A l’été 2020, nous avons décidé de faire un road trip à travers la France. Visiter les châteaux de la Loire et la belle vallée de la Loire au sens large faisait partie de nos plans pour ces vacances. C’est ainsi que nous avons organisé la visite du Maine-et-Loire et de l’Anjou. Nous avons ainsi pu voir de beaux lieux, découvrir de belles attractions plus ou moins touristiques du département lors de notre voyage en van. On a ainsi eu l’opportunité de découvrir en Anjou de beaux châteaux de Serrant, du Plessis Macé, du Plessis-Bourré ou encore le château de Brissac.
Nous avons également pu visiter certains musées à Angers, faire la visite de l’Abbaye de Fontevraud ou encore découvrir de jolis villages, notamment troglodytes, dans la campagne angevine. Vous l’aurez compris, notre séjour a été marqué par la découverte de nombreux incontournables du patrimoine et des activités plutôt cool. Vous trouverez donc dans cet article de quoi passer un super séjour tout en douceur en famille, en couple ou entre amis le temps d’un week-end dans l’un des endroits les plus chouettes de France.
1. Visite du Maine-et-Loire : Observer un sublime panorama sur le val de Loire à Champtoceaux, un endroit à voir non loin d’Angers
Après avoir découvert le joli département de la Loire-Atlantique, nous commençons notre road trip à travers les châteaux de la Loire à Champtoceaux, dans le Maine-et-Loire. Le village de Champtoceaux a été construit au Moyen-Âge et le site du Champalud offre un superbe panorama sur la Loire (c’est d’ailleurs ce qui nous a attirés à Champtoceaux). Et effectivement, au petit matin, on n’est pas déçus de s’être levés tôt!
2. Que faire dans le Maine-et-Loire ? Découvrir Saint-Florent-le-Vieil, Petite cité de caractère au coeur des Mauges
Surplombant la Loire, Saint-Florent-le-Vieil nous a bien plu lors de notre découverte du Maine-et-Loire. Son abbaye offre une vue panoramique sur le fleuve et la vieille ville n’est pas sans charme.
Nous avons visité la cour de l’abbaye qui était plutôt jolie. L’abbaye, elle, n’était pas ouverte mais cela peut s’expliquer par le fait que nous y étions finalement assez tôt le matin. Notre découverte de la Vallée de la Loire commence assez bien, et on a hâte de voir la suite.
3. Visite du Maine-et-Loire : découvrir le Château de Serrant
Le Château de Serrant est le premier château que nous avons visité lors de ce voyage. Celui-ci, d’époque Renaissance, est un monument historique privé qui se visite avec un guide. La bibliothèque du château est vraiment impressionnante et on doit dire que la cuisine a été formidablement bien conservée. Le plus est tout de même la visite avec un guide qui permet d’en apprendre davantage sur le château que lorsqu’on visite un monument seul. De mémoire, la visite dure environ 1h.
Si vous voulez plus d’informations sur les horaires de visites et les tarifs, c’est par ici.
Personnellement, nous avions acheté l’Angers City Pass et on doit dire que ça valait vraiment le coup. Nous n’achetons jamais ce genre de pass d’habitude mais celui-ci permettait d’accéder à un certain nombre de monuments que nous voulions visiter à Angers et dans les alentours donc nous avons franchi le pas. Nous avons pris le pass 48h et il nous a permis de visiter le château de Serrant gratuitement.
4. Que faire dans le Maine-et-Loire ? Visiter Béhuard, unique commune à être une île sur la Loire
Béhuard est une île mais aussi un charmant village, situé sur une île sur la Loire. Situé à une vingtaine de kilomètres d’Angers, au coeur de l’Anjou, nous avons eu un véritable coup de coeur pour ce lieu. Béhuard a été labellisé « Petite Cité de Caractère » en raison de ses nombreux charmes. La petite chapelle royale, ses ruelles fleuries invitent à la contemplation.
Il est également possible de faire une randonnée de 2h40 (8,5 kilomètres) autour de l’île, si vous avez un peu de temps devant vous et que vous aimez marcher. Voici le lien de la rando.
5. Visiter un château médiéval dans la vallée de la Loire : découvrir le château du Plessis Macé en Anjou
Le Château du Plessis Macé est l’un des rares châteaux datant de l’époque médiévale que nous avons visité lors de notre voyage. Situé à 15 minutes d’Angers, nous en avons apprécié la visite, même si on doit avouer que cela n’a pas été notre château préféré.
