Les Pyrénées… Une destination vacances à envisager ! Pour tous les amoureux de nature et de grands espaces, les Pyrénées constituent une destination privilégiée en France. Souvent, les Alpes leur font de l’ombre, mais étant originaires du Sud-Ouest de la France, les Pyrénées garderont toujours une place particulière dans nos coeurs. Nous y avons fait quelques randonnées, bien que nous ne soyons pas des experts ! Nous tâcherons dans cet article de partager avec vous nos plus belles randonnées dans les Pyrénées.
Ce Parc National, composé de plusieurs vallées, ayant tant à offrir, nous compléterons cet article au fur et à mesure de nos prochaines escapades pyrénéennes. Vous l’aurez compris, cet article est loin d’être complet et ne vise qu’à vous donner des premières pistes !
Les Pyrénées, seulement pour les experts de la randonnée ?
Avec Julien, nous sommes loin d’être des randonneurs réguliers, ni de grands sportifs. Cependant, nous nous y mettons de plus en plus et nos séjours dans les Pyrénées nous offrent des opportunités de nous y consacrer davantage.
Il n’y a pas besoin d’être un expert pour randonner dans les Pyrénées. Il y a différents niveaux de randonnées, et il faut savoir trouver celui qui vous conviendra le mieux. Nous avons croisé un grand nombre de personnes faisant les randonnées que nous avons faites en famille, et nous ne nous sommes personnellement pas dirigés vers des randonnées jugées difficiles.
Il y a donc des randonnées de tout niveau dans les Pyrénées ! L’important est d’être convenablement équipé tout de même. Cela vous paraîtra peut-être évident, mais il faut être bien chaussé quand on randonne (on a vu toutes sortes de choses en randonnant à Gavarnie par exemple). Cela peut être dangereux de partir en « touriste » !
Randonnées dans la Vallée de Cauterets
C’est dans la Vallée de Cauterets qu’on trouve une partie des plus belles randonnées des Pyrénées. Cette vallée accueille un nombre important de cascades spectaculaires et de nombreux lacs.
Randonner au Pont d’Espagne et au Lac de Gaube
Le détail de la randonnée (retrouvez le topo visorando ici)
Cette randonnée de 3h (que nous avons personnellement fait en 2h en marchant à un bon rythme) permet de se rendre au Pont d’Espagne et jusqu’au Lac de Gaube, symboles de la vallée de Cauterets.
Le point de départ de la randonnée se fait au parking du plateau des Pountas non loin du Pont d’Espagne. On ne peut pas s’approcher davantage du lac de Gaube et du Pont d’Espagne en voiture. Il est possible ensuite de monter en télésiège jusqu’au niveau du Lac de Gaube et de le rejoindre en marchant 15 minutes.
On commence donc notre randonnée au parking. Le début de la randonnée se fait sur une piste assez large. Au bout de 5 minutes de marche, une pancarte annonce le Lac de Gaube sur la gauche. On emprunte alors un chemin caillouteux, souvent jonché de pierres qu’il faut enjamber. Ce n’est pas de tout repos, mais cela se fait (peut-être pas avec de jeunes enfants cependant). Cela monte aussi, mais en faisant quelques pauses, c’est accessible !
On rejoint alors le Lac de Gaube et le refuge de ce dernier. C’est l’endroit le plus joli de la randonnée, naturellement ! on sort enfin de la forêt pour avoir une vue dégagée sur les environs.
Nous faisons alors le chemin inverse pour le retour. Arrivés en bas du chemin de pierres, on part sur la gauche pour faire un détour par le pont d’Espagne que nous n’avons pas encore vu. Il est tout proche.
Notre ressenti sur la randonnée
Cette randonnée est un incontournable de la Vallée de Cauterets. C’est une randonnée qu’on a trouvé sympathique, mais c’est vrai que la météo n’était pas avec nous.
