Amsterdam est l’une des villes et capitales européennes qui attirent le plus de visiteurs. Elle est célèbre pour ses canaux et ruelles qui quadrillent la ville, ses maisons en briques typiques mais également pour son activité culturelle intense, notamment du point de vue des musées et de leur collection. Quand on se balade à Amsterdam, on n’imagine pas qu’il fut un temps ces canaux avaient la forme de marécages et que les maisons qui peuplent la ville ont été construites sur pilotis. Partir à Amsterdam c’est la garantie de visiter une ville différente et de passer un séjour ou un week-end agréable dans la capitale des Pays-Bas. On s’y sent dépaysés très facilement, la culture y est immense (Van Gogh, Rijksmuseum, Anne Frank) et les choses à voir sont nombreuses. A taille humaine, il est possible de la découvrir à pied et de faire le tour sans emprunter les transports en commun. Vous trouverez donc au sommaire de ce guide pratique absolument tous nos conseils pour organiser un séjour inoubliable, mais également notre itinéraire contenant les choses à faire à Amsterdam en 2 jours. En famille avec vos enfants, en couple ou entre amis, vous trouverez le détail de nos visites, notre hôtel et une idée de budget pour un voyage incontournable.
Comment venir à Amsterdam ?
Il est possible de venir à Amsterdam en voiture et bien sûr en avion. L’aéroport d’Amsterdam Schipol se trouve non loin de la ville. Pour des raisons environnementales, nous essayons de prendre de moins en moins l’avion et avons donc pris un train depuis la gare du Nord à Paris en direction d’Amsterdam. Le Thalys que nous avons emprunté est passé par les gares de Bruxelles et de Rotterdam notamment, ce qui peut faire un arrêt sympa sur la route. Prendre le train nous a permis d’admirer les paysages à l’extérieur du Nord de la France, de la Belgique et des Pays-Bas à travers la fenêtre et le tarif n’était pas hyper intéressant ni trop excessif : 220 euros/personne l’aller-retour au mois de décembre, pendant les vacances de Noël.
Combien de temps rester à Amsterdam ?
Nous avons personnellement décidé de rester 2 jours à Amsterdam. Cela nous a donné l’occasion de voir les lieux principaux de la ville notamment le centre historique et ses nombreux monuments. Nous avons également eu l’occasion de visiter la maison d’Anne Frank et le Rijks Museum. Si nous avions eu une demi-journée de plus, nous aurions visité également le musée Van Gogh. Nous recommandons donc d’y passer 2 jours et demi ou 3 jours si vous en avez l’opportunité.
Si vous décidez de ne venir qu’à Amsterdam, cela peut être intéressant de prévoir un peu plus de jours afin de pouvoir faire des excursions en vélo aux alentours, notamment pour voir les champs de tulipes au printemps ou pour découvrir les Moulins situés à proximité. 4 ou 5 jours nous semblent alors être une bonne idée, notamment si vous avez des enfants ou que vous souhaitez effectuer plus de visites que nous.
A quelle saison découvrir Amsterdam ? Quelle est la bonne période pour aller à Amsterdam ?
Nous avons visité Amsterdam en hiver et avons apprécié l’ambiance de la ville à cette saison, même si nous n’avons pas eu très chaud, qu’il a plu et que les journées sont courtes. On trouve que les villes du nord de l’Europe se prêtent bien à être découvertes en hiver, quand la lumière se fait plus rare. Au printemps ou en été, l’ambiance doit être toute autre et doit permettre de découvrir davantage la ville à vélo ou à pied, et notamment les parcs de la ville comme le Vondelpark. La qualité de vie des Pays-Bas prend alors un autre visage.
Où séjourner à Amsterdam ?
