Le Lot… Encore un sublime département à découvrir lors de vacances en Occitanie. En effet, le 46ème département français est paré de nombreux atouts. Entre ses paysages très divers et les jolis villages du Lot, il y a de quoi faire et de quoi voir pour passer de très bonnes vacances. Le Lot, c’est un paradis pour les amoureux de nature et d’histoire mais aussi de gastronomie (vive le fromage de chèvre, les tartes au noix et le célèbre vin de Cahors…). Cette fois-ci, ce sont nos endroits préférés dans le Lot que nous allons partager avec vous.
Si vous nous connaissez bien ou que vous suivez nos détours depuis un moment, vous savez sûrement que Julien est originaire de ce département. Nous nous y rendons donc très régulièrement et avons l’occasion d’en découvrir très souvent de jolis coins. On aime ses paysages naturels, ses villages pittoresques, l’ambiance qui s’en dégage. L’office de tourisme Lot Vignoble nous a invités pour découvrir une partie de ce département en septembre 2019. Vous pouvez retrouver notre témoignage concernant ce week-end par ici. Cela pourra peut-être permettre à nos lecteurs toulousains ou bordelais d’innover dans leurs destinations pour un week-end en France.
Alors, attachez vos ceintures et découvrez avec nous ce qu’il y a à visiter dans le Lot!
Notez cependant que cette liste n’est pas exhaustive et que nous la compléterons au fur et à mesure de nos prochains détours sur le sol lotois ;). Vous pouvez également nous partager vos plus beaux souvenirs et vos conseils pour visiter le Lot en bas de cette page en commentaire afin que nous les testions et que nous les ajoutions peut-être par la suite à cet article.
1. Que voir dans le Lot ? Rocamadour, un des villages du Lot le plus connu
Rocamadour est un site incroyable situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est connu bien au-delà des frontières du Lot.
Construit à flanc de falaise, Rocamadour possède une basilique et un château qu’il est possible de visiter. L’Unesco a classé la Basilique Saint-Sauveur au patrimoine mondial.
Néanmoins, ce que nous avons préféré est de se promener dans le village. Les maisons en pierre ont un charme fou et l’escalier qui mène à la basilique offre de beaux points de vue sur ce village du Lot.
Si vous avez l’opportunité de vous rendre à Rocamadour fin septembre, vous profiterez peut-être de l’envolée des montgolfières, événement surnommé « Les Montgolfiades ». Nous n’avons pas encore eu l’opportunité d’y assister mais le spectacle a l’air grandiose. Pour plus d’informations, c’est par ici!
2. Saint-Cirq-Lapopie, notre étape coup de coeur lors de la visite de l’un des plus beaux villages du Lot
Saint-Cirq-Lapopie est un village au charme indéniable. Nous préférons d’ailleurs Saint-Cirq-Lapopie à Rocamadour. Ce dernier est selon nous davantage marqué par le tourisme. Saint-Cirq-Lapopie a été élu village préféré des Français en 2012. La route qui y mène serpente entre les falaises et la rivière du Lot, le spectacle y est superbe. C’est vraiment un lieu à voir dans le Lot.
Ce village médiéval est composé de petites maisons datant du 12ème au 15ème siècle. Arpenter les ruelles de cette cité de caractère permet d’en apercevoir de multiples facettes.
Néanmoins, nous vous conseillons d’y aller tôt pour rencontrer moins de difficultés à vous y garer.
Emprunter le chemin de Halage pour vous rendre à Saint-Cirq-Lapopie
Vous pouvez, si vous n’êtes pas réfractaire à la marche à pieds, vous rendre à Saint-Cirq-Lapopie depuis le chemin de Halage qui démarre à Bouziès. La promenade est super agréable, à l’ombre des arbres, et vous longerez le Lot.
C’est plaisant de se promener au milieu des champs et de voir des bateaux emprunter les écluses. Cette promenade ne fait que 3kms aller-retour, soit deux heures de marche. Le prix du parking à Bouziès est de 2,5 euros la journée. Pour plus d’informations, c’est par ici.
3. Découvrir Figeac lors d’un voyage dans le Lot
Le charme de Figeac se trouve définitivement dans ses jolies ruelles, surtout en jour de marché (qui est le samedi).
L’ambiance y est superbe, typique du Sud.
Vous tomberez peut-être, au gré de votre exploration de ville, sur la place des Ecritures où il est possible de marcher sur une oeuvre évoquant la célèbre « Pierre de Rosette« .
Nous avons également découvert le musée Champollion. Nous avons pu bénéficier d’une visite guidée très sympathique.
Ce musée n’est pas dédié à la vie de Jean-François Champollion. C’est l’homme qui a réussi à déchiffrer la pierre de Rosette. C’est un musée sur les écritures provenant d’un peu partout dans le monde. Si vous voulez plus d’informations sur le musée, c’est par ici.
