Vous vous demandez comment organiser un road trip en Irlande ? Vous ne savez pas combien de temps partir ni s’il vaut mieux louer une voiture ou prendre la sienne sur place ? Quelle est la monnaie utilisée ? Que voir en Irlande ? Comment se loger ? Vous êtes inquiets pour la conduite à gauche ? Pas d’inquiétude on se posait exactement les mêmes questions avant de partir, nous allons donc tâcher de vous répondre au mieux au travers de ce guide pratique !
Nous sommes partis en août 2019 faire un road trip en Irlande de 11 jours. L’Irlande, le pays du trèfle et des bonnes bières … nous en avons pris plein la vue, parcouru près de 3500 kilomètres à travers les plus beaux endroits de la République d’Irlande et d’Irlande-du-Nord. Nous aurions pu partir en ne préparant pas grand chose mais nous sommes à ranger parmi les maniaques de l’organisation… Nous avons cependant fait un effort puisque cette année, nous avons décidé d’essayer le voyage en van, si bien que nous avions plus de liberté sur notre parcours puisque nous n’avions rien réservé à l’avance en termes de logement. Et ça nous a plu! Preuve que cela peut être bénéfique de changer ses habitudes parfois.
Vous trouverez donc, dans cet article, un condensé de conseils pratiques pour organiser au mieux votre road trip en Irlande. Dans un autre article, vous trouverez des conseils pour un premier voyage en van réussi. Et vous pouvez vous inspirer de notre itinéraire détaillé par ici.
- Visiter la république d'Irlande ou l'Irlande du Nord ?
- Que voir lors d'un road trip en Irlande ?
- Quand partir en road trip en Irlande ?
- Comment aller en Irlande ?
- Quel budget pour effectuer un road trip en Irlande en van ?
- Quel visa pour aller en Irlande ?
- Comment se déplacer en Irlande ?
- La conduire lors d'un road trip en Irlande
- Où dormir lors d'un road trip en Irlande ?
- Comment payer lors d'un road trip en Irlande ?
- Que manger lors d'un road trip en Irlande ?
- Que mettre dans sa valise pour un road trip en Irlande ?
- Que ramener d'un road trip en Irlande ?
- Besoin d'infos supplémentaires ?
- Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !
Visiter la république d’Irlande ou l’Irlande du Nord ?
Commençons par un petit cours de géographie! Lors de notre road trip en Irlande, nous avons d’abord traversé la République d’Irlande (aussi appelée Eire ou Irlande) dont la capitale est Dublin. Ce pays, situé au Sud et à l’ouest de l’île, fait partie de l’Union Européenne mais ne fait pas partie du Royaume-Uni. Nous sommes ensuite allés en Irlande-du-Nord dont la capitale est Belfast et qui fait partie intégrante du Royaume-Uni, au côté de l’Angleterre, de l’Ecosse et du Pays-de-Galles.
Mais alors, où aller en Irlande ? Selon nous, les deux pays sont à voir lors d’un road trip en Irlande. Bien sûr, ce voyage peut être réalisé en plusieurs fois parce que tout le monde n’a pas la possibilité de partir longtemps. Sachez néanmoins que nous avons réalisé ce voyage en Irlande 11 jours sur place, en allant à un bon rythme. Il est donc tout à fait possible de réaliser ce road trip en Irlande en deux semaines. Bien évidemment, plus vous aurez de temps mieux ce sera… vous aurez alors d’autant plus l’opportunité de profiter de l’ambiance irlandaise, de sa gastronomie et de ses beaux paysages.
Que voir lors d’un road trip en Irlande ?
Que ce soit en République d’Irlande ou en Irlande-du-Nord, ce qui est le plus intéressant selon nous est la côte. C’est d’ailleurs ce qui est la plupart du temps recommandé dans les guides de voyage ou sur les sites des offices de tourisme irlandais.
Résumé de notre itinéraire en Irlande
Nous avons atterri à Dublin, à l’Est de l’Irlande et puis après avoir exploré le parc National de Wicklow, nous nous sommes dirigés vers le Sud Ouest du Pays pour commencer à longer la côte sur la célèbre et incontournable Wild Atlantic Way qui mérite sa renommée. Celle-ci nous a mené jusqu’au Nord du pays. Puis, nous avons traversé la frontière nord irlandaise et continué à longer la côte de ce superbe pays. Seule la côte Est de l’île est moins intéressante, nous avons donc fait le choix de retourner à Dublin après avoir exploré Belfast.
