Vous allez passer quelques jours en Catalogne en Espagne et vous vous demandez que faire à Sitges, à côté de Barcelone ? Ce guide touristique pourra vous aider à trouver les meilleures chose à voir et à visiter lors de vos vacances en famille, en couple ou entre amis. Si Sitges est un haut lieu du tourisme gay, cette ville balnéaire est aussi un endroit parfait pour déconnecter aux beaux jours et profiter de la plage. Il peut également être intéressant d’y réaliser un voyage au moment du carnaval.
Pour autant, tout au long de l’année, il y a quelques musées comme celui de Cau Ferrat, le musée et le palais Maricel à visiter. Promenez-vous dans la vieille ville, admirez les bâtiments historiques, observez la vue sur la Mer Méditerranée depuis l’église Sant Bartomeu et Santa Tecla. Mangez des tapas, buvez un cocktail, profitez de l’ambiance nocturne. Vous pourrez également, depuis Sitges, partir en excursion à Barcelone en train. Vous trouverez donc dans cet article les sites incontournables à découvrir dans cette ville catalane, des visites à réaliser, des restaurant et bars à tester durant votre séjour dans cette belle destination située à deux pas de Barcelone.
Comment se rendre à Sitges ?
Sitges est située en Catalogne, sur la côte est de l’Espagne. Il existe plusieurs façons de s’y rendre :
Par avion
L’aéroport le plus près de Sitges est l’aéroport de Barcelone-El Prat (situé à quelques kilomètres). Ce dernier est desservi par de nombreuses compagnies aériennes internationales. Une fois à l’aéroport, vous pouvez prendre un train, un bus, un taxi ou une voiture de location pour vous rendre à Sitges. Le trajet en voiture ou en taxi dure environ 30 minutes, tandis que le train ou le bus peut prendre environ une heure.
En train
Sitges est bien desservie par le réseau ferroviaire espagnol. Depuis Barcelone, il y a des trains réguliers qui font le trajet en environ une demi-heure. Utilisez Google Maps par exemple pour trouver le trajet en transport en commun.
Venir à Sitges en voiture ou en van
Si vous êtes déjà en Espagne et que vous préférez conduire, Sitges est facilement accessible par l’autoroute qui longe la côte depuis Barcelone et d’autres villes le long de la Costa Brava (comme Lloret de Mar, Cadaqués…). Attention, certains trajets et routes sont payants, d’autres sont gratuits.
Une fois sur place, il est très facile de déambuler dans la ville à pied.
Quand visiter Sitges ?
Sitges, une charmante ville balnéaire en Catalogne, Espagne. Elle est agréable à visiter tout au long de l’année grâce à son climat méditerranéen. Cependant, certaines périodes peuvent être plus intéressantes en fonction de vos intérêts.
L’été est la haute saison, idéale pour profiter des plages de Sitges. Attendez-vous à une foule plus dense et à des prix plus élevés.
L’automne et le printemps sont des périodes agréables pour éviter la foule tout en profitant d’un temps agréable. Ces saisons sont également parfaites pour explorer la vieille ville et les musées. Nous y étions personnellement au mois de mai.
Si vous aimez les fêtes colorées et animées, le Carnaval de Sitges est un événement à ne pas manquer. Son défilé fantastique fait partie de la tradition.
Pour les amateurs de films, le Festival International du Film de Catalogne se déroule chaque année à Sitges en octobre.
Combien de temps pour visiter Sitges ?
Pour une visite rapide mais complète des principales attractions de la ville, un jour ou deux peuvent suffire. Cela vous donnerait le temps de vous promener dans la vieille ville, de visiter l’église de Sant Bartomeu et Santa Tecla, de passer du temps sur l’une des belles plages de Sitges, et peut-être même de visiter un musée ou deux, comme le Cau Ferrat ou le Musée Maricel. Nous y sommes personnellement restés une petite journée. Nous nous sommes contentés de nous promener dans la ville. Quand nous nous sommes promenés à proximité des musées, ils étaient encore fermés. Il était également trop tôt dans l’année pour se baigner (nous y étions au mois de mai).
Si vous avez plus de temps, trois à quatre jours à Sitges vous permettraient de profiter plus lentement de la ville. Vous pourriez passer du temps à explorer les galeries d’art locales. Vous pourriez aussi déguster la cuisine catalane dans différents restaurant, faire une excursion dans les vignobles de la région du Penedès voisine, ou faire une randonnée dans le parc naturel du Garraf.
Il convient de noter que Sitges est également un excellent point de départ pour explorer d’autres destinations en Catalogne, comme Barcelone, Tarragone, ou Montserrat, qui sont toutes accessibles en train ou en voiture.
Où se loger à Sitges ?
Nous avons personnellement trouvé un super parking non loin du centre-ville pour dormir avec notre fourgon aménagé. Mais si vous ne voyagez pas, contrairement à nous, en fourgon aménagé, voici quelques suggestions d’hôtels que nous avons trouvés sur internet.
Recommandations d’hôtels à Sitges
Un hôtel de Luxe à Sitges
Le ME Sitges Terramar propose des installations de luxe en front de mer avec une piscine extérieure, un restaurant et un spa.
Un hôtel avec piscine joliment décoré
Louer un logement entier à Sitges
Si vous préférez un séjour plus privé ou si vous voyagez en groupe, la location d’un appartement ou d’une villa peut être une bonne option. Sitges a de nombreux logements de ce type à offrir, disponibles sur des sites comme Airbnb.
Auberges de jeunesse
Pour les voyageurs à budget plus serré, Sitges propose également des auberges de jeunesse.
Où manger à Sitges ?
Sitges possède quelques bonnes adresses pour manger mais aussi un bon nombre de bars pour sortir la nuit. En ce qui concerne ces derniers, nous n’aurons cependant pas grand-chose à vous recommander.
Cafeteria Montroig
Nous avons passé une soirée à la Cafeteria Montroig, après y être entrés par hasard. Ce n’est clairement pas la meilleure cuisine que nous ayons pu tester mais pour une soirée tapas agrémentée d’un (ou de plusieurs verres) de sangria dans une ambiance sympathique, ça fait largement l’affaire. Nous y sommes retournés le lendemain matin pour le petit-déjeuner et nous avons cette fois-ci été davantage séduits.
Sushi Tokio
Nous avons pris des sushis à emporter à Sushi Tokio et nous devons avouer que nous avons été très satisfaits de la nourriture de ce restaurant japonais.
Où se baigner à Sitges ?
Sitges, avec sa côte magnifique sur la mer Méditerranée, possède de nombreuses plages superbes pour se baigner. Voici quelques-unes des plus populaires :
- Platja de Sant Sebastià : Située près de la vieille ville, cette plage est appréciée pour son ambiance calme et ses superbes vues sur l’église de Sant Bartomeu et Santa Tecla. Elle est également bordée de restaurant et de cafés.
- Prendre un bain de soleil à la Platja de la Ribera : Cette plage est la plus centrale de Sitges et est généralement très animée. Elle est proche de nombreux bars et restaurant, ce qui en fait un choix populaire parmi les visiteurs.
- Platja de la Bassa Rodona
- Platja dels Balmins : Située près du port de Sitges, c’est une plage de nudistes qui est divisée en plusieurs criques. Elle est un peu plus calme et offre une atmosphère détendue.
- Platja de la Terramar/Aiguadolç : Ces plages sont un peu plus éloignées du centre, offrant ainsi une atmosphère plus calme. Elles sont proches de la zone résidentielle Terramar et du port de plaisance d’Aiguadolç.
Chacune de ces plages a ses propre caractéristiques uniques, donc selon vos préférences, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. N’oubliez pas d’apporter votre crème solaire et de respecter les consignes de sécurité lorsque vous nagez dans la mer.
Que visiter à Sitges ?
Déambuler sur le Passeig de la Ribera
Le Passeig de la Ribera est l’un des endroit les plus emblématiques de Sitges, en Catalogne, en Espagne. Situé en bord de mer, c’est une promenade populaire parmi les résidents et les touristes.
Le Passeig de la Ribera longe plusieurs des belles plages de Sitges, dont la Platja de la Ribera et la Platja de Sant Sebastià. Les eaux calmes de la Méditerranée et le sable doré rendent ces plages idéales pour se détendre et prendre le soleil.
Le Passeig de la Ribera est bordé de nombreuses maison de style moderniste aux façades colorées. Ces bâtiments historiques ajoutent une atmosphère unique à la promenade.
Il y a de nombreux bars et restaurant le long du Passeig de la Ribera pour savourer un repas ou une boisson (cocktail, sangria…) en face de la mer. Que vous cherchiez des fruits de mer frais, de la cuisine catalane traditionnelle, ou simplement un café, vous trouverez de nombreuses options.
Que faire à Sitges ? Se promener à pied dans le vieux Sitges
Le vieux Sitges, aussi connu comme le centre historique ou « Casco Antiguo » (ancien) de Sitges, est un endroit charmant, tranquille et incontournable pour tous ceux qui visitent cette ville côtière de la Catalogne en Espagne.
Le Casco Antiguo est perché sur une colline surplombant la mer Méditerranée. Son point culminant est l’église de Saint Bartomeu i Santa Tecla, une structure du 17ème siècle qui offre une vue panoramique sur la mer et les environs.
Le vieux Sitges est caractérisé par ses ruelles étroites et sinueuses bordées de maison blanchies à la chaux. Vous y trouverez une variété de boutiques pittoresques, de cafés et de restaurant qui offrent des spécialités locales.
Plusieurs des bâtiments historiques de Sitges se trouvent également dans le Casco Antiguo, dont le Cau Ferrat et le Museu de Maricel, qui abritent tous deux d’importantes collections d’art. Il y a aussi le Palau de Maricel, un palais impressionnant qui surplombe la mer.
Dans le vieux Sitges, vous pouvez également visiter le « Barri dels Pescadors », un quartier de pêcheurs traditionnel avec ses petite maison bleues et blanches. Il offre un aperçu fascinant du patrimoine maritime de la ville.
Quelles activités réaliser à Sitges ? Aller à l’église Sant Bartomeu i Santa Tecla de Sitges
L’église de Sant Bartomeu i Santa Tecla est l’un des monuments les plus emblématiques de Sitges. Cette église paroissiale se dresse fièrement sur un promontoire surplombant la Méditerranée et est facilement reconnaissable de loin.
L’église de Sant Bartomeu i Santa Tecla a été construite au 17ème siècle, bien que le lieu ait accueilli des structures religieuses depuis bien plus longtemps. L’architecture de l’église est un mélange de styles, avec des éléments baroques et gothiques.
La vue depuis l’église est également impressionnante, offrant une vue panoramique sur la mer et la ville de Sitges.
Palau de Maricel, l’un des lieux incontournables de Sitges
Le Palau de Maricel est un des monuments les plus emblématiques de Sitges, en Catalogne, en Espagne. Ce bâtiment historique impressionnant se situe en bord de mer. Il combine de plus différents styles architecturaux, dont le gothique, le roman, le mauresque et la renaissance.
Construit au début du 20ème siècle, l’ensemble de Maricel est divisé en deux parties : le Maricel de Terra et le Maricel de Mar. Le Palais est ainsi surnommé le Maricel de Mar. Le Maricel de Terra est un magnifique bâtiment qui sert souvent de lieu pour des événements et des conférences.
Une des caractéristiques les plus remarquables du Palau de Maricel est sa terrasse avec vue sur la mer. De là, les visiteurs peuvent profiter d’une vue panoramique sur la Méditerranée.
Le Palau de Maricel est un lieu incontournable pour les amateurs d’art et d’architecture lors d’une visite à Sitges. Assurez-vous de vérifier les horaires d’ouverture et les mesures de sécurité avant votre visite.
Que faire à Sitges ? Visiter le Museu de Maricel, une activité incontournable
Le Museu de Maricel est un musée d’art qui abrite une impressionnante collection d’œuvres couvrant une variété d’époques et de styles. Il fait partie de l’ensemble Maricel, qui comprend également le Palau de Maricel, un palais historique remarquable.
La collection du Museu de Maricel est organisée de manière chronologique, allant des périodes romane et gothique au modernisme et à l’art contemporain. Il abrite une belle collection de sculptures, peintures, de meubles et de céramiques.
Le bâtiment du Museu de Maricel en lui-même est une œuvre d’art. Construit au début du 20ème siècle, il a été conçu pour ressembler à une forteresse médiévale. Il offre de surcroît une vue imprenable sur la mer Méditerranée.
La Casa Cau Ferrat
Le Cau Ferrat est un musée unique situé à Sitges, une charmante ville côtière en Catalogne, en Espagne. Il a été fondé par l’artiste et écrivain Santiago Rusiñol en 1893 comme atelier et demeure. Il est aujourd’hui l’un des principaux points d’intérêt culturel de Sitges.
Rusiñol était une figure clé du mouvement moderniste catalan. Quant au Cau Ferrat, c’ était un lieu de rencontre pour des artistes, des écrivains et des intellectuels de cette époque.
Le musée abrite une vaste collection d’œuvres d’art, dont des peintures de Rusiñol lui-même, ainsi que d’autres artistes célèbres. En outre, il expose une variété d’objets que Rusiñol a collectés au fil des ans.
Le bâtiment lui-même est également intéressant d’un point de vue architectural. En effet, ses murs sont blanchis à la chaux et ses arches sont de style gothique. Et il permet d’avoir une vue imprenable sur la mer Méditerranée.
Visiter le Cau Ferrat est une façon fascinante d’explorer l’histoire artistique et culturelle de Sitges. Avant votre visite, assurez-vous de vérifier les horaires d’ouverture et les mesures de sécurité.
Voyage à Cuba à Sitges
Si vous avez envie de voyager dans le voyage, allez faire un tour à la Carrer de Sant Bartomeu et à la Carrer de l’Illa de Cuba. Il est possible que vous y soyez quelque peu dépaysé !
Que faire à Sitges ? Découvrir le Musée romantique Can Llopis
Le Musée Romantique Can Llopis est l’un des joyaux culturels de Sitges. Situé dans le charmant centre historique de la ville, ce musée est un véritable voyage dans le temps. En effet, il offre un aperçu de la vie de l’aristocratie catalane au 19ème siècle.
Le musée est installé dans une ancienne maison de maître néo-classique de la famille Llopis, une lignée d’armateurs enrichis par le commerce avec les Amériques. Après la mort du dernier membre de la famille, Manuel Llopis i Casades, le manoir fut transformé en musée en 1949.
L’intérieur du musée est magnifiquement préservé et aménagé comme il l’aurait été à l’époque romantique. Il comprend une série de pièces richement décorées, dont un salon de musique, une bibliothèque, un salon de thé, ainsi que des chambres à coucher. Le musée présente également une importante collection d’antiquités, y compris des meubles, des peintures, des poupées anciennes, et plus encore.
La visite du Musée Romantique Can Llopis offre une perspective unique sur le passé de Sitges, une époque où la ville était un centre majeur pour le commerce et la culture. C’est une expérience incontournable pour les amoureux de l’histoire et de l’art.
Nous aurions adoré faire ce musée mais nous n’en avons pas eu l’occasion. En effet, il était en rénovation durant notre voyage à Sitges (mai 2023).
Que faire autour de Sitges ?
Garraf
Garraf est un charmant petit village de pêcheurs sur la côte catalane entre Sitges et Castelldefels. Bien qu’elle porte le même nom que la région environnante et le parc naturel, la ville de Garraf est unique en son genre.
Garraf dispose d’une belle plage de sable fin, généralement moins bondée que celles de ses voisines plus célèbres. L’eau est claire, idéale pour la baignade et le snorkeling.
L’un des charmes distinctifs de Garraf sont les petite maison blanches alignées le long de la plage. Autrefois utilisées par les pêcheurs, beaucoup d’entre elles ont été transformées en résidences d’été.
Nous avons également apprécié nous promener dans les rues de Garraf.
Parc Naturel du Garraf
Pour les amoureux de la nature, ce parc naturel offre de superbes paysages de montagnes, de forêts de pins et de côte rocheuse. C’est l’endroit idéal pour la randonnée, le vélo ou le pique-nique.
Barcelone
À seulement 40 minutes en train de Sitges, vous pouvez explorer la magnifique ville de Barcelone avec ses nombreux sites historiques et culturels. C’est le cas par exemple de la Sagrada Familia, le parc Güell, et le musée Picasso.
La région de Penedès
Les amateurs de vin apprécieront une visite dans la région viticole du Penedès. Elle est célèbre pour son vin blanc et son cava. De nombreuses caves offrent des dégustations et des visites.
Tarragone
Cette ville historique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite de nombreux sites archéologiques romains. Il y a notamment un amphithéâtre, un aqueduc et une muraille de ville.
PortAventura World
Pour une journée en famille et notamment avec des enfants, rendez-vous à PortAventura. C’est l’un des plus grands parcs d’attractions d’Europe, situé à environ une heure de Sitges.
Vilanova i la Geltrú
Cette ville voisine offre de belles plages, un charmant centre historique. Il y a également le Museu del Ferrocarril, un musée du chemin de fer.
C’est ainsi que cet article sur la ville cosmopolite de Sitges se termine. Nous espérons que nos photos et conseils auront su vous inspirer et vous donner envie de visiter cette destination différente, où prendre l’air dans le Sud de l’Europe.