4. Que faire dans le Lot ? Admirer la vue sur le Lot depuis le Saut de la Mounine à Cajarc
Si vous n’avez pas peur du vide, direction le Saut de la Mounine où la vue sur le Lot est plongeante! Et si vous visitez le coin par beau temps et en été, vous pouvez aller faire un saut dans la rivière à Cajarc. En plus d’être très joli, le village accueille une base nautique qui permet de se rafraîchir lors de fortes chaleurs estivales. C’est une activité testée et approuvée!
5. Un des plus beaux villages du Lot : Albas
Albas a été le coup de coeur de notre week-end dans le Lot en septembre 2019. Ce village, situé aux abords de la rivière du Lot, est incroyable. Pour y accéder, il faudra traverser un pont, pont qui offre une vue sublime sur le village. En ce début de matinée ensoleillée, on a été subjugués par le spectacle.
Albas a longtemps été un port et une cité épiscopale. À plus de 50 mètres au dessus du Lot, la famille de Luzech a d’abord détenu le château d’Albas. En 1262, il devint la demeure des Évêques de Cahors.
L’histoire d’Albas est riche en anecdotes. Ne loupez surtout pas ce village lors de votre voyage dans le Lot.
6. Belaye, un village qui offre un panorama exceptionnel sur le Lot
Belaye est un petit village situé dans l’Ouest du Lot. Bien qu’on ait vite fait le tour de ce dernier (en dépit de son charme), Belaye offre une jolie vue sur le Lot puisque le village est situé en hauteur.
Nous y avons d’ailleurs passé une soirée sympa lors de notre week-end. Le restaurant Le Couvent est une bonne adresse à retenir tant l’ambiance y est conviviale et agréable lors d’une douce soirée d’été.
7. Les villages du Lot à ne pas louper : Carennac, un incontournable
Carennac est un village du Lot perché sur la Dordogne.
Situé au Nord de Rocamadour, nous avons été séduits par le tympan de l’église du village qui est très joli.
Encore un village du Lot à ajouter à la listes des lieux à découvrir. Croyez-nous, vous ne serez pas déçus du voyage!
8. Castelfranc, une étape sympathique lors d’un voyage dans le Lot
Pour les amoureux de la belle pierre, Castelfranc doit fait partie de votre itinéraire dans le Lot! C’est un joli village à arpenter dans la région de Cahors. N’hésitez donc pas à vous y arrêter, notamment si vous vous rendez à Albas ou Belaye (c’est sur la route)!
9. Que visiter dans le Lot ? Castelnau-Montratier, le village à l’église la plus originale du Lot
Ce que l’on retient de Castelnau-Montratier, village situé au Sud du département, c’est son église Saint-Martin qui surprend de par son architecture.
Elle est inspirée des basiliques néo-byzantines. De plus, elle rappelle le Sacré Coeur de Montmartre à Paris. Les dômes y sont d’une couleur bleue qui se marie très bien avec la pierre blanche. C’est un endroit original à voir lors de vacances dans le Lot.
Au-delà de l’église, le village est charmant. Des arcades entourent la place centrale de ce dernier. Pour ceux qui connaissent très peu le Sud de la France, vous allez en avoir une bonne impression en visitant le Lot!
10. Se balader jusqu’au château des Anglais d’Autoire : une activité à faire dans le Lot
Il existe divers châteaux des Anglais dans le Lot (par exemple il y en a un à Bouziès que vous verrez si vous empruntez le chemin du Halage pour vous rendre à Saint-Cirq-Lapopie) mais nous avons choisi de partir à la découverte de celui d’Autoire. Ce château est accroché à la falaise. Il se trouve à l’état de ruine. Cependant, cela n’enlève rien au côte impressionnant du lieu.
Il existe deux possibilités pour accéder au château. Soit par le plateau, soit par la vallée au départ du village d’Autoire. Néanmoins, depuis Autoire, ça grimpe. Dans les deux cas, en 30 minutes de marche, on y accède. Vous ne trouverez pas le sentier bien compliqué. A certains endroits, des escaliers en fer facilitent l’accès au château.
Il vaut mieux éviter de s’y rendre quand il fait chaud car le sentier est très peu à l’ombre et ça grimpe par endroits…
Bien sûr, l’accès au château est gratuit!
11. Que faire dans le Lot ? Découvrir Flaugnac, un des jolis villages du Lot
Situé non loin de Castelnau-Montratier, Flaugnac est un village dont on a rapidement fait le tour.
Je ne dirais pas qu’il faudrait faire un gros détour pour s’y rendre tant le village est petit mais si vous êtes à Castelnau-Montratier, vous pouvez pousser jusqu’à Flaugnac. Vous aurez droit, depuis le parvis de l’église, à un joli panorama sur les alentours.
12. Grézels : entre eau et vigne au coeur du Lot
Grézels est un village du Lot sympa que nous avons découvert lors d’une randonnée. En bas de ce dernier, il est possible de se baigner dans le Lot.
L’église du village est aussi mignonne. Puis, sur les hauteurs se trouvent un château et des vignes. Quand nous y sommes allés en septembre, le spectacle était vraiment beau.
13. Les champs de tournesol – quelque chose à voir dans le Lot
En été, c’est agréable d’arpenter le Lot et d’y découvrir des champs de tournesol en fleurs. Pour nous, cela évoque le Sud, et on trouve le spectacle super joli et tellement typique de la région. Si vous venez donc visiter le Lot en été, pensez à bien ouvrir l’oeil
14 . Les villages du Lot : Luzech, une étape au fil de l’eau
Luzech est un village situé à l’Ouest du Lot. Le village est mignon mais la chose à ne pas louper à Luzech, c’est surtout le point de vue qu’on peut avoir sur le village en empruntant le circuit de l’Oppidum (indiqué une fois arrivé dans le village). On y voit Luzech et le méandre du Lot. On vous en parle plus en détail ici.
A proximité de Luzech, nous avons également visité un domaine viticole produisant du Cahors : le domaine de la Pistoule.
15. Martel, un autre village du Lot à découvrir
Martel est une nouvelle cité médiévale du Lot, un joli endroit à visiter dans le département. Elle se situe dans la Vallée de la Dordogne, non loin de Rocamadour ou encore de Carennac.
Historiquement, ce qui a fait la renommée de Martel est le commerce de la truffe. Désormais, il est possible d’emprunter un vieux train touristique qui parcoure le chemin de fer du Haut Quercy. Cela peut être une activité sympa à faire avec des enfants lors d’un voyage dans le Lot.
16. Puy-l’Evêque, un des villages du Lot à découvrir dans l’ouest du département
Puy-l’Evêque est une vraie pépite construite dans la vallée du Lot. Ce village, qui s’étale sur différents étages, a autrefois été un port de commerce important du Lot. Désormais, c’est un village qui ne laisse pas indifférent de par son charme et son histoire. Décidément, le Lot compte de nombreux atouts parmi ses villages de charme!
Nous avons également mangé dans un salon de thé sympa dont on vous parle ici. Puis, après le repas, nous sommes allés faire du canoë en partant du bas du village.
Autres choses à faire dans le Lot :
- découvrir la préfecture, Cahors, et son pont Valentré, l’un des symboles de la ville
- visiter le gouffre de Padirac, site d’exception, la grotte de Pech Merle à Cabrerets ou encore les grottes de Lacave
- randonner dans les causses du Quercy
- déguster des spécialités locales comme le foie gras ou le fromage Rocamadour
Nous espérons que cet article sur le Lot saura vous inspirer pour vos prochains détours par là-bas. C’est une destination que nous recommandons à tous les amoureux de la nature, d’activités nautiques, de patrimoine ou encore de gastronomie. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les durées, surtout si vous habitez pas loin. Il est tout à fait faisable d’arpenter une partie du département sur un week-end au départ de Toulouse ou de Bordeaux. La déconnexion sera garantie… Vous allez adorer ! Evidemment, il est facile d’y passer une semaine voire plus tant il y a des choses à faire dans ce petit bout de France, entre la vallée de la Dordogne, la vallée du Lot et la vallée du Célé.
N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à nos articles sur les départements voisins (Aveyron, Lot-et-Garonne, Tarn ou encore Tarn-et-Garonne) si vous avez plus de temps à accorder à la découverte de l’Occitanie!
A bientôt sur le blog,
Amicalement,
Lola + Julien
13 réponses
Bravo pour cet article très complet et qui donne envie de se rendre dans le Lot! Au vu des vacances de cet été en France, j’ajoute vos recommandations à ma liste. Et vos photos, elles sont magnifiques!
Merci Joanna! Le Lot est un département qui regorge de pépites :), comme beaucoup d’endroits dans le Sud-Ouest! A bientôt peut-être ? Amicalement, Lola + Julien
Dis donc je ne savais pas que le Lot avait autant de trésors ! J’ai maintenant très envie de le visiter cet été, merci !
Hello ! Je n’ai jamais eu l’occasion de m’y rendre mais ton article m’a complètement fait voyager avec ces descriptions dignes de ce nom accompagnées de magnifiques photos ! Merci 😍
Merci beaucoup pour ton commentaire qui nous va droit au coeur! Amicalement, Lola + Julien 🙂
Tes photos sont ultra canons !! C’est une région qu’on a totalement loupée lors de notre voyage en van en France et tu m’as donné envie de la découvrir dans les détails ! Je rajoute le Lot sur ma liste des endroits à voir en France, merci !
Il y a énormément d’endroits à voir dans le Sud-Ouest de la France, c’est un endroit merveilleux! Amicalement, Lola + Julien.
Hello ! Je n’y suis jamais aller mais ça donne envie avec tes jolies photos 🙂
Merci beaucoup pour ce commentaire 🙂
J’ai souvent voulu aller à Rocamadour mais je savais pas qu’il y avait autant de merveilles dans le Lot !
Et si, on doit dire qu’il y a de quoi faire dans le Lot! 🙂
Merci pour cet article ! Je ne connaissais pas vraiment le Lot avant de découvrir ton article et ça m’a donné vraiment envie ! Mention spéciale pour vos photos qui sont vraiment trop belles 🙂
Oh merci beaucoup! ça nous fait super plaisir :). Nous aimons tellement la photo…