlantique
Si vous aimez le canoë, allez faire un tour du côté du port de Bréca, situé au coeur du parc naturel de Brière. Vous ne serez pas déçu !
24. Un city trip à Nantes en Loire-Atlantique
Visiter la Loire-Atlantique sans passer par Nantes ? Ce serait dommage. Et pourtant, on doit dire que la journée que nous avons consacrée à la visite de Nantes a été semée d’embûches.
Tout d’abord, la météo était exécrable donc nous étions trempés. Il y avait d’ailleurs un risque d’orage violent donc nous un certain nombre de parcs de la ville étaient fermés. De plus, en raison du contexte sanitaire compliqué lié à l’épidémie de Covid-19, beaucoup de lieux étaient clos. Nous avons donc parcouru la ville mais avons souvent trouvé porte close. Nous ne vous ferons donc pas forcément le meilleur des retours sur cette ville qui, dans un autre contexte, nous aurait sûrement plus séduits.
Trentemoult, l’un des plus beaux coins de Loire-Atlantique à Nantes
Trentemoult fut notre meilleure découverte dans la ville de Nantes. Vous l’aurez compris si vous avez lu ce qu’on a écrit juste avant, ce n’est peut-être pas un exploit étant donné les nombreuses désillusions que nous avons eues ce jour-là.
Néanmoins, Trentemoult est dans tous les cas paré de nombreux atouts. Ce quartier nantais a des allures de petit village. On a adoré s’y promener. Les maisons colorées se succèdent. Aux abords de ces dernières, les plantes fleurissent partout. Par beau temps, cela aurait été sûrement encore plus chouette mais il ne pleuvait pas, ce qui est déjà pas mal !
Trentemoult est un ancien village de pêcheurs. Situé sur la rive gauche de l’estuaire, face au port de Nantes, une ambiance conviviale y règne. Nous y avons été assez tôt le matin donc le village était encore quelque peu endormi. Mais nous avons eu le plaisir de le découvrir avec un chaton qui nous suivait partout dans les ruelles… Jusqu’à ce qu’il saute sur mon dos à un moment où j’étais baissée pour faire une photo, ce qui est assez drôle quand j’y repense maintenant mais qui n’était pas forcément aussi agréable sur le coup.
Bref, c’est vraiment un endroit à voir à Nantes, si ce n’est L’ENDROIT à voir.
Le quai des Antilles et le Carrousel des Mondes Marins
Situé sur l’île de Nantes, l’aménagement du quai des Antilles date d’une quinzaine d’années. Nous nous sommes garés juste à côté de ce dernier, sur un parking gratuit situé ici où nous avons pu observer une oeuvre de street art en l’honneur de Steve Maïa Caniço qui est mort lors de la fête de la musique en 2019.
Le quai des Antilles accueille des anneaux qui permettent d’observer la ville différemment mais aussi quelques restaurants. La ligne verte, qui est une ligne verte dessinée au sol à travers Nantes pour faire découvrir la ville aux touristes, y passe, signe que c’est un lieu à ne pas louper lorsque vous découvrez la villle.
Un peu plus loin, on trouve des trampolines qui sont censés faire penser à ceux qui les essayent à une marche sur la Lune.
Encore plus loin mais toujours au bord de la Loire, on passe devant le carrousel des mondes marins.
La galerie des Machines et l’arbre basket, des incontournables à Nantes
Pour ceux qui veulent découvrir les machines qui font partie intégrante de l’identité de la ville, allez faire un tour à la Galerie des Machines. Nous nous sommes personnellement contentés d’observer l’éléphant géant déambuler dans la ville et c’était super impressionnant. C’est vraiment quelque chose à faire si vous avez des enfants !
On a personnellement adoré l’oeuvre « arbre-basket » que vous pourrez voir sur la photo mais aussi juste à côté de la Galerie des Machines de l’île.
Une visite culturelle à la Maison de l’Architecture
En déambulant dans les rues autour de la galerie des machines, nous passons devant la Maison de l’Architecture et nous décidons d’y entrer. Il y a une exposition assez sympa composée de photos, de maquettes. Cela change de ce qu’on a l’habitude de visiter en temps normal, mais on apprécie beaucoup. L’entrée était gratuite.
Le Passage Sainte-Croix
Après avoir repris le van pour se garer en centre-ville (non sans mal, on doit l’avouer, parce que beaucoup de parkings souterrains ne peuvent pas accueillir de véhicules de plus d’1m90, donc méfiez-vous!), nous nous dirigeons vers le Passage Sainte-Croix où nous attend une nouvelle exposition. A l’été 2020, toute la ville accueillait des oeuvres en lien avec le voyage, notamment le Passage Sainte-Croix. Nous nous y sommes donc aventurés, un peu au hasard. Et nous avons bien aimé. L’exposition était, il me semble, gratuite.
Choisir l’un des restaurants de la rue de la Juiverie ou de la rue de la Bâclerie
Juste à côté du Passage Sainte-Croix, vous trouverez un bon nombre de rues au charme d’une autre époque, comme la rue de la Juiverie ou la rue de Bâclerie. Et vous n’aurez plus qu’à trouver le restaurant pour déjeuner.
Passer par la place royale
La place royale est une jolie place au coeur de Nantes. La fontaine qui y trône fièrement vaut le détour et me rappelle un peu les belles places lyonnaises que j’ai eues l’occasion de voir quelques mois auparavant.
