Lors de l’été 2020, nous avons pris pour la route avec notre van pour réaliser une visite du Bas-Rhin. Au programme de ce voyage : une découverte des endroits incontournables de cette partie de l’Alsace. Il y a tant de lieux à voir dans le Bas-Rhin que nous allons partager avec vous.
Lors de vos vacances, partez à la découverte de la touristique ville de Strasbourg. Les villes d’Obernai, de Sélestat, ou de Wissembourg font également partie de ces choses à voir en Alsace. Pensez aussi à arpenter de jolis villages comme celui de Hunspach, Barr, Mittelbergheim ou Seebach. Vous pourrez y admirer de belles maisons à colombage qui font la renommée de la région. Le château de Fleckenstein fait également partie du patrimoine du département et de la région Alsace. Si vous êtes amateur de vin, prenez la route touristique des vins d’Alsace et participez à une dégustation. Enfin, admirez le super panorama qui s’offre à vous depuis le Mont Sainte-Odile.







Vous trouverez donc ce guide de quoi passer un séjour mémorable dans le Bas-Rhin, peu importe la saison. Il y a de quoi passer plusieurs jours dans cette destination nature.

1. Que faire dans le Bas-Rhin ? Une première sortie à la Petite Pierre, charmant village
Après une longue journée de route depuis Blois, nous arrivons à la Petite Pierre, charmant village alsacien. Construite au coeur du Parc naturel régional des Vosges du Nord sur un éperon rocheux, cette cité fortifiée n’est pas facilement ni rapidement accessible.


Après nous être garés avec notre van, nous partons à la découverte de la vieille ville. Nous sommes en fin de journée et nous ne croiserons que des habitants du village. Nous découvrons les premières maisons typiques alsaciennes de notre voyage. A l’été 2020, le château était en cours de rénovation et il ne me semble pas qu’il était possible de le visiter. Mais vu l’heure tardive, cela n’aurait dans tous les cas pas été possible. C’est un village charmant de la région des Vosges du Nord à découvrir lors de vos vacances.

2. Visite du Bas-Rhin : visiter la ville de Pfaffenhoffen lors de vacances en Alsace
Pfaffenhoffen est une jolie commune du Bas-Rhin. On y trouve de belles maisons et notamment des maisons décorées. C’est un arrêt sympa à faire sur le trajet lors d’un voyage en famille ou d’un séjour en couple.







Dormir en van à Pfaffenhoffen
A Pfaffenhoffen, nous avons dormi dans un endroit pas vraiment insolite mais où il y avait la possibilité de faire le plein d’eau. Nous avions d’abord opté pour un spot en hauteur avec une vue sur la ville mais on n’était pas très tranquilles, il y avait beaucoup de passage. Voici le spot pour lequel nous avons finalement opté.
3. Voyager dans le Bas-Rhin : le Château de Fleckenstein
Le château de Fleckenstein est un château du Moyen-Âge construit dans un lieu unique. Il est bordé de forêts à perte de vue. C’est un lieu important pour le patrimoine historique d’Alsace à ajouter à votre programme de vacances en famille.



4. Que faire dans le Bas-Rhin ? Visiter la charmante ville de Wissembourg
Wissembourg a été notre premier petit coup de coeur de notre voyage en Alsace. Situé non loin de la frontière avec l’Allemagne, Wissembourg est une ville tout à fait charmante.







Les maisons à colombage y sont très nombreuses, les monuments historiques aussi. Par exemple, l’intérieur de l’église Saint-Pierre-et-Paul est très joli, on y trouve de belles fresques. C’est une ville à ajouter à votre itinéraire de week-end ou de semaine dans le Bas-Rhin.



C’est une ville délicieuse, à l’intérieur de laquelle un petit ruisseau passe, le Lauter. On ne le sait pas encore, mais cette ville est un avant-goût, bien sûr en taille réduite, de Strasbourg ou de Colmar. C’est un coup de coeur lors de vacances en Alsace.







5. Visite du Bas-Rhin : découvrir Hunspach, plus beau village du Bas-Rhin
Hunspach a été notre village coup de coeur en Alsace. Situé à l’extrémité Est du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, on a tout bonnement adoré ce village aux maisons blanches à colombage. Hunspach est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » et on ne peut qu’approuver.



