Seine-Maritime

Que faire en Seine-Maritime ?

Après avoir découvert le Calvados et la Manche, nous voici en Seine-Maritime, pour poursuivre notre road trip normand. La Seine-Maritime est un département français qui mérite votre visite. On y trouve certaines des plus belles attractions, des plus beaux monuments, des lieux les plus incontournables de la Normandie. Alors, que faire en Seine-Maritime ? Les idées d’activités ne manquent pas.

Commencez par prendre la route de la côte où vous pourrez découvrir les falaises d’Etretat, un haut lieu du tourisme. N’oubliez pas les villes de la côte comme Dieppe, Veules-les-Roses, le Tréport ou encore Fécamp… Allez vous promener sur le sentier du littoral normand pour en prendre plein la vue. Faites une halte dans la ville du Havre ou visiter la ville de Rouen. Il y a tant de choses à voir en Seine-Maritime alors ne passez pas à côté de ce département. Les endroits plus ou moins touristiques qui méritent votre détour sont nombreux. C’est un joli coin de France où passer un ou plusieurs jours, facilement accessible depuis Paris par exemple. Nous avons eu un coup de cœur pour cette région et les lieux qui la composent.


Quand visiter la Seine-Maritime ?

Visiter la Seine-Maritime peut se faire à toute saison.

  • L’été est une période sympathique pour visiter la Seine-Maritime en raison de ses températures agréables et de sa proximité avec la côte. Vous pourrez profiter des plages, des falaises d’Étretat, des stations balnéaires telles que Dieppe et Le Havre, ainsi que des activités nautiques. Il y a également plus de festivals, de fêtes, de concerts et d’animations à cette période. Néanmoins, les touristes sont plus nombreux.
  • Le printemps est une période agréable pour visiter la Seine-Maritime. Les températures commencent à se réchauffer et la nature se réveille. C’est une période idéale pour explorer les jardins, les parcs et les sites naturels de la région, tels que le parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.
  • L’automne en Seine-Maritime offre de belles couleurs et une atmosphère paisible.
  • L’hiver en Seine-Maritime peut être frais, mais cela crée également une ambiance unique. Il y a peut-être moins d’événements organisés. 

Comment se rendre en Seine-Maritime ?

Voici quelques options pour vous rendre en Seine-Maritime :

  • En voiture ou en van : Si vous avez votre propre véhicule, vous pouvez emprunter les autoroutes ou les routes nationales pour vous rendre en Seine-Maritime. Vous pouvez également louer un van ou fourgon aménagé sur place ou prendre le vôtre et visiter la Seine-Maritime en itinérance ensuite. Le van est un mode de voyage que nous avons adopté et que nous utilisons fréquemment depuis quelques années (comme ici en Loire-Atlantique ou en Charente-Maritime). Nous n’avons pas opté pour ce mode de voyage en Seine-Maritime car nous n’avions pas encore notre propre véhicule quand nous avons réalisé ce road trip.
  • En train : La Seine-Maritime est bien desservie par le réseau ferroviaire. La ville de Rouen est accessible en train depuis Paris (gare Saint-Lazare) en environ 1h30. Il existe également des liaisons ferroviaires régionales qui desservent d’autres villes de la Seine-Maritime, telles que Dieppe, Le Havre et Fécamp.
  • En avion : Si vous venez de l’étranger ou d’une région éloignée de la France, vous pouvez prendre un vol pour l’aéroport le plus proche de la Seine-Maritime. L’aéroport le plus important de la région est l’aéroport de Rouen-Vallée de Seine. Vous pouvez également opter pour l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle ou l’aéroport de Paris-Orly, puis prendre un train ou louer une voiture pour vous rendre en Seine-Maritime.
France | Normandie | Seine-Maritime | Etretat bons plans

Combien de temps pour visiter la Seine-Maritime ?

Nous avons toujours du mal à répondre à la question de la durée d’un séjour. Cela dépend de chacun et de ce qu’on souhaite visiter dans la région mais voici quelques indications :

