Le Tarn-et-Garonne est un nouveau département que nous avons visité de la région d’Occitanie. Entre ses jolis petits villages, son patrimoine riche et ses coins nature propices à de nombreuses activités outdoors, il y a tellement de choses à faire dans le Tarn-et-Garonne. C’est un département à ne pas louper lors d’un voyage dans le Sud-Ouest de la France en famille ou en couple, l’une des meilleures régions de France (on est un peu chauvins).
C’est un département que nous avons eu la chance de parcourir lors de nos week-ends pendant ces quatre dernières années. Julien ayant grandi dans le Lot mais à la frontière du Tarn-et-Garonne, nous aurions pu soupçonner depuis longtemps les charmes du 82ème département français. Il n’en est rien, il a longtemps ignoré tous ses atouts! Au fur-et-à-mesure du temps qui passe, on a su en découvrir les joyaux et nous vous les partageons un par un dans ce guide, au fur-et-à-mesure de nos explorations de fins de semaine.
Alors, retrouvez notre itinéraire dans ce guide, on vous emmène dans une nouvelle aventure!
Que faire dans le Tarn-et-Garonne ? Visiter Bruniquel, l’un des villages incontournables du département
Bruniquel est un village médiéval comme on les aime, à découvrir absolument ! à la limite du Tarn, nous avons mis du temps à aller y faire un tour mais on regrette grandement ce choix maintenant. Accueilli par des chats super câlins, nous avons passé un très bon moment dans ce village, à monter et descendre ses ruelles pittoresques. Les fleurs y sont très présentes, même en cet automne déjà bien avancé. Les façades des maisons sont bourrées de charme, encore une fois.
En haut du village, le château se visite. Nous n’avons pas pris le temps de faire cette visite mais vous pouvez néanmoins le faire si jamais cela vous tente! C’est un village typique du Sud-Ouest de la France.
Vacances dans le Tarn-et-Garonne : découvrir Dunes
Le village de Dunes est charmant. Sur la route d’Auvillar, nous nous sommes arrêtés dans cette cité.
La place centrale, appelée Place des Martyrs, est splendide. Elle doit son nom à un événement tristement célèbre. En effet, à la fin de la 2nde Guerre Mondiale, alors que les Allemands se retiraient, ils ont exécuté plusieurs villageois, parfois des résistants, sur cette place. Le lieu mérite vraiment le coup d’œil et une promenade y est vivement recommandée. A l’autre bout du village, l’église est très jolie !
Arpenter Auvillar, un haut lieu du tourisme du département : quelque chose à faire dans le Tarn-et-Garonne
Classé Plus Beau Village de France, Auvillar possède un charme fou. Situé non loin de Valence d’Agen, dans le Tarn-et-Garonne, cette cité médiévale est une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est un village typique du Sud-Ouest, comme on les aime.
L’attraction principale du village est sa halle circulaire. Celle-ci fait toute l’originalité du village. L’église est également de toute beauté, et les ruelles ont été très bien rénovées. Les façades maisons sont superbes, parfois à pans de bois. On en prend plein la vue. En ce début du mois d’octobre, nous nous attendions à croiser moins de touristes mais nous n’étions pas les seuls.
La seule chose regrettable est le peu de commerce d’ouverts, mais cela doit être dur pour les commerçants de rester ouverts toute l’année. Bref, nous avons passé un bon moment !
Découvrir le village de Caylus lors d’un séjour dans le Tarn-et-Garonne, une idée de sortie
L’axe principal de Caylus n’est pas des plus joli, ce qui fait qu’on ne pense pas forcément à s’arrêter quand on passe en voiture sans connaître le village. Cependant, Caylus, cité médiévale, propose de belles ruelles et maisons aux visiteurs qui sauront s’y attarder. Si vous nous suivez depuis un moment ici, vous savez qu’on aime les villages de caractère, et Caylus n’est pas décevant. On y trouve aussi une jolie halle. Bref, c’est un endroit intéressant où faire une halte dans le Tarn-et-Garonne.
Lauzerte, un joli village incontournable du Tarn-et-Garonne à découvrir
Lauzerte est l’un des plus beaux villages de France. C’est une nouvelle fois une cité construite au Moyen-Âge, mais cette fois sur une colline, sûrement pour des raisons stratégiques. A la belle saison, on peut voir les vignes plantées aux alentours.
Autour de la place centrale composée de jolies arches, on trouve une ruelle aux bâtisses rénovées charmantes. Si vous cherchez des idées de sorties en plein-air, c’est l’endroit rêvé.
Que faire dans le Tarn-et-Garonne ? découvrez le village de Montpezat-de-Quercy
Montpezat-de-Quercy n’est pas le village qui nous a le plus marqué lors de notre exploration du Tarn-et-Garonne mais il possède cependant des attraits intéressants. Les maisons sont construites en pierres blanches, typiques du Quercy. On y trouve la Collégiale Saint-Martin. Découvrir Montpezat-de-Quercy peut faire partie des idées sympathiques pour découvrir le Tarn-et-Garonne.
Montricoux, visiter un autre joli village lors d’un voyage dans le Tarn-et-Garonne
Ce qui nous a marqué à Montiroux, c’est l’église très imposante du village. Elle est tout bonnement splendide. A deux pas des Gorges de l’Aveyron, c’est un endroit sympa où pratiquer des activités nautiques en été. Lors de notre visite du village en hiver, autant vous dire qu’on ne s’est pas risqués à faire du canoë ou du kayak mais nul doute que pour les amoureux de la nature, ce soit quelque chose à faire en été.
Saint-Antonin-Noble-Val, une destination à ajouter à vos circuits touristiques
Dans les Gorges de l’Aveyron, vous tomberez nez à nez avec le Village de Saint-Antonin-Noble-Val, un de nos coups de coeur dans le Tarn-et-Garonne… Ce village, entouré de hautes falaises calcaire et d’une nature sauvage et verdoyante, est le paradis pour les amoureux des activités outdoors et du patrimoine riche du Sud-Ouest de la France.
Dans les ruelles du village, il est encore une fois bon de se perdre. Les halles sur la place centrale du village sont très bien conservées et on se dit qu’à la belle saison, l’endroit doit être bouillonnant de vie.
Il est également possible de faire du canoë, du kayak mais également de nombreuses autres activités outdoors! Bref, c’est l’endroit où il faut aller dans le Tarn-et-Garonne.
Pour plus d’informations sur la découverte de Saint-Antonin-Noble-Val, c’est par ici!
Que faire dans le Tarn-et-Garonne ? découvrir Castelsagrat
Castelsagrat est un nouveau village que nous avons eu plaisir à visiter dans le Tarn-et-Garonne. Situé à la frontière avec le Lot-et-Garonne, n’hésitez pas à coupler votre visite du village avec celle du département voisin. Castelsagrat possède une jolie place centrale qui date de l’époque médiévale. On y trouve également un puits qu’on attribue à l’époque romaine et une jolie église typique du Sud-Ouest.
Autres choses à faire dans le Tarn-et-Garonne
- Visiter le Tarn-et-Garonne, c’est bien sûr passer par Montauban, l’une des villes roses, et y effectuer des visites culturelles comme celle du musée Ingres Bourdelle, un musée d’art et d’archéologie. Visitez aussi le centre-ville et découvrez ainsi les monuments historiques, comme la place nationale.
- découvrir l’abbaye Saint-Pierre de Moissac, son cloître et l’ensemble de la ville.
- Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le patrimoine du Tarn-et-Garonne, visitez l’abbaye de Belleperche ou le château de Gramont.
- Partez à la découverte de la halle et de la bastide royale de Beaumont de Lomagne.
- aller se promener du côté de la cascade pétrifiante à Caylus, notamment avec des enfants.
- Découvrir la grotte du Bosc à Saint-Antonin-Noble-Val, l’une des attractions importantes du Tarn-et-Garonne.
C’est ainsi que se termine notre guide sur les choses à faire dans le Tarn-et-Garonne. Cet article est encore incomplet puisque nous le complétons au fur-et-à-mesure de nos prochaines visites et week-ends dans ce département. Néanmoins, cette sélection des lieux d’intérêt du Tarn-et-Garonne pourra déjà vous donner quelques pistes sur les choses à voir et à faire. C’est un département facilement accessible pour faire un week-end non loin de Toulouse, pour ceux qui habiteraient la ville.
N’hésitez pas à profiter de votre séjour dans le Tarn-et-Garonne pour compléter votre circuit touristique en Occitanie ou dans l’ancienne région Midi-Pyrénées. Allez faire un tour dans le Tarn pour visiter Albi notamment, le Lot ou encore vers Toulouse. Il y a tant à voir en Occitanie! N’hésitez pas à consulter les sites officiels des offices de tourisme locaux pour plus d’informations.
A bientôt sur le blog,
Amicalement,
Lola + Julien
Une réponse
Tres jolie des coins de France je suis de Mimizan sud sud-ouest pas loin cordialement.