Après s’être garés sur un parking à l’entrée du village, nous partons à la découverte de ce charmant village. Nous avons déjà le plaisir de constater que nous sommes quasiment les seuls touristes présents dans le village, ce qui va nous donner l’opportunité de le visiter à notre rythme et en étant tranquilles.








Et ces maisons alors… un véritable coup de coeur ! C’est le seul village que nous ayons visité en Alsace où les maisons ne sont pas colorées. Les maisons sont blanches et contrastent avec le colombage noir et le rouge des géraniums : sublime spectacle !




Nous faisons le trajet retour jusqu’à notre van en passant par l’arrière des maisons. Il y a un chemin qui passe à côté de jardins où on a croisé quelques animaux mais aussi des champs de mirabelles. On a vraiment apprécié découvrir ce village, c’est quelque chose à faire dans le Bas-Rhin.




6. Que visiter dans le Bas-Rhin ? Seebach, une sortie incontournable lors de vos vacances en Alsace
Seebach est une petite ville charmante du Nord de l’Alsace. On y croise peu de touristes, contrairement aux belles maisons qui sont présentes en grand nombre dans cette bourgade alsacienne.



La ville a des airs de Hunspach. C’est une idée d’arrêt sympa à faire sur la route de Strasbourg !



7. Visiter l’Alsace : Découvrez Strasbourg, un incontournable
Lors de notre road trip de l’été 2020, nous voulions visiter des coins sauvages mais nous étions aussi enclins à vivre la vie citadine et à y découvrir des lieux d’intérêt. Nous n’avions jamais été à Strasbourg et c’était donc l’occasion pour nous d’aller y faire un tour. On ne s’attendait pas à autant apprécier la ville. Nous y avons passé une soirée merveilleuse et une matinée sympathique.



Visite du Bas-Rhin : La Petite France, un immanquable et notre coup de coeur à Strasbourg
La Petite France est la partie de la ville de Strasbourg que nous avons la plus aimée, ce qui doit sûrement être le cas pour la plupart des visiteurs de la ville. C’est l’emblème de Strasbourg et la réputation de ce quartier strasbourgeois est amplement méritée.







La Petite France, est un peu le Venise alsacien. L’Ill, une petite rivière, encercle et traverse le quartier de toute part. Les maisons y sont sublimes : celles-ci, colorées et à colombages, donnent un avant-goût de ce qui va nous attendre sur la route des vins.










Tout au long de la soirée, nous nous sommes baladés sur les quais de la ville à essayer de saisir en photo les derniers rayons du soleil qui glissaient sur les façades des maisons. Il y a de nombreux lieux à voir dans ce quartier, comme la place Benjamin Zix, la rue du Bain-aux-Plantes, les ponts et notamment les Ponts couverts… Cependant, on doit vous dire que le meilleur moyen pour découvrir cette partie de la ville et d’emprunter les ruelles qui vous inspirent le plus et de lâcher tout plan ou guide touristique : « se laisser porter » sont les maîtres-mots pour s’imprégner au mieux de l’ambiance et de la beauté de la Petite France.








L’Eglise Saint-Thomas, une étape lors d’un citytrip à Strasbourg
Après avoir parcouru de nombreuses fois les ruelles du charmant quartier de la Petite France, on se dirige vers l’Eglise Saint-Thomas, vouée au culte protestant. L’ambiance est chouette, plus calme dans cette partie de la ville. C’est agréable aussi.


l’Eglise orthodoxe de Tous-les-Saints de Strasbourg, un endroit à voir dans le Bas-Rhin
Après une nuit passée de l’autre côté de la frontière, en Allemagne, nous voilà fin prêts pour visiter davantage la belle Strasbourg. On se dirige donc vers l’église orthodoxe de la ville. Celle-ci est assez éloignée du centre donc c’était bien de pouvoir y aller en voiture.

Que c’était chouette de voir une telle église en France! Elle est tout à fait insolite. Pendant un moment, nous avons trouvé un peu de dépaysement lors de ce voyage en France, l’impression d’être vraiment sur une autre planète, ou du moins dans un autre pays, dans quelque chose qui ne nous était vraiment pas familier. Cette église orthodoxe a une architecture qui renvoie à mon imaginaire, à ce que je pense être une église en Russie (je ne peux pas m’avance plus, n’ayant jamais été en Russie). C’est drôlement chouette de voir ça en France ! Surnommée la perle de Strasbourg, cette église méritera votre prochain détour. Pour plus d’informations, notamment sur les visites de l’édifice, c’est par ici.

