Le Var est un département touristique puisqu’incontournable lorsqu’il s’agit de partir en vacances. C’est une destination prisée par les touristes français et étrangers. Ce département, situé au bord de la Méditerranée, a son littoral qui appartient à la Côte d’Azur. De Marseille à l’Italie, la Côte d’Azur est le paradis pour tous ceux en quêtes de plages paradisiaques et de beaux villages plein de charme. Mais le Var, c’est aussi un intérieur des terres qui sent bon la Provence : ce sont les cigales, les oliviers, les marchés colorés… Il y a de quoi se sentir en vacances peu importe la saison ! Dans cet article, nous vous parlerons de ce qu’il y a à visiter dans le Var, notamment si vous réalisez, comme nous, un road trip en van aménagé sur la Côte d’Azur.
Il y a tellement de choses à faire, d’activités à réaliser, de monuments à découvrir dans ce territoire qui appartient à la région PACA que nous essayerons de n’oublier aucun site à voir. Vous y trouverez sûrement votre compte, que vous décidiez de voyager en famille, entre amis, seul ou en couple.
Comment visiter le Var ?
Comme indiqué précédemment, nous avons personnellement choisi de visiter le van avec notre van aménagé, un Renault Trafic. Nous aimons ce mode de transport qui nous permet de voyager à notre rythme, qui ne nous demande pas de réserver à l’avance un logement puisque nous pouvons trouver des endroits pour dormir facilement chaque soir grâce à l’application Park4night. De plus, cela nous permet de réaliser des économies en termes de logement, surtout dans le Var où les prix montent vite !
Bien sûr, le van n’est pas le seul moyen de transport pour visiter le Var. Vous pouvez bien sûr opter pour une voiture et louer des hôtels, des airbnbs ou des campings le soir… Ou, si vous êtes plus sportifs, vous pouvez penser au vélo ou à voyager à pied. On ne pourra malheureusement pas vous aider sur ces façons de voyager alternatives puisque nous ne les avons pas pratiquées et on ne se sent pas légitimes pour vous conseiller.
Quand visiter le Var ?
Je pense que le Var peut se visiter en toutes saisons. La météo y est clémente toute l’année. Bien sûr, les conditions météorologiques sont très favorables en été, il est alors plus facile de s’y baigner, mais le Var devient alors noir de monde et très cher. Nous y sommes personnellement allés un week-end au mois de mai, et la saison nous est parue idéale ! Nous ne nous sommes cependant pas baignés, mais certains courageux le faisaient.
Combien de temps pour visiter le Var ?
Tout dépend votre rythme ! Nous avons personnellement passé un week-end de deux jours dans le Var (on devait initialement y rester trois jours mais la météo le 3ème jour était exécrable) et cela nous a seulement permis de faire un bon morceau de la côte. On a de plus un bon rythme en vacances. Nous vous conseillons donc minimum une semaine pour visiter le Var entièrement.
Que visiter dans le Var ?
Comme indiqué dans l’introduction, il y a beaucoup de choses à voir, à faire dans le Var. C’est un département où on trouve des paysages côtiers somptueux mais l’intérieur des terres n’est pas en reste ! Nous tâcherons donc de partager avec vous ce qu’il y a à visiter dans le Var, en essayant d’être exhaustifs.
Passer un moment à la Calanque du Port d’Alon
La calanque du Port d’Alon est située dans le Sud-Ouest du département. C’est un endroit naturel préservé où il fait bon passer un moment pour se baigner ou bronzer sur une plage de galets. Cela peut aussi constituer un point de départ pour arpenter le sentier du littoral.
Néanmoins, le parking de la Calanque est payant et ce n’est pas forcément donné ! De plus, cela semble compliqué de se garer en plein été en journée. Nous nous y sommes rendus tôt le matin et n’avons pas rencontré de soucis de ce genre mais c’est à prendre en compte.
Randonner sur le Sentier du littoral vers Bandol
A Bandol, nous nous sommes arrêtés pour marcher un moment sur le sentier du littoral, et ce fut très sympa !
Le sentier du littoral est un lieu de promenade vraiment chouette qui permet de découvrir la côte d’Azur à pied et à son rythme.
Admirer la plage du Lido à Sanary-sur-Mer
Que visiter dans le Var ? Faire le tour des merveilleuses Iles du Gaou
Les Îles du Gaou furent un premier coup de coeur pour nous lors de notre road trip dans le Var. J’avais lu que ces îles étaient un endroit facilement accessible (grâce à la passerelle qui permet de la rejoindre à pied) et surtout très joli et préservé : je ne fus pas déçue !
Les Iles du Petit et du Grand Gaou sont souvent appelées le Gaou. Le Gaou, situé face à l’île des Embiez, c’est un petit paradis pour les promeneurs ! On y trouve des petites criques où il est possible de se baigner par beau temps, entourées par des pins. Nous n’avons malheureusement pas eu beaucoup de chance avec la météo ce jour-là, mais cela a renforcé les airs de Bretagne que possèdent ces deux îles.
Le tour du Gaou est faisable en une petite heure à pied, en prenant son temps. Si vous voulez plus d’informations sur les horaires où il est possible d’accéder au Gaou et sur les tarifs des parkings, c’est par ici.
Visiter Toulon
Lorsque j’ai préparé l’itinéraire de notre voyage dans le Var, je me suis dit que Toulon était une étape incontournable lors de vacances dans le Var. J’avais donc sélectionné quelques lieux à voir à Toulon (la place Victor Hugo, la place Pierre Puget, le Cours Lafayette, le Port ou l’Hôtel des Arts), mais on a finalement été peu emballés par la ville.
Si vous êtes amateur de musée, allez visiter l’un des nombreux musées de la ville.
Manger dans un restaurant à Toulon
Nous avons quand même déjeuné dans un super restaurant La Pause Culotte qu’on tenait à partager avec vous ici ! Au menu : des tartines, des salades, des desserts savoureux… à des prix raisonnables. On ne peut que vous recommander.
Observer la meilleure vue sur Toulon depuis le Mont Faron
Le Mont Faron est un point culminant à près de 600 mètres d’altitude à Toulon. Il offre une vue sublime sur la rade de Toulon et sur la ville en général. Il y a deux moyens d’y accéder : en prenant le téléphérique ou en voiture en prenant une route sinueuse et donc à sens unique. Nous avons personnellement opté pour la deuxième option et on doit dire qu’on a été très impressionnés par les paysages qui s’offraient à nous lors de notre ascension du Mont Faron.
En haut du Mont Faron, vous trouverez également un zoo.
Que visiter dans le Var ? L’Anse de Méjean, pour un moment de dépaysement
L’anse de Méjean, c’est un petit coup de coeur après le brouha du centre ville. Vous trouverez à l’Anse Méjean une crique avec une petite plage tout à fait mignonne et surtout un village de cabanons vraiment trop mignons ! Ceux-ci sont accrochés à flanc de rocher, dans un petit port de pêcheurs.
Nous y sommes allés en voiture, car l’Anse de Méjean était une étape sur notre road trip mais ce n’est pas ce qui est le plus conseillé. En effet, le nombre de places à proximité est limité et c’est vrai que le petit chemin pour y accéder est assez pentu (même si ça se fait quand même) ! Nous vous conseillons donc, si vous avez plus de temps que nous et notamment si vous passez quelques jours à Toulon, d’y aller à pied par le sentier du littoral. C’est sûrement plus sympa !
Découvrir l’Anse de Magaud
Juste à côté de l’Anse de Méjean, de l’autre côté du rocher, vous trouverez l’Anse de Magaud, toute aussi jolie bien que plus petite. C’est l’endroit idéal pour passer une après-midi !
Randonner sur la presqu’île de Giens : quelque chose à faire dans le Var
La presqu’île de Giens est un lieu unique, sauvage et préservé dans le Var. Outre les très belles plages qu’on y trouve (l’Almanarre, la Bergerie, la Badine…), les petits ports sont à découvrir !
Nous avons personnellement décidé de faire une randonnée sur le sentier du littoral, sur les conseils de Julie de Sunwhere.
Une fois arrivés sur la presqu’île, on se dirige vers le Port de la Madrague pour se garer. Celui-ci est à taille humaine, ce qui fait son charme. On continue ensuite sur le sentier du Littoral, vers l’Ouest, en direction de la Plage de la Madrague. Nous avons alors des points de vue sur différents îlots, c’est vraiment très joli. On aperçoit aussi la ville de Hyères. L’eau est d’une couleur magnifique. On continue vers la pointe du Chevalier, en passant devant l’île Longue.
Nous continuons notre chemin jusqu’à la Calanque du Blé, où on décide alors de faire demi-tour sur une centaine de mètres pour emprunter un chemin un peu moins joli mais qui permet de couper pour retourner au point de départ sans repasser au bord de la mer.
On a adoré cette balade qui nous a fait découvrir davantage le sentier du Littoral. Bien sûr, il est possible de faire plus long et de continuer de longer la côte de la presqu’île mais pour nous deux heures étaient un bon premier aperçu et nous souhaitions poursuivre la route. Dans tous les cas, c’est la Presqu’île de Giens est un endroit à visiter dans le Var.
Manger au restaurant à Gaïa Natural Food, aux Salins près de Hyères
A Gaïa Natural Food, vous trouverez des plats végétariens inspirés de la cuisine du monde. Les ingrédients utilisés sont autant que possibles locaux et produits en agriculture raisonnée ou bio. Nous nous sommes régalés !
Passer un moment à la plage de l’Argentière
La plage de l’Argentière est une très jolie plage du Var. Bordée par de nombreux pins, il est facile de s’y sentir dépaysé.
Bormes-les-Mimosas : un village à visiter dans le Var
Vous avez forcément déjà entendu parler de Bormes-les-Mimosas une fois dans votre vie. Situé non loin de la côte, ce village est l’un des plus fleuris de France. Entre le mois de décembre et le mois de mars, c’est la saison du mimosa. C’est donc la saison parfaite pour visiter le village.
Mais si vous venez à un autre moment de l’année, comme au printemps ou en été, vous ne serez pas non plus trop déçus parce que le village est tout de même très fleuri.
Dans ce village perché du 12ème siècle, ce n’est d’ailleurs pas tant les fleurs qui vous raviront. On a personnellement beaucoup aimé se faufiler entre les maisons colorées qui composent le village.
On a adoré emprunter ses ruelles où il fait bon de se perdre, les petites placettes ornées de fontaines nous ont d’ailleurs rappelé un peu le Vaucluse et le village de Pernes-les-Fontaines. Si vous voulez une vue sympa, on vous conseille de monter en haut du village, au niveau du château des Seigneurs de Fos.
Réussir son road trip sur la Côte d’Azur en van en empruntant la D41 au coeur Massif des Maures
Pour nous rendre à notre prochain point qui est le village de Collobrières, nous empruntons une route tortueuse qui nous fait découvrir le Massif des Maures. Ce dernier est l’un des endroits les plus sauvages de Provence dans lequel on trouve des chênes, des châtaigniers…
La route n’est pas des plus agréables pour ceux qui sont malades en voiture mais elle saura séduire les amoureux de grands espaces qui se cachent parmi vous !
Que faire dans le Var ? Visiter le village de Collobrières dans le Massif des Maures
Le village de Collobrières, capitale du Massif des Maures, se mérite.
Après avoir emprunté une route sinueuse pour y accéder à travers vignes et châtaigniers, nous sommes partis à l’assaut de ce joli village de caractère qui a su garder son charme et son authenticité.
On y trouve de jolies ruelles et de belles bâtisses. L’ambiance qui y règne est digne des romans de Marcel Pagnol. On trouve dans le village un petit marché et un vide-grenier, des personnes attablées aux cafés.
S’éloigner de la côte pour un moment nous a fait le plus grand bien. On découvre une nouvelle facette du Var… qu’on apprécie aussi beaucoup !
Visiter le Var insolite : le Monastère Notre-Dame de Clémence de la Verne
Le Monastère Notre-Dame de Clémence de la Verne ou Chartreuse de la Verne est situé non loin de Collobrières, au coeur du Massif des Maures. La route pour y accéder est encore une fois une route aux allures de bout du monde. D’ailleurs, le parking pour y accéder n’est pas non plus tout proche du monument en question. Il faudra encore marcher 10 minutes pour y accéder.
Ce monastère, dans lequel habitent encore aujourd’hui des moniales, se visite toute l’année sauf au mois de janvier. Néanmoins, les portes du monastère n’ouvrent qu’à 11h le matin ce qui fait que nous ne sommes pas allés jusqu’à le visiter car nous nous y sommes rendus trop tôt le matin… Il faut donc bien vérifier les horaires avant de s’y rendre (ne faites pas comme nous !)
Grimaud : un charmant village médiéval du Var
Grimaud est un village qui date de l’époque médiéval. Il est dominé par un château féodal.
Il est une nouvelle fois agréable de parcourir les ruelles de ce village avec pour fond la Méditerranée.
Port Grimaud : un endroit beaucoup trop touristique du Var
Si on a apprécié découvrir Grimaud, on a bien moins apprécié son port. La marina de Grimaud a été construite dans les années 1960. Elle a des petits airs de Venise, avec les canaux qui la parcourent (en beaucoup moins joli, sûrement). Nous avions décidé d’y manger et en ce week-end de trois jours du mois de mai, on doit dire que cela a été une très mauvaise idée.
Si Grimaud est un village touristique, son port à des allures d’enfer ! Le petit port était noir de monde. Les restaurants qui s’y côtoient sont soit des restaurants « attrape-touristes » avec des cartes à rallonge où on se demande par quel miracle la nourriture servie ne sera pas des plats décongelés, soit des restaurants aux prix élevés, trop élevés pour nous. A peine entrés dans la marina, nous avons eu envie de faire demi-tour tant nous étions opprimés par le monde. Nous avons pourtant persévéré pour découvrir davantage le lieu. Mais avec le recul, on n’aurait pas été déçus de ne pas y aller (surtout quand on repense aux embouteillages qu’on a dû endurer pour sortir de cette partie de la ville !)
Que visiter dans le Var ? Gassin, Plus Beau Village de France
Après nos déboires à Port Grimaud, on se demandait si on allait continuer sur cette lancée toute l’après-midi. Fort heureusement, nous avons pris la direction de Gassin, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Après être tombés nez à nez avec le parking du village plein, on a pourtant redouté le pire. On s’est finalement garés au bord de la route, à l’ombre. Et, à peine arrivés dans le village, on s’est rendus compte qu’il y avait un petit marché ! Il était possible d’y acheter à manger dans des foodtrucks. Il y avait des spécialités étrangères. Avec la chaleur ambiante, on a opté pour un Poke Bowl qui était vraiment très bon !
Finalement rassasiés, nous sommes partis découvrir le village plus en détail et il est vraiment très joli. Nous voulions visiter le jardin botanique mais il était fermé : ce fut notre seul regret. Le plus de ce village est tout de même la vue qu’il offre sur le Golfe de Saint-Tropez : nul doute qu’il y fasse bon vivre !
Le domaine du Rayol : le Jardin des Méditerranées, un lieu à visiter dans le Var
Le domaine du Rayol fut une très bonne surprise lors de notre voyage dans le Var. Je l’avais découvert sur internet en préparant un peu notre road trip en amont. Mais je n’étais pas sûre qu’on le fasse.
Finalement, avec la chaleur écrasante de cette fin de mois de mai, nous nous sommes dits que cela pourrait être sympa de trouver des arbres en-dessous desquels se mettre à l’ombre.
Et attention, le domaine du Rayol, ce n’est pas n’importe quel jardin ! Propriété du conservatoire du Littoral, il est construit au bord de la Mer Méditerranée. On y trouve une demeure vraiment très belle.
Dans ce jardin, on découvre des espèces végétales des quatre coins du monde (contrairement à ce que nom indique) : la Californie, le Chili, le Mexique, la Nouvelle-Zélande… et bien sûr, le bassin méditerranéen !
Si vous tombez sous le charme de l’une des plantes qui composent le jardin, il se peut que vous trouviez l’une de ses soeurs jumelles à la pépinière écologique du domaine. C’est donc la paradis pour les jardiniers. Mais c’est aussi un endroit à voir pour les amoureux de nature et plus généralement pour ceux qui veulent découvrir une nouvelle facette de la Côte d’Azur.
Que faire dans le Var ? Se baigner ou passer un moment à la Plage de l’Escalet
Quand vous arriverez à la plage de l’Escalet dans la baie de Ramatuelle, deux options s’offriront à vous.
La première consistera à enfiler son maillot de bain pour profiter de la magnifique eau bleue turquoise transparente des environs. La deuxième reviendra, pour les moins courageux ou pour ceux qui la visiteront à la mauvaise saison, en maillot de bain ou totalement habillés, à en admirer la beauté.
Vous l’aurez peut-être deviné mais nous avons opté pour la deuxième après avoir timidement trempé dans l’eau décidément trop froide pour nous en ce mois de mai.
Pour autant, nous n’avons pas été déçus par notre choix, car la plage de l’Escalet fut sûrement la plus belle plage qu’on ait vu lors de notre week-end. Vous l’aurez compris, c’est un arrêt à faire dans le Var !
Que voir dans le Var ? Saint-Tropez, bien sûr
Si Saint-Tropez ne fut pas la plus belle expérience de notre voyage dans le Var, c’est nécessairement un endroit à visiter dans le département. Le village est l’un des hauts lieux du tourisme dans le département. Vous vous en doutez peut-être mais je le rappellerai quand même : à Saint-Tropez, il y a beaucoup de voitures de luxe (quasiment que ça) mais il y a aussi surtout beaucoup de monde. Après avoir attendu dans les embouteillages une vingtaine de minutes pour entrer dans la ville en cette fin de journée, nous partons en direction du vieux centre qui est, même plein de monde, très joli.
Alors, oui, vous aurez du mal à vous retrouver tout seul à Saint-Tropez. Mais c’est quand même quelque chose à voir, un endroit où se sentir dépaysé dans le Var. Cette ville fait partie intégrante de l’Histoire du département.
Ampus, un village à visiter dans le Var
Ampus fait partie de ces villages varois qui possèdent le label de petite cité de caractère. Surnommé « le village de l’eau », ce village a conservé de multiples traces de son passé médiéval.
Nous avons personnellement choisi de le découvrir en suivant le « chemin de l’eau », parcours aménagé le long du petit canal qui alimente le village depuis plusieurs siècles. On se promène de lavoir en fontaine et par moments nous tombons nez à nez avec de jolis points de vue.
Bargème, l’un des plus beaux villages du Var
Bargème a été un village coup de cœur lors de notre séjour dans le Var. Il fait partie des plus beaux villages de France et ce titre est amplement mérité. Il fait définitivement partie de notre top 3 des villages varois.
Situé en haut d’une colline, il offre une vue sublime sur les environs. Vous y trouverez de petites ruelles sinueuses, des maisons construites en vieilles pierres…
Le village est également dominé par un château médiéval et une très jolie petite église.
Pour vous restaurer, nous vous recommandons Maya Kafée. Le cadre est super chouette et la restauratrice propose de supers pâtisseries et glaces (nous n’avons pas testé le reste mais nous sommes sûrs que le reste de la carte vaut aussi le détour).
Bauduen, au coeur des Gorges du Verdon
Bauduen est un village médiéval situé aux abords du Lac de Sainte-Croix, dans le Verdon.
Ce n’est pas le plus beau des villages varois mais il constitue un point de chute intéressant pour découvrir davantage les différents lacs de la région.
Callas, un village typique du Var
Callas est un joli village construit sur une colline. Il est situé non loin de Draguignan. Dans ce village typique provençal, vous trouverez de chouettes et hautes maisons, des passages voûtés…
Bref, si vous êtes amoureux de belles pierres, c’est encore un endroit à découvrir dans le Var.
Comps-sur-Artuby
Situé non loin du lac de Sainte-Croix, le village de Comps-sur-Artuby est fortifié et très joli.
Découvrir Draguignan lors d’un séjour dans le Var
Draguignan est une ville incontournable du Var. Ancienne préfecture du département, c’est une ville dont le centre est tout à fait charmant. On y trouve de jolies places et de belles ruelles. Nous nous sommes contentés de flâner de ruelles en ruelles et nous avons apprécié découvrir la ville de cette façon. Nous vous recommandons néanmoins de faire un arrêt au glacier La Glacenoise. Le choix est limité mais c’est artisanal.
Seillans, l’un des plus beaux villages de France à visiter dans le Var
Seillans est l’un des autres villages que nous avons adorés lors de notre séjour dans le Var.
Il est lui aussi classé parmi les Plus Beaux Villages de France et mérite le détour.
Fayence
Fayence est un nouveau joli village du Var, perché à flanc de colline. Vous y trouverez, comme dans de nombreux villages provençaux, de belles ruelles fleuries et des fontaines.
Tourrettes
Tourrettes est un village qui jouxte Fayence.
Petit, il n’en est pas moins adorable. Une fois en haut du village, la vue sur les environs est très belle. Le château est sublime.
Dîner au Restaurant « chez Yoh »
Le restaurant chez Yoh sert de très bons plats dans le village de Tourrettes. Le cadre est chouette, puisque les tables sont installées sur une belle place.
le Lac de Saint-Cassien
Le lac de Saint-Cassien est un plan d’eau agréable par journées de fortes chaleurs. Vous pouvez y réaliser de nombreuses activités nautiques et plus largement de plein-air.
Les Arcs-sur-Argens
Les Arcs-sur-Argens est une nouvelle petite cité que nous avons aimée découvrir dans le Var.
Une nouvelle fois, nous nous sommes sentis dépaysés en France, au cœur de la Provence.
Lorgues, un coup de coeur à visiter dans le Var
Lorgues a été un véritable coup de cœur lors de notre road trip en van dans le Var. Le village est tout d’abord très vivant, notamment le samedi matin, moment où vous trouverez un marché sur l’une des places principales du village.
Nous nous sommes arrêtés boire un verre dans un café-brocante, qui sont d’ailleurs assez répandus pour un village de cette taille.
Il y a en effet beaucoup de petits brocanteurs à Lorgues, de quoi chiner si comme nous, vous aimez ça.
Mons, un village de caractère
Au cœur du Pays de Fayence, le village de Mons mérite lui aussi le détour. Classé parmi les «villages de caractère » du département, Mons offre un beau panorama sur les alentours.
Sillans-la-cascade : un incontournable à visiter dans le Var
Le village de Sillans-la-Cascade
Sillans-la-Cascade est célèbre pour sa belle cascade. Mais le village en lui-même n’est pas sans charme.
Passez-y un petit moment, asseyez-vous à la terrasse d’un café ou promenez-vous dans ses ruelles…
La cascade : un point d’intérêt à ajouter à votre liste des choses à voir dans le Var
La cascade de Sillans représente un écrin de verdure et de fraîcheur au cœur de la nature provençale. Si vous ne voulez pas marcher trop longtemps pour y accéder, nous vous recommandons de vous garer sur ce parking et vous n’aurez plus qu’une vingtaine de minutes à marcher, majoritairement à l’ombre de la forêt. Le matin, avant la foule, la promenade est agréable. Il n’est plus possible de s’y baigner depuis quelques années pour protéger la biodiversité.
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : une ville à visiter dans le Var
Nous n’avions pas vraiment prévu de nous arrêter à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume mais lors de notre retour en Aveyron, nous avons pensé que ce serait un arrêt sympa à faire pour manger. Nous avons été agréablement surpris par cette petite ville, notamment lorsque nous avons découvert la Basilique et le couvent royal. Ces deux bâtiments sont majestueux. Nous n’avons cependant pas eu l’occasion d’y entrer.
Faire un road trip sur la corniche d’or et en prendre plein la vue : une route à découvrir absolument
La corniche d’or, ouverte en 1903, relie Cannes à Saint-Raphaël. La mer y est sublime. On y trouve de nombreuses calanques toutes plus sublimes les unes que les autres. Que ce soit pour les admirer ou s’y baigner, les arrêts se succèdent. On a aussi apprécié pouvoir admirer de la route le Palais Bulles, la résidence préférée de Pierre Cardin à l’architecture incroyable.
Se baigner dans et admirer les calanques de la Corniche d’or
Il y a une dizaine de calanques et de petites plages dans cette partie du Var qui méritent le détour. C’est le cas de la Calanque de Maupas, de la plage de la Baumette, des Calanques de Saint-Barthélémy ou encore de la Plage d’Agay. Nous avons personnellement opté pour une baignade à la Calanque du petit Caneiret, où il est possible de se garer facilement et à laquelle l’accès n’est pas trop difficile (il y a un escalier). C’était vraiment chouette.
Faire un arrêt au viaduc d’Anthéor
Le viaduc d’Anthéor est un viaduc ferroviaire qui surplombe la mer. Il est très joli.
La Pointe du Cap Roux
Le Cap Roux et la pointe du même nom sont des incontournables du Massif de l’Estérel. C’est un lieu superbe.
Le Port du Poussaï
Le Port du Poussaï n’est pas facile d’accès en voiture (notamment pour se garer) mais c’est un petit port très joli, à découvrir dans lors d’une visite du Var.
Autres choses à faire dans le Var :
- découvrir l’île de Porquerolles
- découvrir l’abbaye de Thoronet ou de la Celle qui font partie du patrimoine varois
- visiter la grotte de Villecroze
- se promener dans la ville de Fréjus
- aller à la plage, par exemple au Lavandou
- découvrir la commune du Castellet qui est très jolie
- Essayer d’apercevoir les Alpes
C’est ainsi que cet article se termine.
En espérant qu’il aura su vous être utile. N’hésitez pas à le partager, à commenter, cela nous fera plaisir :). Et si vous êtes en vadrouille dans cette région de France, n’hésitez pas à regarder profiter de nos conseils pour un séjour dans le Vaucluse ou sur les îles du Frioul à Marseille.
A bientôt,
Lola + Julien