  • Séjour court (2 à 3 jours) : Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez consacrer un court séjour de 2 à 3 jours pour explorer les incontournables de la Seine-Maritime. Vous pouvez vous concentrer sur les principales attractions comme la cathédrale de Rouen, les falaises d’Étretat, les jardins de Giverny, le port de Honfleur et les plages de Dieppe. Cela vous permettra d’apprécier les points forts de la région.
  • Séjour moyen (4 à 7 jours) : Avec un séjour moyen, vous aurez plus de temps pour explorer davantage de sites et de villes de la Seine-Maritime. En plus des sites mentionnés précédemment, vous pouvez visiter Le Havre, Fécamp, Veules-les-Roses, la vallée de la Seine et ses abbayes historiques, ainsi que les paysages ruraux de la campagne normande. Vous pourrez également vous détendre sur les plages et profiter de la cuisine normande.
  • Séjour plus long (1 à 2 semaines ou plus) : Si vous avez la possibilité de prolonger votre séjour, vous pourrez explorer la Seine-Maritime plus en profondeur et prendre votre temps pour découvrir les multiples facettes de la région. Vous pourrez vous aventurer dans des villes moins connues, visiter des musées, vous balader dans les villages côtiers, explorer les sentiers de randonnée et profiter des événements et festivals locaux. Cela vous permettra d’apprécier pleinement la richesse culturelle, historique et naturelle de la Seine-Maritime.

Que faire en Seine-Maritime ?

1. Visiter Le Havre, une ville d’art classée au patrimoine mondial de l’UNESCO lors de vacances en Seine-Maritime

Pour être honnêtes, au départ, nous ne comptions pas visiter le Havre lors de notre épopée en Seine-Maritime. Nous avons été « contraints » d’y passer car c’était plus simple pour trouver un hébergement où dormir. Mais si nous n’y avions pas été, nous aurions loupé quelque chose!

France | Normandie | Seine-Maritime | architecture du Havre patrimoine mondial unesco
Le Havre joue avec les formes

Tout d’abord, le Havre est une ville qui a été détruite lors de la Libération par les bombardements des Alliés pour faire fuir l’ennemi nazi. C’est donc une ville au lourd passé… mais qui a su renaître de ses cendres. Cette ville embrasse aujourd’hui l’art. On trouve du street art un peu partout dans le centre.

France | Normandie | Seine-Maritime | Le havre et le street art
des couleurs, des couleurs

L’architecture de cette ville, jugée austère par certains, nous a également séduit de par son originalité. L’Eglise Saint-Joseph est notamment très impressionnante.La bibliothèque Oscar Niemeyer a des extérieurs vraiment cool aussi (on ne peut pas juger l’intérieur, c’était fermé quand nous nous y sommes rendus).

France | Normandie | Seine-Maritime | le havre et son architecture atypique

Mais ce qui avait l’air vraiment unique au Havre, c’est de visiter l’appartement témoin Perrin. Cet appartement permettait de découvrir les aménagements proposés par l’atelier Perrin pour reloger les habitants à la suite de la destruction de la ville en 1944. Le mobilier rappelle l’époque des Trente Glorieuses (voyage dans le temps garanti!). Malheureusement, c’était aussi fermé quand nous nous y sommes rendus donc ne pouvons vous raconter que ce qu’on a lu. Et ça a l’air compliqué de visiter puisqu’il y a un nombre limité de personnes qui peuvent visiter le lieu à la fois (il est donc conseillé de réserver à l’avance). Nous vous glissons ici le lien de l’office de tourisme. Cela fait partie de ces musées que nous aimerions visiter si nous revenons en Seine-Maritime. Ceux qui y sont allés, n’hésitez pas à nous faire un retour!

Où dormir au Havre ?

Voici une adresse d’hôtel front de mer qui a l’air plutôt chouette au Havre (comptez environ 150 euros la nuit en haute saison).

2. Les falaises d’Etretat : un lieu d’intérêt incontournable en Seine-Maritime

France | Normandie | Seine-Maritime | les falaises d'Etretat
du bleu, du vert et du blanc

Cet endroit unique, au cœur de la Seine-Maritime et plus précisément du pays de Caux, nous a laissé sans voix. Nous nous attendions à ce que ces falaises soient grandioses, mais pas à ce point. Le contraste entre la couleur bleue turquoise de l’eau, le blanc des falaises et le vert de l’herbe qui les recouvre est saisissant.

France | Normandie | Seine-Maritime | etretat les meilleurs spots photos
les petits détails

Faites attention, néanmoins, si vous ne venez pas hors-saison : vous allez avoir envie de vous arracher les cheveux au moment de vous garer. Alors un conseil : réservez au moins une demi journée pour découvrir les falaises et prenez le temps de marcher tout le long du chemin qui surplombe les falaises et pas uniquement celles qui encerclent le village. C’est une parenthèse balade à la campagne très appréciable.

France | Normandie | Seine-Maritime | Etretat lieu incontournable
Lola, toute petite

Donc si vous êtes déjà venus à Etretat et que vous avez des bons plans pour vous garer, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire, nous les ajouterons à ce guide!

Un logement pour se faire plaisir à Etretat

Etretat est une ville très touristique où les logements sont peu nombreux, pris d’assaut et plutôt chers. L’adresse que nous vous avons dénichée ne déroge pas à la règle mais nous fait un peu rêver. A réserver pour les grosses occasions donc, à moins d’en avoir le budget !