Le passage Pommeraye, un incontournable à Nantes
Le passage Pommeraye est une galerie marchande qui date du 19ème siècle. Elle me rappelle les passages parisiens que j’aime bien découvrir lors de mes virées dans la capitale. On y trouve de belles boutiques, des miroirs qui ont vécu. C’est un endroit sympa à traverser lors d’un séjour à Nantes.
Le marché de Talensac
Vous vous rappelez des mésaventures lors de notre découverte de Nantes dont je vous parlais un peu plus haut ? Le marché de Talensac en représente le début. En ce qui concerne ce dernier, c’est un peu notre faute, puisqu’on n’avait pas regardé les horaires d’ouverture. Et donc quand on l’a atteint, nous avons trouvé portes closes. Il n’ouvre que le matin, tous les jours de la semaine sauf le lundi. Pourquoi le visiter ? Nous sommes des personnes qui pensons que découvrir une ville en parcourant ses marchés donne une bonne idée de l’ambiance, de l’atmosphère de cette dernière.
Découvrir le magasin Lu
Non loin du marché de Talensac trône la boutique Lu (vous savez, la célèbre marque de biscuits). Vous y trouverez bien entendu ces derniers mais aussi des éléments de déco vintage. Nous y avons fait un tour. Mais c’est vrai que nous n’avons pas été énormément emballés et n’avons pas trouvé les gérants (ou les vendeurs ?) super sympathiques.
Un moment nature du côté de l’île de Versailles
L’île de Versailles est un joli parc au coeur de Nantes. Cette île artificielle a été transformée en jardin japonais en 1983. Nous étions ravis de pouvoir le visiter mais devinez quoi… Le parc était fermé ce jour-là, sans trop savoir pourquoi. La loose continuait à nous coller à la peau.
L’Eglise Saint-Clément
L’Eglise Saint-Clément est une jolie église que nous avons croisée sur notre chemin en direction du Jardin des Plantes.
Le Jardin des Plantes
A chaque fois que nous allons dans une grande ville, visiter un jardin botanique nous botte pas mal. C’est donc dans cette optique que nous nous sommes dirigés vers le jardin des plantes. Celui de Nantes est labellisé « Jardin Remarquable » et est l’un des quatre grands jardins botaniques de France. Les serres y sont impressionnantes. Néanmoins, en arrivant devant les grilles du jardin, la déception nous a gagnés une nouvelle fois. Impossible de visiter le jardin ce jour-là en raison des intempéries qui pourraient créer des déracinements d’arbres. On a vraiment la poisse et on regrette de ne pas pouvoir visiter l’endroit.
Admirer le lieu unique
Le Château des Ducs de Bretagne
Après notre passage devant le Lieu Unique, nous nous dirigeons vers le château des Ducs de Bretagne. On est allés de déception en déception ce jour-là et nous n’avons qu’une seule envie : aller nous reposer. Nous planifions de prendre la route en direction des châteaux de la Loire les prochains jours et il se fait tard donc nous décidons de ne pas nous aventurer dans une visite du château des Ducs de Bretagne. Nous ne pourrons donc pas vous faire un retour dessus.
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Pour finir le jour de la poisse en beauté, pourquoi ne pas être malchanceux une nouvelle fois ? La cathédrale de Nantes, Saint-Pierre-et-Saint-Paul, est un édifice religieux qui mérite le détour. Mais quelques mois avant notre visite de Nantes, un incendie a ravagé une partie de l’édifice, donc il était impossible de le visiter lors de notre visite. Nous n’avons pu l’admirer que de l’extérieur. Et c’est sur cette note positive que notre découverte de Nantes s’est terminée.
Autres visites à faire à Nantes
- musée d’arts de Nantes
Dormir en van près de Nantes
Trouver un coin plutôt calme pour dormir près de Nantes n’était pas une mince affaire mais nous avons bien apprécié celui-ci. Alors, on vous glisse l’adresse ici, au cas où.
25. Une dernière étape lors de notre road trip : la merveilleuse ville de Clisson, l’un des plus beaux coins de Loire-Atlantique
A 30 minutes de Nantes, Clisson est une ville qui vaut le détour. Selon l’office de tourisme de Loire-Atlantique, on trouve dans cette cité une ambiance qui rappelle la Toscane. Nous n’avons jamais été dans cette partie de l’Italie donc nous ne pourrons vous le confirmer mais ce qu’on peut vous dire, c’est qu’on a beaucoup aimé Clisson.
Clisson a été construite au fil de l’eau et plus précisément de la Sèvre. Un château compose cette cité médiévale, mais aussi des halles et des petites ruelles étroites aux maisons charmantes qui nous rappellent nos jolis villages du Sud-Ouest de la France.
On a adoré parcourir Clisson et après un jour décevant à Nantes où la météo n’avait vraiment pas été clémente, le Soleil était à nouveau avec nous, comme pour finir en beauté ce voyage en Loire-Atlantique.
Autres choses à faire en Loire-Atlantique :
- visiter le vignoble de Loire-Atlantique
- faire un tour en bateau
C’est ainsi que notre article sur la Loire-Atlantique se termine. C’est un département que nous ne connaissions pas que nous avons apprécié découvrir lors de notre road trip sur la côte atlantique. Nous ne pouvons que vous conseiller de le découvrir à votre tour, ou encore de le redécouvrir. C’est par exemple une bonne idée de week-end insolite ou de sortie en famille depuis Paris. Vous pouvez aussi aller jeter un oeil aux étapes précédentes de notre parcours en lisant notre guide sur la Vendée ou celui sur la Charente-Maritime.
Au plaisir de vous revoir bientôt sur le blog,
Amicalement,
Lola + Julien.