Nous continuons notre road trip au coeur de la vallée de la Loire et de la Touraine avec le département de l’Indre-et-Loire. Au programme : découvrir des beaux châteaux de la Loire davantage connus que ceux du Maine-et-Loire, comme Azay-le-Rideau, Chenonceau, le Clos-Lucé, Amboise ou Villandry. Ces châteaux ont été construits à l’époque de la Renaissance ou en amont à l’époque médiévale. C’est aussi l’occasion de visiter des villes historiques comme la forteresse royale de Chinon, la cité de Loches ou Tours. Nous avons aussi fait la visite de villages plein de charme de la Touraine, fleuris comme on les aime. On trouve vraiment de belles pépites dans cette partie du centre de la France. Ce n’est pas pour rien que le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité et constitue un lieu important du tourisme français. Nous allons donc vous faire un topo sur les choses à voir et les activités à faire en Indre-et-Loire, département du centre de la France plutôt méconnu qui mérite sans aucun doute le détour lors d’un séjour en famille, en couple ou entre amis.
1. Des idées de sorties en Indre-et-Loire : Découvrir la sublime ville de Chinon
Située entre Tours et Saumur au coeur du Val de Loire, Chinon est une ville qu’on a adorée. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville a su garder tout son charme de l’époque médiévale. La vieille ville et le château (appelé forteresse royale de Chinon) ont su garder tout leur caractère. Les maisons à pans de bois, les hôtels particuliers : tout à Chinon nous permet de voyager dans le temps.
Nous n’avons pas forcément eu envie de visiter la forteresse royale car cela faisait quelques jours que nous visitions pas mal de châteaux et nous voulions en visiter encore d’autres. Mais la ville nous a beaucoup plu. On a déambulé dans les ruelles et on a fini notre visite par une glace. La forteresse royale a accueilli notamment le roi Charles VII au 15e siècle.
Et bien sûr, si vous êtes amateur de vin, allez visiter un domaine, on ne vient pas à Chinon tous les jours.
Nous avons découvert la région en van mais voici des idées de logements à tester à Chinon si jamais vous voyagez dans la région différemment :
2. Que faire en Indre-et-Loire ? Découvrir le Château d’Ussé
Le Château d’Ussé est le château de la Belle au Bois Dormant. Surplombant l’Indre et la Loire, il attire de nombreux touristes. Il a été construit avec de belles pierres blanches, typiques de la région. Nous y sommes arrivés tard donc nous ne l’avons pas visité et nous nous sommes contentés d’aller faire un tour dans les alentours.
3. Que voir en Indre-et-Loire ? Azay-le-Rideau et son château
Le Château d’Azay-le-Rideau est un incontournable des châteaux de la Loire. Bâti sur une île au milieu de la Loire, c’est le roi Henri III qui en est à l’origine. Ce château est aujourd’hui un monument qui appartient à l’Etat français. L’intérieur est vraiment sympa, mais on doit dire qu’on n’a pas été très fans de l’extérieur.
Ce qu’il est bon de noter, c’est que le parking du château (comme le château) est payant, et qu’il est impossible de se garer autre part qu’au parking. La première heure de stationnement est cependant gratuite.
Si on s’attendait à bien aimer le château, on ne pensait pas apprécier la ville mais celle-ci a aussi du charme et nous vous conseillons d’y faire un tour. Pour plus d’infos sur le château, c’est par ici.
Dormir en van près d’Azay-le-Rideau
Nous avons dormi non loin d’Azay-le-Rideau. La soirée au bord de l’eau était vraiment chouette et on pensait passer une bonne nuit.
Néanmoins, au milieu de cette dernière, un orage violent a éclaté, si bien qu’on a dû bouger le van de peur que l’eau monte rapidement.
Cependant, par beau temps, nul doute que c’est un super coin pour passer la soirée. Trouvez l’adresse ici.
4. Parcourir Crissay-sur-Manse, Plus Beau Village de France : quelque chose à faire en Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine et situé non loin d’Azay-le-Rideau et de Chinon, Crissay-sur-Manse est un village médiéval tout à fait charmant. Ce n’est pas pour rien que Crissay-sur-Manse a été labellisé parmi les Plus Beaux Villages de France. Nous nous y sommes personnellement rendus au petit matin et nous avions le village pour nous tout seuls. C’était vraiment sympa!
Si vous souhaitez vous loger vers Crissay-sur-Manse, voici une superbe maison d’hôtes ou dans ce joli hôtel.
5. Que voir en Indre-et-Loire ? Le Château de l’Islette
Le château de l’Islette est loin d’être le plus château le plus connu de la région. Mais il a un charme particulier, romantique.
6. Que faire en Indre-et-Loire ? Le Château de Villandry, le château aux jardins inoubliables
Le château de Villandry a été un coup de coeur pour moi (je ne sais pas pour Julien, il faudrait que je lui demande !).
Ce château, habité depuis la Renaissance, est déjà magnifique à l’intérieur. On a adoré la déco de toutes les pièces, les tapisseries fleuries, la chambre des enfants… C’est une déco un peu plus moderne que ce qu’on peut voir dans les autres châteaux, on a apprécié cette particularité.
Et les jardins… On en parle ? Les jardins sont de style Renaissance, composés de façon géométrique. Tantôt romantiques, tantôt obéissant aux prérequis des jardins à la française, et même parfois apparaissant sous forme de potagers, on a adoré les parcourir ou les admirer depuis les fenêtres du château. C’est vraiment quelque chose, ce sont les jardins qui nous ont les plus impressionnés lors de notre voyage. Visiter le château de Villandry est quelque chose à faire en Indre-et-Loire.
7. Découvrir Tours
Nous avons trouvé Tours plutôt vivante. Il nous semble qu’on en fait vite le tour mais on a quand même pas mal apprécié notre visite de cette dernière.
Nous nous sommes contentés de nous promener dans les rues mais ce fut sympathique!
Les ruines de l’hôtel de Beaune-Semblançay
Passer du temps sur la place Plumereau
Notre coup de coeur à Tours fut la place Plumereau. On y trouve beaucoup de maisons à pans de bois et c’est le centre névralgique de la ville, c’est le lieu où on trouve des restaurants !
Découvrir la Cathédrale de Tours
La cathédrale Saint-Gatien de Tours est une cathédrale assez imposante, un monument incontournable de la ville.
Château de Tours : une autre activité à réaliser
Voici des idées d’hôtels à Tours :
8. Que faire en Indre-et-Loire ? Se promener dans la superbe ville de Loches
Loches est une ville qu’on a adorée. Ville d’art et d’histoire, on adoré en arpenter les ruelles. Les demeures y sont jolies, les détails architecturaux très riches. Les maisons sont fleuries. Cette ville est un appel à la flânerie.
Plus on monte dans la ville et plus celle-ci est charmante. En haut, vous trouverez la cité royale de Loches. Composée d’un donjon et de logis, ce lieu est chargé d’histoire. En franchissant la porte royale, on traverse les siècles. En haut de la tour du donjon, la vue sur la ville est splendide.
Nous vous glissons ici le lien d’une maison d’hôtes qui a l’air très chouette et ce Bed & Breakfast agréable.
9. Que visiter en Indre-et-Loire ? Le charmant village de Montrésor
Montrésor est l’un des Plus Beaux Villages de France. Classé aussi parmi les villages préférés des Français, nous avons eu la chance de le visiter en fin de journée un jour de fête dans le village. Malgré la météo peu clémente et après quelques complications pour se garer, nous sommes partis à l’assaut de ce village aux allures de trésor.
Nous avons commencé notre promenade par une marche le long de l’Indrois, la rivière qui traverse le village. C’est charmant, paisible. Pus, nous nous sommes aventurés dans les rues médiévales qui mènent au château de Montrésor. Plus loin, nous tombons sur une halle qui date aussi du Moyen-Âge et qui nous rappelle notre Sud-Ouest.
On a bien aimé parcourir ce village, même si avec le beau temps cela aurait été encore mieux. C’est quelque chose à faire en Indre-et-Loire.
10. Chédigny, un village jardin à visiter absolument en Indre-et-Loire
Seul village de France classé Jardin Remarquable, nous étions obligés de passer par Chédigny lors de ce road trip en Touraine et à travers les châteaux de la Loire. Chédigny est un village jardin qui nous a plus que séduits.
On trouve aujourd’hui dans le village plus de 1000 rosiers et plus de 3000 plantes vivaces. Les trottoirs sont fleuris, les abords des maisons ne sont pas en reste. Il y a de quoi se promener, faire des photos pendant des heures.
Les murs des façades sont fleuris depuis une vingtaine d’années suite à une initiative du maire de la ville qui voulait embellir son village. Les habitants jouent le jeu et fleurissent leur cour privative de façon à prolonger ce qu’on peut voir dans les rues chez eux.
N’oubliez pas de passer par la boulangerie du village qui propose des meringues super bonnes à des dizaines de parfums différents (recommandation pour les gourmands, je sais qu’il y en a parmi vous!)
Si vous n’avez pas l’intention de voyager en van, voici l’adresse d’un ancien presbytère réaménagé et celle d’un joli gîte pour quatre personnes.
Dormir en van près de Chédigny
Nous avons passé une nuit en van à Chédigny, ce qui nous a permis d’être les premiers sur place le lendemain pour visiter le village. Le spot n’est pas incroyablement joli mais nous avons passé une bonne nuit. Trouvez l’adresse ici.
11. Que faire en Indre-et-Loire ? Prendre la route direction Chenonceau, un château incontournable
Le château de Chenonceau est un château incontournable de la vallée de la Loire et de la Touraine. Joyau de la Renaissance et surnommé le château des Dames, il fait partie de ces châteaux majestueux qu’il faut absolument visiter lors d’un road trip dans les Châteaux de la Loire. Diane de Poitiers, Catherine de Médicis y ont séjourné.
Construit sur la rivière du Cher, ses arches en sont un symbole. Les salles sont richement décorées : les chambres, les cuisines…
Puis, nous avons fait un tour dans le parc et on doit dire qu’il offre une jolie vue sur le château, même s’il ne vaut pas les jardins du Château de Villandry.
Nous avons fini notre visite par la galerie des attelages et le musée de véhicules hippomobiles.
Nous y étions à l’ouverture et c’était idéal pour visiter. On était les deuxièmes à entrer dans le château et donc nous avons pu le visiter à notre rythme, sans être gênés par des hordes de touristes.
12. Découvrir la belle Amboise et ses châteaux
Entre le château royal qui a accueilli le roi Louis XII (15e – 16e siècles), le château du Clos-Lucé de Léonard de Vinci ou le château Gaillard, il y a de quoi faire.
Nous avions envie de visiter la ville qui avait l’air super jolie, mais on se doit d’être honnêtes : c’était l’enfer pour se garer et ça nous a finalement découragés. Après avoir tourné un bon moment pour trouver une place, nous avons fait quelques photos et nous sommes repartis. Nous ne pourrons donc vous faire de retour sur la ville ou les châteaux.
C’est ainsi que notre article sur notre road trip en Indre-et-Loire se termine. Pour connaître la suite de notre voyage à travers les Châteaux de la Loire, nous vous invitons à lire l’article qui parle notamment de notre découverte du département du Loir-et-Cher et de notre découverte de Chambord. Vous pouvez aussi consulter l’article sur notre partie du road trip qui concerne le Maine-et-Loire.
En espérant que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si ça a été le cas, ça fait toujours plaisir! A bientôt sur le blog, Lola + Julien.