Durant l’été 2020, nous avons décidé de prendre la route du Haut-Rhin afin d’en découvrir les incontournables mais également de partir à la découverte de lieux davantage secrets d’Alsace. Nous allons donc partager avec vous ce qu’il y a à faire dans le Haut-Rhin. Il faudra ainsi visiter les beaux villages historiques du département comme Eguisheim, Ribeauvillé, Riquewihr ou encore Kaysersberg. Vous ferez alors un saut à l’époque médiévale et découvrirez la belle et typique architecture alsacienne faite de maisons à colombage. N’hésitez pas à y réaliser une dégustation de vin alsacien et à découvrir la gastronomie : cela peut être une idée d’activité sympa à faire. Faites également la visite des belles villes du département comme Colmar, Mulhouse…
Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses choses à faire dans cette destination, que ce soit lors d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine. C’est pourquoi nombreux sont les visiteurs qui s’aventurent dans cette belle région de France pour y réaliser un circuit et en découvrir les plus beaux endroits. Il y a de quoi passer un moment sympathique dans des paysages naturels ou viticoles.
Nous espérons que ce guide saura vous aider au mieux à préparer votre road trip en Alsace dans le Haut-Rhin et ainsi à profiter sur place. Nous ne pourrons cependant pas vous conseiller niveau hébergements (gîtes, hôtels, campings…) car nous avons dormi dans notre van.
1. Que faire dans le Haut-Rhin ? Visiter Bergheim, un haut lieu du tourisme alsacien
Bergheim est un village qu’on a beaucoup aimé dans le Haut-Rhin. Il est vivant, l’ambiance y est chouette et nous y avons croisé peu de touristes, ce qui fait que nous nous y sommes sentis bien.
Après nous être garés avant la « porte d’entrée » du village, on s’engouffre dans cette cité médiévale. On y découvre une rue principale vivante avec quelques restaurants. Le soleil tape et les maisons aux couleurs lumineuses nous permettent de prolonger le dépaysement alsacien que nous avions commencé à ressentir dans le Bas-Rhin.
Les touristes assis aux terrasses font du bien dans cette France qui a vécu quelques mois confinée. C’est une visite agréable de Bergheim que nous avons vécue. Cette ville semble être l’endroit parfait pour poser ses valises lors de vacances en Alsace.
2. Ribeauvillé : une étape lors d’un voyage en Alsace
Nous avons rarement été submergés par des flots de touristes lors de notre road trip en Alsace, alors même que nous l’avons réalisé au mois d’août. Néanmoins, à Ribeauvillé, on a commencé à ressentir que nous étions dans une région française très touristique et dans l’une des destinations phares du Haut-Rhin.
Après avoir trouvé une place à l’ombre pour notre van, on se dirige vers le centre médiéval de la ville. Situé lui aussi sur la route des vins, entre vignoble et montagne, ce village a un patrimoine historique riche. Cette cité médiévale a su conserver au fil des siècles ses trois châteaux, ses remparts et plus généralement un nombre impressionnant de jolies maisons à pans de bois.
C’est un village touristique où les restaurants « attrape-touristes » sont nombreux mais on doit dire qu’on a vraiment apprécié le découvrir. Il est très joli et a su être à la hauteur de sa renommée.
3. Que visiter dans le Haut-Rhin ? Hunawihr, une destination phare à ajouter à vos circuits touristiques en Alsace
Hunawihr, nouveau village localisé sur la route des Vins, est un village alsacien typique. Encerclé par les vignes, il est aussi classé les « Plus Beaux Villages de France ». On doit dire que comme pour Mittelbergheim, on a été un peu déçus par ce village tout de même classé « Plus Beau Village de France ». Il est joli mais nous avons trouvé qu’il était assez petit et il ne nous a pas plus marqué que ça. On a tout de même trouvé l’église du village jolie.
4. Visiter l’Alsace : Riquewihr, un village à voir sur la route des vins
Riquewihr est un village coup de coeur en Alsace. Il est donc à ajouter aux routes touristiques alsaciennes. Comme Ribeauvillé, Riquewihr est très touristique. Et c’est un peu le point négatif de celui-ci.
Après s’être garés sur un parking payant (il semblerait qu’il n’y ait que des parkings payants dans ce village), nous sommes partis en apprendre davantage sur Riquewihr, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».
La vieille ville est tout à fait charmante. Sur la rue principale, vous trouverez beaucoup de restaurants, de boutiques de souvenirs. Ce n’est pas la partie du village qui nous a le plus plu.
Le mieux est selon nous de se diriger vers le haut du village et de parcourir les ruelles un peu délaissées par les touristes mais où on trouve de jolies maisons qu’on peut photographier tranquillement. S’arrêter à Riquewihr est vraiment quelque chose à faire dans le Haut-Rhin.
5. Kaysersberg, quelque chose à voir dans le Haut-Rhin
Kaysersberg est une ville incontournable de la route des vins d’Alsace. En 2017, elle a été élue « village préféré des Français » ce qui lui a permis de devenir très touristique. On y trouve de nombreuses boutiques, notamment pour ramener des souvenirs. D’un point de vue architectural, on n’a pas forcément trouvé que Kaysersberg avait quelque chose de plus que les autres villages que nous avons visités lors de notre road trip mais force est de constater que c’est un village vivant.
Une nuit en van à côté de Kaysersberg
Nous avons passé une nuit au milieu des vignes non loin de Kaysersberg. On était un peu réticents à l’idée de s’aventurer au milieu des vignes pour y dormir, ayant peur de déranger les vignerons du coin mais l’endroit était très bien noté sur Park4Night (l’application indispensable pour les voyageurs en van ou en camping car) et il semblerait que les chemins au milieu des vignes appartiennent à la commune. Nous n’avons eu aucun souci avec les locaux et avons d’ailleurs vu que d’autres vans s’étaient placés non loin de nous.
6. Que faire dans le Haut-Rhin ? Visiter Colmar à pied
Nous n’avions jamais trop entendu parler de Colmar et on a finalement eu un coup de cœur pour cette ville qui est tout bonnement sublime. On n’a pas eu beaucoup de chance à la météo et pourtant, cette ville construite au fil de l’eau reste pour nous un excellent souvenir. Elle compte tant de jolis endroits.
Nous allons donc partager avec vous nos coins préférés à Colmar, pour que vous aussi vous ayez la meilleure expérience de la ville.
Visiter la Petite Venise : un incontournable à faire dans le Haut-Rhin pour les amateurs de lieux typiques
La Petite Venise, c’est un peu comme la Petite France à Strasbourg.
Dans cette partie de la ville, la Lauch, une petite rivière, est bordée de maisons à pans de bois toutes plus sublimes les unes que les autres. On a cherché à découvrir en long en large et en travers ce quartier de Colmar. Il nous a tout simplement éblouis et nous avons croisé quasiment aucun touriste en raison, peut-être, de l’horaire matinal de votre visite. Colmar est définitivement une destination merveilleuse dans le Haut-Rhin et en Alsace.
Les maisons y sont fleuries, les bords de la Lauch aussi. On a tout bonnement adoré s’y promener et on se dit que ça doit être encore plus chouette par beau temps.
La collégiale Saint-Martin et ses alentours
Après avoir découvert le quartier de la Petite Venise, on se dirige vers la Collégiale Saint-Martin où on trouve une nouvelle fois un beau centre historique.
La Collégiale Saint-Martin est imposante, on apprécie en faire le tour : c’est un autre quartier vivant du centre-ville. Non loin, on trouve la maison Pfister à l’architecture super originale. Datant de la Renaissance, cette maison obéit plutôt à un style architectural médiéval.
Passer un moment à admirer la Maison des Têtes de Colmar : quelque chose à faire dans le Haut-Rhin
La Maison des Têtes, qui est aujourd’hui un bel hôtel, est une maison construite au 17ème siècle et sur laquelle trône fièrement de nombreuses têtes sculptées. Le spectacle est vraiment chouette, on a apprécié découvrir ces nombreux visages (ils sont au nombre de 106, tout de même).
7. Visiter l’Alsace : passer par l’incontournable village de la route des vins Eguisheim
Eguisheim est un de nos villages coup de cœur : le visiter est quelque chose à faire dans le Haut-Rhin.
Il est classé, lui aussi, parmi les Plus Beaux Villages de France. Il est également connu car il a été élu « village préféré des Français » en 2013 : décidément, l’Alsace a la côte chez les Français. Ce charmant village aux ruelles pavées a une architecture typiquement alsacienne. Les maisons aux couleurs vives et souvent à pans de bois, les toits pointus : tout dans cette cité médiévale invite au voyage.
Le village est assez petit mais on apprécie franchement en faire le tour. Dans les ruelles, aux abords des maisons, les détails à photographier se succèdent. Même si la météo n’était pas clémente, on a adoré découvrir ce village et il a superbement prolongé notre belle matinée après la découverte de Colmar.
Au coeur du village, nous avons même pu observer pour la première fois des cigognes ! Elles avaient constitué leur nid sur le toit d’un bâtiment, signe de la quiétude du village. C’est incroyable de voir un tel oiseau d’aussi près !
8. Visiter le Vieil Armand ou Hartmannswillerkopf : une activité tournée culture et histoire à faire dans le Haut-Rhin
Après un bon trajet avec notre cher van, nous arrivons au Vieil Armand ou Hartmannswillerkopf, au coeur de la forêt des Vosges. On change d’ambiance et notre voyage prend un nouveau tournant. Les paysages ne sont plus les mêmes, nous sommes encerclés par des forêts épaisses et le dépaysement est tout autre.
La première étape de cette nouvelle partie de notre road trip dans le Haut-Rhin est le Vieil Armand. C’est un lieu célèbre et incontournable pour entretenir le souvenir de la Première Guerre Mondiale, l’un de ces lieux historiques qu’il faut visiter en Alsace et même en France. C’est en réalité un ancien champ de bataille où il est possible, lors d’une balade, de découvrir d’anciennes trachées où on trouve encore des fils barbelés, des abris… Au Vieil Armand, c’est 30000 hommes français et allemands qui sont morts. C’est ainsi qu’on trouve un très grand cimetière sur le lieu.
Il y a deux trajets de randonnées possibles pour découvrir notamment des tranchées, sachant qu’ils sont tout de même relativement accessibles. Pour plus d’informations sur ces derniers, nous vous invitons à faire un tour par ici.
9. Admirer la vue depuis le Grand Ballon, une activité un peu plus insolite dans le Haut-Rhin qui offre un joli panorama
Nous continuons notre découverte des Hautes Vosges d’Alsace en roulant en direction du Grand Ballon. Après une ascension d’une vingtaine minutes depuis la route des Crêtes où vous pouvez garer votre voiture (ou votre van, comme nous), une vue sur la plaine d’Alsace, le Jura ou les Alpes s’offrira à vous.
Les alentours sont d’ailleurs très jolis. D’ailleurs, cela fait du bien de retrouver la montagne, de respirer l’air pur des grands espaces.
10. Que faire dans le Haut-Rhin ? Passer un moment au Lac de Kruth-Wildenstein, un lieu épargné par le tourisme de masse
Au coeur du massif des Vosges, nous avons fait un arrêt au lac de Kruth-Wildenstein. Entouré de forêts et de hauts sommets, c’est un joli lac pour se baigner, faire du canoë, du pédalo… En ce qui nous concerne, l’air était assez froid donc on n’était pas trop motivés pour franchir le cap. Mais c’est un joli lac de montagne à ne pas louper si vous faites un road trip régional en Alsace !
Que faire d’autre dans le Haut-Rhin ?
Si vous avez davantage de jours devant vous que nous, voici d’autres idées de sortie que propose le département du Haut-Rhin :
- Il y a plusieurs musées à découvrir dans le Haut-Rhin, par exemple le musée national de l’automobile (collection Schlumpf) ou bien le musée des Beaux-Arts toujours dans la ville de Mulhouse. Il y a également le musée Unterlinden dans la ville de Colmar
- Visiter les châteaux de Bucheneck ou de Hugstein, des monuments d’Alsace
- découvrir les villes de Masevaux, Thann, Ammerschwihr, Altkirch ou Guebwiller
- goûter au Munster dans la ville du même nom
- découvrir les Vosges dans la vallée de Soultz
- faire un tour à vélo dans une des vallées du département
- arpenter l’un des marchés de la région, l’une des richesses du patrimoine alsacien
- emprunter le train touristique Thur Doller
C’est ainsi que notre article contenant des informations touristiques sur les choses à voir, les activités à faire, les principaux lieux touristiques du Haut-Rhin se termine. Nous espérons qu’il saura vous conseiller au mieux pour arpenter ce bout de notre pays. Pensez aussi à consulter les sites des offices de tourisme locaux qui sont souvent d’une grande aide. N’hésitez pas à regarder également notre article sur ce qu’il y a à faire dans le Bas-Rhin ou sur notre road trip en van en Alsace et dans les Vosges en van en général afin d’en apprendre davantage sur les attractions touristiques et nature de l’Alsace.
A bientôt.
Lola + Julien