Si vous êtes en train de lire ce guide touristique, c’est sûrement parce que vous vous demandez que faire dans le Gard. Vous êtes au bon endroit. En réalité, il y a tant de lieux à découvrir dans le Gard que ce guide sera probablement incomplet. Le Gard se situe dans le Sud de la France, au coeur de la région Occitanie et de l’ancienne région Languedoc-Roussillon. Découvrir le Gard, c’est visiter ses sites incontournables. C’est également réaliser des activités qui rendront vos vacances inoubliables. Il y a tant de visites à faire dans ce département qui est un haut lieu du tourisme.
Partez à la découverte des Cévennes. Allez voir Uzès, Nîmes (ses arènes romaines, sa maison carrée)… N’oubliez pas l’incontournable et unique site historique du Pont du Gard lors de votre séjour non plus. Allez faire une balade dans l’impressionnante Bambouseraie d’Anduze ou dans les paysages des beaux salins de Camargue. Allez vous perdre dans les beaux villages du département. N’oubliez pas de visiter Aigues-Mortes. Ceci ne représente que quelques idées parmi toutes les choses qu’il y a à visiter dans le Gard lors de vacances.
Nous tâcherons donc dans cet article de vous répertorier tout ce qu’il y a à visiter dans le Gard. Notez néanmoins que cet article est pour le moment incomplet et que nous le compléterons au fur et à mesure de nos prochaines virées dans ce département si riche.
Quand visiter le Gard ?
Le Gard étant un département situé au Sud de la France, la météo y est plus ou moins clémente tout au long de l’année. Il semble néanmoins préférable de le visiter au printemps, à l’été ou durant l’automne. Nous avons personnellement pour le moment plutôt privilégié l’automne et le printemps. En effet, nous avons du mal à découvrir le Sud de la France en plein été : il y fait trop chaud et il y a trop de monde pour nous !
L’automne semble être un super moment pour visiter la partie nord du département où on trouve de belles forêts qui se parent de merveilleuses couleurs pour l’occasion.
Comment visiter le Gard ?
Nous avons personnellement visité le Gard en voiture. On aurait pu opter pour un voyage en van mais il se trouve que notre van était en panne au moment où nous avons fait notre premier voyage dans le Gard.
Nous avons donc loué une chambre d’hôtes, au moulin de Courlas à Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan, chez Marielle. Celle-ci est très sympa et son moulin est joliment rénové.
C’est un hébergement dont il faut retenir l’adresse si vous cherchez un endroit où loger dans cette partie du Gard. Si vous n’êtes pas trop branché chambre d’hôtes, regardez du côté des hôtels ou des campings (pour un séjour au prix plus doux). Personnellement, nous voyageons souvent en van et pratiquons le camping sauvage. L’avantage, c’est que l’emplacement est gratuit.
En hors-saison, il y a également des airbnbs sympas à prix abordable !
Que faire dans le Gard ?
Dourbies, un joli village à découvrir dans le Gard
A l’Ouest du Gard, non loin de l’Aveyron, Dourbies est un village sympa à découvrir. Classé village de Caractère, il est situé au Sud des Cévennes. Non loin, le Mont Aigoual est le point culminant du département.
C’est une étape sympa à réaliser lors d’un road trip dans le Gard.
Parcourir par la route les Causses et Cévennes : quelque chose à faire dans le Gard
A l’ouest du département, au coeur des Causses et Cévennes, prendre la route est une attraction en soi.
Certes, ce n’est pas dans cette partie-là de la France qu’on trouve les routes les plus praticables et les plus rassurantes mais on peut définitivement prendre une claque visuelle !
En ce début de vacances de Toussaint, les paysages sont sublimés par mille et une teintes d’orange. Ils sont vraiment magnifiques.
On croise par moment quelques randonneurs, on traverse des villages où des agriculteurs changent leurs vaches de champs… Dépaysement garanti !
