Que faire dans la Somme ?

Vous prévoyez un séjour dans les Hauts-de-France et vous vous demandez que faire dans la Somme ? Ce guide touristique est fait pour vous !

La Somme et sa Baie sont définitivement un endroit de France à visiter. Habitant dans le Sud, nous ne connaissions pas la région et nous devons avouer que nous avons adoré notre visite de cette partie de notre pays. Découvrir la Somme lors d’un voyage, c’est tout d’abord voir des lieux d’exception. La Baie de Somme en fait partie. Il est facile d’y passer une ou plusieurs journées lors de son voyage. Vous pourrez y rencontrer des phoques qui font partie des « attractions » de la région. La Baie de Somme, c’est aussi de jolis villages et villes comme Le Crotoy, Saint-Valéry-sur-Somme. Plus loin dans le département de la Somme, Ault, une ville construite au pied des falaises, vaut le coup de s’éloigner de la Baie. Passez également à Mers-les-Bains et profitez de la plage.

Vous l’aurez compris, la Somme est un département aux paysages magnifiques, au patrimoine riche. Bref, c’est une destination à découvrir le temps de quelques jours.


En avril 2019, nous avons participé pour la première fois au salon des blogueurs de voyage qui se tenait à Lille. Nous en avons profité pour prolonger notre séjour dans le Nord en visitant le Pas-de-Calais et la Somme. Après avoir découvert notamment le site des Deux-Caps, nous avons visité la Baie de Somme et ses alentours et nous avons adoré. Alors, si cette région vous intéresse ou si vous voulez la découvrir, n’hésitez pas à lire cet article.

Pourquoi visiter la Somme ?

Que faire dans la Somme ?
Que faire dans la Somme ?
Les jolies façades

La Somme est un département appartenant à l’ancienne région Picardie. Il est assez méconnu mais d’une beauté naturelle sans commune mesure. Sa baie nous a rappelé la baie du Mont Saint-Michel sans les hordes de touristes. A côté de sa nature très riche, la Somme a un très beau littoral qui mérite le détour mais également de jolis villages, parfois classés Plus Beaux Villages de France. Saint-Valéry-sur-Somme a notamment été une belle surprise. C’est également une destination qui peut se visiter de façon agréable à vélo car il y a très peu de relief.

Comment se rendre dans la Somme ?

Divers moyens s’offrent à vous pour vous rendre dans la Somme

  • En voiture ou en van aménagé. Si vous n’avez jamais expérimenté le van et que c’est un mode de voyage qui vous inspire, sachez que nous l’avons adopté à plusieurs reprises. Nous avons notamment réalisé un road trip en van en Norvège, un road trip en van aux Etats-Unis et également en Irlande. Si vous souhaitez des idées de destinations à visiter en France en van, nous avons un guide sur le voyage en van dans la Drôme provençale, en Alsace et dans les Vosges mais également dans le Var et dans le Vaucluse.
  • En train : La SNCF propose des liaisons ferroviaires vers plusieurs villes de la Somme. La Somme est très facilement et rapidement accessible en train depuis Paris. Vous pouvez consulter les horaires et les tarifs sur le site web de la SNCF pour planifier votre voyage.
  • En avion : Si vous venez de l’étranger ou d’une région éloignée de la France, vous pouvez prendre un vol pour l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, qui est situé à proximité de la Somme. De là, vous pouvez prendre un train ou louer une voiture pour vous rendre dans le département.
  • En bus : Des services de bus régionaux sont également disponibles pour se rendre dans la Somme. Certaines compagnies de bus proposent des liaisons depuis d’autres villes françaises. Vous pouvez vérifier les horaires et les itinéraires sur les sites web des compagnies de bus.

Une fois dans la Somme, vous pouvez utiliser les transports en commun, louer une voiture ou utiliser d’autres moyens de transport pour vous déplacer à l’intérieur du département et explorer ses différentes attractions, comme les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, la baie de Somme ou les charmants villages côtiers.