L’itinéraire de notre road trip en Irlande
- Jour 1 – De l’aéroport de Dublin au Parc National des Montagnes de Wicklow
- Jour 2 – Le Parc National des Montagnes de Wicklow, Rock of Cashel et direction le comté de Cork pour prendre la Wild Atlantic Way
- Jour 3 – Le comté de Cork et premières impressions du comté de Kerry
- Jour 4 – Le Kerry et la péninsule de Dingle
- Jour 5 – Le burren et le comté de Galway
- Jour 6 – Le comté de Galway et Achill Island
- Jour 7 – Comté de Mayo, Sligo et Comté de Donegal
- Jour 8 – Comté de Donegal
- Jour 9 – Comté de Donegal et Irlande-du-Nord
- Jour 10 – Irlande-du-Nord et Belfast
- Jour 11 – Direction Dublin
Il y a donc énormément de choses à voir en Irlande. Entre nature sauvage, falaises vertigineuses et routes sinueuses… ce pays est un véritable plaisir pour les amoureux de road trip (même si ça peut être stressant aussi, il faut l’avouer)
Quand partir en road trip en Irlande ?
Quelle saison choisir pour un voyage en Irlande ? C’est une bonne question !
La meilleure saison pour partir en voyage en Irlande
Les guides touristiques préconisent la période de mai-juin car il y pleut moins que le reste de l’année. Néanmoins, il faut avoir l’opportunité de prendre ses vacances à ce moment-là… Ce qui n’est pas notre cas puisque je (Lola) suis prof. Nous sommes donc obligés de partir durant les vacances scolaires.
Notre choix de saison pour un road trip en Irlande
Nous avons donc réalisé ce road trip en Irlande en août 2019 et la météo a été plutôt… mitigée. Disons que nous avons eu droit à de la pluie durant un peu moins de la moitié du séjour, le reste des jours a été sec et parfois même ensoleillé. Les températures sont montées jusqu’à presque 25°C par endroit mais sont descendues assez bas aussi (environ 10°C-15°C). Ces températures ont été parfaites pour nous, on craint vite la chaleur et pouvoir visiter dans ces conditions climatiques était agréable. Mais la pluie ne nous a pas empêcher de profiter de ces vacances, seule une journée où le brouillard était très présent fut gênant. Néanmoins, la pluie fait partie du folklore irlandais et elle ne dure jamais trop longtemps…
Comment aller en Irlande ?
Nous nous sommes longtemps demandé comment nous allions nous rendre en Irlande. Nous hésitions entre prendre l’avion puis louer une voiture de location ou emprunter un ferry avec notre voiture. Dans tous les cas, il nous fallait un véhicule pour faire un road trip en Irlande. Nous avons opté pour la première option car la traversée en ferry n’était pas donnée et que voyager avec une voiture signifiait soit dormir en camping avec une tente, soit louer un airbnb/hôtel, ce qui n’était pas adapté à nos envies / besoins, comme nous vous l’expliquerons par la suite.
Aller en Irlande en avion
Nous avons donc voyagé avec Ryanair (comme bien souvent) depuis Rodez (dans l’Aveyron). Avec Ryanair, il faut payer les valises en cabine et les bagages en soute de façon additionnelle mais nous nous en sommes sortis pour 250 euros l’aller-retour pour deux, ce qui reste tout de même très économique.
Aller en Irlande en ferry
Si vous tenez à aller en Irlande avec votre voiture, peut-être parce que cela vous inquiète de conduire avec le volant à droite, divers ferries proposent le trajet. Soit vous pouvez le prendre à Roscoff en Bretagne ou alors à Cherbourg en Normandie. Ils vous déposeront soit à Rosslare au Sud-Est de l’île, soit à Cork au Sud ou à Dublin (Nord-Est de la République d’Irlande). Pour plus d’infos sur les ferries, allez faire un tour sur le blog d’Irlande Sans Souci qui est une mine d’or d’informations sur ce pays.
Quel budget pour effectuer un road trip en Irlande en van ?
Pour un séjour de 12 jours (11 jours de visite) en Irlande en plein milieu du mois d’août, nous avons dépensé 2 294€. Soit un budget de près de 100€ par personne et par jour. La moitié de ce budget a été consacrée à la location du van. Un budget conséquent par rapport à une simple location de voiture mais qui a été largement compensé par l’absence d’hôtels et la préparation de nombreux repas dans le van.
Quel visa pour aller en Irlande ?
Pour aller en République d’Irlande, une carte d’identité ou un passeport suffisent puisque le pays fait partie de l’espace Schengen. En ce qui concerne l’Irlande-du-Nord, c’est la même chose pour le moment (novembre 2019). En effet, le Royaume-Uni fait toujours partie de l’UE mais cela risque de changer avec le Brexit. Il faut donc se tenir au courant afin de ne pas rencontrer de problèmes lors de son voyage en Irlande!
Comment se déplacer en Irlande ?
Le choix de la voiture pour un voyage en Irlande
Vous pouvez tout d’abord opter pour votre propre voiture pour un voyage en Irlande, notamment si conduire avec le volant à droite vous effraie et que vous voulez effectuer un road trip.
Vous pouvez aussi louer une voiture de location en arrivant à Dublin, Cork ou Belfast en avion. Si vous souhaitez visiter ces villes avant de prendre la route, n’hésitez pas à louer votre voiture en centre-ville et pas depuis une agence de location de l’aéroport. Il y a de grandes chances pour que vous puissiez ainsi faire des économies.
Le choix du van pour un road trip en Irlande
En ce qui nous concerne, nous avons choisi de louer un van pour notre voyage en Irlande. Nous avons choisi l’agence Bunk Campers. Nous avons choisi cette option d’une part pour des raisons économiques. En effet, les hôtels (B&B) ne sont pas donnés en Irlande. Mais aussi et surtout parce que nous avions envie d’expérimenter une liberté maximale lors de ce road trip en Irlande.
Le van, c’est la possibilité de s’arrêter quand on a envie et où on a envie le soir, parfois dans des lieux incroyables, et de repartir tôt le matin si les levers de soleil exceptionnels sont au rendez-vous. Et s’il pleut la journée, il est possible de s’arrêter un moment et de faire une sieste! On a adoré cette liberté. Et pour plus d’informations sur les road trips en van en Irlande, nous avons fait un article dédié à cette question.
Voyager en Irlande en transports en commun
Si vous voulez vous déplacer en transports en commun en Irlande, nous ne sommes pas les personnes les plus compétentes pour vous en parler puisque nous avons seulement emprunté les bus de ville à Dublin. Nous vous invitons donc à vous rendre ici pour plus d’informations.
La conduire lors d’un road trip en Irlande
Conduire à gauche en Irlande
La conduite en Irlande, cela peut être un peu stressant, surtout au début! En effet, que ce soit en République d’Irlande ou en Irlande-du-Nord, on conduit à gauche et le volant est… à droite! Je vous laisse imaginer les sueurs froides qu’on a pu avoir à certains moments… Mais c’est aussi ce qui fait partie de nos meilleurs souvenirs. C’est Julien qui s’est chargé de la conduite 97% du temps. J’ai bien essayé de m’y mettre mais je n’étais vraiment pas sereine. Passer les vitesses de la main gauche, c’est pas simple! Mais de ses dires on s’y fait vite et on prend vite le réflexe de conduire à gauche.
Les routes en Irlande
Mais le réel problème en Irlande c’est que la plupart des routes, et surtout celles qui longent la côte, sont… étroites voire très étroites. Et je viens d’Aveyron donc on aurait pu croire que j’étais vaccinée. Que nenni! Par endroit, les routes sont tellement étroites qu’une seule voiture peut passer à la fois alors que la route n’est pas à sens unique. Et il est parfois compliqué de se croiser puisque les routes irlandaises ont souvent la particularité d’être bordées de haies très hautes qui viennent jusqu’au bord de la route alors il est compliqué de serrer à gauche. Faut dire aussi que notre van (un Volkswagen Transporter T6) n’était pas des plus mince. Si vous vous essayez au van en Irlande, évitez donc d’en prendre un large, vous ne serez pas à l’aise.
Les autoroutes en Irlande
En ce qui concerne les autoroutes en Irlande, il y en a peu et c’est tant mieux. Dans la plupart des autoroutes, il faut payer, comme en France, aux guichets présents dans les gares de péage. L’exception est le M50 à Dublin. Le M50 est le périphérique dublinois. Quand on l’emprunte, des caméras de vidéosurveillance prennent en photo notre plaque d’immatriculation et il est important de payer votre péage avant 20h le lendemain, en ligne, dans les points de vente arborant le logo Payzone ou par téléphone au 1890501050 depuis l’Irlande.
Le prix du carburant en Irlande
En ce qui concerne le carburant, si vous parcourez les deux pays, sachez que l’essence y est un peu moins cher qu’en France (en août 2019 du moins). Néanmoins, avant d’entrer en Irlande-du-Nord, on vous conseille de faire le plein puisque l’essence y est moins chère, l’euro étant moins fort que la livre sterling utilisée en Irlande-du-Nord.
Où dormir lors d’un road trip en Irlande ?
Les hôtels, airbnbs et Bed and Breakfast en Irlande
Si vous suivez un peu nos aventures, vous savez qu’on a l’habitude de dormir dans des airbnbs lors de nos road trips. Si nous avions choisi cette option, nous aurions loué une voiture. Mais que ce soit les airbnbs ou les hôtels (qui sont des bed and breakfast chez l’habitant en général), ce n’est clairement pas donné en Irlande. De plus, nos journées sont plutôt remplies (départ à 7h du matin voire plus tôt pour profiter des levers de soleil et jusqu’à 19h minimum), donc cela n’est pas pratique pour faire les check-in / check-out.
Mais nul doute que notre cas n’est pas une généralité. Vous n’êtes sûrement pas des acharnés des visites et appréciez le confort d’un hôtel. Sachez qu’il en existe tout du long de la côte mais qu’il vaut mieux, en pleine saison, réserver à l’avance.
Les campings en road trip en Irlande
Pour les habitués du camping, sachez que dormir en tente en Irlande signifie être souvent mouillé… Et nous n’avions jamais tenté ce mode de voyage ensemble donc on s’est dit que ce n’était peut-être pas le meilleur contexte pour tester que de dormir dans des campings en Irlande.
Dormir en van lors d’un road trip en Irlande
Tous ces raisonnements faits, nous avons donc décidé de tester un nouveau mode de logement : le van. Voyager en van lors d’un road trip en Irlande, c’est vraiment une bonne idée. Rouler en ayant avec soi son chez soi, c’est une drôle de sensation et c’est agréable. Faire les courses et pouvoir mettre tout directement le frigo, c’est pratique. Dormir tous les soirs dans un nouveau lieu, c’est super. Nous n’avons jamais été dans des campings, donc il n’y avait aucun frais d’emplacement en plus! Le souci lié au fait de ne pas aller dans un camping, c’est pour se doucher et pour les toilettes. Dans notre van, il n’y avait pas de douche ni de toilettes.
Pour autant le camping sauvage est en Irlande, comme en France, interdit et vous verrez de nombreux panneaux « No overnight parking » au bord des routes. Nous ne pouvons donc que vous recommander d’être respectueux des voies privées et d’appliquer les règles du leave no trace !
Comment payer lors d’un road trip en Irlande ?
En République d’Irlande, la monnaie est l’euro : le pays fait partie de la zone euro. En revanche, en Irlande-du-Nord, la monnaie utilisée est la livre sterling. Nous ne sommes pas des pros des solutions de paiement avantageuses… Nous avons personnellement retiré des livres au distributeur automatique une seule fois quand nous avons traversé la frontière nord-irlandaise, mais nous ne saurions pas vous dire si c’est la solution la plus avantageuse.
Pour la République d’Irlande, nous avions retiré la plupart des euros avant de partir, et nous avons ensuite utilisé notre carte bancaire.
Quelle carte bancaire pour louer une voiture en Irlande ?
