Pour les vacances de Toussaint 2020, nous cherchions une destination nature sur la route entre l’Aveyron (notre département) et Lyon, ville où étudie mon frère. Nous planifions d’aller lui rendre visite depuis un moment avec Julien, qui ne connaissait pas la ville, et avions un peu de temps devant nous. Nous voulions poursuivre cette découverte citadine par un road trip en Ardèche en van. C’est pourquoi nous nous sommes arrêtés pour passer quelques jours sur le trajet du retour avec notre van.
Au programme de notre itinéraire de road trip en Ardèche en van aménagé, beaucoup de belles choses. Nous avons pu découvrir les célèbres et majestueuses Gorges de l’Ardèche parées de leurs jolies couleurs automnales. Le site du Pont d’Arc est d’ailleurs à ajouter à votre parcours. On a pu visiter des villages de caractère comme on les aime, par exemple Labeaume ou Vogüé, et bien sûr l’incontournable et grandiose Grotte Chauvet. Ce voyage fut une belle expérience. Pour en apprendre davantage sur les lieux à visiter en Ardèche, avoir des idées et des conseils pour organiser vos prochaines vacances, c’est dans ce guide touristique que ça se passe !
Pour l’anecdote, sachez que nous sommes tombés en panne avec notre van un peu avant la fin de notre road trip et que nous n’avons donc pas pu voir / faire / tester tout ce que nous avions prévu. Nous sommes rentrés en taxi depuis l’Ardèche jusqu’en Aveyron : de belles péripéties en perspective ! On y est donc retournés un an plus tard, en octobre 2021. Nous avons donc pu continuer notre périple tout en privilégiant le voyage en van, plus confortable qu’un autre mode de camping.
Les Monts d’Ardèche, un endroit à découvrir en Ardèche
Lors de la préparation de ce road trip et de notre recherche des lieux à visiter en Ardèche, nous avons fait la découverte des Monts d’Ardèche qui semblaient être un joyau naturel à ne louper sous aucun prétexte lors d’un road trip dans le département.
L’endroit étant un lieu unique, c’est aujourd’hui un parc naturel régional : le parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Malheureusement, une fois sur place, et alors qu’on avait envie de faire quelques randonnées, la météo a eu raison de notre motivation. Il pleuvait des cordes, le brouillard était épais… Nous avons donc poursuivi notre route.
Néanmoins, c’est un endroit où nous reviendrons lors d’un prochain séjour en Ardèche tant le coin semble joli et les randonnées à faire nombreuses. C’est sans aucun doute une partie de l’Ardèche à visiter en famille ou en couple.
Les Gorges de l’Ardèche, un lieu à voir à ajouter à votre itinéraire touristique de road trip en Ardèche en van
Les Gorges de l’Ardèche, c’est LE lieu qui attire les touristes dans le septième département français. S’il n’y avait qu’un endroit à visiter en Ardèche, ce serait celui-ci tant les paysages y sont somptueux.
Situées au Sud du département, celles-ci s’étendent sur 32 kilomètres et peuvent atteindre à certains endroits jusqu’à 300 mètres de profondeur. Elles sont tout bonnement spectaculaires.
Parées de teintes orangées en raison de la saison automnale déjà bien avancée, nous en prenons plein les yeux ! Il y a plusieurs activités (canoë, kayak…) et divers arrêts à faire le long des Gorges. C’est un arrêt incontournable de n’importe quel circuit en Ardèche.
Le Pont d’Arc à Vallon-Pont-d’Arc, l’endroit incontournable des Gorges de l’Ardèche à visiter lors d’un road trip
Le Pont d’Arc est une arche naturelle située à l’entrée des Gorges de l’Ardèche. C’est un endroit magnifique qui attire de nombreux touristes en été.
Par chance pour nous qui ne sommes pas très friands des hordes de touristes, en automne et surtout quand il ne fait pas beau, c’est beaucoup plus calme. L’endroit est paisible.
Le Pont d’Arc a donné son nom à la commune qui l’accueille, Vallon-Pont-d’Arc : c’est un endroit qu’on vous recommande pour trouver des restaurants afin de tester les spécialités locales, faire des courses, ou louer un logement. C’est une destination parfaite pour passer un week-end en Ardèche.
Que visiter en Ardèche ? Emprunter la route touristique des Gorges de l’Ardèche pour découvrir des spots incontournables
Profitant d’une éclaircie en fin de journée, nous avons décidé d’emprunter la route des Gorges de l’Ardèche.
Les panoramas somptueux qu’offrent ces points de vue valent le détour et comblent nos coeurs d’amoureux de road trip ! Il y a de nombreux belvédères qui offrent une vue à couper le souffle sur le canyon creusé par l’eau. On va de surprise en surprise.
Où dormir à Vallon Pont d’Arc ?