3. Que faire en Seine-Maritime ? Visiter le pittoresque Veules-les-Roses, le charme des villages normands

France | Normandie | Seine-Maritime | Veules-les-roses plus beaux villages de FRance
Un voyage dans le temps

Veules-les-Roses a été un véritable coup de cœur lors de notre voyage en Normandie. Ce n’est pas étonnant que ce village soit classé parmi Les Plus Beaux villages de France.

France | Normandie | Seine-Maritime | Veules les Roses sublime plage
Scène de France

L’eau bleue turquoise nous a transportés dans des contrées lointaines alors même que nous étions toujours dans l’Hexagone. Sublime. C’est l’une des plus belles découvertes de nos vacances en Seine-Maritime.

France | Normandie | Seine-Maritime | Veules-les-Roses le village fleuri
France | Normandie | Seine-Maritime | Veules-les-Roses le village fleuri

Nous avons donc commencé notre exploration de la ville par un tour sur le front de mer. Puis nous nous sommes rendus dans le village où nous avons admiré les jolies maisons de couleur rouge toutes fleuries. C’était agréable de longer le petit cours d’eau, la Veules, qui traverse la ville.

France | Normandie | Seine-Maritime | Veules-les-Roses le village fleuri

Nous vous recommandons d’y passer deux heures, c’est suffisant pour faire le tour du village et admirer l’eau turquoise de la Manche. C’est l’endroit parfait pour déconnecter lors d’un week-end en Seine-Maritime, un village à découvrir absolument.

France | Normandie | Seine-Maritime | Veules-les-Roses architecture
Douce France

Une pépite à Veules-les-Roses

Nous n’avons pas testé l’hôtel suivant non plus lors de notre séjour en Normandie (j’étais encore étudiante et le budget était serré) mais si nous pouvions revenir à Veules-les-Roses, nous aimerions pouvoir séjourner dans ce genre d’endroit, moitié moins cher que ce qu’on vous recommandait comme hébergement à Etretat mais tout aussi magnifique. Comptez environ 150 euros la nuit en haute saison.

4. Se balader au Tréport – découvrez un incontournable de la Seine-Maritime

Pour clôturer notre article sur les choses à faire en Seine-Maritime, nous allons vous parler du Tréport. Nous n’y sommes pas allés en juin 2018, en même temps que nous avons visité les lieux cités précédemment. Nous y sommes passés en revenant de notre séjour à Lille en avril 2019 mais le beau temps était tout de même au rendez-vous.

la magnifique vue depuis les heuteurs de Tréport

Alors, que faire au Tréport ? Nous vous conseillons de vous balader dans la ville, sur le bord de mer… Et puis, vous pouvez prendre le funiculaire qui offre une vue spectaculaire sur la ville! C’est tout bonnement splendide. Et en plus, c’est gratuit. C’est vraiment une idée d’activités / sorties sympathiques en Seine-Maritime. Notez cependant que si vous décidez de l’emprunter pour descendre sur la ville, les parkings aux alentours sont payants… Pour plus d’informations, c’est par ici!

Une adresse d’hôtel où rester pour moins de 100 euros la nuit au Tréport

Nous n’avons pas testé d’hôtels au Tréport mais voici une adresse plutôt bon marché et sympa au Tréport.

Autres choses à faire en Seine-Maritime

Lors de notre voyage, nous n’avons pas pu visiter tout ce que nous aurions aimé découvrir en Seine-Maritime. Si vous avez davantage de temps que nous pour découvrir cette partie de la Normandie, voici quelques idées d’activités que vous pourriez y réaliser.

Que faire en Seine-Maritime ? Découvrir Dieppe

A Dieppe, promenez-vous au niveau du château édifié au Moyen-Âge de la ville. La vue sur la ville et la mer depuis le château médiéval est superbe. Dieppe est également surnommée « la ville aux quatre ports » et compte de nombreuses fortifications médiévales. Bien sûr, la ville possède de jolies plages.

Fécamp, une ville à visiter en Seine-Maritime ?

A Fécamp, prenez le temps d’admirer les falaises typiques de Côte d’Albâtre. La station balnéaire de Fécamp compte également le Palais Bénédictine et un port de toute beauté. La chapelle Notre-Dame-de-Salut offre un joli panorama sur le Cap Fagnet.

Que voir en Seine-Maritime ? Découvrir Yport

A Yport, prenez le temps de déambuler au niveau de la plage. Les jolies cabanes de plage invitent au dépaysement.

L’abbaye de Jumièges

L’abbaye de Jumièges est un édifice religieux important de la Seine-Maritime que nous aimerions vraiment visiter lors d’un prochain séjour en Seine-Maritime.