Lors de notre séjour, nous avons choisi un hôtel bien situé dans le city center d’Amsterdam, l’Amsterdam House Hotel, proche de tout. La décoration de l’hôtel est un peu vieillotte mais nous avons trouvé l’hôtel confortable et bien situé pour trois nuits. De plus, nous avions une chambre avec vue sur le canal, ce qui est tout de même royal. Le prix n’était pas trop cher pour l’emplacement (que vous retrouverez sur ce plan), nous avons payé 249 euros pour trois nuits. Le rapport qualité-prix est satisfaisant.
Où manger à Amsterdam en 2 jours ?
Où manger des spécialités néerlandaises à Amsterdam ?
A Amsterdam, nous avons testé plusieurs endroits pour manger. Tout d’abord, nous avons goûté des spécialités néerlandaises à Febo, une chaîne qui propose de la nourriture comme dans un distributeur. Un cuisinier dispose des plats rapides à manger dans des boîtes (les Néerlandais mangent sur le pouce au déjeuner) et il suffit de choisir quelle boîte ouvrir en payant avec votre carte. Ce n’est pas de la grande gastronomie mais c’est économique et cela permet de découvrir des spécialités locales.
Les Néerlandais, comme les Belges, sont fans de frites. Vous trouverez des friteries très régulièrement dans les rues des villes du pays. A Amsterdam, nous avons testé celles du Manneken Pis du Damrak, c’était sympa et c’est un autre moyen de manger rapidement.
Notre dernier déjeuner à Amsterdam fut pris au Café de Jaren. La carte est assez variée, les prix sont raisonnables et ce que nous avons pris nous a grandement plu. Le restaurant dispose également d’une terrasse qui borde un canal, la vue est vraiment chouette. Ce fut une expérience agréable.
Où manger étranger à Amsterdam ?
Non loin de notre hôtel, nous avons trouvé une chaîne de restauration rapide asiatique, Wok to go. C’est un autre moyen de manger rapidement et à des prix intéressants lors de votre voyage à Amsterdam.
Un soir, nous avons pris le temps d’aller au Food Hallen. C’est un genre de marché couvert où on trouve plusieurs stands qui proposent de la nourriture venant du monde entier (ok, on exagère), comme les Time Out Market qu’on trouve dans beaucoup de grandes villes. Nous y sommes allés un soir car le lieu est un peu excentré du centre-ville. Nous avons néanmoins adoré l’ambiance et ce qu’on y a mangé, nous vous recommandons donc d’aller y faire un tour pour un repas ou pour boire une bière.
Où prendre un petit-déjeuner à Amsterdam ?
Pour un petit-déjeuner, nous vous recommandons de vous rendre au Laatste Kruimel. Vous aurez un large choix de gâteaux et de boissons à commander pour bien commencer la journée.
Où goûter à Amsterdam ?
Nous sommes passés devant la biscuiterie Van Stapele et l’aurions probablement testée s’il n’y avait pas eu autant de monde devant (signe de qualité ?).
Faites attention aux magasins qui proposent des gaufres alléchantes sans afficher le prix. Vous pourriez vous faire avoir et payer une gaufre 10 euros, comme nous.
Comment se déplacer à Amsterdam ?
A Amsterdam, nous nous sommes beaucoup déplacés à pied : c’est un moyen souvent pratique de se déplacer gratuitement. S’il fait froid, que la météo n’est pas clémente ou que vous souhaitez vous rendre dans un endroit excentré, pensez à prendre les transports en commun comme le tramway. Sachez qu’il existe des cartes pour faire des trajets en illimité dans les gares comme celle de Centraal Station, ce qui peut être intéressant notamment si vous restez quelques jours. S’il fait beau, pensez à prendre un vélo : c’est un moyen idéal pour découvrir la ville comme un hollandais, notamment si vous êtes à Amsterdam à la bonne période.
Quel(le) city pass ou carte privilégier pour visiter Amsterdam ?
La I Amsterdam city card est une carte qui permet d’accéder à plus de 70 activités et attractions à Amsterdam et notamment aux principaux musées, au réseau de transports de la ville de façon illimitée, à une croisière en bateau et bien d’autres choses encore. Pour plus d’informations sur cette dernière, nous vous recommandons de regarder cet article. Le prix varie selon le nombre de jours restés sur place.
Si, comme nous, vous ne souhaitez pas découvrir seulement Amsterdam et notamment le Nord du pays, la carte Holland Pass peut être une meilleure option.
Si vous voulez vous concentrer sur les visites de musées à Amsterdam, la Museumkaart sera sûrement une meilleure option. Vous pourrez ainsi découvrir les peintures et oeuvres des plus célèbres artistes néerlandais sans avoir à acheter des billets à chaque fois. Sachez qu’il existe également le Netherlands Museum Pass, si jamais vous souhaitez avoir accès à des musées dans d’autres villes qu’Amsterdam et bénéficier de coupe-file.
Que faire à Amsterdam ?
Lors de notre séjour à Amsterdam, nous nous sommes principalement concentrés sur le centre historique de la ville et son centre-ville qui sont les endroits les plus jolis. C’est aussi dans cette zone qu’on trouve les monuments principaux ainsi que les musées incontournables.
Découvrir le centre historique et ses ruelles
Le centre historique correspond aux limites de la cité telle qu’Amsterdam existait au milieu du 16e siècle, avant l’aménagement des principaux canaux. Dans le centre historique, on trouve beaucoup de touristes, notamment dans le secteur du Dam. Cette partie-là du centre historique n’est pas celle qui nous a le plus séduits car on l’a trouvée un peu trop commerçante et finalement peu authentique. Cette partie de la ville est cependant à taille humaine et il est très facile de la découvrir à pied.
Que voir à Amsterdam ? Nieuwe zijde
Nieuwe zijde signifie « nouveau côté ». Cette partie de la ville correspond à l’ouest du centre-ville, autrefois séparé de l’Oude Zijde (« vieux côté »).
Centraal Station
Si vous arrivez à Amsterdam en train, comme nous, vous risquez d’arriver à la gare centrale. Celle-ci ne mérite pas spécialement le détour si vous arrivez d’une autre façon aux Pays-Bas et nous vous recommandons de vite en sortir pour profiter de la ville unique d’Amsterdam.
Beurs van Berlage (Bourse de Berlage)
La Bourse de Berlage n’attire pas spécialement le regard. Construite dans un bâtiment de briques rouges, elle se fond assez bien dans le paysage. Vous trouverez dans ce bâtiment des expositions mais également la bourse d’Amsterdam qui ouvre ses portes au public pour une visite guidée en anglais. Cette visite permet d’en apprendre davantage sur l’histoire du commerce aux Pays-Bas. Nous n’avons cependant pas tenté le coup, étant limités par notre programme chargé.
Découvrir le Dam
Le Dam est la place principale d’Amsterdam. Nous n’avons pas spécialement apprécié découvrir cette partie de la ville, très touristique et commerçante. C’est pourquoi nous ne nous sommes donc pas éternisés sur cette place.
Passer par le Paleis op de Dam
Le Koninklijk Paleis fut originellement un ancien hôtel de ville. Il fut converti en palais Royal en 1808 sous le règne de Louis Bonaparte, frère de l’empereur Napoléon. Si vous prenez le temps de visiter le lieu, vous trouverez de beaux salons et notamment la salle des bourgeois qui mérite le détour.
Que faire à Amsterdam ? Découvrir la Nouvelle église d’Amsterdam
La nouvelle église d’Amsterdam, « Nieuwe Kerk », est une église très importante pour les Néerlandais. Elle représente pour eux ce que l’abbaye de Westminster représente pour les Anglais. Cette église a été plusieurs fois pillée et ravagée par les incendies. Désormais, cette église sert de centre culturel où on peut découvrir de grandes expositions.
Que visiter à Amsterdam ? Le Begijnhof ou Béguinage
Le béguinage est l’un de nos endroits préférés dans le centre historique d’Amsterdam. Situé à deux pas du Dam, le béguinage contraste néanmoins avec ce dernier.
En effet, cet endroit est un havre de paix et de verdure au cœur du centre historique d’Amsterdam. L’accès au lieu est gratuit. C’est un espace clos et protégé dans lequel on retrouve plusieurs arbres plantés mais également de jolies maisons. C’est ici qu’habitaient les béguines, c’est-à-dire des femmes célibataires ou veuves issues d’une communauté mi religieuse mi laïque et dont le temps était plutôt occupé par des prières mais également par des actions de bienfaisance et des travaux manuels.
Le Béguinage a été construit au 14e siècle. Comme la nouvelle église d’Amsterdam, des incendies ont détruit le Béguinage à plusieurs reprises. Les lieux sont néanmoins de toute beauté. N’hésitez pas à passer un petit moment dans la chapelle catholique aménagée au numéro 29. N’oubliez pas de respecter la quiétude des lieux, quiétude qui en fait le charme.
Magna plaza
A l’arrière du palais Royal, vous tomberez sur une impressionnante façade néogothique. Aujourd’hui, ce bâtiment accueille un centre commercial avec d’élégantes boutiques de luxe.
Visiter Amsterdam : admirer le Théâtre Tuschinski
Le Théâtre Tuschinski est un théâtre art déco de la ville d’Amsterdam. Si vous êtes amateur de cette époque architecturale, aventurez-vous y et découvrez notamment la salle art déco du théâtre. Sinon, comme nous, contentez-vous d’en admirer la façade.
Munttoren
La Munttoren (Tour de la monnaie) est située sur la place de la monnaie. C’est un endroit animé du centre historique.
Bloemenmarkt : l’endroit rêvé pour un week-end en amoureux à Amsterdam
Le Bloemenmarkt, comprenez « marché aux fleurs », représente le dernier marché flottant de la ville. Il était installé le long du single, l’un des canaux les plus célèbres d’Amsterdam, depuis la moitié du 19e siècle. C’est l’endroit parfait pour acheter des fleurs, qu’elles soient coupées ou sous forme de bulbes, notamment pour ramener en France en guise de souvenir.
Oude zijde, c’est-à-dire le Vieux quartier
Le vieux quartier est connu pour abriter le quartier rouge d’Amsterdam (De Wallen) et ses étroites ruelles. Ce quartier nous a beaucoup plu à Amsterdam. Miraculé, tant les incendies qui ont frappé la ville ont été nombreux, on y trouve des monuments historiques, des canaux bien sûr mais également des boutiques qui font la réputation du quartier rouge.
Visiter le quartier rouge d’Amsterdam « De Wallen »
De Wallen est l’un de nos quartiers préférés de la capitale, un quartier à ajouter absolument à votre itinéraire. C’est le quartier des prostituées, des sex-shops mais surtout nous avons apprécié l’architecture de ce lieu important de la capitale.
De Waag
Au milieu du Nieuwmarkt se trouve « le waag ». Ce bâtiment, une imposante fortification qui a été construite à la fin du 15e siècle, impressionne.
Vieille église d’Amsterdam – Oude Kerk
La vieille église d’Amsterdam et notamment ses alentours nous ont beaucoup plu lors de notre séjour dans la ville. La vieille église d’Amsterdam a été construite au cœur du quartier rouge, sur une placette pavée de toute beauté. Si vous avez l’opportunité de monter dans le clocher, vous bénéficierez de la plus belle vue sur les environs. On y trouve également la tombe de Rembrandt.
Chinatown, une visite dépaysante et gratuite à Amsterdam
Le quartier Chinatown d’Amsterdam n’est certes pas aussi impressionnant que celui de New York ou que celui de San Francisco mais il mérite quand même le détour. Cette partie de la ville invite au dépaysement.
Que faire à Amsterdam ? Découvrir les canaux
L’Unesco a inscrit les canaux d’Amsterdam depuis 2010 au patrimoine mondial. Établi à partir du milieu du 16e siècle, de jolies maisons étroites qui constituaient à l’époque des demeures pour de riches néerlandais bordent ces canaux mais également d’anciens entrepôts et de petites maisons pour le peuple. Aujourd’hui, on trouve beaucoup de petites boutiques et de cafés le long de ceux-ci. Le nombre important de canaux fait qu’on a tendance parfois à les comparer à une ceinture. Nous avons adoré les découvrir lors de notre séjour de quelques jours.
Le canal Singel
Le Singel constitué l’ancienne limite de la cité médiévale. Ce canal a été très important pour le transport et le commerce de marchandises. Depuis son élargissement, de belles habitations bordent le canal. Les alentours forment donc un quartier résidentiel.
Le canal Herengracht
Herengracht signifie « canal des seigneurs ». C’est le principal des 4 canaux où sont venus s’installer des marchands aisés.
Visiter Amsterdam : Admirer la Huis Bartolotti
La maison Bartolotti est un peu l’exemple de ce que l’on appelle la renaissance hollandaise. Elle est constituée de briques mais également de pierres. C’est une maison qu’il vous faudra regarder si vous vous aventurez vers le d’Herengracht.
Keizersgracht, le canal de l’empereur
Maximilien Premier a donné son nom au canal de l’empereur.
Huis met de hoofden (la « maison des têtes »)
La maison des têtes est une demeure qui date de l’époque de la Renaissance. Elle arbore six têtes sculptées qui représentent les dieux de la mythologie romaine. Cette façade est unique à Amsterdam et mérite qu’on prenne le temps de l’admirer.
Visiter le Museum Van Loon
Le musée Van Loon prend place dans un ancien hôtel particulier où habitait un élève de Rembrandt, l’un des plus célèbres, Ferdinand Bol. On trouve désormais à l’intérieur de cet hôtel particulier une belle demeure où l’on peut admirer une riche collection de porcelaines et de nombreux tableaux. La rampe de la cage d’escalier est également à voir ainsi que le jardin à la française. Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter cet édifice mais c’est l’une des visites que nous regrettons de ne pas avoir pu réaliser.
Que faire à Amsterdam ? Visiter le Fotografiemuseum Amsterdam
Le musée de la photographie d’Amsterdam (FOAM) est sans nul doute le musée que nous aurions aimé découvrir, en tant qu’amateur de photographie. Nous avons eu l’occasion de visiter un autre musée de la photo, celui situé à Rotterdam et consacré aux photographes néerlandais, plus tard lors de votre voyage aux Pays-Bas.
Le canal Prinsengracht
Prinsengracht signifie « canal des princes ». C’est le plus long des 4 canaux de la ville. Son architecture est moins spectaculaire mais la proximité de ce canal avec le quartier animé du Jordaan lui donne un air plus intime. Prenez le temps de regarder les bateaux.
Visiter la maison d’Anne Frank (« Anne Frank Huis »)
La maison d’Anne Frank se situe dans un immeuble étroit. C’est dans l’arrière maison agrandie en 1740 qu’a vécu Anne Frank et sa famille. Nous avons découvert la demeure des Frank pendant une bonne heure. Il est possible de découvrir les lieux où celle-ci a vécu pendant plusieurs années, avant d’être dénoncée et déportée dans un camp de concentration où elle est morte. Bien qu’il ne reste pas beaucoup de meubles dans le logement, le lieu reste très émouvant. Et l’exposition qui suit la découverte de la maison est aussi très intéressante. C’est vraiment une visite à faire lors de votre séjour à Amsterdam. N’oubliez cependant pas de réserver en avance, sinon vous risquez de ne pas pouvoir entrer et donc de ne pas pouvoir visiter les lieux.
Westerkerk
Westerkerk signifie « Eglise de l’Ouest ». Cette église est le temple protestant le plus important de la ville. Construit au 17e siècle, c’est dans ce temple qu’a été enterré le peintre Rembrandt. Sur la place voisine, Westermarkt, vous trouverez un bâtiment où a vécu Descartes.
Se promener dans le Quartier Negen Straatjes
Ce quartier (les 9 ruelles) est un paisible quartier commerçant qui s’étire sur neuf rues transversales aux noms d’animaux. C’est vraiment un joli quartier d’Amsterdam, un lieu qui vaut le détour.
Marcher le long du Bloemengracht
On trouve au canal des fleurs de belles demeures à admirer, en passant.
Visiter le quartier des musées d’Amsterdam
L’esplanade des musées (Museumplein) concentre les trois plus grands musées d’art de la ville : le Rijks Museum, le musée Van Gogh et le Stedelijk Museum. Si vous voulez éviter de faire la queue devant les musées, vous pouvez acheter le MuseumPlein ticket.
Que faire à Amsterdam ? Le Rijksmuseum, une seconde visite à réaliser après la maison des Frank
Le Rijksmuseum a été pendant plusieurs années en travaux. Les Français ont créé ce musée à La Haye en 1798. Puis Louis Bonaporte, frère de Napoléon Premier, a transféré le musée à Amsterdam. Au rez-de-chaussée, vous trouverez des oeuvres appartenant à l’art chrétien du Moyen Âge. On y trouve également des œuvres datant de la Renaissance aux Pays-Bas avec d’importantes sections de sculptures et arts décoratifs, des faïences de Delft mais également un pavillon consacré à l’art asiatique.
Au premier étage, vous trouverez des œuvres qui renvoient à la bourgeoisie marchande mais également à l’époque des colonies néerlandaises. Vous trouverez également des œuvres de Van Gogh, même s’il y en a bien moins qu’au musée Van Gogh. Au 2e étage, vous trouverez la galerie d’honneur avec des œuvres de Rembrandt, Vermeer, Steen ou encore Hals. De nombreuses œuvres de ces artistes attireront votre regard comme « la fiancée juive », tableau peint en 1667. Nous avons aussi beaucoup apprécié les œuvres de Vermeer, comme la laitière. Au 3e étage, vous découvrirez notamment des robes d’Yves Saint-Laurent. Nous avons un excellent souvenir de notre visite du Rijks, notamment grâce à l’audio-guide et au plan interactif du musée.
Que voir à Amsterdam ? Le musée Van Gogh
C’est le musée que nous souhaitions faire à Amsterdam. Malheureusement, lorsque nous avons regardé pour acheter des tickets la veille pour le lendemain, il n’y avait plus de place. Nous avons dû donc passer notre tour et cela nous fera une occasion de revenir à Amsterdam. Le musée Van Gogh possède la plus importante collection d’œuvres de l’artiste très connu et apprécié en France. Pour en apprendre plus sur ce musée et notamment concernant les horaires d’ouverture et la réservation en avance de billets, nous vous recommandons de consulter son site internet.
Le musée Stedelijk, le musée d’art contemporain
Le musée stedelijk est un musée d’art contemporain. Cette institution propose des œuvres d’impressionnistes comme Cézanne, Monet, Van Gogh mais également des œuvres de Chagall, Kandinsky, Mondrian ou encore Picasso. Nous n’avons pas eu le temps de visiter ce musée.
Découvrir l’insolite et le pittoresque quartier de Jordaan
Jordaan signifie en Français « jardin ». Ce quartier a été construit à partir du 17e. Il constituait le repère de la classe populaire.
Ce quartier est formé aujourd’hui d’un adorable labyrinthe de ruelles et de canaux aux noms de fleurs et a des airs de village. On trouve désormais beaucoup d’étudiants dans ce quartier mais également des bobos.
C’est donc le quartier où on trouve plein de jolies boutiques, des cafés animés et également des épiceries colorées. C’est un quartier qui devient de plus en plus touristique à Amsterdam.
Brouwersgracht
Brouwersgracht signifie « canal des brasseurs ». Ce canal doit son nom aux brasseries qui entouraient autrefois les lieux. On trouve aujourd’hui, autour de ce canal, de jolis entrepôts restaurés qui méritent le détour.
Coöperatieve Vereniging « Karthuizerhof » BA
Cette cour d’immeuble, située dans une ruelle, est un endroit typique mais également une adresse cachée du quartier de Jordaan. Il y a finalement peu d’occasions de voir de tels lieux (des cours d’immeubles) ouverts à Amsterdam.
Le marché Albert Cuypmarkt
Nous avions prévu de découvrir ce marché lors de la préparation de notre voyage à Amsterdam. Finalement, nous n’avons pas eu le temps. Si vous avez envie de vous y aventurer, vous trouverez absolument de tout sur ce marché. Il paraît également que le quartier est sympa alors n’hésitez pas à nous partager votre expérience dans ce quartier atypique d’Amsterdam en commentaires.
Jodenbuurt, le quartier juif d’Amsterdam
Jodenbuurt est le vieux quartier juif d’Amsterdam. Décimé pendant et après la 2nde guerre mondiale, ce quartier reste tout de même chargé d’histoires. C’est dans ce quartier que Rembrandt a croisé la plupart de ses modèles. Mais c’est également dans celui-ci que beaucoup de Juifs ont été trouvés et déportés lors de la 2nde guerre mondiale.
Waterlooplein
Waterlooplein est une une vaste place où se tient chaque jour un marché.
Que visiter à Amsterdam ? L’Hermitage d’Amsterdam
Non loin de l’Amstel, dans un ancien hospice, on trouve une antenne du musée de l’Hermitage de Saint-Pétersbourg. Les jardins aux alentours sont plutôt jolis, nous vous recommandons d’y faire un tour.
Le Musée historique juif
Le musée historique juif se trouve dans quatre synagogues ashkénazes. L’une d’entre elles s’appelle la grande synagogue et est composée d’une belle arche en marbre mais également des vitrines dont les oeuvres présentent la religion juive.
La Synagogue portugaise d’Amsterdam
Des Juifs portugais ont construit cette synagogue au 17e siècle. L’intérieur du bâtiment est resté tel qu’au 17e.
Le musée de la maison de Rembrandt
Construite au 17e siècle, Rembrandt a vécu dans cette maison. Lorsqu’il fut ruiné, il dut se séparer de sa maison et il finira sa vie dans le quartier de Jordaan. Grâce à l’inventaire qui a été dressé lors de la vente aux enchères de la maison, l’intérieur de cette dernière a pu être entièrement reconstitué. On trouve désormais dans cette maison des gravures mais également un mobilier d’époque.
Admirer la façade du Café de Sluyswacht
A deux pas de la maison de Rembrandt, vous trouverez le Café de Sluyswacht qui se trouve dans une petite maison étroite aux abords d’un canal. C’est vraiment un endroit adorable d’Amsterdam.
Visiter NEMO
Mémo est un bâtiment vert dont l’architecture évoque une proue de navire qui surgit de l’eau. C’est un musée où on trouve des expositions concernant la science. Nous ne l’avons pas visité.
Musée d’Histoire maritime des Pays-Bas
Le musée d’histoire maritime des Pays-Bas a été construit dans un cadre intéressant. On trouve en effet, autour du musée, de nombreux navires d’époque. Nous n’avons cependant pas pris le temps de visiter ce musée.
Le jardin botanique d’Amsterdam, quelque chose à faire
Non loin du musée d’Histoire maritime des Pays-Bas, vous trouverez le jardin botanique d’Amsterdam. On adore visiter ce genre d’endroits lors de nos voyages, les serres y sont souvent magnifiques.
C’est ainsi que se termine notre guide pratique sur notre voyage à Amsterdam se termine. Si vous avez envie de davantage d’inspirations pour organiser un city trip en Europe, pensez à Londres, Lisbonne ou bien Aarhus.