Nous n’avons pas testé d’hôtels dans les parages mais pour ceux qui réaliseraient cet itinéraire en voiture, nous vous avons trouvé un lodge plutôt sympa (150 euros la nuit en moyenne en haute saison).
Que faire en Ardèche ? Visiter la cité médiévale de Saint-Montan
Saint-Montan fut notre première rencontre avec les villages typiques ardéchois. Classé parmi les Villages de Caractère (comme beaucoup de villages du département), ce village a la particularité d’être construit sur un rocher.
Après avoir eu un peu de mal à nous garer (ça doit être compliqué en juillet-août !), nous sommes partis à l’assaut des jolies ruelles pavées de Saint-Montan avec notre parapluie, allié indispensable pour nous lors de ce road trip pluvieux.
Les maisons en pierre sont pleines de charme et nous rappellent notre Sud-Ouest. Le village n’est pas très vivant, ce n’est pas un village où vous trouverez beaucoup de boutiques ou de restaurants, mais on apprécie aussi que le village ait gardé son aspect authentique. C’est un bon premier aperçu des jolis villages ardéchois !
Un gîte avec piscine à Saint-Montan
Voici le lien d’un superbe gîte avec piscine si vous souhaitez faire du village de Saint-Montan votre pied à terre.
La Grotte Chauvet 2 : un endroit à visiter en Ardèche
La Grotte Chauvet 2, c’est la reproduction exacte de la Grotte Chauvet (humidité, odeurs, température…) découverte en 1994. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la Grotte Chauvet ne se visite pas pour garantir sa préservation. Nous nous sommes donc décidé à visiter sa jumelle, et on doit dire qu’on a beaucoup apprécié l’expérience.
La visite se fait avec un guide, en groupe, et les informations données font que cette visite est très enrichissante d’un point de vue historique, artistique. On y découvre un nombre impressionnant de peintures, de gravures qui représentent notamment des animaux réalisées par des Hommes Préhistoriques. C’est un lieu à visiter en Ardèche, que ce soit avec des enfants, en couple… Tout le monde y trouvera son compte ! C’est l’une des expériences immanquables du département.
Découvrir le village charmant de Labeaume, l’un des villages typiques de l’Ardèche
Nous nous réveillons de bonne heure en ce qui devait être notre avant-dernier matin pour découvrir le charmant village de Labeaume, aux abords duquel nous avons dormi avec notre van. Cela devait être notre avant-dernier matin, mais comme nous vous l’avons raconté en début d’article, notre véhicule est tombé en panne, et ce qui devait être notre avant-dernière journée de voyage en Ardèche fut en réalité la dernière. Notre malchance fut amplifiée par le fait qu’il devait finalement enfin faire beau, et c’est ce qui nous avait poussé à nous lever avec le Soleil pour profiter un maximum de cette journée. Malheureusement, la poisse avait décidé de nous coller à la peau. En se levant, nous avons fait la rencontre d’un épais brouillard derrière lequel on devinait quelques rares rayons de Soleil : la loose !
Nous étions réveillés donc nous avons décidé de partir tout de même découvrir le village, ne sachant pas quand le brouillard déciderait de s’en aller. C’est donc dans des conditions peu optimales que nous avons visité Labeaume.
Pourtant, nous n’avons pas du tout été déçus par ce dernier. Ce village doit son nom à la rivière Beaume, qui coule à ses pieds. Bordé de falaises majestueuses, ce village est traversé par de petites ruelles souvent pentues pleines de charme. Nous les empruntons une par une, en admirons les maisons. C’est un endroit sympa, et on espère tout du long que le Soleil arrivera finalement à se faire un chemin à travers le brouillard : sans succès ! Cela donne néanmoins une ambiance unique au village qui atténue notre déception.
Nul doute qu’à la belle saison, ce village soit l’endroit parfait pour faire un petit plouf dans la rivière. Et c’est aussi un endroit pour profiter de l’ambiance sympathique des jolis villages ardéchois.
Où dormir à Labeaume ?
Voici une chambre dans un logement de charme à Labeaume. Comptez environ 130 euros la nuit en haute saison.
Road trip en Ardèche : Visiter Ruoms
Ruoms est un village situé non loin de Labeaume. Il possède un passé médiéval, qu’on ne devine pas de prime abord. Il faut en effet trouver le centre historique, dissimulé derrière les ruelles commerçantes et encerclé par des remparts, pour en avoir un aperçu. Nous avons été un peu déçus par le village ! Le centre historique est finalement assez petit et on lui a trouvé moins de charme que Labeaume. Mais puisqu’il est situé à côté de ce dernier, si vous avez le temps, vous pouvez aller y faire un tour. Nous comptions emprunter la route touristique des Défilés de Ruoms, qui semble davantage valoir le détour, l’après-midi, mais c’était sans compter sur notre van qui nous a donc lâché quelques heures plus tard !
Aux abords de Ruoms, vous trouverez les défilés de Ruoms, une route creusée dans la roche… C’est quelque chose à faire en Ardèche !