Que visiter dans la baie de Somme ?

Que faire dans la Somme ?
Visiter la Somme
le coucher de soleil dans la Somme

La baie de Somme est l’épicentre du tourisme dans le quatre-vingtième département français et nous avons vite compris pourquoi. Cette région est magnifique. Elle est classée parmi les Grands Sites de France. Alors suivez notre itinéraire et il pourra peut-être vous inspirer pour vos prochaines vacances !

1. Que faire dans le département ? Découvrez le Crotoy, une idée sortie en Picardie

Que faire dans la Somme ?
Que faire dans la Somme ?
Que faire dans la Somme ?

Visiter la Somme sans découvrir le Crotoy serait vraiment dommage. La petite ville du Crotoy est charmante. Son port était un des plus importants ports de pêche de la Manche au 17ème siècle. Ses maisons colorées, son port qui laisse entrevoir un grand nombre de bateaux à marée basse nous ont vraiment plu. La vue sur la baie de Somme est très jolie. Nous vous recommandons donc l’arrêt lors de votre escapade dans la Somme.

Que faire dans la Somme ?

Idée d’hébergement où passer quelques jours au calme au Crotoy

Nous n’avons pas testé d’hôtels au Crotoy mais nous avons régulièrement des demandes de recommandations d’hôtels. Nous vous avons donc déniché un logement qui semble plutôt sympathique au Crotoy.

Que voir dans la Somme ?
Que faire dans la Somme ?

2. Prendre le chemin de Saint-Valéry-sur-Somme, un incontournable dans le département

Visiter la Somme
Que faire dans la Somme ?
Les jolis détails de Saint-Valéry

Saint-Valéry-sur-Somme a été notre coup de coeur de la baie de Somme. Ce village est classé Plus Beau Village de France mais ce qui vaut surtout le coup d’oeil, c’est sa cité médiévale.

Que faire dans la Somme ?
Que faire dans la Somme ?
Visiter la Somme

Cette partie de la ville est vraiment mignonne, nous avons adoré parcourir ses ruelles et prendre en photos ses jolies maisons colorées alors que le Soleil commençait à descendre en fin de journée.

Visiter la Somme
Que faire dans la Somme ?
touches de rose

Nous vous recommandons vivement d’y passer une heure lors de vos vacances dans la Somme, vous ne verrez pas le temps passer. Les rues fleuries complètent le charme de cette cité médiévale qui vaut vraiment le détour.

Que faire dans la Somme ?

Où dormir à Saint-Valéry-sur-Somme ?

Nous n’avons pas testé d’hôtels à Saint-Valéry-sur-Somme mais voici une adresse qui semble sympa.

3. Visiter la Somme : se promener à la pointe du Hourdel, une activité à réaliser lors de vacances dans le Nord de la France

Que faire dans la Somme ?
Que faire dans la Somme ?
Visiter la Somme

La pointe du Hourdel est « the place to be » sur le papier pour observer les phoques, notamment lors d’un week-end dans la Somme. Néanmoins, nous n’avons malheureusement pas eu la chance d’en voir lors de notre présence sur les lieux. C’est notre hôte airbnb qui nous avait recommandé l’endroit mais nous y étions à marée haute, ce qui fait que les phoques devaient être dans l’eau.

Que faire dans la Somme ?
où sont les phoques ?

Nous vous conseillons donc d’y aller à marée basse, vous aurez ainsi plus de chance d’en observer. Personnellement, nous nous y sommes rendus au moment du coucher de soleil et les couleurs étaient tout bonnement splendides! Ainsi, même si vous n’avez pas la chance d’observer ces sublimes mammifères, vous profiterez des belles plages et des dunes. C’est vraiment l’activité parfaite pour un week-end dans la Somme. On découvre alors un peu plus les merveilles de la baie.

Que faire dans la Somme ?
Que faire dans la Somme ?

Que voir d’autres dans la Somme ?

1. Découvrez Ault, la petite ville au pied des falaises

Que faire dans la Somme ?
les jolies falaises

Ault est un endroit à visiter lors d’un road trip dans la Somme. Ault a une réputation de jolie ville construite sur les falaises. Ces dernières sont dignes de celles que nous avions vues à Etretat. Et nous n’avons pas été déçus. Les couleurs au petit matin étaient magnifiques. Nous sommes montés nous promener sur les falaises où des vaches étaient en pâturage. Le spectacle était magnifique. Nous en avons pris plein les yeux. Visiter la Somme sans passer par Ault serait sacrilège! C’est une destination à ajouter à votre circuit touristique dans la Somme, une ville à visiter dans le département.

Ault
Ault

Un logement de bord de mer pour se faire plaisir

Nous n’avons pas testé d’hôtels à Ault mais si vous avez besoin de recommandations d’hôtel, en voici un que nous aurions bien aimé tester. Les tarifs sont plutôt élevés mais pour une belle occasion ou si vous souhaitez vous faire plaisir, cela peut être une bonne option.

2. Que faire dans la Somme ? Rêver d’habiter dans une des maisons grandioses du Bois de Cise

Le Bois de Cise est un quartier résidentiel aux villas monumentales de la belle époque, situées dans un bois. Nous n’avons pas pris de photos car le lieu était un peu sombre en ce début de matinée mais il vaut sincèrement le détour. C’est un endroit hors des sentiers battus dans la Somme.

3. Passer par Mers-les-Bains, la petite ville aux maisons rappelant Deauville

Visiter la Somme

Mers-les-Bains est une ville charmante si vous aimez les grosses maisons colorées avec vue sur la Mer. Personnellement, cela nous a rappelé la Normandie et des villes comme Trouville-sur-Mer ou Deauville. Bref, c’est une ville à découvrir dans la Somme, notamment lors d’un week-end.

Mers-les-Bains
Mers-les-Bains

Un appartement vue sur mer à Mers-les-Bains

Pour ceux qui cherchent un appartement vue sur mer à Mers-les-Bains, voici une adresse qui semble chouette. Comptez environ 130 euros la nuit en haute saison.

De l’autre côté de la ville, vous tomberez sur la ville du Tréport, dont on parle par ici.

Où voir les phoques sauvages dans la Somme ?

promenade au coeur de la baie

Comme dit précédemment, vous pouvez voir les phoques sauvages à la Pointe du Hourdel, mais ce n’est pas le seul endroit. Vous pouvez également les trouver dans la Baie d’Authie, au Crotoy ou à Saint-Valéry-sur-Somme à marée haute. Pour plus d’informations, c’est par ici. Veillez cependant à ne pas les effrayer! C’est l’une des meilleures activités à réaliser lors d’une escapade dans la Somme, l’une des plus émouvantes.

Où manger dans la Somme ?

nature
village des Hauts-de-France

Nous ne vous recommandons pas souvent des endroits où manger car nous ne tombons pas toujours sur des pépites mais cette fois-ci nous avons fait un resto plutôt sympa, Le Petit Baigneur à Cayeux-sur-Mer. Nous avons mangé des moules-frites. Les moules venaient de la Baie de Somme et elles étaient très bonnes.

baie
les derniers rayons du soleil sur notre peau

D’autres lieux à voir dans la Somme :

Si vous avez plus de temps que nous pour découvrir la Somme, n’hésitez pas à prolonger le voyage. Il y a tant de choses à voir, à faire dans ce département.

Quelques villes authentiques à arpenter

  • La cathédrale gothique d’Amiens fait la renommée de la ville, comme son beffroi. Nous aimerions également, lors d’un prochain road trip dans la Somme, découvrir les canaux d’Amiens dans le quartier Saint-Leu grâce à une promenade sur les quais. Il y a également le musée de la Picardie ou celui des Hortillonnages qui font partie des lieux à explorer à Amiens. Si vous aviez davantage de temps, vous pourriez participer à la visite de la maison de Jules Verne qui fait partie du patrimoine amiénois.
  • Prenez la direction d’Abbeville et partez à la rencontre de son jardin remarquable : les jardins d’Emonville.
  • Visitez la jolie ville de Cayeux-sur-Mer. Découvrez les cabanes de plage construites le long du littoral sur la plage de Cayeux.

Des lieux et monuments chargés d’Histoire à savourer

  • L’abbaye de Valloires à Argoules est un lieu chargé d’Histoire de toute beauté. L’abbaye royale de Saint-Riquier est un autre monument de la région à admirer. Nous serions également bien allés visiter le Château Fort de Rambures (et sa superbe roseraie) ou le château de Regnière-Ecluse. Nous en profitons pour vous glisser le lien de notre article sur les châteaux de la Loire.
  • Visitez l’Historial de la Grande Guerre à Péronne
  • Partez à l’exploration de la cité souterraine de Naours
  • Allez faire une balade dans la forêt de Crécy, une forêt picarde dans un territoire marqué par le conflit mondial de la Première Guerre.
  • Passionné d’Histoire ? Faites le tour du circuit du souvenir. Marchez de mémorial en mémorial afin de revivre la Première Guerre Mondiale.

Des lieux nature à arpenter

  • Si vous êtes un amateur d’ornithologie, l’immense parc du Marquenterre semble être un lieu à visiter, que ce soit à l’occasion d’un voyage en famille ou en couple, en y réalisant des randonnées. Le parc du Marquenterre se situe dans la Baie de Somme. Si vous cherchez un lieu nature où faire une balade à pied ou en vélo et de l’observation ornithologique (observation d’oiseaux), vous l’aurez compris, le parc du Marquenterre est fait pour vous. En effet, prenez des jumelles et vous aurez la chance de voir des oiseaux remarquables.
  • Rendez-vous dans la réserve ornithologique de Grand-Laviers afin d’observer une colonie d’oiseaux
  • En été, prenez du bon temps sur le sable de l’une des superbes plages de la Baie de Somme, par exemple à Quend.
  • Passez du temps à Samara, un parc naturel et archéologique
  • Visitez le cratère d’Albert.
  • Prenez le chemin des marais de la Baie de Somme.
  • Prenez de la hauteur et admirez la vue depuis le Belvédère de Frise.

Idées d’activités insolites ou sportives à réaliser

  • faites du vélo sur le piste cyclable dans la vallée de Somme de Péronne à Saint-Valéry-sur-Somme au printemps ou en été
  • Si vous êtes amateur de sport nautique, faites du char à voile sur une plage de sable de la Baie de Somme et profitez de l’air marin
  • Faites de la pirogue polynésienne en Baie de Somme.
  • Faites une randonnée à cheval avant de partir.

Ca y est, c’est la fin de ce guide pratique qui, on l’espère, saura vous aider à préparer votre aventure dans la Somme et notamment votre programme. Si vous avez des questions, d’autres adresses à nous recommander ou des lieux à visiter, des activités à faire dans la Somme, n’hésitez pas à nous les indiquer en commentaire, nous les ajouterons à notre guide pratique… Il y a tant de choses à y faire, que ce soit lors d’un weekend ou plus !

Vous pouvez aussi consulter les sites internet des offices de tourisme locaux et nos autres articles concernant la région Hauts-de-France, comme celui concernant la destination des Caps Blanc Nez et Gris Nez qui contiennent tous de nombreuses informations. Le village de Gerberoy est un lieu idéal à découvrir. Les Hauts-de-France ont un patrimoine très riche à partager avec les visiteurs curieux. Les Hauts-de-France regorgent de destinations de week-end très sympa si vous habitez en région parisienne.


Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !

Vous avez aimé cet article ? Suivez notre blog voyage sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.

Pour prolonger le voyage...

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *