L’île d’Oléron… L’une des îles mythiques de la côte atlantique. En août 2020, suite à un voyage en Norvège annulé en raison de la pandémie de Covid-19, nous avons dû chercher un plan B en France. Nous avions envie d’Océan, d’une côte encore préservée et sauvage où nous pourrions nous adonner sans limite à notre passion pour la photographie. Nous avons donc décidé de rouler avec notre van fraîchement aménagé pendant le premier confinement en direction de la Charente-Maritime, de la Vendée et de la Loire-Atlantique pour réaliser un road trip sur la Côte atlantique.
L’île d’Oléron ne fut pas une première pour moi (Lola) puisque j’y suis allée régulièrement avec mes parents quand j’étais encore qu’une enfant. Mon père a un ami vigneron sur l’île, nous avons donc eu l’occasion de nous y rendre à plusieurs reprises (je vous parle plus en détails de ce vigneron à la fin de l’article, pour ceux qui chercheraient du bon vin à ramener dans leur valise). Pour Julien, en revanche, ce fut une première, et je pense pouvoir dire sans me tromper qu’il a vraiment apprécié cette partie de notre road trip.
Dans cet article, nous allons vous raconter cette partie de ce chouette voyage inaugural pour notre van : nous allons vous dire que faire sur l’île d’Oléron. Nous y avons passé deux jours, en pleine saison estivale. Bien sûr, il est possible d’y passer bien plus de temps, surtout si vous êtes amateurs de journées plages mais ce n’est pas trop notre truc en ce-moment. On regrette néanmoins de ne pas avoir eu de vélos avec nous parce que l’île d’Oléron semble définitivement être une île qui se découvre en pédalant… A charge de revanche ?
Qu’est-ce que l’île d’Oléron ?
L’île d’Oléron constitue avec l’île de Ré les deux principales îles du département de la Charente-Maritime, dans la région Nouvelle-Aquitaine. L’île d’Oléron, c’est une île encore sauvage, où on trouve de jolis villages aux maisons blanches fleuries de roses trémières, de belles plages mais aussi des petits ports ostréicoles avec de jolies cabanes de pêcheurs. Bref, c’est l’authentique à l’état pur! C’est aussi une île qui se visite très bien en vélo puisque l’île est quadrillée de pistes cyclables.
Il vaut, en général, mieux éviter l’été pour la visiter si vous êtes allergique à la foule mais on doit dire que ça ne nous a pas trop dérangés alors qu’on y était en août et que nous sommes plutôt averses à ce genre de situation. Peut-être qu’en ce contexte de pandémie, nous avons évité le pire ?
Comment accéder à l’île d’Oléron ?
Pour accéder à l’île d’Oléron, il faut emprunter un pont gratuit. Et c’est toute la différence avec l’île de Ré. Veillez néanmoins à bien choisir votre moment pour l’emprunter, sinon vous aurez droit à de jolis embouteillages en guise d’accueil.
Que faire sur l’île d’Oléron ?
Nous commençons par traverser le pont qui relie le continent à l’île d’Oléron. On voit le Fort Louvois, que nous venons d’observer de plus près, s’éloigner au loin. Nous partons, ravis, à la découverte de la première île de notre road trip sur la côte atlantique.
Le Port des Salines, un endroit à visiter sur l’île d’Oléron
Le Port des Salines, c’est notre première étape colorée sur l’île d’Oléron. Ce port permet de découvrir des marais salants et la production de sel oléronaise. Il est possible de réaliser des visites commentées. Puisque nous sommes arrivés tard, nous en avons fait le tour à pied.
Si vous arrivez plus tôt sur le site, sachez que l’écomusée et la location de barques sont possibles aux horaires suivants. Les horaires des visites commentées sont également présents au bout du lien indiqué précédemment. Les tarifs de l’écomusée et des visites commentées sont très raisonnables.
Et si vous préférez visiter l’endroit par vous-même ou que vous arrivez trop tard, sachez que se promener entre les différents bassins vaut vraiment le coup, surtout tôt le matin ou avant que la nuit ne tombe. Les couleurs sont vraiment folles!
Le Port des Salines, c’est aussi quelques boutiques sympathiques à découvrir.
L’île d’Oléron : que faire ? Visiter le village de La Cotinière
Après une chouette nuit sur un parking de plage à Dolus d’Oléron (nous vous rappelons que nous avons effectué notre voyage en van) dont nous vous parlons à la fin de l’article, nous partons en direction du village de la Cotinière.
Nous nous arrêtons tout d’abord au niveau du port lorsque le phare du village attire notre attention. Surplombé par la lune et mis en valeurs par les jolies couleurs du soleil qui se lève, on ne peut que s’arrêter pour prendre des photos. C’est vraiment trop joli. Quelques pêcheurs partent en mer. Le dépaysement est au rendez-vous.
La suite est moins chouette. Nous rencontrons pas mal de difficultés à nous garer, puisque les petites rues à sens unique du village sont très étroites. Nous tournons un moment dans la ville. Puis, nous faisons quelques photos avant de repartir.
Admirer la plage des Bonnes à Saint-Georges d’Oléron
A Saint-Georges d’Oléron, nous nous arrêtons à la plage des Bonnes, dont nous avions lu le plus grand bien.
Cette plage aux allures encore sauvages fait partie des plus belles de l’île.
Bordée par de petites dunes, le spectacle est grandiose et plus qu’à la hauteur de nos espérances. On est vraiment émus par l’endroit en ce début de matinée.
Il est 8h et on se dit que la journée commence bien. On est heureux de s’être levés tôt et de pouvoir bénéficier de tels endroits presque seuls. C’est ça, le luxe !
Que faire sur l’île d’Oléron ? Visiter le charmant village de Chaucre
Le village de Chaucre ne borde pas la côte et l’Océan Atlantique. Est-ce à dire qu’il ne vaut pas le détour ? Certainement pas. Chaucre fait partie de ce qui fait l’identité pleine et entière d’Oléron. C’est un condensé de l’habitat traditionnel de l’île.
Les maisons blanches aux volets colorés se succèdent. On est ravis de voir les roses trémières habiller si bien le village.
En ce début de matinée, on a en plus la chance d’être seuls. Est-ce que le village est traditionnellement délaissé des touristes ou avons-nous de la chance en raison de l’horaire ? Nous ne le savons pas mais nous sommes très heureux.
La Plage des Huttes : un arrêt à faire sur l’île d’Oléron
La plage des Huttes, située à l’Ouest de l’île, plus précisément à Saint-Denis d’Oléron, est une seconde plage qui a su susciter l’émerveillement chez nous.
On est R-A-V-I-S de cette découverte, encore tôt le matin.
Exposée aux vents, on a le sentiment de se retrouver un peu au bout du monde.
Le dépaysement qui pouvait quelque peu manquer à notre voyage en France jusqu’à présent survient petit à petit, pour notre plus grand plaisir.
Que voir sur l’île d’Oléron ? Visiter le phare de Chassiron
La route qui permet de rejoindre le phare de Chassiron depuis la plage des Huttes nous émerveille. On regrette de ne pas pouvoir s’arrêter pour prendre quelques photos. A mon souvenir, la route n’est pas aménagée pour s’arrêter sur le bord de la route un instant et admirer la beauté de l’endroit. On regrette de ne pas avoir de vélos pour faire cette portion de notre voyage, mais cela pourrait aussi être chouette de marcher sur le sentier côtier qui longe la route.
Arrivés au bout de la pointe de Chassiron (communément appelée pointe Nord de l’île d’Oléron ou « pointe du Bout du Monde »), nous nous garons au parking qui permet d’aller visiter le phare. Les boutiques, hôtel et restaurants présents sur place sont restés dans leur charme vintage. C’est franchement chouette.
Nous nous dirigeons vers ce phare noir et blanc, haut de 46 mètres, pour l’admirer sous toutes ses coutures. Puis nous nous approchons de l’Océan pour respirer au plus près l’air marin. Il est possible de monter en haut du phare (après avoir gravi 224 marches) et ainsi de découvrir un panorama à 360°. Ce dernier permet d’observer, entre autres, la moitié nord de l’île d’Oléron, les îles d’Aix et de Ré, le Fort Boyard… Pour plus d’informations sur les visites, c’est par ici que ça se passe!
Que faire sur l’île d’Oléron ? Admirer les jolies cabanes de la plage de Saint-Denis d’Oléron
La plage de Saint-Denis d’Oléron est moins sauvage que les deux que nous avons eu l’opportunité de voir précédemment… Et pour cause!
Elle accueille de nombreuses cabines de plage peintes dans toutes les couleurs.
Notre petit plaisir fut de nous promener entre ces dernières et de les admirer les unes après les autres.
Ce fut notre moment « street » art sur cette île.
Découvrir l’île d’Oléron : se promener à La Brée-les-Bains
La Brée-les-Bains fut pour nous une autre occasion de découvrir un village typique de l’île. Mais qui dit « village typique de l’île », dit aussi « difficultés à se garer », vous l’aurez compris. Après avoir eu quelques sueurs froides à garer notre van Renault Trafic (qui n’est pas des plus simples à garer, vous en conviendrez), nous partons à la découverte de ce nouveau village blanc.
On a de la chance, c’est jour de marché (il me semble que c’était un mardi matin). Le village est vivant, les maisons pleines de charme.
C’est une étape vraiment chouette de notre voyage à l’île d’Oléron.
Visiter l’île d’Oléron – Admirer Fort Boyard depuis la plage de Boyardville
Si vous êtes fan de Fort Boyard (ou pas d’ailleurs), passez à la plage de Boyardville.
Vous pourrez l’observer, certes de loin, mais c’est mieux que rien ;).
Que visiter sur l’île d’Oléron ? Une escale à Fort-Royer
Si vous poursuivez votre circuit touristique du côté Est de l’île, vous trouverez Fort-Royer, un village typique ostréicole (c’est-à-dire d’élevage d’huitres).
Au programme : découverte du milieu, de jolies cabanes colorées et un moment sympathique.
Il est également possible de bénéficier d’une visite commentée. C’est par ici que ça se passe pour avoir plus d’informations.
Visiter l’île d’Oléron : Découvrir les Cabanes de la Baudissière à Dolus-d’Oléron, quelque chose à faire
A Dolus-d’Oléron, sur la route des huîtres, vous trouverez les cabanes de la Baudissière. Certaines de ces dernières, qui servaient anciennement pour l’ostréiculture, ont été réhabilitées pour accueillir des boutiques et des ateliers d’artistes. Ces cabanes, très colorées, forment un ensemble pittoresque.
C’est un endroit où il faut se rendre pour ramener des souvenirs chouettes de l’île d’Oléron, pour soi-même ou pour ses proches (et pourquoi pas les deux ?)
Pour plus d’informations sur ce projet, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de la ville de Dolus d’Oléron.
Une dernière escale sur l’île d’Oléron : Château d’Oléron
Nous finissons notre découverte de l’île d’Oléron avec la ville de Château d’Oléron. C’est notre dernière étape avant de prendre le pont qui nous ramènera sur le continent.
Visiter Château d’Oléron, c’est déjà visiter l’imposante citadelle de la ville. Vous pourrez vous promener sur les remparts de cette dernière et ainsi photographier le pont qui relie l’île au continent sous toutes ses coutures… un beau programme en perspective, non ?
De loin, nous apercevons le port ostréicole avec ses cabanes colorées et nous ne pouvons résister à l’idée d’aller y faire un tour. Elles sont typiques du patrimoine de l’Ile d’Oléron.
On y trouve des cabanes d’artistes et de créateurs, c’est un endroit très vivant et si caractéristique de l’archipel charentais.
Ce fut pour nous une bonne façon de lui dire au revoir mais pas adieu, puisque c’est sûr nous reviendrons.
Autres activités à faire sur l’île d’Oléron
Si vous avez plus de temps que nous à accorder à la visite de l’Ile d’Oléron, prolongez l’aventure en vous inspirant des points suivants :
- prendre du bon temps sur la plage des Saumonards ou à la plage des Sables Vignier
- déguster des huîtres au bassin de Marennes
- Faire un tour à Saint-Trojan-les-bains au Sud de l’île d’Oléron
- faire des balades à vélo
- si vous avez des enfants, vous pouvez opter pour une visite du Marais aux oiseaux à Dolus d’Oléron. C’est une découverte sympa lors de vacances en famille.
Où dormir en van sur l’île d’Oléron ?
Si, comme nous, vous venez découvrir l’île d’Oléron en van, nous avons un super spot pour dormir pour vous.
Nous avons opté pour un parking de plage (lien vers la page Park4Night), au bord de l’Océan, et avons pu éviter de séjourner dans un camping. On n’était pas les seuls conducteurs de van à faire ce choix. Nous avons pu cuisiner en extérieur, des toilettes étaient présentes sur le parking.
Et le clou du spectacle a quand même été le coucher de soleil sur la plage attenante au parking. Incroyable ! L’un de nos plus beaux souvenirs de couchers de soleil.
L’adresse exacte du parking est 1 avenue de l’Océan à Dolus-d’Oléron.
Que ramener de l’île d’Oléron ?
Comme nous vous en avons parlé dans l’article, les anciennes cabanes ostréicoles réhabilitées en cabanes d’artistes de la Baudissière ou encore de Château d’Oléron peuvent permettre de ramener de chouettes souvenirs de l’île d’Oléron. L’île d’Oléron, c’est aussi une destination où est produit du sel marin, alors pourquoi ne pas en ramener pour agrémenter vos plats ?
Pour les amateurs de vins, j’ai L’ADRESSE PARFAITE. Je n’y suis pas allée cette fois-ci, mais mon père compte parmi ses amis un vigneron sur l’île d’Oléron. Pierre Favre, au village de la Fromagerie, produit du vin de qualité, et notamment du pineau des Charentes… Je vous conseille d’aller le rencontrer, il est très sympa. Voici le lien de son site.
C’est ainsi que cet article sur les activités incontournables, les plus beaux endroits de l’île d’Oléron se termine. Si vous êtes fan de nature et de jolies plages et que vous souhaitez rester en France, cette destination de Poitou-Charentes est à envisager sérieusement pour un week-end ou plus longtemps. Pour plus d’informations pratiques sur votre séjour sur l’île, pensez à consulter le site officiel de l’office de tourisme de Marennes-Oléron. N’hésitez pas à aller voir nos articles sur la Bretagne ou sur les Landes si vous êtes à la recherche d’encore plus de destinations nature sur le littoral… Vous risquez d’y trouver votre bonheur ;).
A bientôt sur le blog,
Amicalement,
Lola + Julien