Que visiter dans le Gard ? Saint-Jean-du-Gard, une ville au beau patrimoine
Après une bonne heure sur les routes des Causses et Cévennes gardois, nous arrivons finalement à Saint-Jean-du-Gard, où on retrouve davantage de civilisation (on ne sait pas si on est contents ou pas). Saint-Jean-du-Gard est un village au caractère cévenol certain.
Construit le long du Gardon, Saint-Jean-du-Gard a su garder une ambiance authentique. Parcourir les ruelles de ce charmant village invite au dépaysement.
En cette fin de mois d’octobre, il fait encore bon, et les gens sont nombreux à être attablés aux terrasses des cafés.
L’été, le village semble être un point de chute parfait pour les amoureux de randonnées, d’activités nature en général…
Que faire dans le Gard ? Visiter les Cévennes et le château du Cheylard d’Aujac
En ce début de vacances de Toussaint, le château est déjà fermé jusqu’aux beaux jours de l’année prochaine. Mais avec ce soleil, on se dit que c’est bien dommage, car le château est construit dans un cadre incroyable !
Visiter le Gard : au nord-est du département, découvrir Barjac
Au Nord-Est du Gard, c’est la région de la vallée de la Cèze. Et c’est dans cette partie du département qu’on trouve Barjac, une cité Renaissance qui mérite votre prochain détour !
Situé à deux pas de l’Ardèche, ce village est bien trop chouette. Autrefois une cité prospère, celle-ci est toujours aussi bien conservée. C’est un village encore plutôt vivant, où on trouve quelques petits restaurants. Le Soleil se fraie un passage à travers les ruelles et l’ambiance y est vraiment agréable.
On trouve à Barjac de jolies petites maisons en pierres sèches, typiques de la région.
C’est donc un arrêt à faire dans le Gard !
Montclus : l’un des Plus Beaux Villages de France situés dans le Gard
Montclus peut se targuer de faire partie des « Plus Beaux Villages de France », d’après le précieux label. C’est un village bordé de vignes et de lavande, selon les saisons. Perché sur un éperon rocheux, ce village attire les regards.
On n’a cependant pas été super conquis ! Le parking du village est payant. Soit. On se dirige vers la grille de la cité et on commence à emprunter une ruelle pour atteindre le haut du village. Et on trouve un village finalement assez peu vivant. Nous n’y voyons pas de boutiques (peut-être n’avons-nous pas emprunté les meilleures ruelles), y croisons peu d’âmes qui vivent… L’ambiance est un peu déprimante.
Le village est joli mais selon nous guère plus que d’autres villages du département qui n’ont pas été labellisés « Plus Beaux Villages de France ». Ce n’est pas pour autant qu’il vous faudra passer votre tour, mais ce ne fut pas un coup de coeur nous concernant.
Que voir dans le Gard ? Lussan
Lussan collectionne les labels. Comme le village de Montclus, il fait partie des « Plus Beaux Villages de France ». Mais il est aussi classé parmi les villages de caractère et les villes et villages fleuris.
Perché sur un piton rocheux, Lussan est une cité médiévale tout à fait charmante. Entouré de remparts, le village est composé de ruelles étroites, de belles maisons en pierre. C’est un endroit à voir dans le Gard !
Découvrir le village de La Roque-sur-Cèze
La Roque-sur-Cèze est l’un des plus beaux villages de France du Gard. En arrivant sur les lieux, vous serez surpris par ce village qui surplombe les vignes.
Après s’être garés sur le parking payant du village (dont la barrière était ouverte en ces vacances de Toussaint), nous nous dirigeons vers le centre. On a une première mauvaise impression du village en raison des chiens qui, derrière les portails, nous aboient dessus de façon peu accueillante.
On monte vers le haut du village et comme pour Montclus, nous avons été un peu déçus. Le village est une nouvelle fois peu vivant, il semble être composé quasi-uniquement de maisons secondaires.