Il est possible de visiter le château de façon théâtralisée mais ce n’est pas forcément notre truc et il fallait de toutes façons réserver à l’avance, chose que nous n’avions pas faite puisque le principe d’un voyage en van, c’est d’aller à son rythme et donc nous n’avions pas envie de nous imposer des contraintes horaires. Nous avons donc pu faire une visite en prenant notre temps, avec une tablette nous expliquant quelques éléments sur le château. Néanmoins, nous n’avons pas pu découvrir l’intérieur de celui-ci et nous nous sommes contentés de découvrir la cour et les remparts… On a trouvé dommage de devoir se cantonner à l’extérieur du château. Néanmoins, nous tenons à souligner que le château est extrêmement bien conservé.
Pour plus d’informations sur les horaires et les tarifs, c’est par ici. Notez que si vous disposez de l’Angers City Pass, la visite de ce château sera gratuite.
6. Visite du Maine-et-Loire : Le château du Plessis-Bourré
Situé dans un cadre d’excellence, le château du Plessis-Bourré est majestueux. Construit au 15ème siècle, ce château en impose. L’intérieur de ce dernier est plutôt joli et riche même si ce n’est pas le château qui nous a laissé le pus grand souvenir.
Notez que la visite du Château du Plessis-Bourré est gratuite pour les détenteurs de l’Angers City Pass.
7. Découvrir le moulin de Villevêque, un lieu d’intérêt pour les amateurs d’art
Nous n’avions pas prévu de visiter le Moulin de Villevêque (surnommé l’Engrenage) lors de la préparation de notre road trip de l’été 2020. Néanmoins, après avoir acheté l’Angers City Pass (dans lequel le moulin est compris) et avoir vu des photos du monument, nous avons eu envie de nous y rendre. Aujourd’hui, c’est une salle d’exposition et nous avons trouvé l’endroit sympa.
8. Visite du Maine-et-Loire : la fabuleuse ville d’Angers
Nous avons passé une grosse demi-journée à Angers et le moins qu’on puisse dire, c’est que la ville nous a séduits. Cette dernière a beaucoup de charme et sa vie culturelle est riche. Nous avons visité plusieurs endroits. Nous avons un article dédié à notre visite d’Angers.
9. Que voir dans le Maine-et-Loire ? Le Château de Brissac
On a adoré découvrir le Château de Brissac. Situé dans un cadre idyllique, ce château est majestueux. Et le véritable point fort de ce dernier est son intérieur richement décoré. Le mobilier et les objets y sont très jolis et bien conservés.
L’originalité du château vient de son incroyable salle d’opéra située au dernier étage. C’est très rare de voir une telle pièce dans un château. Nous avons, à la fin de la visite, acheté du vin.
Et encore une fois, si vous possédez le city pass, la visite du château est gratuite.
10. Visiter un château dans le Maine-et-Loire : le château de Montreuil-Bellay
Le château de Montreuil-Bellay est situé à 15 kms de Saumur. Si nous sommes allés le voir, c’est d’abord parce qu’on en avait vu des photos et qu’on le trouvait super beau.
C’est un château qui a été bâti en 1025. On y voit encore d’ailleurs encore ses remparts fortifiés ou sa cuisine qui sont des vestiges du Moyen-Âge.
Cependant, la visite du château en lui-même n’est pas celle qui nous la plus plu. On a finalement peu accès à l’intérieur et quand c’est le cas, celui-ci n’est pas vraiment décoré. Et contrairement aux autres châteaux dont je vous ai parlés précédemment, celui-ci n’est pas inclus dans l’Angers City Pass.
11. Visite du Maine-et-Loire : Saumur, un incontournable
Saumur est une ville pour laquelle on a eu un gros coup de coeur. La ville a été construite au fil de la Loire, dans un cadre idyllique.
Nous nous sommes promenés dans le centre-ville et on adoré.
Dormir en van près de Saumur
Nous avons dormi avec notre van dans un coin superbe. Entouré d’un côté par la Loire, de l’autre nous avions pour voisins de superbes chevaux. Ce fut une bonne nuit. Retrouvez l’adresse ici.
12. Visite du Maine-et-Loire : Cunault, un joli village au fil de la Loire
Nous commençons cette nouvelle journée par la découverte d’un village au petit matin, Cunault. C’est un village charmant bien que très vite visité.
13. Que faire dans le Maine-et-Loire ? Découvrir Blaison-Gohier
Après Cunault, nous continuons notre découverte de charmants villages avec Blaison-Gohier. Celui-ci st aussi vite visité mais il est quand même plutôt mignon.
14. Abbaye St Maur de Glanfeuil, un endroit à voir dans le Maine-et-Loire
Sur notre route en direction du château de Montgeoffroy, on s’arrête, interpellés par un bâtiment imposant de l’autre côté de la Loire. C’est l’abbaye St Maur de Glanfeuil.
15. Que visiter dans le Maine-et-Loire ? Le château de Montgeoffroy
Le Château de Montgeoffroy est un imposant château du 18ème. C’est quelque chose à voir en Maine-et-Loire!
16. Que faire dans le Maine-et-Loire ? Découvrir Cornillé-les-Caves
Cornillé-les-Caves est un village charmant où on trouve des maisons troglodytes.
17. Visite du Maine-et-Loire : le village du Turquant
Turquant est selon nous le village où voir des maisons troglodytes. Après s’être garés, nous partons déambuler dans les ruelles et on doit dire qu’on aime bien les maisons qu’on découvre, toutes fleuries. C’est quelque chose d’assez rare en France.
18. Que visiter dans le Maine-et-Loire ? Le beau village troglodytique de Montsoreau
Montsoreau est un village du Maine-et-Loire qui nous a beaucoup plu. Après quelques longues minutes à chercher une place de parking (ce n’est vraiment pas simple dans ce village), nous partons à l’assaut de cette petite cité classée « Plus beaux villages de France ».
Situé au coeur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et au bord de l’eau, les ruelles fleuries du village ont su nous séduire. On trouve aussi des maisons troglodytiques et bien sûr… un château.
Le cadre dans lequel est construit le village, au bord de la Loire, est vraiment très joli. On a beaucoup aimé découvrir le village malgré les difficultés rencontrées pour se garer.
Le restaurant La Champignonnière – Le saut aux loups est un restaurant troglodytique insolite du village.
19. Fontevraud l’Abbaye, un incontournable du Maine-et-Loire
Fontevraud est notre village coup de coeur dans le Maine-et-Loire avec Béhuard. C’est une cité bourrée de charme qu’on a adoré parcourir.
Ce village doit son nom à l’Abbaye Royale de Fontevraud. Aliénor d’Aquitaine, reine de France, y a passé ses dernières années. C’est un endroit que nous n’avons pas visité puisque nous y étions le 15 août et que c’était assez compliqué d’y accéder donc nous ne pourrons pas vous faire de retour dessus.
En revanche, on a adoré le village!
Autres choses à faire dans le département :
- si vous avez des enfants, vous pouvez vous aventurer dans le parc des kangourous. C’est un parc animalier situé à La Poissonnière
- découvrir le jardin de Maulévrier. Le jardin de Maulévrier est un sublime jardin oriental où faire une balade.
- Découvrir un domaine viticole de la région. Certains vignobles sont très célèbres.
- découvrir le bioparc de Doué la Fontaine, un zoo
- faire une promenade au bord du Layon. Le Layon est un affluent de la Loire.
- découvrir le village troglodytique de Louresse-Rochemenier. Le Maine-et-Loire possède plusieurs villages troglodytiques qui ne laisseront personne insensible.
- découvrir le parc Terra Botanica afin d’en apprendre davantage sur les plantes.
- visiter le château de Baugé-en-Anjou
- faire un tour de vélo ou en bateau
- découvrir la jolie commune de Segré en Anjou, Chalonnes-sur-Loire ou Saint-Georges-sur-Loire.
- découvrir le village typique de Montjean
C’est ainsi que notre article sur le Maine-et-Loire se termine. Ce petit bout de notre pays est bien sous-estimé et trop peu connu. On espère qu’il saura vous être utile et vous donner l’envie de découvrir le département. Vous pouvez également consulter le site de l’office de tourisme pour plus de recommandations d’hébergements et d’activités dans la région. Ayant réalisé de voyage en fourgon aménagé, on ne vous propose ou recommande pas d’hôtel en particulier. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos articles sur notre road trip à travers les Châteaux de la Loire et sur l’Indre-et-Loire. A bientôt sur le blog.