La place de la République
Après être passés par l’église orthodoxe de Strasbourg, nous nous sommes à nouveau dirigés vers le centre et nous sommes garés vers la Place de la République. Nous avons passé un petit moment dans le parc, à admirer les beaux bâtiments administratifs des alentours. C’était sympa!



L’Eglise protestante de Saint-Pierre-le-Jeune
L’église protestante de Saint-Pierre-le-Jeune est une église dont l’architecture extérieure nous a beaucoup séduits.

Nous n’avons malheureusement pas pu entrer dans l’édifice car il était assez tôt le matin. Nous n’avons donc pas pu admirer le cloître qui semble être vraiment très beau : un petit regret, donc !

Que faire dans le Bas-Rhin ? Visiter la Place Kléber
La place Kléber est l’un des hauts lieux touristiques de Strasbourg.


Visite du Bas-Rhin : Le quai Saint-Nicolas
Le quai Saint-Nicolas est un endroit très joli à Strasbourg, où il est possible d’avoir une nouvelle fois une vue sur l’Ill. C’est un chouette endroit !




Le Palais Rohan et ses alentours, un lieu d’intérêt à Strasbourg
Le Palais Rohan est un bâtiment superbe. Il accueille le musée archéologique, le musée des Beaux-Arts mais aussi le musée des Arts Décoratifs.


Ses alentours sont sympas. Il est bon de s’y poser un moment par beau temps.


Passer par l’imposante Cathédrale Notre Dame de Strasbourg




Admirer les extérieurs du Musée de l’oeuvre Notre-Dame

Passer une nuit près de Strasbourg
Comme nous vous l’avons dit un peu plus haut, nous avons passé une nuit de l’autre côté de la frontière, en Allemagne, car nous y avons trouvé un coin un peu plus tranquille pour dormir en van. C’est chouette comme expérience que de franchir une frontière lors d’un voyage pour passer une nuit et on y a même trouvé une forme de dépaysement.
8. Que faire dans le Bas-Rhin ? Débuter la route des vins avec Marlenheim
L’attraction, en Alsace, c’est quand même la route des vins, qui relie un nombre important de villages entre eux, tous spécialisés dans l’activité viticole. Marlenheim fut le premier village de la route des vins de notre road trip en van en Alsace. Ce n’est certainement pas le plus sympa de notre voyage, mais il faut bien commencer quelque part votre voyage !


9. Visite du Bas-Rhin : Wangen, une jolie étape lors d’un road trip en Alsace
Wangen est un petit village médiéval et viticole d’Alsace. Bien qu’assez vite visité, nous lui avons trouvé du charme et nous n’y avons rencontré aucun touriste, ce qui était tout de même très reposant.





10. Faire un arrêt à Westhoffen
Au-delà de son caractère viticole, Westhoffen est aussi connue pour être la capitale de la cerise d’Alsace. Si vous faites un arrêt dans ce village, vous pouvez emprunter le Sentier découverte mais aussi déambuler en ville pour y admirer de belles maisons à colombages.



11. Visite du Bas-Rhin : Découvrir le Dompeter à Avolsheim
Le Dompeter d’Avolsheim est une ravissante église située au milieu des champs, bien connue des Alsaciens mais qui attire aussi les touristes. C’est la plus ancienne église romane d’Alsace dont la construction a débuté au VIIème siècle. Située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, cette église est aussi placé sur la route des vins d’Alsace. S’arrêter donc à Avolsheim est quelque chose à faire lors d’une escapade dans le Bas-Rhin.

12. Molsheim, une ville à voir dans le Bas-Rhin
Molhseim est une ville tout bonnement super agréable ! Nous y avons fait un tour, en fin d’après-midi et l’ambiance était très chouette.



La place centrale de la ville est très jolie et les touristes y sont relativement peu nombreux.



13. Visiter l’Alsace insolite : admirer la jolie église de Rosheim, un lieu d’intérêt
Rosheim est une petite ville très peu touristique, encerclée par des remparts et abritant une jolie église. C’est une étape sympa à faire sur la route des vins en Alsace, même s’il n’y a pas besoin d’y passer beaucoup de temps.