Que visiter dans le Gard ? Admirer les merveilleuses Cascades du Sautadet
Si vous aimez les lieux nature époustouflants, les Cascades du Sautadet de la Roque-sur-Cèze sont un endroit fait pour vous ! C’est un site géologique exceptionnel auquel on assiste après 5 minutes à pied depuis le parking du village de la Roque-sur-Cèze. En longeant la Cèze, on trouve une somptueuse série de chutes d’eau et de rapides dans lesquelles il est strictement interdit de se baigner. En effet, les courants y sont très dangereux et nombreuses sont les victimes à y avoir perdu la vie.
C’est un endroit qu’on vous recommande chaudement, bien davantage que le village de la Roque-sur-Cèze en lui-même.
Que visiter dans le Gard ? Aiguèze, un village coup de coeur
Nous avons eu un véritable coup de coeur pour le village d’Aiguèze, l’un des Plus Beaux Villages de France. Contrairement à un bon nombre de ses confrères du Gard, ce Plus Beau Village de France mérite pleinement selon nous son titre.
Aiguèze est un village somptueux qui offre une vue incroyable sur les Gorges de l’Ardèche. Au-delà de ça, nous avons adoré parcourir ses ruelles où les villageois ont essayé de maintenir vivant leur village. On y trouve quelques commerces, et notamment un restaurant qui nous a fait de l’oeil au centre du village (dont on a oublié le nom) mais qui était malheureusement déjà complet.
Aux abords de l’église, un vieux monsieur jouait de la guitare… L’ambiance y était vraiment parfaite.
On vous recommande chaudement de visiter Aiguèze : c’est quelque chose à faire dans le Gard !
Que voir dans le Gard ? Vénéjan
Oui, on aime un peu trop découvrir les villages de notre beau pays.
Alors, c’est tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers Vénéjan, une jolie perle du Gard, classée Village de Caractère !
Visiter Vézénobres
Vézénobres a été un autre coup de coeur lors de notre visite du Gard.
C’est un village tout à fait mignon, vivant, situé non loin d’Alès.
Ses ruelles y sont bien trop chouettes, et il y a un même un charmant petit salon de thé qui a l’air de servir des crêpes vraiment sympathique !
Aigues-Mortes, un incontournable du Gard
Aigues-Mortes est une cité médiévale incontournable du Gard. Entourée de remparts super bien conservés, c’est un lieu qui attire énormément de touristes chaque année.
Néanmoins, on doit avouer qu’on trouve la cité un peu trop touristique à notre goût… Nous y sommes allés plusieurs fois, et c’est à chaque fois compliqué de s’y garer.
Le Phare de l’Espiguette, un endroit à voir dans le Gard
Construit en 1869, le phare de l’Espiguette est un phare construit dans un endroit magnifique. Au coeur de la Camargue, c’est un endroit sauvage, encore préservé. Il fait bon y passer un moment au printemps.
Admirer les marais salants au coeur de la Camargue
Visiter la Camargue sans en profiter pour admirer les marais salants serait vraiment dommage ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Vous tomberez peut-être nez-à-nez avec un cheval typique de la région.
Visiter Nîmes
Il serait dommage d’aller dans le Gard sans en découvrir la préfecture, Nîmes. Vous trouverez plus d’informations sur la visite de Nîmes dans un article dédié à sa découverte, que nous avons réalisée en un week-end. Nous avons particulièrement adoré prendre le temps de découvrir les jardins de la fontaine. Le cadre y est idéal. Il ne faut également pas manquer la maison Carrée et la tour Magne. Il y a également le Carré d’Art et ses multiples salles d’expo. Bref, vous l’avez compris, il y a de quoi réaliser un beau parcours à Nîmes.