La pluie fine qui tombait cet après-midi là nous a obligés à être très prudents pour ne pas glisser sur les pierres. Il y a aussi beaucoup de monde, ce qui est un peu pénible (pour information, nous avons fait la randonnée en début d’après-midi par temps de pluie). On regrette aussi que la randonnée ne soit pas une boucle. Ce n’est pas le genre de randonnées le plus intéressant !
Découvrir le Lac d’Estom en partant du parking de la Fruitière
Le détail de la randonnée (retrouvez le topo visorando ici)
Cette randonnée démarre au parking de la Fruitière, situé à une dizaine de minutes en voiture du centre de Cauterets. Sur ce parking se trouve un restaurant qui a l’air fort sympathique, mais on ne l’a pas testé.
On croise dès le départ des chevaux et des vaches en pâturages. C’est chouette ! On marche en longeant le torrent et cela monte assez peu pendant une heure. S’en suit une assez bonne montée d’une petite demi-heure sur un chemin assez escarpé, jonché de pierres, jusqu’au lac et ce n’est vraiment pas une partie rigolote !
On se récompense donc de l’effort en prenant un verre et une crêpe au refuge du lac. Ce fut un moment sympathique.
On fait ensuite le chemin en sens inverse. La première partie du retour est logiquement une descente assez raide, et je ne marchais pas très sereinement car c’est assez glissant. Attention aux genoux !
Notre ressenti sur cette randonnée
Cette randonnée se déroule dans un cadre fabuleux : c’est l’une des plus belles randonnées des Pyrénées. Malheureusement, on n’en a pas autant profité qu’on aurait pu car on était assez fatigués de nos randonnées de la veille. On a néanmoins trouvé le dernier passage assez difficile car la pente est assez raide et au retour on a trouvé la descente un peu trop glissante. Il y avait aussi du monde, et le chemin permet difficilement de doubler.
Nos plus belles randonnées dans les Pyrénées : la Vallée de Luz-Gavarnie
Au coeur de la Vallée de Luz-Gavarnie, située entre les vallées d’Aure et de Cauterets, se trouvent les plus hauts sommets des Pyrénées mais aussi de nombreux cirques comme le célèbre cirque de Gavarnie mais aussi les cirques d’Estaubé et de Troumouse. Le cirque de Gavarnie est la plus haute falaise calcaire d’Europe. Sa cascade est quant à elle la plus haute de France.
De manière générale, la vallée de Luz-Gavarnie accueille de nombreux pâturages.
Découvrir le Cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue, l’une des plus belles randonnées des Pyrénées.
Le détail de la randonnée (voir le topo visorando ici)
Cette randonnée n’est pas la plus célèbre du Cirque de Gavarnie puisque la plupart des touristes emprunte un chemin qui mène au coeur du cirque de Gavarnie en restant sur le plat et font l’aller-retour (comptez 3h30-4h, un peu plus si vous voulez aller jusqu’aux pieds de la cascade du cirque).
Nous avons décidé de faire une randonnée un peu plus longue et qui offre un panorama exceptionnel sur le cirque une fois sur les hauteurs.
La randonnée démarre au niveau du parking de Gavarnie (5 euros). On traverse alors le village en direction du cirque mais on ne prend pas le chemin traditionnel qui mène au cirque. En partant à 8h le matin, on est seuls sur ce chemin et c’est vraiment chouette.
Assez rapidement, cela commence à monter, pour une vingtaine de minutes. C’est la partie un peu sportive du trajet mais la vue se dégage petit à petit, comme une récompense.
On arrive finalement au Plateau de Bellevue où un troupeau de vaches a élu domicile. On adore les plateaux, les paysages y sont somptueux. La vue sur le cirque est magique.
On finit par redescendre.
La première partie est assez dégagée mais vite, on se retrouve dans la forêt, et c’est la partie qui nous a le moins emballés de la randonnée. Arrivés en bas de la forêt, on doit traverser le ruisseau. Et là, c’est assez mal indiqué ! On ne sait où traverser, le chemin est assez boueux et par endroit le ruisseau a débordé en raison de la pluie les jours précédents. Nous ne réussissons pas à éviter de nous mouiller les pieds. On retrouve finalement le chemin et on traverse alors la forêt pour retrouver la fin du chemin principal, celui qu’emprunte la majorité des touristes.