Que faire à Rouen ?

Rouen est une ville historique et culturelle riche en attractions. Votre itinéraire à Rouen peut commencer à la Cathédrale Notre-Dame de Rouen. Sa façade impressionnante et ses vitraux colorés, qui ont inspiré le célèbre peintre impressionniste Claude Monet. Rendez-vous également au Gros-Horloge. Le Gros-Horloge est une horloge astronomique du XIVe siècle. Vous pouvez monter à l’intérieur de la tour pour profiter d’une vue panoramique sur la ville.

Allez à la Place du Vieux-Marché, lieu où Jeanne d’Arc a été brûlée sur le bûcher en 1431. Vous pouvez visiter l’église Sainte-Jeanne-d’Arc et le mémorial dédié à la Pucelle d’Orléans.

Allez ensuite faire un tour au musée des Beaux-Arts. Puis, faites un tour au Panorama XXL. Situé sur les quais de la Seine, le Panorama XXL propose des expositions immersives à grande échelle. Vous pourrez découvrir des panoramas à 360 degrés qui vous transportent dans des univers différents.

Faites ensuite un tour dans la Rue Eau-de-Robec. Cette charmante rue pittoresque longe un petit cours d’eau et est bordée de maisons à colombages. Allez vous promener sur les quais de la Seine. Outre le Musée des Beaux-Arts, la ville compte d’autres musées intéressants, tels que le Musée de la Céramique, le Musée de la Ferronnerie, et le Musée Le Secq des Tournelles qui expose des collections de ferronnerie.

Où dormir à Rouen ?

Voici un appartement situé non loin du centre de Rouen plutôt sympa à louer.

Que visiter en Seine-Maritime ? Aller faire un tour en pays de Bray

Le pays de Bray est un territoire agricole de la Seine-Maritime où il est possible de réaliser diverses activités sportives comme de la randonnée. La Forêt d’Eawy ou la route des Paysages permettent de découvrir ce territoire un peu plus éloigné de la mer et du monde.

Boire un thé dans un lieu d’exception

En pays de Caux, à l’abbaye du Valasse, allez faire un tour à La Laiterie pour boire un thé. Vous serez enchanté par le lieu.

Que voir en Seine-Maritime ? Le jardin d’Agapanthe

Le jardin d’Agapanthe se situe à Grigneuseville et il saura ravir tous les amateurs de plantes, que ce soit lors d’une visite en famille, en couple ou entre amis.

Découvrir une abbaye construite le long de la vallée de la Seine

L’abbaye Saint-Wandrille mérite votre venue. C’est un édifice religieux magnifique.

C’est ainsi que notre guide sur la Seine-Maritime se termine! La Seine-Maritime est l’une des meilleures destinations nature à proximité de Paris pour ceux qui y habiteraient mais mérite finalement votre venue quel que soit le lieu d’où vous venez, en France ou à l’étranger. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous donner votre avis et nous recommander d’autres coins dans ce joli département français. Consulter les sites officiels des offices de tourisme de la Seine-Maritime ou de la Normandie pourrait également vous permettre de mieux préparer votre voyage. Et puis si vous vous rendez au Tréport, vous pouvez poursuivre l’aventure à Mers-les-bains (de l’autre côté de la ville), en terres samariennes.

Vue depuis les hauteurs de Tréprt

Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !

Vous avez aimé cet article ? Suivez notre blog voyage sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.

Pour prolonger le voyage...

11 réponses

  1. Super article et très jolies photos, ça donne envie de venir visiter ! Surtout que je connais mal cette région, et ne suis passée qu’une fois à Rouen, sous la pluie …

  2. Hello 🙂
    Merci beaucoup pour cet article qui donne envie de venir visiter la Normandie 😀
    Je suis normande et plus précisément havraise, je comprends ta réticence à venir visiter Le Havre et je suis plus que ravie de voir que la ville t’a conquise.
    Moi-même je l’ai longtemps détesté et depuis plusieurs années, les événements se multiplient, les travaux modernisent les quartiers, la ville est plus dynamique et apportent des good vibes.
    Merci d’être passée par ici 🙂
    Et puis honte à moi mais je ne suis jamais encore allé à Veules-les-roses alors que c’est tout mignon 🙂

    1. Merci Céline pour ton message adorable!
      Le Havre a été une bonne découverte. C’est une ville vivante :). Par contre, on ne peut que te conseiller d’aller faire un tour à Veules-les-Roses, on a adoré…
      A bientôt!

  3. ça donne vraiment gavé envie, moi non plus je n’aurais pas pensé que ça valait le coup de visiter le Havre, mais tu viens de me faire changé d’avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *