Vous souhaitez savoir que faire à Lower Manhattan à New York ? Ce guide touristique peut vous aider.
Le quartier de Lower Manhattan correspond au Sud de l’île de Manhattan. C’est l’un des quartiers où on retrouve le plus d’éléments qui évoquent New York dans l’imaginaire collectif. On y trouve d’impressionnants gratte-ciels qui côtoient des rues pavées et de jolies églises. Au Sud de Lower Manhattan, ce sont les ferries qui participent à l’animation, notamment celui qui part pour visite de la statue de la Liberté. C’est aussi là qu’on trouve le centre des affaires (le Financial district) et notamment la Bourse de New York. Si on passe un peu de temps à l’Est du quartier, on y apercevra sans aucun doute le beau Brooklyn Bridge qui mène au quartier du même nom. A l’Ouest, c’est le One World Trade Center qui trône fièrement à la place des anciennes tours jumelles de NYC.
Ce quartier historique et moderne est un paradis pour les amateurs de photos. Il y a des visites touristiques à y réaliser, des incontournables à voir que nous vous partagerons dans cet article.
Visiter Lower Manhattan : le Financial district ou quartier financier de NYC
Le Financial district est le quartier des affaires new yorkais. On y trouve la bourse mais pas seulement. Originellement, c’était des colons hollandais, leur village et leur ferme qui peuplaient les lieux. Les choses ont bien changé depuis.
Admirer la Chapelle Saint-Paul
La chapelle Saint-Paul, située à deux pas du One World Trade Center et des autres gratte ciels du Sud de Manhattan, est l’un de ces monuments religieux historiques new yorkais qui font cohabiter le vieux et le neuf d’une très jolie façon.
Que faire à Lower Manhattan ? Visiter le One World Trade Center
Tout le monde sait ce qu’il s’est passé le 11 septembre 2001. A la place des tours jumelles, c’est désormais une seule tour qui trône fièrement. Il est possible de monter à son sommet, l’Observation deck, situé à 541 mètres d’altitude. Le One World Trade Center, appelé ainsi en hommage aux tours jumelles, est situé non loin de l’Hudson River.
Observer la vue sur Lower Manhattan depuis l’Observation deck du One World Trade Center
Si vous souhaitez monter en haut du World Trade Center, c’est plus précisément à l’Observation deck. Après avoir acheté votre ticket (de préférence en ligne pour éviter les soucis), vous pourrez emprunter l’un des ascenseurs les plus rapides du monde et accéder au 102ème étage du building. Nous n’avons personnellement pas décidé de monter en haut car nous avions déjà prévu de monter en haut de l’Empire State Building et du Top of the Rock donc nous ne pourrons pas vous faire de retour sur le sujet. Pour plus d’informations sur l’Observation deck du One World Trade Center, n’hésitez pas à consulter leur site internet.
Passer un moment au Memorial du 11 septembre
Au pied du One World Trade Center, vous trouverez le mémorial construit en hommage aux victimes de l’attentat. Ce sont deux bassins profonds dont la couleur noire saisit. On trouve sur les abords de ces derniers le nom de toutes les victimes.
Visiter le 9/11 Museum
Un musée retrace l’histoire de l’attentat du 11 septembre : le 9/11 Museum. On y trouve des objets ayant appartenu aux victimes, des enregistrements… Nous n’avions pas beaucoup de temps à New York et n’avions pas spécialement envie de visiter ce lieu en priorité : nous n’étions pas dans le mood à nous plonger dans ce type d’ambiance. Si nous retournons à New York un jour, nous irons peut-être visiter les lieux mais nous avons décidé de passer notre tour cette fois.
Visiter Lower Manhattan : découvrir l’Oculus, la gare du One World Trade Center
Ce bâtiment à l’architecture si particulière est l’un de nos préférés à New York. D’une couleur blanche immaculée, le design des lieux est vraiment superbe. On y trouve d’ailleurs un centre commercial et une gare.
Que faire à Lower Manhattan ? Découvrir la Trinity Church
Construite en 1846, cette église construite en grès rouge contraste avec les buildings du Financial district situés aux alentours. Miraculée, elle n’a été que très peu touchée par l’attentat du 11/09 alors que les tours jumelles étaient situées juste à côté. Nous n’avions pas vu le cimetière de l’église juste à côté mais si nous en avions eu connaissance lors de notre visite, nul doute que nous serions allés y faire un tour : on y trouve des tombes du 17ème siècle. Un peu plus au Nord se trouvent les quartiers de Greenwich village. Au Nord-Est, on trouve Little Italy et Chinatown.
Visiter Wall Street et ses gratte-ciels
Wall Street est la rue qui représente le capitalisme par excellence, qui est le symbole parfait de la place de New York dans le monde des affaires et l’un des points forts de l’économie américaine.
Découvrir le New York Stock Exchange, la bourse de New York
En tant que professeur de Sciences Economiques et Sociales, je ne pouvais pas ne pas passer un moment à admirer la façade de la bourse de New York et à regarder les traders et autres individus de ce monde si éloigné marcher aux alentours.
Le taureau de Wall Street
A deux pas de Wall Street, vous trouverez le taureau qui pourra vous apporter la richesse (si vous le touchez au bon endroit). Pour nous, c’est surtout un lieu un peu trop touristique où les touristes font la queue pour être pris en photo avec ce dernier. Vous comprendrez que nous avons passé notre tour.
Visiter le Lower Manhattan : One Chase Manhattan Plaza
Sur cette place du Financial district, vous trouverez une sculpture assez chouette et quelques cafés. Ce n’est pas un incontournable de New York ni même du Lower Manhattan mais c’est un endroit sympa où passer si vous souhaitez visiter le Financial district en profondeur.
Aller faire un tour du côté du New York City Hall
Vers la mairie de New York (New York City Hall), vous vous retrouverez dans une autre partie bouillonnante du Lower Manhattan.
Découvrir le Lower Manhattan depuis le Brooklyn bridge : l’une des meilleures choses à faire à NYC
Si nous avons plutôt découvert le pont de Brooklyn en l’empruntant côté Brooklyn, l’admirer et se promener dessus depuis Lower Manhattan reste une option. Si vous comptez faire l’aller-retour à pied, comptez entre 40 et 50 minutes. Personnellement, nous nous sommes arrêtés à la moitié pour faire des photos de Sud de l’île de Manhattan. Nous y sommes allés le matin et les couleurs étaient très belles. Il vaudra mieux éviter de s’y rendre le soir si vous ne voulez pas avoir la skyline à contre-jour : spectacle grandiose garanti.
Admirer les jolies rues du quartier historique de South Street lors de votre circuit touristique : Fulton Street, Water street ou encore Front street
Dans le quartier de South Street, on trouve de jolies rues réhabilitées comme au 19ème siècle.
On trouve aussi le South Street Seaport Museum dont la Street of Ships fait partie. C’est l’occasion d’admirer de beaux et anciens navires. L’occasion se représentera à la fin de notre voyage aux Etats-Unis en découvrant San Francisco.
Visiter Lower Manhattan à New York : Battery Park et les alentours
Battery park, le parc le plus au Sud de l’île de Manhattan à New York
Battery park doit son nom à l’artillerie défensive installée à ce niveau de Lower Manhattan lors de la guerre de 1812 contre les Anglais. Il est plutôt agréable de se promener dans le parc si on oublie les hordes de touristes qui s’y engouffrent pour prendre le ferry pour la statue de la Liberté et Ellis Island.
Church of our Lady of the Rosary
L’église Our Lady of the Rosary est une pépite architecturale située à proximité de Battery Park. Nous ne sommes pas entrés à l’intérieur mais son extérieur est saisissant, notamment en raison du fait qu’il contraste avec les buildings qui l’encerclent. On a vraiment apprécié ce mélange de l’ancien et du nouveau au coeur du Lower Manhattan.
Visiter Lower Manhattan : Prendre le ferry pour la statue de la Liberté et Ellis Island
Réserver le ferry pour la statue de Liberté et Ellis Island
Nous avons personnellement réservé nos billets pour le ferry quelques jours avant. On a évité de payer le plein tarif en achetant le city pass New York C3. Il permet de réaliser 3 activités et on vous en parle ici.
Nous vous recommandons, même si vous n’achetez pas le City Pass, de réserver les billets en amont pour éviter d’avoir de mauvaises surprises une fois sur place. Vous pouvez le faire sur internet ou une fois à New York, notamment en vous rendant au Castle Clinton.
Pour plus d’informations sur les tarifs et les horaires des traversées, nous vous recommandons de jeter un œil ici.
La traversée en ferry
Prendre le ferry pour Ellis Island et la statue de la liberté au Pier A
Situé dans Battery Park, le Pier A est le plus vieux quai de Manhattan. C’est aussi sur ce dernier qu’on fait la queue pour prendre le ferry pour la statue de la Liberté et Ellis Island. En arrivant quelques minutes avant l’heure prévue sur notre ticket, nous n’attendons pas beaucoup et embarquons rapidement.
Conseils pour la traversée en ferry pour la statue de Liberté
Une fois à bord, nous vous conseillons de vous mettre sur le côté droit du bateau et au bord. Ainsi, vous aurez tout le loisir d’admirer la vue sur la skyline au fur et à mesure que vous vous éloignerez de Manhattan et sur la statue de la Liberté une fois que vous vous en approcherez.
Découvrir la statue de la Liberté à la renommée mondiale
Découvrir la statue de la Liberté avec son ticket de ferry
Une fois arrivés à Liberty island, l’île de la Statue de la Liberté, nous décidons d’en faire le tour. A l’opposé de l’embarcadère, on découvre une très belle vue sur la skyline de Manhattan et sur Ellis Island. On se dirige ensuite vers la Statue de la Liberté en elle-même. Nous nous sommes contentés d’en faire le tour, assez refroidis par le monde. Et nous avions de toutes façons un programme chargé.
Monter en haut de la statue de Liberté
Si vous souhaitez visiter plus en profondeur la statue de Liberté et notamment monter dans la couronne de cette dernière, vous trouverez plus d’informations dans cet article qui est très bien fait.
Ellis island et l’immigration museum
Une fois notre tour d’Ellis Island terminé, nous reprenons le ferry afin qu’il nous amène au deuxième arrêt de l’itinéraire du ferry : Ellis Island. Une fois sur place, et grâce à notre ticket de ferry, nous décidons de visiter le musée de l’immigration. Ellis island est le lieu où arrivaient tous les immigrants jusqu’en 1954. C’est donc un lieu chargé d’Histoire que nous avons apprécié découvrir. Le bâtiment est beau et la collection du musée est intéressante. Nous vous recommandons d’y passer une petite heure.
Des musées à visiter à Lower Manhattan dans la ville de New York
Si vous avez le temps ou que la météo n’est pas très clémente lors de votre visite du Lower Manhattan, aventurez-vous au Museum of the Jewish Heritage ou au National Museum of the American Indian. Nous n’avons personnellement pas eu le temps de nous y rendre. Mais cela pourrait vous aiguiller si vous avez plus de temps à accorder à la visite de New York que nous.
C’est ainsi que ce guide touristique sur le quartier Lower Manhattan se termine. N’hésitez pas à consulter notre article sur un autre quartier de Manhattan, Midtown, ou encore notre article sur Brooklyn, situé de l’autre côté de l’East River. Notre article contenant des conseils pratiques pour réussir vos 5 jours à New York pourrait vous aider aussi, notamment pour trouver un bon plan d’hôtel même si l’hôtel n’est pas la seule option pour rester dans cette ville plusieurs journées.
A bientôt sur le blog !
Une réponse
Bonjour,
Voilà un joli détour dans le Lower Manhattan ! Je voulais vous inviter à ajouter un lien vers notre article sur le Financial District, qui permettra de compléter votre article : https://www.cnewyork.net/guide/quartiers/financial-district/ 🙂