14. Visite du Bas-Rhin : faire un arrêt à Boersch lors d’un road trip en Alsace




15. Que faire dans le Bas-Rhin ? Admirer le coucher de soleil au Mont Sainte-Odile, un lieu de pèlerinage
Pour terminer cette première journée sur la route des vins d’Alsace, quoi de mieux que monter au Mont Sainte-Odile pour admirer un magnifique coucher de soleil ?







Le Mont Sainte-Odile a constitué l’une des plus belles étapes de notre road trip en Alsace. Perché à plus de 750 mètres d’altitude, le sanctuaire du Mont Sainte-Odile est fréquenté par un grand nombre de pèlerins mais aussi de visiteurs. C’est un endroit à découvrir absolument en Alsace.







Nous décidons de faire le tour du sanctuaire pour admirer le lieu mais surtout les environs. Certains ont réservé à l’hôtel ou au restaurant et on se dit que dîner dans un décor pareil doit vraiment être une expérience super chouette. Le lieu est tout bonnement incroyable tant la vue y est somptueuse. C’est un monument historique important du territoire alsacien.


Une nuit non loin du Mont Sainte-Odile
Nous avons passé une nuit chouette aux abords du village d’Heiligenstein, non loin des vignes. Voici le lieu.
16. Heiligenstein, un village de charme sur la route des vins et des principaux lieux touristiques du Bas-Rhin
Heiligenstein est le premier village que nous avons réellement apprécié lors de notre road trip sur la route des vins d’Alsace. Les maisons y sont vraiment très jolies, le village est fleuri…







Ce village est incroyablement mignon! Puisque nous étions tôt le matin, nous avons même eu la chance d’avoir le lieu pour nous.
17. Visite du Bas-Rhin : Obernai, un endroit à visiter en Alsace
Obernai est une ville à taille humaine dont le centre historique est très joli. On a apprécié s’y balader au petit matin, admirant les jolies façades médiévales et renaissances et ses remparts.



On regrette un peu de ne pas y avoir été à un moment où la ville était davantage réveillée, l’expérience aurait sûrement été différente.



18. Que visiter en Alsace ? Barr, un coup de coeur dans le Bas-Rhin
Barr est un nouveau coup de coeur sur la route des vins. Certes, cela ne fut pas facile de se garer dans ce petit village mais la place centrale est exquise.

La fontaine, les fleurs rendent le village tout à fait charmant. Ce n’est pas le village où il y a le plus de choses à voir ni le plus de choses à faire dans le Bas-Rhin mais la petite place du village vaut le détour à elle toute seule!







En plus, les touristes y sont rares et ça fait plaisir de pouvoir s’éloigner un peu de la foule. C’est l’une des meilleures choses que nous ayons fait lors de notre séjour en Alsace, à placer impérativement sur votre circuit touristique.






19. Visiter Mittelbergheim, quelque chose à faire dans le Bas-Rhin
Mittelbergheim est un village alsacien dont la renommée n’est plus à faire. Classé comme l’un des « Plus Beaux Villages de France », Mittelbergheim a également décroché une deuxième place dans l’émission de France 2 présentée par Stéphane Bern « le Village préféré des Français ».







Situé au coeur du vignoble alsacien, ce village n’abrite cependant pas de maisons à pans de bois de mais plutôt des maisons de style Renaissance. Après avoir une nouvelle fois rencontré des difficultés pour se garer en raison du faible nombre de places mais aussi des ruelles étroites, nous avons déambulé dans ce village où nous avons quand même été un peu déçus, on doit l’avouer. Après avoir entendu beaucoup parler de ce village, on s’attendait un peu à autre chose, à quelque chose de plus mignon sans doute mais aussi davantage vivant et on n’a pas forcément trouvé ce qu’on cherchait.


20. Andlau, un endroit à voir lors de vos vacances en Alsace
Comme Mittelbergheim, Andlau a terminé deuxième à l’émission télévisée « le village préféré des Français » mais lors d’une édition précédente. Après avoir traversé le village en van et une fois que ce dernier a été garé, nous sommes partis à l’assaut de ce village. On déambule de ruelle en ruelle et les maisons sont une nouvelle fois charmantes. Nous découvrons même un petit sentier qui permet de contourner un peu la ville et d’en avoir une vue quelque peu différente, d’être un peu plus proche de la nature. On est encore une fois les seuls touristes à découvrir ce village, et on se demande si les touristes ont déserté l’Alsace cet été ou si c’est seulement que nous avons beaucoup de chance.




21. Visite du Bas-Rhin : déambuler et se ravitailler à Dambach-la-ville
Dambach-la-ville est davantage vivante que ce que nous avons vu jusqu’à présent, peut-être parce qu’on s’approche de midi et que les gens sont davantage réveillés. On a rencontré quelques difficultés à se garer mais une fois la place trouvée, on part à l’assaut de Dambach-la-ville. On passe devant une boulangerie dans laquelle je vois des bretzels. Nous n’en avons pas encore goûté en Alsace donc je décide que c’est le moment de goûter aux spécialités locales. Et franchement, je n’ai pas du tout été convaincue ! Ce bretzel était super sec, il n’était vraiment pas terrible. Ma première rencontre avec le bretzel alsacien ne fut pas couronnée de succès, vous l’aurez compris ! Après avoir parcouru la ville, on poursuit notre chemin.



22. Un nouvel arrêt à Scherwiller, jolie destination



23. Visite du Bas-Rhin : Sélestat, une jolie ville
Nous n’avons pas eu de gros coup de coeur pour Sélestat, donc nous y sommes passés assez rapidement.

24. Découvrir le village de Kintzheim lors d’un road trip en Alsace
Kintzheim est un nouveau petit village de la route des vins d’Alsace. Ce n’est pas le village alsacien le plus mémorable qui soit, mais il est situé sur la route des vins, donc le détour est peu important.


25. Visite du Bas-Rhin : Visiter le Château du Haut-Koenigsbourg
Le château du Haut-Koenigsbourg est situé dans un cadre incroyable. Nous n’avons cependant pas pu le visiter puisque nous ne le savions pas, mais pour avoir une chance de visiter ce château, il faut réserver à l’avance sur internet un créneau horaire. Même si nous l’avions su, nous ne sommes pas sûrs que nous l’aurions fait.
En effet, lors d’un road trip en van, il est très compliqué de savoir quand on sera à l’endroit prévu, et il est pour nous très contraignant de devoir se presser ou au contraire d’être bloqués à un endroit en raison d’une visite qui a été réservée au mauvais moment. De plus, nous avions visité énormément de châteaux lors de la partie de notre road trip sur la route des châteaux de la Loire donc nous n’avions pas forcément envie d’en voir de nouveaux. En conclusion, nous n’avons pas pu visiter ce château mais on doit dire que nous n’avons pas été super déçus de ne pas avoir pu le faire. Nous y retournerons peut-être un jour !


Autres choses à faire dans le Bas-Rhin :
- faire une randonnée dans le pays de Haguenau
- arpenter les marchés de Noël qui font la renommée de l’Alsace si vous la visitez en décembre
- visiter la Montagne des singes, un parc animalier à découvrir avec des enfants
- visiter un camp de concentration nazi, celui de Natzweiler-Struthof, un lieu important de l’Histoire
- découvrir la remarquable abbaye de Baumgarten, l’impressionnante abbatiale de Saint-Pierre et Saint-Paul ou l’Abbaye Saint-Etienne-de-Marmoutier
- faire un tour en bateau dans la vallée du Rhin
- découvrir la jolie ville de Saverne
- arpenter le joli village de Soufflenheim
C’est ainsi que notre article sur les choses à voir, à faire dans le Bas-Rhin en Alsace lors d’un voyage en van se termine. On espère que cet article saura vous aider ou vous inspirer pour un futur voyage en Alsace et votre visite du Bas-Rhin. N’hésitez pas à consulter nos articles sur le road trip en van en Alsace et dans les Vosges ou celui sur les choses à faire dans le Haut-Rhin en Alsace pour approfondir votre préparation de voyage ou compléter votre itinéraire de road trip en Alsace. Les sites internet des offices de tourisme locaux pourraient également vous aider.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire si l’article vous a aidé, nous faire part de vos recommandations éventuelles…
En espérant vous revoir bientôt sur le blog!
Lola + Julien




Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !


2 réponses
Voilà un beau road trip dans le Bas-Rhin ! Cela doit être un expérience incroyable à vivre. Votre article récapitule parfaitement les choses à faire dans le Bas-Rhin. C’est vrai qu’il y a de très charmants villages en Alsace et La Petite Pierre fait partie de mes préférés ! Avec son château et ses musées, ce petit village a tout pour plaire.