Vous souhaitez découvrir le Nord de l’Espagne, par exemple en faisant un road trip en van ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article ou guide pratique, nous partagerons avec vous le meilleur de cette partie de l’Espagne, notre itinéraire dans les Asturies et en Cantabrie. Nous vous parlerons des villes à visiter comme Santander ou Gijon. Il y a également beaucoup de villages espagnols typiques à découvrir dans cette région de l’Espagne lors de votre voyage. Le nord de l’Espagne est riche culturellement : c’est une destination où découvrir des monuments historiques. Vous pourriez également en profiter pour randonner sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou dans le parc des Pics d’Europe ou bien encore à Somiedo. Il y a également de belles plages où profiter de la côte toujours sauvage. Pour ceux qui aiment découvrir un pays par sa gastronomie, il y a également de quoi faire.
Nous espérons pouvoir vous aider à organiser votre séjour nature et culture dans cette belle partie d’Espagne où on peut profiter de la mer et de ses beaux paysages tout en réalisant des activités sympas lors d’un road trip en van.
A quelle saison visiter le Nord de l’Espagne ?
Au printemps, les températures sont agréables, les paysages verdoyants et il y a une moindre affluence touristique par rapport à l’été. C’est une bonne période pour les randonnées, la découverte des villes et des régions côtières sans les foules estivales. Néanmoins, attention à la pluie.
En été, les températures sont naturellement plus chaudes. C’est donc le moment privilégié pour profiter des plages de la côte nord, bien qu’elles puissent être plus fréquentées. Nous avons réalisé ce road trip en van en été et c’était sympa. Néanmoins, au début du mois de juillet, nous avons eu quand même de belles averses !
Les températures commencent à baisser à l’automne, mais cette période peut être agréable pour ceux qui préfèrent des climats plus doux. Les paysages peuvent également être très beaux à cette période avec les couleurs automnales.
En hiver, les températures sont plus fraîches, en particulier dans les zones montagneuses. C’est une période où l’on peut pratiquer des activités telles que le ski de fond dans le Parc Naturel de Somiedo ou une randonnée en raquettes dans le Parc des Picos de Europa par exemple.
Visiter le Nord de l’Espagne en van : une bonne idée ?
Notre expérience du voyage en van dans le Nord de l’Espagne
Si vous nous suivez depuis quelques années sur le blog, vous savez que nous avons adopté la vanlife, soit le voyage en fourgon aménagé. Nous avons aménagé notre premier van en 2020 pendant le confinement et en avons acheté un plus grand en 2023. Nous aimons voyager en van car cela nous permet d’adapter notre trajet en fonction de la météo, des envies, sans avoir à réserver à l’avance un logement.
La côte atlantique espagnole se prête plutôt bien au voyage en van aménagé car c’est un endroit plutôt sauvage. Néanmoins, il n’y avait pas toujours beaucoup d’endroits où dormir recommandés sur Park4Night, signe que ce mode de voyage n’est peut-être pas si répandu dans cette partie de l’Espagne.
Nous avons tout de même toujours réussi à trouver un endroit où dormir lors de notre road trip en van en Espagne du Nord.
Louer un van dans le Nord de l’Espagne
Si vous n’avez pas votre propre fourgon aménagé mais que ce mode de voyage vous intéresse, il y a des agences chez lesquelles vous pourrez louer votre compagnon pour votre futur voyage après un vol en avion et une arrivée à un aéroport par exemple.
Combien de temps pour découvrir les Asturies et la Cantabrie en van ?
Nous vous recommandons d’accorder au minimum une semaine à votre road trip en van dans les Asturies et en Cantabrie. Vous pourrez ainsi profiter des plages, découvrir les villes plutôt tranquillement et faire quelques randonnées. Bien sûr, si vous avez plus de temps devant vous et que vous aimez pratiquer le « slow travel », vous pourrez réaliser ce road trip en prenant davantage de temps.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également prolonger votre road trip en van en Galice, ce que nous n’avons pas eu le temps de faire cette fois-ci. La région a l’air magnifique !
Se loger lors d’un voyage dans le Nord de l’Espagne
Comme nous venons de vous l’expliquer, nous avons réalisé notre road trip dans le Nord de l’Espagne en van donc nous n’avons pas loué de logement. Néanmoins, certains d’entre vous seront peut-être intéressés par l’idée d’effectuer ce road trip en utilisant un autre moyen de transport donc nous vous glisserons quelques adresses d’hôtels et de logements pour passer une nuit ou deux tout au long de cet article. N’oubliez pas de réserver en haute saison touristique.
Quel parcours réaliser en van dans le Nord de l’Espagne ?
Voici nos conseils pour organiser votre parcours en van en Cantabrie et dans les Asturies.
Découvrir la Cantabrie en van, une région qui nous a fait forte impression
La Cantabrie est une région d’Espagne qui s’étend entre le Pays basque et les Asturies. De Santander (et son palais) aux belles plages, la Cantabrie est une région parfaite qu’il faut visiter, plutôt méconnue par nous Français, dont nous vous parlons davantage dans un article dédié. Vous y découvrirez notamment de la vieille pierre dans le village de Santillana.
Découvrir les Asturies en van, nos conseils
Les Asturies ont beaucoup à offrir. Nous partageons avec vous en-dessous ce que nous avons pu y découvrir.
Ribadesella, notre point de départ dans la région
Ribadesella est une ville côtière située dans la région des Asturies, dans le nord de l’Espagne. C’est une destination touristique populaire, appréciée pour ses plages, ses paysages côtiers spectaculaires…
La plage de Ribadesella est l’une des attractions principales de la ville.
La ville elle-même possède un centre historique charmant, avec des rues pavées, des bâtiments historiques et une ambiance animée. On y trouve également des sites d’intérêt tels que l’église paroissiale de Santa María Magdalena et le pont médiéval sur la rivière Sella, qui offre de superbes vues sur la ville. On a personnellement aimé découvrir les manoirs à l’architecture romantique. Cela nous a rappelé des maisons qu’on peut trouver en Normandie, notamment à Honfleur ou Trouville-sur-Mer.
Lastres, une destination de choix où faire une escapade dans le Nord du pays
Lastres est un charmant village de pêcheurs situé sur la côte des Asturies. Il est réputé pour son charme pittoresque, ses maisons colorées, ses rues étroites et son port traditionnel. On a vraiment adoré découvrir ce village pentu, emprunté ruelle après ruelle.
Ce village côtier conserve une atmosphère authentique, avec ses maisons de pêcheurs qui montent en pente douce depuis le port jusqu’au sommet de la colline.
Le port de Lastres est souvent animé par l’activité des pêcheurs. C’est un endroit agréable pour flâner, observer les bateaux colorés et déguster des fruits de mer frais dans les restaurants locaux.
Lastres offre également des vues magnifiques sur l’océan Atlantique et ses falaises environnantes. En explorant les environs, on peut découvrir des panoramas spectaculaires et des points de vue saisissants sur la côte asturienne, notamment depuis le Mirador El Castillo.
Des hôtels à Lastres
Le Monasterio de Santa María de Valdediós : une pause culturelle idéale
Le monastère de Santa María de Valdediós, également connu sous le nom de Monastère de Valdediós, est un monastère bénédictin. Il est considéré comme l’un des plus importants exemples d’architecture romane des Asturies.
Fondé au VIIIe siècle, ce monastère a été reconstruit à plusieurs reprises au fil des siècles. Son architecture romane est particulièrement remarquable.
Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de le visiter. En effet, quand nous étions dans les parages, il était fermé pour plusieurs heures car nous nous y sommes rendus en début d’après-midi. Un conseil : regardez donc les horaires d’ouverture en amont.
Tazones, l’un de nos lieux coups de coeur
Tazones est un village côtier que nous avons adoré. C’est un petit port de pêche traditionnel qui conserve son charme d’antan. Le tout est de s’y garer car le parking est relativement petit par rapport à l’affluence ! Néanmoins, une fois que vous aurez trouvé une place, vous pourrez profiter pleinement de ce village.
On a aimé se promener dans les ruelles du village. Nous y avons notamment découvert une maison à l’architecture remarquable. Je vous laisse la découvrir en photos. Elle fait sensation !
Villaviciosa
La ville de Villaviciosa est traversée par la rivière qui porte le même nom, créant ainsi un cadre charmant et verdoyant. Elle est entourée de paysages ruraux et montagneux, même si la ville en elle-même n’a pas été un coup de cœur pour nous.
La ville possède tout de même un centre historique intéressant avec des bâtiments anciens, des églises et de jolies places.
Un restaurant de tapas à vous conseiller à Villaviciosa
Si vous souhaitez tester des tapas, voici une adresse que nous avons testée et que nous vous recommandons.
Gijón, une ville où passer un jour lors d’une escapade
Gijón est une ville portuaire des Asturies. C’est l’une des villes les plus importantes de la région et une destination touristique.
Découvrir l’Universidad Laboral
La Universidad Laboral de Gijón est l’une des institutions les plus emblématiques de la ville. C’est un vaste complexe architectural qui se distingue par sa taille imposante et son style néo-historique. Construite entre les années 1946 et 1956, cette université est considérée comme l’un des plus grands ensembles architecturaux d’Espagne et elle est tout bonnement incroyable.
À l’origine, la Universidad Laboral était un projet visant à offrir une éducation technique et professionnelle à la jeunesse espagnole. Elle proposait une formation professionnelle dans divers domaines tels que l’artisanat, l’agriculture, les arts, et bien plus encore.
Nous y étions au petit matin donc nous n’avons pas pu faire de visites guidées mais nous aurions sûrement apprécié d’en réaliser une.
Voici plus d’informations sur les visites.
Playa de San Lorenzo
Nous avons commencé notre découverte du centre-ville de Gijón en longeant la plage de San Lorenzo. C’est une plage de centre-ville, pas de très grand intérêt. On s’est garés avec notre van au Sud de cette dernière ce qui était plutôt pratique même si nous avons dû marcher un peu pour découvrir le reste de la ville.
Cala la Cántabrica
La Cala de la Cántabrica fait référence à une petite crique de la ville de Gijón, située non loin de la plage de San Lorenzo.
Cimavilla
Cimavilla, aussi connu sous le nom de Cimadevilla, est le quartier le plus ancien de Gijón. Situé sur une péninsule au Nord de la ville, Cimavilla est caractérisé par ses rues étroites pavées, ses bâtiments historiques, ses places pittoresques et ses vues sur la mer.
Ce quartier est devenu un lieu animé avec ses cafés, bars, restaurants et magasins.
Elogio del Horizonte
L' »Elogio del Horizonte » est une œuvre emblématique de l’artiste espagnol Eduardo Chillida. C’est une sculpture monumentale installée sur une colline appelée « Cerro de Santa Catalina », qui surplombe la baie de Gijón au Nord de la ville.
Cette sculpture se compose de plusieurs éléments en acier formant une structure massive qui évoque une ouverture vers l’horizon.
L' »Elogio del Horizonte » est devenu l’un des symboles les plus représentatifs de Gijón.
Bruncher à Gijón : le Rawcoco Green Bar
Pour un super brunch à Gijón, rendez-vous à Rawcoco Green Bar. C’est vraiment une super adresse à retenir, on s’est régalés.
Des adresses d’hôtels à tester à Gijón
Une visite d’Oviedo, quelque chose à ajouter à votre programme
Oviedo est la capitale des Asturies, une ville située dans le nord de l’Espagne. Elle est renommée pour sa richesse culturelle, son architecture historique, sa gastronomie et son atmosphère accueillante. Nous avons rédigé un article sur la charmante ville d’Oviedo que vous pouvez lire ici. Il n’y a pas besoin d’y passer plus d’un jour.
Phare de Cabo Peñas
Le phare de Cabo Peñas est un phare situé sur la pointe nord de l’Espagne. Il marque le point le plus septentrional de la péninsule ibérique et est considéré comme l’un des phares les plus importants de cette région côtière.
Les alentours du phare offrent également des sentiers de randonnée côtiers permettant aux visiteurs d’explorer les falaises, d’admirer la flore et la faune locales, ainsi que de profiter de vues imprenables sur la côte asturienne.
Avilés, une ville du Nord de l’Espagne
Avilés est une ville portuaire. C’est l’une des principales villes de la région et elle est réputée pour son patrimoine industriel, sa richesse culturelle et son histoire. Nous vous parlons plus de la ville d’Avilés ici. C’est notamment une ville idéale pour ceux qui souhaiteraient ajouter la visite d’un musée à leur programme.
Playon de Bayas
Le Playón de Bayas, également connu sous le nom de Playa de Bayas, se trouve dans un paysage magnifique et préservé : elle est à ajouter à votre programme, donc !
La playa de los Quebrantos, à ajouter à la catégorie des plus belles plages du Nord de l’Espagne
La Playa de los Quebrantos est une plage située près de la ville de San Juan de la Arena. Cette plage est réputée pour sa beauté naturelle, son sable doré et ses eaux souvent calmes, idéales pour la baignade.
C’est une plage assez étendue, entourée de falaises et de végétation. On trouve également des dunes de sable à proximité. Nous avons vécu le plus beau des couchers de soleil de notre voyage sur cette plage. Nous vous recommandons chaleureusement d’aller y faire un tour.
Le Parc Naturel de Somiedo, pour profiter des joies de la montagne lors d’une escapade
Pour ceux qui aiment la randonnée, n’hésitez pas à consulter notre article sur le Parc naturel de Somiedo, une pépite verte située au Sud des Asturies sur laquelle on a rédigé un guide complet et détaillé.
L’idéale plage d’Aguilar pour un road trip en van sur la côte atlantique espagnole
La plage d’Aguilar est une magnifique plage située près de la ville de Muros de Nalón.
En été, la plage peut attirer un nombre considérable de visiteurs. Nous y sommes passés une première fois en plein après-midi et il était impossible de se garer à proximité. Nous y sommes retournés un soir et bien que ce fut tout de même compliqué d’y trouver une place de parking, nous avons pu nous y arrêter un petit moment. La plage est vraiment très belle.
Aller à Cudillero pour la suite du voyage, un village à visiter en famille
Cudillero est un charmant village de pêcheurs. C’est l’un des villages les plus pittoresques et emblématiques de la côte asturienne, perché sur une colline et surplombant le port. On a finalement trouvé peu de villages qui méritent le détour en Asturies mais celui-ci était vraiment très joli.
Les maisons colorées de Cudillero, qui descendent en pente douce vers le port, créent un paysage pittoresque. Nous avons emprunté les ruelles étroites et sinueuses, les escaliers escarpés qui jalonnent la ville. Les maisons de pêcheurs traditionnelles donnent à ce village une atmosphère unique et pleine de caractère.
Le point négatif, c’est que comme tout endroit charmant, il est aussi très touristique. Il y a plusieurs restaurants mais ils faisaient un peu « attrape-touristes » donc nous avons passé notre chemin. Nous vous recommandons également d’éviter de vous rendre à Cudillero en pleine journée durant la saison estivale car vous apprécierez moins l’expérience.
Un logement à tester à Cudillero
Voici un logement durable à tester à Cudillero.
Oviñana et le phare de Cabo Vidio, l’un des lieux préférés de notre voyage dans le Nord de l’Espagne
Un village qui sent bon les vacances : Oviñana
Oviñana est un petit village côtier situé dans la municipalité de Cudillero, mais est bien plus préservé que ce dernier.
Les falaises côtières du village offrent des vues imprenables sur l’océan et la côte rocheuse.
Nous nous sommes arrêtés dans un petit café en terrasse et étions les seuls touristes étrangers. C’était agréable et dépaysant.
Cap sur le Phare de Cabo Vidio pour les amateurs de phare
Le phare de Cabo Vidio est un phare situé à Oviñana.
Il est perché sur des falaises impressionnantes qui offrent des vues panoramiques spectaculaires sur l’océan Atlantique. La vue depuis le phare de Cabo Vidio est souvent décrite comme à couper le souffle, avec les falaises abruptes plongeant dans la mer et les vagues se brisant contre les rochers en contrebas.
La playa del Silencio, majestueuse
La Playa del Silencio, également connue sous le nom de Plaia’l Silencio en asturien, est une magnifique plage sauvage. Elle n’est pas forcément facile d’accès, notamment si vous avez un gros véhicule, comme nous. Nous nous sommes garés sur le terrain d’un particulier en échange de quelques euros et avons fini à pied. Finalement, il y avait quelques places sur le bord de la route (qui est très étroite) un peu plus loin mais nous aurions eu du mal à nous y garer avec notre fourgon aménagé.
Pour accéder à la plage, il faudra emprunter un escalier. En effet, celle-ci est situé en contrebas de falaises magnifiques. La plage est une plage de galets et il y a pas mal d’algues et de courant mais le cadre était franchement magnifique. C’est le seul endroit du voyage où nous nous sommes baignés et ça valait le coup !
Luarca, une ville au décor de carte postale dans le Nord de l’Espagne
Le village de Luarca est un charmant port de pêche.
