Le Vaucluse est un département incontournable lorsqu’il s’agit de partir en vacances. Situé en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), ce département de France magnifique ne bénéficie pas d’accès à la mer mais cela n’enlève en rien à son attrait touristique : il y a beaucoup de choses à faire dans le Vaucluse.
Sa préfecture, Avignon, est une invitation à la culture grâce à ses monuments incontournables comme le Palais des Papes, son Pont Saint-Bénézet (connu comme le Pont d’Avignon dans la célèbre chanson) et à son festival de théâtre. Le Lubéron, région très prisée par les touristes, offre de sublimes paysages teintés de lavande ou de champs de coquelicots selon les saisons. On y trouve également de nombreux villages pittoresques au charme indéniable qui font la renommée du département et qui sentent bon la Provence. Et puis, le Mont-Ventoux trône fièrement au Nord du département. C’est donc une belle région que nous avons pris plaisir à découvrir en mai 2021. Après le confinement, ce fut une bouffée de fraîcheur riche en découvertes. Alors, si vous voulez avoir nos recommandations sur les choses à voir dans le Vaucluse sur plusieurs jours, c’est dans cet article que ça se passe !
Comment visiter le Vaucluse ?
Faire un road trip en van dans le Vaucluse
Si vous suivez nos aventures depuis quelques temps, vous devez savoir que nous avons aménagé un van l’an dernier, pendant le premier confinement. Il nous permet de partir un peu au dernier moment sans avoir eu à réserver de logement. C’est exactement ce qu’il s’est passé pour le Vaucluse !
Nous y sommes partis en mai et ne savions toujours pas où il fallait partir pour avoir de la chance avec la météo une semaine avant. Nous avons donc attendu les derniers jours avant le départ pour nous décider sur la destination vers laquelle nous ferions cap. C’est un des avantages du van ! Pas besoin de prévoir jour par jour ce que nous allions voir, faire dans le Vaucluse. Nous avons juste fait un itinéraire et en fonction de notre avancée, nos cherchions un endroit à chaque fin de journée pour poser notre van et dormir dedans sur l’incontournable application Park4Night. Ainsi, nous avons économisé sur notre budget puisque nous n’avons rien déboursé pour notre logement pendant ce voyage.
C’est donc un moyen de transport que nous vous recommandons si vous êtes un peu aventurier (pas besoin de l’être beaucoup !).
Autres moyens de transport pour visiter le Vaucluse
Sinon, c’est bien sûr un département que vous pouvez visiter en voiture en réservant un logement de préférence dans différents endroits chaque soir pour éviter les trajets retour jusqu’au même logement tout le séjour. Vous pouvez aussi réaliser ce voyage dans le Vaucluse à pied, à vélo… Mais nous ne serons pas les mieux placés pour vous donner des conseils sur ce mode de transport.
Combien de temps pour visiter le Vaucluse ?
C’est une question à laquelle on a toujours beaucoup de mal à répondre puisque cela dépend du rythme, des envies de visite de chacun. Nous sommes personnellement des voyageurs inarrêtables, toujours à fond, à faire de longues journées, et nous avons réussi à faire ce parcours en 3-4 jours. Si vous aimez plus prendre votre temps et que pour vous vacances riment avec repos, aussi, une semaine semble être une bonne idée.
Que faire dans le Vaucluse ?
Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, il y a plein de choses à voir, à faire dans le Vaucluse. C’est un département très riche d’un point de vue touristique où il est possible d’être subjugué à chaque kilomètre. Vous trouverez donc dans ce guide les plus beaux endroits du Vaucluse, les visites les plus chouettes du département, de quoi randonner…
Vous trouverez donc de quoi faire un road trip réussi dans le Vaucluse !
Visiter Lauris, un joli village Lubéron dans le Vaucluse
Si vous suivez nos détours passés depuis un moment ici ou sur instagram, vous savez qu’on voue un culte pour les jolis villages. On adore visiter les patelins, les bleds, les cités médiévales… Et le Vaucluse se prête vraiment à ce genre de découvertes.
Nous avons donc commencé notre voyage dans le Vaucluse avec le Lubéron et le village de Lauris. En traversant le village en voiture jusqu’au parking, on est déjà happés par l’ambiance du Sud-Est de la France qui y règne, le Soleil qui tape dans les rues, les personnes attablées au café…
Au pied de Lauris coule la Durance. Le village qui sent bon la Provence est construit sur un éperon rocheux.
On a adoré en parcourir le vieux village où les ruelles fleuries se succèdent. Nous tenons à faire une mention spéciale au jardin du château qui est vraiment très joli. C’est un peu un oasis ! Pour plus d’informations sur Lauris, c’est par ici !
Que faire dans le Vaucluse ? Visiter Lourmarin, Plus Beau Village de France
Au coeur du Lubéron, passez par le village de Lourmarin, classé Plus Beau Village de France.
Ce n’est personnellement pas celui qui nous a le plus emballés, mais on ne peut nier qu’il est quand même joli !
Entre son château et ses jolies ruelles, il y a de quoi faire !
Faire un road trip dans le Vaucluse : passer par Cucuron
Cucuron est un village qui nous a beaucoup séduits dans le Lubéron.
Ce village typiquement provençal est composé de ruelles tout à fait charmantes et fleuries.
Ce village, très ensoleillé toute l’année, a représenté pour nous une véritable occasion d’être dépaysé lors de notre voyage dans le Vaucluse.
On vous conseille de monter jusqu’à l’église paroissiale Notre-Dame-de-Beaulieu pour avoir un super point de vue sur le village.
Découvrir le charmant village d’Ansouis
Ansouis est un nouveau village du Lubéron qui bénéficie du label « Les Plus Beaux Villages de France ».
Situé au sud du Vaucluse dans le Lubéron, ce village est une nouvelle fois à la hauteur de nos espérances. Surplombé par un château très imposant, ce village typiquement provençal est également composé de jolies ruelles fleuries où il fait bon flâner.
On a vraiment apprécié le parcourir. C’est une étape à faire lors d’un voyage dans le Vaucluse, vous ne serez pas déçus.
Visiter Castellet alors que le village est encore endormi
En vacances, comme tout au long de l’année, on est un peu des « lêve-tôt ». C’est donc seuls que nous avons pu profiter de la découverte du petit village de Castellet.
Celui-ci n’est pas un incontournable lors d’un séjour dans le Vaucluse mais il est tout de même sympathique.
Saignon, une visite coup de coeur à faire dans le Vaucluse
Saignon est l’un de nos villages préférés du Lubéron, si ce n’est notre village préféré. Nous l’avons visité au petit matin, ce qui peut justifier notre engouement quand on sait qu’on déteste visiter un lieu avec une foule de touristes : ce jour-là, à ce moment-là, nous avions le village de Saignon pour nous tout seuls.
La fontaine de Saignon
Classé parmi les Villages de Caractère, le village mériterait selon nous le label Plus Beau Village de France.
Nous tombons une première fois sous le charme du village au niveau de sa fontaine, située sur une place fleurie où vous tomberez nez à nez avec une maison à façade couverte de lierre : elle est tout bonnement splendide !
Les points de vue sur Saignon
Après avoir tourné dans les ruelles aux alentours, nous avons le sentiment que notre visite du village est terminée et on s’apprête à retourner à la voiture… Quand on se rend compte qu’il existe un joli point de vue sur le village.
Plus loin, on aperçoit en effet le Rocher de Bellevue, un rocher fortifié qui s’apparente à un château. On se dirige donc vers ce dernier, non sans mal : le village s’apparente à un labyrinthe avec toutes ces ruelles qui se succèdent.
On tombe d’ailleurs au niveau du restaurant « Un Jardin sur le Toit » en premier. Il est possible de monter à côté du restaurant pour avoir une vue superbe sur la ville, surtout avec les premiers rayons du soleil.
On trouve finalement le rocher de Bellevue par la suite qui offre effectivement une belle vue. Mais finalement, je pense que j’ai préféré la vue qu’on obtient depuis un jardin sur le toit, même si on ne peut obtenir une photo du village en entier car ce point de vue est situé au beau milieu de ce dernier.
Vous l’aurez compris, Saignon fut une véritable bonne découverte pour nous !
Visiter Sivergues pour voyager dans le temps dans le Lubéron, au coeur du Vaucluse
Sivergues est un petit hameau, dont vous ferez très vite le tour. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas le visiter ! Ce village aux airs de bout du monde est situé en fin de route goudronnée, en pleine nature. Le calme qui y règne est tout bonnement incroyable dans ces temps où accéder au silence absolu relève parfois de l’impossible. On y a croisé une personne chargée de l’entretien, et on a presque été surpris de cette rencontre. Nul doute que le dépaysement opérera pour vous à Sivergues !
Que faire dans le Vaucluse ? Randonner au coeur du Colorado Provençal
Le Colorado provençal est une merveille géologique à ne pas louper dans le Lubéron. Cette ancienne carrière d’ocre aux allures de paysages des Etats-Unis fait en effet partie des incontournables du Vaucluse. Après vous êtes garés sur un parking dont l’entrée est payante (5 euros la voiture, 2 euros la moto, 8 euros le camping car et 12 euros le minibus), vous pourrez partir à l’assaut du site en empruntant l’un des deux circuits de randonnée. Si vous arrivez à pied ou à vélo, il vous sera demandé 2 euros pour la remise du plan des circuits.
Les différents circuits du Colorado provençal
Les circuits à faire à pied au coeur du Colorado provençal sont au nombre de deux. Le premier, très facile, a une distance de 2,1 kilomètres et vous demandera 40 minutes de marche. C’est le circuit du Sahara. Nous avons personnellement opté pour le circuit des Belvédères, qui se confond au départ avec le circuit du Sahara mais qui continue par la suite pour avoir une vue dominante sur le Colorado Provençal. Celui dure un peu moins de deux heures (si vous êtes en bonne condition physique, il est même possible que ce soit plus court) et a une distance de 3,9 kilomètres. C’est ce second circuit que nous avons choisi.
Les indispensables pour visiter le Colorado provençal
Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre de l’eau et de la crème solaire, d’être chaussé correctement parce que certains passages peuvent être un peu humides et les baskets blanches dernier cri ne seront peut-être pas une bonne idée !
Quand visiter le Colorado provençal ?
De manière générale, on vous conseille de visiter le lieu tôt le matin. En repartant vers 11h du site, lors d’un week-end de mai, nous avons croisé une très longue file de voitures (peut-être un kilomètre) faisant la queue pour accéder au parking… De quoi vite se décourager d’accéder au lieu selon nous ! Vous pouvez d’ailleurs consulter sur le site, en temps réel, le taux d’occupation du site, pour vous donner une indication du bon horaire auquel visiter le Colorado provençal.
Pour plus d’informations sur les horaires et les tarifs, nous vous invitons à jeter un oeil ici.
Que visiter dans le Vaucluse ? Le village de Roussillon et son sentier des ocres
Nous avons poursuivi notre visite du Lubéron à Roussillon. Après avoir rencontré pas mal de difficultés à se garer, nous sommes partis à l’assaut de ce village aux teintes rouges-orangées.
Surnommé « le village des ocres », ce village se distingue justement des autres villages du Lubéron en raison de sa couleur.
En 2018, lors de l’émission de Stéphane Bern « le village préféré des Français », Roussillon a fini en troisième position.
Nous vous invitons à flâner dans les ruelles du village, vous comprendrez très vite que Roussillon est un incontournable du Lubéron et du Vaucluse.
Découvrir le sentier des ocres
Aux abords du village se trouve le sentier des ocres. Nous n’y avons pas été car il y avait alors beaucoup de monde et nous venions de faire le Colorado Provençal qui est très ressemblant (du moins dans l’image qu’on s’en fait). Le sentier des ocres, ce sont des falaises d’ocre qu’on peut découvrir en parcourant deux sentiers (30 ou 50 minutes). Pour plus d’infos sur ce sentier et notamment sur les horaires d’ouverture et les tarifs, c’est par ici.
Que voir dans le Vaucluse ? Admirer le moulin de Joucas et le village du même nom
Le Moulin de Joucas est un arrêt sympathique à faire : on ne voit pas des moulins tous les jours. Celui-ci est d’ailleurs construit dans un cadre qui sent bon la Provence, ce qui ne gâche rien ! Le village de Joucas est également très mignon.
Visiter Lacoste : quelque chose à faire dans le Vaucluse
Lacoste est un village perché à l’histoire récente atypique. Le célèbre couturier Pierre Cardin a en effet racheté une partie du village au début des années 2000, notamment son château. Il a pour ambition de créer à Lacoste un « Saint-Tropez local de culture », ceux qui n’a pas plu à tous les villageois.
En ce qui nous concerne, on retiendra qu’encore une fois, le Lubéron possède de très jolis villages. Lacoste est une cité fleurie qui nous a beaucoup plu !
Découvrir Ménerbes
Ménerbes est un nouveau village du Lubéron classé Plus Beau Village de France. Situé sur un éperon rocheux, le village bénéficie d’alentours sublimes. Vous apercevrez depuis celui-ci de superbes champs de vignes encerclant des mas qui nous font véritablement rêver.
Pour autant, on a trouvé le village un peu mort, et nous lui avons préféré Lacoste.
Oppède-le-Vieux, l’un des plus beaux endroits du Vaucluse
Oppède-le-Vieux a été un véritable coup de coeur lors de nos vacances dans le Lubéron. C’est un village atypique qui, de par son isolement, nous a un peu rappelé celui de Sivergues.
Après vous êtes garés sur un petit parking (attention au nombre de places), il faut marcher une dizaine de minutes pour arriver dans le bas du village. Vous serez alors émerveillés par l’ambiance provençale qui se dégage de ce dernier.
Nous avons croisé des peintres amateurs dans l’une des ruelles du village. Ce village invite vraiment au dépaysement.
Nous sommes montés tout en haut du village, au niveau du château, pour avoir une belle vue sur ce dernier ! Ce village, c’est une bonne surprise pour nous lors de notre voyage dans le Lubéron.
Visiter Gordes, l’arrêt indispensable dans le Vaucluse
Gordes est encore un Plus Beau Village de France du Vaucluse. Lorsqu’on arrive aux abords du village, on ne peut être que subjugué par la beauté de ce village aux maisons de pierres sèches. C’est vrai, ce village a tout d’une carte postale. Pourtant, il faudra totalement éviter de reproduire la même erreur que nous, à savoir visiter le village vers 16h.
Notre impression sur Gordes
En effet, découvrir Gordes fut le moment le plus pénible de notre voyage et on ne devrait pas avoir à souffrir en vacances, si ? Nous avons tout d’abord rencontré beaucoup de peine pour nous garer. Nous avons finalement trouvé une place sur un parking payant mais il n’y avait qu’un horodateur qui fonctionnait. Une dizaine de personnes attendaient devant cet horodateur, vingt bonnes minutes d’attente s’annonçaient : cela en était trop pour nous ! Après avoir rencontré tant de difficultés à se garer, nous ne pouvions simplement pas attendre autant de temps pour payer un parking.
Nous sommes donc partis en direction du village sans avoir réglé la somme demandée, en espérant ne pas recevoir d’amende. Nous sommes donc partis pour 5 bonnes minutes de marche jusqu’au centre du village, à marcher sur un trottoir ridicule où se massaient de nombreux touristes : la souffrance se poursuivait. Enfin arrivés au village, nous avons découvert Gordes noir de monde. Il y avait des queues monstres partout, il était impossible de se retrouver à peu près tranquilles dans une ruelle. Nous avons donc écourté notre visite du village, ne pouvant en supporter davantage et sommes retournés à la voiture.
On se demande quelles sont les conditions pour visiter le village en pleine saison, mais cela ne doit vraiment pas être agréable ! Nous vous recommandons donc de venir visiter le village au petit matin si vous le pouvez, vous en profiterez bien plus !
L’abbaye de Sénanque, un incontournable du Vaucluse et de la Provence
Après avoir récupéré notre van et quitté Gordes, nous nous dirigeons vers l’Abbaye de Sénanque. La route pour s’y rendre est tortueuse mais sublime. Elle est à sens unique sur la fin et n’étant pas suivis par d’autres véhicules, nous nous arrêtons pour prendre une photo de l’abbaye vue du dessus. Le spectacle est grandiose !
Arrivés sur le parking, on est un peu déçus de ne pas voir de lavande dans les champs qui bordent l’abbaye et qui en font sa renommée internationale. Et oui, ce n’est pas la saison, il vaut mieux s’y rendre entre fin juin et la mi-juillet.
Ce n’est pas grave, nous décidons de nous approcher de l’abbaye à pied et d’en faire le tour. Nous n’avons pas forcément envie de visiter l’édifice, seulement de l’admirer de l’extérieur. Si la visite vous intéresse, vous pouvez néanmoins faire un tour sur le site internet de l’abbaye pour obtenir plus d’informations.
Visiter Vénasque dans le Vaucluse
Vénasque est un nouveau Plus Beau Village de France. Néanmoins, il ne fait pas forcément partie de nos villages préférés du Vaucluse, on l’a également trouvé un peu mort. Il mérite néanmoins le détour si vous aimez les villages médiévaux. Celui-ci est perché sur les Monts de Vaucluse et est situé non loin de Carpentras. Vous pourrez également y apercevoir les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux.
Admirer le village de Fontaine-de-Vaucluse et l’eau magnifique de la Sorgue
Au petit matin, nous entamons notre troisième jour de visite avec la découverte de Fontaine-de-Vaucluse, un village emblématique du Lubéron. La rivière qui y coule nous rappelle notre Aveyron, puisqu’elle porte le même nom que la rivière de Saint-Affrique, à ceci près que la Sorgues du Sud-Aveyron prend un « s » à la fin.
La Sorgue a de plus une couleur magnifique. D’un bleu turquoise transperçant, on ne peut qu’être éblouis ! On se promène aussi dans le village, qui n’est pas sans charme et qui nous rappelle un peu une station thermale des Pyrénées. C’est un arrêt à faire dans le Vaucluse lors d’un voyage.
Prendre le temps de découvrir le Pont-aqueduc de Galas
En reprenant la route, on découvre un nouveau point intéressant sur la Sorgue : le pont-aqueduc de Galas. C’est un monument qui date du 19ème siècle qui mérite un arrêt !
Pernes-les-fontaines : un village à découvrir lors d’un voyage dans le Vaucluse
Si vous vous demandez toujours que faire dans le Vaucluse, écoutez notre conseil : arrêtez-vous dans le fabuleux village de Pernes-les-Fontaines. Au pied du Mont Ventoux, ce village porte bien son nom : il compte en effet 41 fontaines.
Le jeu, que vous soyez avec des petits ou entre grands, consiste alors à compter le nombre de fontaines que vous trouverez sur votre route en découvrant ce village.
Certes, ce village n’est pas le village le plus carte postale du Vaucluse, mais on y trouve sans trop de mal un certain charme et son originalité n’est pas à démontrer ! Vous ne serez pas déçus par Pernes-les-Fontaines.
Que faire dans le Vaucluse ? Découvrir Avignon et son célèbre palais, bien évidemment !
Avignon, c’est la ville principale du Vaucluse. Nous allons peut-être vous décevoir mais nous ne vous ferons pas dans cet article un retour détaillé sur les choses à voir à Avignon. On y a passé seulement une demi-journée : plus le temps passe, et moins on se plaît à découvrir des villes. Nous préférons de plus en plus le calme des grands espaces aux villes trépidantes. De plus, les visites de monuments n’étaient pas encore possibles en raison du confinement qui venait tout juste de se terminer.
Néanmoins, nous nous sommes rendus au Palais des Papes. Celui-ci est inscrit à l’Unesco. Nous nous sommes ensuite promenés dans le Parc qui le jouxte le palais (le Jardin des Doms) et avons admiré le Pont Saint-Bénézet (le célèbre Pont d’Avignon).
Nous avons trouvé tout ça chouette que la ville soit encerclée par des remparts : c’est rare de voir une ville aussi grande, de nos jours, construite de cette façon. Avignon est donc bien sûr une étape incontournable lors d’un voyage dans le Vaucluse. Pour ceux qui apprécient l’art, vous pouvez y découvrir la collection Lambert.
Villes-sur-Auzon : un arrêt sympathique sur la route du Mont Ventoux
Avant de continuer sur les majestueuses gorges de la Nesque, nous passons par le village de Villes-sur-Auzon. On y découvre une jolie église mais on ne s’attarde pas trop longtemps : le point suivant nous attend et on ne s’attend pas à être aussi séduits !
Que visiter dans le Vaucluse du côté du Mont Ventoux ? Les insoupçonnables gorges de la Nesque
Nous n’avions nulle part entendu parler des Gorges de la Nesque, ni lu quoi que ce soit sur ces dernières. En réalité, on ne connaissait pas les Gorges de la Nesque avant de voir un panneau les indiquer juste avant notre arrivée à Villes-sur-Auzon. Nous ne savions donc pas à quoi nous attendre, et c’était peut-être mieux ainsi puisque quand on ne s’attend à rien, on ne peut pas être déçus.
Et on ne l’a en effet pas été, on a même été très agréablement surpris par ces gorges. Elles nous ont rappelé notamment notre week-end dans les Gorges du Tarn en Lozère ou les Gorges de la Dourbie en Aveyron.
Les Gorges de la Nesque, c’est un canyon spectaculaire ! La route qui la parcoure est étroite mais c’est une route panoramique comme on les aime. Elle traverse parfois la roche qui prend la forme de grottes creusées. C’est vraiment chouette ! Lorsqu’on s’arrête au belvédère de Castelleras, on a même la chance de croiser une famille de sangliers qui franchit la route. C’est assez insolite !
Que faire dans le Vaucluse ? Découvrir Sault, le berceau de la lavande en Provence
Avant de franchir le Mont Ventoux, on fait un arrêt au village de Sault, le berceau de la lavande. Comme nous vous l’avons dit précédemment, nous n’étions pas dans le Vaucluse au bon moment pour voir les champs de lavande donc on ne l’aurait pas deviné si on ne l’avait pas lu. On s’est contentés de parcourir le village qui n’est pas le plus mignon qu’on ait vu, de manger une glace (on ne se refait pas) et d’admirer la vue sur le Mont Ventoux, non loin du terrain de pétanque du village.
Le Mont Ventoux, l’un des incontournables du Vaucluse
Le Mont Ventoux, on en a tous entendu parler au moins une fois ! Dans le Vaucluse, et même dans la Drôme provençale, on le repère de loin. C’est l’un des symboles de la Provence. Nous voulions donc y passer en voiture. En effet, nous ne sommes pas assez sportifs et n’avions pas assez de temps pour réaliser l’ascension en vélo. Notre déception fut grande quand, au pied du Mont Ventoux, un panneau indiqua que l’accès au Mont Ventoux était fermé jusqu’au lendemain et depuis plusieurs mois en raison de travaux de réfection. Vous l’aurez compris, à un jour près, nous ne pouvions pas y passer !
Ayant prévu les arrêts suivants de l’autre côté du Mont Ventoux, nous ne voulions pas faire demi-tour et devoir faire un gros détour. On avait aussi espoir qu’en cette fin de journée, la route soit finalement déjà ouverte puisque nous avions croisé des voitures en train de descendre et d’autres monter. Donc nous avons commencé l’ascension. Nous avons finalement pu monter jusqu’à quelques petits kilomètres du pic. Certains s’aventuraient alors, après s’être garés à moitié sur la route, à continuer à pied ou en vélo. Il n’y avait alors plus vraiment de place pour nous. Et la fatigue commençait à nous gagner en cette fin de journée. Nous avons donc décidé de faire demi-tour, non sans une pointe de déception. Promis, Mont Ventoux, nous reviendrons !
Que voir aux alentours du Mont Ventoux ? Le village du Barroux
Il n’y a pas que dans le Lubéron qu’on trouve des villages super mignons dans le Vaucluse ! Le Barroux fait parfaitement l’affaire. C’est un village médiéval depuis lequel on a une jolie vue sur le Mont Ventoux ou les Dentelles de Montmirail (dont on parlera plus loin dans cet article). L’emblème du village est son château d’époque Renaissance qui surplombe le village : vous ne pourrez pas le manquer !
Que faire dans le Vaucluse ? Ne surtout pas louper le village de Brantes, situé à la limite de la Drôme
J’avais repéré ce village en amont de notre voyage dans le Vaucluse. Après nos déboires au Mont Ventoux, Julien commençait à remettre en question la visite de ce village situé au Nord du Mont Ventoux. En effet, il est accessible en voiture après un assez long trajet, surtout quand on doit faire un détour parce que la route est fermée. J’ai insisté auprès de lui pour y aller quand même, et il a fini par me dire, une fois sur place, que j’avais très bien fait de persévérer.
En effet, Brantes fut un véritable coup de coeur pour nous ! Tout d’abord, la route pour y aller est tout bonnement sublime. On découvre des points de vue sur les environs tous plus beaux les uns que les autres. Puis, une fois garés aux abords du village, on ne peut que constater que ce village est super mignon. Fortifié, perché au flanc de la montagne, ses maisons sont en pierre. Les ruelles sont étroites, on y trouve quelques ateliers artisanaux. Surtout, le cadre dans lequel il a été construit est splendide. Entouré par les montagnes et notamment le Mont Ventoux, le village mérite largement… votre prochain détour !
Aux alentours, vous trouverez les Gorges du Toulourenc, la rivière locale. Vous pourrez vous y baigner, ce qui n’est pas négligeable dans cette région où les températures peuvent vite grimper. C’est donc un arrêt à faire dans le Vaucluse.
Que voir dans le Vaucluse ? Visiter le village du Crestet, un joyau du Nord du département
Oui, on a visité énormément de villages lors de notre voyage. Cela aurait pu conduire à nous dégoûter, mais on a tout bonnement adoré celui du Crestet, situé proche de Vaison-la-Romaine.
Nous nous sommes garés tout en haut du village, sur la place du château. Et nous avons donc commencé, une fois n’est pas coutume, notre visite par le sommet de la petite cité médiévale.
Le village fait face au Mont Ventoux, mais là n’est pas son seul attrait. Ses ruelles sont fleuries, et la fontaine qu’on trouve au coeur du village est vraiment très belle.
C’est un village à ne pas louper dans le Vaucluse, on peut vous l’assurer !
Visiter le Vaucluse : passer par l’incontournable Vaison-la-Romaine et faire une balade pour découvrir son patrimoine bien conservé
Après avoir quitté le Crestet, nous nous dirigeons vers Vaison-la-Romaine. On commence par monter dans la vieille ville, la partie médiévale de cette dernière. C’était joli, bien que Julien ait été un peu moins conquis qu’à l’accoutumée. C’est vrai qu’en ce dimanche matin, dernier jour du week-end et sous la brume, cette partie de la ville n’était pas des plus vivantes.
On est tout de même montés en haut de la cité médiévale, au niveau du château. Et on a trouvé ça chouette !
On s’est ensuite dirigés vers le bas de la ville où des sites antiques ont été découverts, ceux de Puymin et la Villasse. Ce sont d’anciens quartiers résidentiels, commerçants, artisanaux… qui ont été retrouvés. Nous n’avons pas pu les visiter. Malheureusement, ces lieux étaient fermés en raison du confinement et de la covid. On les a aperçus à travers la barrière, ce qui n’est pas top, mais cela doit être sympa à parcourir.
Que faire dans le Vaucluse ? Visiter absolument Séguret, nouveau Plus Beau Village de France
Séguret est, comme Ménerbes ou Gordes, l’un des Plus Beaux Villages du France du département.
On retrouve toujours les belles ruelles pavées, les places typiques des villages provençaux mais aussi des fontaines. Il y a également un château à découvrir. Mais en raison de la pluie, nous n’avons pas poussé notre découverte de Séguret jusqu’à ce dernier. On a néanmoins pu observer que ce petit village, bien que petit, est grand en charme !
Profiter du spectacle offert par les dentelles de Montmirail à Gigondas
Gigondas est un village perché du Vaucluse qui a pour toile de fond les Dentelles de Montmirail. En raison de la pluie, nous n’avons malheureusement pas pu nous approcher davantage de ces dernières. Le village en lui-même est sympathique, même si on n’aurait pas fait le détour, avec du recul, s’il n’était pas si lié aux dentelles de Montmirail.
Voyager dans le temps au fameux théâtre antique d’Orange
Vous l’aurez compris, contexte sanitaire oblige, nous ne pouvions pas encore, lors de notre visite, découvrir le théâtre antique d’Orange de l’intérieur. Nous avons donc emprunté la montée Albert Lambert, à travers un parc et un chemin pas très bien entretenu, pour avoir une vision sur ce dernier de l’extérieur et pouvoir en admirer la beauté. Le meilleur point de vue sur ce dernier est exactement situé ici. Vous nous en donnerez des nouvelles une fois testé ! 🙂
Autres activités à faire et autres choses à voir dans le Vaucluse :
- visiter l’Isle-sur-la-Sorgue
- découvrir l’un des nombreux musées d’Avignon
- visiter un vignoble peut également être une bonne expérience, notamment pour découvrir le vin d’un des domaines qui produit du Châteauneuf-du-Pape. Ce vin est mondialement connu et procéder à une dégustation peut être une bonne idée d’activité si vous êtes amateur.
- explorer un vestige romain à Cavaillon
- faire plusieurs randonnées dans le parc naturel régional du Lubéron qui constitue une réserve de biosphère
- découvrir la vallée du Rhône
C’est ainsi que cet article sur le Vaucluse se termine. Nous espérons qu’il saura vous aider à réussir votre prochain détour dans ce superbe département français !
Si c’est la région PACA qui vous intéresse, n’hésitez pas à aller consulter notre article sur les Iles du Frioul, celui sur notre visite du Var ou encore sur la belle et historique ville d’Arles. Visiter la région PACA reste la plupart du temps un très bon choix, que vous y alliez avec des enfants, en couple, entre amis ou seul.
A bientôt sur le blog !
Amicalement,
Lola + Julien
3 réponses
Superbe présentation des villages du Vaucluse. Les photos sont très belles et de jolis textes accompagnent les photos. J’aurais aimé voir un plan de parcours et quelques hôtels susceptibles d’être agréable pour une réservation. Super !