Point important : si vous louez une voiture en Irlande, assurez-vous d’avoir la carte bancaire adaptée, que ce soit une carte de crédit ou une carte de débit. On s’était fait avoir là-dessus en Italie lors de notre voyage dans les Dolomites, de nombreux loueurs n’acceptant que les cartes de « crédit ». Pour louer notre van à Bunk Campers, nous pouvions utiliser les deux donc nous n’avons pas eu de soucis.
Que manger lors d’un road trip en Irlande ?
En Irlande, il y a pas mal de spécialités culinaires. On ne s’attendait pas à les apprécier spécialement mais en fait on a fait de bonnes trouvailles. Notamment, l’Irish Stew que nous avons dévoré dans un pub… C’était super bon! Une véritable surprise.
Nous avons bien sûr aussi goûté la Guinness… la bière emblématique d’Irlande.
Outre les spécialités, ce sont les endroits où nous les avons mangées qui nous ont emballés! Les pubs, c’est tout de même super sympa… Quand il ne fait pas beau dehors, se retrouver au chaud dans un endroit chaleureux pour manger un petit plat en regardant, pourquoi pas, un match de foot, c’est vraiment à faire… On a adoré.
Le midi, on privilégiait souvent les pique-niques… D’ailleurs, on a trouvé un plan plutôt cool : composer ses salades dans les salads bars (modestes) des supermarchés! c’est économique, bon et ça change des sandwiches. Bref, on recommande! Et si vous louez un van, c’est facile d’acheter des choses à mettre au frais pour se faire plaisir.
Que mettre dans sa valise pour un road trip en Irlande ?
Pour un road trip en Irlande, on ne va pas vous mentir, quelque soit la saison, il est important de prendre des pulls et des vêtements de pluie. Si vous y allez hors été, il peut être bien de prendre un bonnet et une écharpe. On n’oublie pas la crème solaire et les lunettes de soleil, mais aussi les chaussures de randonnées!
On pense aussi à l’adaptateur puisque les prises ne sont pas les mêmes qu’en France. Et oui votre appareil photo va devoir être très souvent rechargé !
Que ramener d’un road trip en Irlande ?
Etape obligatoire de tout séjour à l’étranger: la case souvenirs! Nous avons opté pour des chaussettes en laine puisque les moutons sont partout dans ce pays! Nous avons également ramené une écharpe, un béret, de la bière (achetée au Duty Free)… Bref, il y a de quoi trouver! La grande majorité des boutiques de souvenirs sont en ville donc il faut penser à s’arrêter dans certaines pour faire ses achats lors d’un road trip en Irlande.
Besoin d’infos supplémentaires ?
Pour plus d’infos sur l’Irlande nous vous encourageons à découvrir notre itinéraire ainsi que les articles pour chaque comté que nous avons visiter.
Et si ce n’est pas suffisant nous vous conseillons d’aller faire un retour sur le blog de Violaine (vio-vadrouille.com) qui a été une belle source d’inspiration lors de la préparation de notre road trip.
C’est ainsi que notre article sur les conseils pratiques pour organiser son voyage en Irlande se termine. N’hésitez pas, si vous avez des questions, à les poser en commentaires en-dessous. Nous tâcherons d’y répondre!
Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.
6 réponses
Merci merci ! 🙂 C’est toujours très apprécié quand je vois les mentions du blog et que j’ai pu aider à organiser un voyage hihih
De rien Violaine, c’est tout à fait normal qu’on te mentionne! Nous avons vraiment apprécié ton blog pour préparer notre voyage en Irlande :).
Un grand merci pour votre blog qui va être une source d’inspiration pour préparer notre voyage en Irlande prévu cet été en famille. Merci pour vos précieux conseils et souvenirs de vacances que vous avez bien voulu partager! Votre blog est merveilleux !!
Merci beaucoup! Ton commentaire nous fait grandement plaisir.
A bientôt,
Amicalement,
Lola + Julien
Hello ! Beaucoup trop cool ! J’ai eu la chance d’aller une semaine en Irlande du Nord et faire une randonnée à la chaussée des géants. Des paysages absolument magnifiques 😍 cet article est top tout comme les photos 👌🏼
Merci beaucoup Cécile, on a adoré aussi!
A bientôt 🙂