Le chemin est alors plus facile mais la contrepartie est le flot de touristes qu’on trouve sur les lieux à 10h du matin. On arrive aux portes du cirque, devant le restaurant. Nous marquons une courte pause.
On décide de continuer le parcours et de se rapprocher de la cascade. On arrive au niveau d’une passerelle et on fait « l’erreur de l’emprunter ». En effet, même si la suite du parcours de ce côté-là du cirque est très jolie, on a du mal à trouver un endroit pour retraverser à nouveau le ruisseau et on ne parvient donc pas à rejoindre le pied de la cascade.
On fait donc demi-tour sans être allés au pied de la cascade. Si on n’avait pas emprunté cette passerelle au coeur du cirque, cela aurait été plus simple d’y accéder.
On finit notre randonnée en empruntant le chemin touristique qui ramène jusqu’au village de Gavarnie. Ce chemin est plus large et donc facilement praticable.
On a finalement fait cet itinéraire en 4h au lieu des 5h30 annoncées.
Notre ressenti sur cette randonnée
On a vraiment adoré cette randonnée ! Le cirque de Gavarnie est à la hauteur de sa réputation. Les paysages sont somptueux tout du long, l’effort paraît finalement peu compliqué tant on est récompensé. On vous recommande vraiment de faire cette randonnée par le plateau de Bellevue. Cela vous évitera d’emprunter le même chemin à l’aller et au retour et vous ferez une partie de la boucle loin des touristes, surtout si vous partez tôt le matin. Vous ne serez pas déçus !
Randonner dans le Cirque d’Estaubé, dans les très belles vallées de Luz et de Gavarnie
Le détail de la randonnée (retrouvez le topo visorando ici)
Après avoir randonné au cirque de Gavarnie le matin, nous poursuivons avec l’une des plus belles randonnées des Pyrénées : celle du Cirque d’Estaubé.
Nous commencerons par vous donner un premier conseil : ne venez pas trop tard dans la journée faire cette randonnée. On arrive au départ de la randonnée au parking du Lac des Gloriettes vers 13h et nous avons beaucoup de mal à trouver une place pour nous garer. Le parking est très petit.
Une fois la place trouvée, on commence par emprunter le barrage du Lac des Gloriettes. En dépit du barrage, le cadre est magnifique ! C’est vraiment une jolie après-midi de randonnée qui s’annonce pour nous. On longe le lac des Gloriettes par la droite, le spectacle est sublime.
Puis, en quittant le bord du lac, on croise des vaches qui évoluent en sens inverse : on ne croise pas que des touristes sur cette randonnée ! Après une bonne heure de marche, on arrive dans le cirque d’Estaubé, le clou du spectacle !
Après une courte pause, on fait demi-tour.
On a fait la randonnée en 3h au lieu des 4h15 annoncées.
Notre ressenti sur la randonnée
La randonnée du Cirque d’Estaubé est une randonnée à ne pas louper dans les Pyrénées.
Nous n’avions initialement pas prévu de la faire, c’est une décision que nous avons prise un peu au dernier moment en regardant les randonnées aux alentours du Cirque de Gavarnie à l’office de tourisme de Gavarnie et c’est l’une de nos randonnées préférées dans les Pyrénées. On ne peut que vous la recommander !
Les plus belles randonnées des Pyrénées dans la Vallée d’Aspe
La Vallée d’Ossau
Le Val d’Azun
Les plus belles randonnées des Pyrénées dans la Vallée d’Aure et Haut-Adour
C’est ainsi que se termine cet article ! N’hésitez pas à partager avec nous vos plus belles randonnées dans les Pyrénées pour inspirer nos futures escapades. Si vous êtes vous-même à la recherche de nouvelles destinations de randonnées, regardez notre article sur la cascade du Déroc en Lozère, vous ne serez pas déçu !