Luarca possède un port actif où l’on peut voir les bateaux de pêche traditionnels et l’activité quotidienne des marins. Les maisons blanches aux toits de tuiles rouges qui montent en terrasses sur les collines environnantes créent un panorama superbe.
Nous avons vraiment été éblouis par la première vision que nous avons eu de la ville donc nous avons cherché à nous y garer. Cela n’a franchement pas été évident et nous n’avons pas trouvé de place proche du centre-ville avec notre van donc nous nous sommes contentés de l’admirer depuis les hauteurs. C’est un regret.
Des hébergements à vous conseiller à Luarca
Pensez à la réservation en amont pour obtenir de meilleurs prix !
La Playa de Porcia : un lieu pour profiter du littoral atlantique
La plage de Porcia est une nouvelle plage magnifique des Asturies. Nous avons réussi à nous garer car nous y sommes allés le matin mais cela doit être bien plus compliqué en pleine après-midi car le parking est petit.
Néanmoins, les alentours sont superbes.
Tapia de Casariego
Tapia de Casariego est une charmante ville que nous n’avions pas forcément prévu de visiter. C’est en longeant la côte que nous sommes tombés dessus, un peu par hasard, et on a été vraiment éblouis par les panoramas qu’on trouve depuis la ville.
Avis aux amateurs : il paraît que c’est un endroit réputé pour surfer dans la région grâce aux grandes vagues qu’on y trouve.
La playa de Mexota, à l’ouest des Asturies, loin du monde
La Playa de Mexota est une plage située près de Tapia de Casariego. Elle est d’une beauté naturelle et préservée et son atmosphère est tranquille.
C’est une plage qui se trouve dans un endroit assez reculé que nous vous recommandons de découvrir si vous êtes amateur de tranquillité. Cela marquera parfaitement la fin de votre voyage en Asturies.
D’autres choses à faire dans les Asturies, dans le Nord de l’Espagne :
Le parc des Picos de Europa dans les monts cantabriques : la météo était franchement peu clémente dans cette partie des Asturies au moment de notre visite donc nous avons préféré ne pas nous y rendre cette fois-ci : randonner sous la pluie ne nous enchantait guère. Nous y retournerons donc une prochaine fois car ce parc semble offrir des paysages spectaculaires qui vous marqueront à vie.
Pour un prochain road trip en van : la Galice
Nous avions très envie de visiter la Galice lors de ce road trip en van sur la côte atlantique dans le Nord de l’Espagne mais nous n’avions pas assez de temps devant nous. Nous y retournerons donc avec plaisir une prochaine fois ! Cette région offre une diversité du point du patrimoine et permet de découvrir des lieux incroyables. C’est une région qui nous semble parfaite pour réaliser une escapade nature, notamment pour ceux qui voudraient randonner sur le camino de Santiago (comprenez le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et sa cathédrale).
Découvrir le nord de l’Espagne : prolonger le voyage au Pays basque espagnol, à la frontière avec la France
Pour ceux qui souhaiteraient visiter le pays basque espagnol, sachez que nous avons déjà visité cette région espagnole lors d’un précédent road trip dont nous vous parlons ici (vous y trouverez plus d’informations). Nous avions notamment découvert Bilbao et le musée Guggenheim ou San Sebastian (Saint-Sébastien en Français). C’est la région parfaite pour déguster des Pintxos et boire un bon vin. Vous pourriez également faire du shopping à San Sebastian si vous êtes amateur.
Nous aurons peut-être aussi l’occasion de visiter l’Aragon ou la Navarre également une prochaine fois. Si vous voulez découvrir plus en profondeur les Pyrénées espagnoles, n’hésitez pas à consulter notre article sur le Parc National d’Aigüestortes pour organiser une excursion nature au coeur du massif.
Si c’est l’Espagne au sens large qui vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre page sur Barcelone ou sur l’Andalousie. Nous avons passé plusieurs week-end superbes dans la capitale de la Catalogne et aimons régulièrement retourner à Barcelone. Nous n’avons en revanche jamais visité Madrid donc nous ne pourrons pas vous en parler.
C’est ainsi que notre article sur notre road trip en van sur la côte atlantique espagnole se termine. Nous espérons que vous y avez trouvé des informations utiles à l’organisation de votre voyage. On ne peut que vous conseiller de consulter les sites des offices de tourisme locaux. N’hésitez pas à nous faire des petits retours en commentaires. A bientôt sur le blog !
Lola et Julien