Après avoir quitté Porto et avoir fait le trajet entre Porto et Lisbonne, nous voici arrivés à Lisbonne. Nous avons passé trois jours dans la capitale portugaise, trois jours parmi lesquels un jour a été dédié à la découverte de Sintra et ses fabuleux châteaux. Pour vous parler de notre séjour lisboète, nous avons décidé de vous indiquer notre itinéraire jour par jour car nous y avons vu ENORMEMENT de choses et nous n’avons pas envie de vous perdre en route! Haha. Vous trouvez donc sur le blog toutes les choses à voir à Lisbonne!
Vous trouverez donc notre itinéraire du premier jour dans cet article. Sachez qu’encore une fois, le planning était assez chargé (et que Lisbonne n’est pas toute plate, si jamais vous l’ignoriez encore) donc si vous n’êtes pas un gros marcheur, n’hésitez pas à rester une journée de plus à Lisbonne pour avoir plus le temps de vous poser.
Alors, c’est parti!
1. Que visiter à Lisbonne ? L’église de Santa Engrácia (Le Panthéon portugais)
Ayant loué un airbnb juste à côté de ce magnifique monument, c’est lui que nous avons vu en premier. Et il a annoncé la couleur!
Anciennement connu comme l’Église de Santa Engrácia, ce lieu du 17ème siècle (converti en panthéon national en 1966) est superbe! C’est à l’intérieur qu’est enterré par exemple Vasco de Gama.
Etant passés devant à 8h du matin, le lieu n’était pas encore ouvert mais sachez qu’il se visite. Pour toute information pratique, c’est par ici. Et rien que pour les jolies maisons aux alentours, ce monument fait partir des choses à voir à Lisbonne!
Nous nous dirigeons ensuite vers le métro le plus proche pour nous rendre à la deuxième étape de notre itinéraire qui est plus au nord de Lisbonne.
2. Avenida da Liberdade, une avenue arborée à voir à Lisbonne
L’avenue de la liberté est un peu le « Champs-Elysées » portugais. Nous nous y sommes rendus pour son bassin d’eau en forme de vague mais aussi parce que des lieux sympas sont situés non loin. De plus, si vous êtes fans des boutiques de luxe, vous savez désormais où vous rendre…
Sur le chemin
3. Que faire à Lisbonne ? Parcourir le Jardim do Torel
Pour un premier point de vue sur la ville, nous nous sommes rendus à ce jardin. Attention, ça grimpe!
4. Elevador do Lavra
Ce funiculaire public permet aux individus de monter sur les hauteurs de Lisbonne sans souffrir… et de faire de jolies photos!
5. Que voir à Lisbonne ? La Praça dos Restauradores
Cette place est dédiée à la restauration de l’indépendance portugaise en 1640… Et elle est très jolie!
Sur le chemin
6. Jardim da cerca de Graça
Ce jardin offre une vue sympathique (bien qu’il y ait mieux selon nous) et peut représenter l’occasion d’une petite pause à l’ombre… Nous vous conseillons donc de l’ajouter à votre liste des choses à voir à Lisbonne si vous aimez les beaux points de vue!
7. Que faire à Lisbonne ? Se rendre au Miradouro da Nossa Senhora do Monte
C’est en ce lieu que nous avons eu droit à la première vue plongeante sur Lisbonne… et ça valait le coup de grimper!
Sur le chemin
8. Que voir à Lisbonne ? Le miradouro da Graça
Le Miradouro da Graça offre un nouveau point de vue sympathique sur la ville de Lisbonne…
Sur le chemin
9. Que visiter à Lisbonne ? Le monastère de Saint-Vincent de Fora
Nous voulions visiter ce lieu magnifique mais il était fermé (peut-être parce qu’on y était un lundi). On ne peut donc pas trop vous donner notre impression sur ce lieu mais nous avions vu de superbes photos sur celui-ci donc il peut être intéressant d’aller y faire un tour!
Sur le chemin
10. L’esplanade du Cafe da Garagem, une jolie vue sur Lisbonne
Ce café offre une vue superbe sur Lisbonne! Mais sachez que vous n’avez pas besoin de consommer au café pour accéder à la vue car l’esplanade est libre-d’accès. Cependant, on a oublié de prendre des photos en y allant donc si vous voulez avoir une idée de la vue, cliquez sur le lien précédent!
11. Largo da Achada, un street art à voir à Lisbonne
Cette petite place n’est pas facile à trouver (il faut taper « rua da Achada » sur Google Maps) mais elle possède une oeuvre de street art que nous avons vraiment adorée! Jugez par vous-même.
12. Que faire à Lisbonne ? Emprunter les escadinhas de São Cristóvão
Sur le chemin
13. Rossio
Rossio est une des plus célèbres places de la capitale portugaise, située dans l’hyper-centre. Superbe! C’est définitivement quelque chose à voir à Lisbonne.
14. Que faire à Lisbonne ? Admirer la vue depuis l’elevador de Santa Justa
Pour une jolie vue de Lisbonne, l’ascenseur de Santa Justa est encore une bonne option. Sachez cependant que l’emprunter est payant… Pour les non-avertis. En effet, on va partager avec vous une astuce. On peut accéder à la vue qu’offre ce lieu sans prendre l’ascenseur (et donc sans payer). Il suffit de se rendre au Couvent des Carmes (Igreja do Carmo) et devant l’entrée, sur la droite, il y a un petit passage qui permet d’accéder à l’avant-dernier étage de l’ascenseur.
Il suffit ensuite d’emprunter l’escalier (ce que nous avons fait sans qu’on nous demande de payer) pour accéder au dernier étage. Et c’est gagné! Cool, n’est-ce pas?
Sinon, pour des informations sur le prix et les horaires d’ouverture de l’ascenseur (parce qu’on n’est pas sûrs que ce soit autorisé), c’est par ici.
15. La place Luis de Camões : quelque chose à voir à Lisbonne
Cette place est très jolie et elle représente surtout une nouvelle occasion d’observer le tramway lisboète!
16. Ascensor da Bica
Un nouvel ascenseur au programme de cette première journée! Et ce n’est pas parce qu’on en a déjà vu un certain nombre qu’on est blasés de découvrir celui-là… bien au contraire!
Sur le chemin
17. Que voir à Lisbonne ? La rua Nova do Carvalho – Pink street
18. Que faire à Lisbonne ? Une petite pause sur les quais du Tage
Au coucher du Soleil, c’est vraiment sympathique!
19. Faire un arrêt à la Conserverie de Lisbonne (Conserveira de Lisboa)
Que vous soyez amateurs de sardines ou pas, l’arrêt est indispensable, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux!
20. Que visiter à Lisbonne ? L’Arco da Rua Augusta – l’Arc de Triomphe au coucher du soleil
Nous sommes montés au sommet de l’Arc de Triomphe pour la somme modique de 2,50€ au coucher du soleil et les couleurs étaient sublimes. La vue sur la place du commerce mais également sur le reste de la ville est superbe!
Bref, nous vous le recommandons vivement, surtout en début ou fin de journée car il y a moins de monde.
Autres choses à voir Lisbonne :
Castelo de São Jorge – nous n’avons pas eu envie de le visiter car nous ne restions pas longtemps à Lisbonne mais la vue sur la ville depuis le château a l’air sympa.
Igreja do Carmo – comme le lieu précédent, nous n’avons pas eu le temps de visiter ce couvent, mais nul doute qu’il soit intéressant d’y faire un tour.
Santini – pour des glaces super bonnes!
Comment venir à Lisbonne ?
Nous avons personnellement loué une voiture depuis Porto pour nous rendre à Lisbonne, voiture louée avec Avis Budget (car nous connaissions cette agence depuis notre voyage en Islande et que nous n’avions pas eu de problème avec elle) et que nous avons laissée à l’aéroport en arrivant.
Cependant, comme compagnie aérienne, si vous avez un petit budget, je vous conseille d’opter pour Ryanair, qui propose des tarifs très avantageux (du moins depuis Toulouse). C’est cette compagnie que nous avons utilisée pour venir à Porto et pour repartir de Lisbonne.
Où manger à Lisbonne ?
Pour notre première journée à Lisbonne, nous nous sommes faits plaisir!
Pour le repas du midi, nous avons mangé dans un resto – boutique vintage juste à côté de l’ascenseur Santa Justa et c’était super bon. Cela s’appelle A Outra Face da Lua. Bref, une adresse qu’on vous recommande!
Le soir, nous avons mangé au Time Out Market de Lisbonne. L’ambiance nous a plu. De nombreux petits stands vendent des plats du monde entier. Il y avait un peu foule mais cela ne nous a pas dérangés.
Où dormir à Lisbonne ?
Etant des adeptes de Airbnb, comme d’habitude, nous avons choisi cette option. Cependant, on ne peut pas vous partager le lien de notre logement puisque nous étions les derniers à le louer, le propriétaire vendant l’appartement juste après notre passage.
Néanmoins, nous vous recommandons de louer un logement dans l’Alfama (ce que nous avons fait) pour l’ambiance atypique de ce quartier et parce qu’il est largement faisable de trouver des locations abordables par là-bas (nous avons personnellement payé 45€ au mois d’août pour un logement entier avec deux chambres).
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, on essaiera de vous répondre avec plaisir.
Amicalement,
Lola + Julien
Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.