Découvrir le Pont du Gard, un célèbre pont-aqueduc romain
Le Pont du Gard est un incontournable lors d’une visite du Gard dont nous vous parlons davantage dans un autre article. La visite de ce pont romain plaira à toute la famille. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa construction et donc son existence remonteront bientôt à deux millénaires. N’hésitez pas à prendre de la hauteur pour obtenir une vue imprenable sur ce vestige de l’Antiquité. La rivière du Gardon sublimera ce panorama d’exception. C’est un endroit à ne pas manquer.
Passer un moment dans la jolie ville d’Uzès
Uzès est une ville très agréable et dont l’architecture nous a beaucoup plu. On a adoré découvrir ses vieilles ruelles du Moyen-Âge.
Il y a diverses choses à y voir comme le jardin médiéval. Vous trouverez également des jolies places comme la Place aux Herbes ou la Place Dampmartin.
Il y a ensuite des monuments à y découvrir comme la Cathédrale Saint-Théodorit ou le Château Ducal, vieux de plusieurs siècles.
Enfin, il y a la rue Jacques d’Uzès si vous recherchez un peu d’animation, qui prend l’apparence d’une belle ruelle.
Une bonne adresse de restaurant à Uzès
Nous nous sommes régalés au restaurant Copains comme Cochons à Uzès. C’était vraiment une très belle découverte et en même temps différent de ce qu’on essaye d’habitude.
Passer un moment dans le petit village de Remoulins
Remoulins est un joli petit village du Gard, témoignage de l’ancien temps.
Autres choses à faire dans le Gard :
Des activités nature
- découvrir le Cirque de Navacelles et en admirer la beauté. Ce cirque se trouvant aussi dans l’Hérault, nous en parlons dans notre guide dédié à ce département.
- aller par exemple à la plage au Grau du Roi ou dans les alentours, si vous avez envie de passer un moment à la mer.
- visiter la bambouseraie d’Anduze qui possède une grande variété de bambous rares, de plantes et d’arbres.
- faire du kayak sur le Gardon
- passer un moment dans un joli port de plaisance.
- emprunter la Via Tolosana, un chemin de pèlerinage qui accueille les Chrétiens mais pas que entre Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle, peu importe leur point de départ.
- se baigner dans la rivière du Gardon. Les gorges du Gardon ont intégré en 2015 le Club des Réserves mondiales de Biosphère de l’Unesco. Le Gardon prend sa source dans les Hautes Cévennes. Il est également possible de faire de l’escalade sur les falaises calcaires qui bordent les gorges de la rivière.
- randonner jusqu’au sommet du connu Mont Aigoual dont l’altitude est de 1567 mètres. La vue panoramique qui s’offrira à vous depuis cette montagne récompensera vos efforts.
Des activités culturelles
- aller faire un tour à Grotte de Trabuc, que ce soit lors d’un séjour en amoureux ou en famille. Il y a également la grotte de la Salamandre qui est célèbre. L’abîme de Bramabiau semble valoir le détour également, si vous aimez découvrir des cavités.
- visiter l’abbaye de Saint-Roman à Beaucaire. A Beaucaire, il y a également des arènes et un château à visiter, si vous avez besoin de plus d’idées et que vous êtes fan d’histoire.
- se rendre dans l’un des nombreux musées du Gard pour découvrir les dernières expositions
- tester les spécialités culinaires de la région
- admirer la jolie chapelle de Pise et l’église abbatiale de Saint-Gilles. Cette abbatiale possède une très belle façade, originale. La crypte est une pièce importante de ce bâtiment.
- découvrir les espèces marines au seaquarium, si vous voyagez en famille.
- découvrir les marchés typiques et y trouver son bonheur
Que faire dans les alentours du Gard ?
- découvrir le patrimoine provençal d’Avignon
- découvrir les arènes d’Arles et la ville à l’ambiance provençale
C’est ainsi que cet article se termine pour le moment ! Nous le compléterons au fur et à mesure de nos prochaines escapades, promis. Nous espérons tout de même qu’il aura su mettre en évidence la diversité des territoires et des traditions qui font le Gard.
A bientôt.
Amicalement,
Lola + Julien.