Balazuc, un joli village à voir en Ardèche
Balazuc est une cité médiévale qui fait partie des Plus Beaux Villages de France. Vous savez comme on apprécie ce label : il ne déçoit jamais ! Surplombant l’Ardèche qui coule à ses pieds, on a adoré parcourir Balazuc. Cela a été un petit coup de cœur. On a passé un moment à admirer ses ruelles tortueuses, ses jolies maisons avec leurs quelques plantes qui traversent les saisons…
Bon, bien sûr, c’étant sans compter sur le Soleil qui était toujours péniblement caché par le brouillard ! Balazuc est l’un des lieux d’intérêt du département et même par mauvais temps, il vaut le détour.
Que faire en Ardèche ? Passer par la cité de caractère de Ribes
Largentière, une cité médiévale à visiter lors d’un road trip en Ardèche
Nous n’avions pas forcément prévu, en préparant notre escapade en Ardèche, de visiter la ville de Largentière. C’est en le traversant en van que nous avons eu envie de nous arrêter.
Largentière, c’est en effet une cité très jolie, avec des commerces ! C’est un arrêt agréable puisque la ville possède quelques échoppes sympathiques. Il faudra donc ajouter Largentière à votre circuit touristique.
Une chambre d’hôtes au coeur de Largentière
Voici une maison d’hôtes aux prix plutôt raisonnables, située dans le coeur de la belle ville médiévale de Largentière. Nous ne l’avons cependant pas testée non plus.
Que faire en Ardèche ? Visiter le village de Montréal
On a poursuivi notre découverte des villages ardéchois avec Montréal ! On est peut-être un peu trop villageophiles (on invente des mots !)… Mais c’est quelque chose qu’on aime faire, à chacun de nos voyages. Montréal n’est pas le plus joli des villages qu’on a visités en Ardèche, mais il reste tout à fait sympathique !
Que voir en Ardèche ? L’incontournable village de Vogüé, un haut lieu du tourisme ardéchois
Nous garderons un bon souvenir de Vogüé, en dépit du fait que c’est dans ce village que notre van a refusé de redémarrer. Construit sur les bords de l’Ardèche, ce village est tout bonnement superbe.
Surplombé par son château des Seigneurs de Vogüé, le village accueille de nombreux touristes, y compris en automne. Les maisons aux couleurs chaudes rappellent l’aspect méridional de la cité de Vogüé. C’est un village qu’on a apprécié découvrir !
Les choses se sont gâtées quand on a voulu reprendre la route et que le démarreur nous a lâché. Nous avons dû écouter notre voyage et sommes rentrés en taxi en Aveyron. Ainsi, nous sommes revenus une semaine plus tard chercher le van réparé, sans avoir le temps de poursuivre notre épopée.
Une chambre joliment décorée à Vogüé
Banne : un village de caractère à visiter lors d’un road trip en Ardèche en van
Au coeur des Cévennes ardéchoises, Banne est une cité de caractère coup de cœur à ne louper sous aucun prétexte. Nous l’avons découvert un an après nos premiers pas en Ardèche, lors de notre deuxième voyage dans le département.
Banne est composé de deux quartiers. Sur les recommandations de Marielle, notre hôte, nous avons plutôt visité le quartier du Fort (le second étant le quartier de l’église). Après s’être garés sur une jolie place, nous avons grimpé en haut de cette partie du village en empruntant de jolies ruelles. La vue depuis le fort est très belle, surtout en cette saison automnale où les teintes orangées sont partout.
Logement bon marché et adorable à Banne
Nous avons trouvé un hôtel joli et plutôt bon marché à Banne. Nous vous glissons le lien en-dessous.
Que visiter en Ardèche ? Découvrir Naves, un village à voir absolument
Lors d’un road trip en Ardèche, Naves est un autre joli village typique à voir. Situé à deux pas de la bourgade des Vans, très vivante y compris en hors-saison, ce village mérite le détour.
Bien que petit, il est très bien conservé. L’église du village est très jolie. On marche de ruelle en ruelle au cœur du village.
On regrette qu’à cette époque de l’année, le bistrot du village soit fermé. Il fait très envie, surtout à l’heure du déjeuner.
Joyeuse, une étape à faire lors d’un road trip en Ardèche
Joyeuse est une ville dont le nom ne peut être que celui d’une invitation à laquelle on ne peut pas dire non. Située en bordure de la rivière de la Beaume, dans le Sud de l’Ardèche, c’est une ville médiévale.
On y trouve des remparts, un hôtel particulier, un château… Vous l’aurez compris, c’est une ville pour les amoureux d’Histoire. Et pour les fans de châtaigne. On y trouve un espace de découverte de la châtaigne, Castanea. C’est un endroit sympa où faire une balade.
Autres choses à faire en Ardèche :
- découvrir l’une des belles cascades aux eaux parfois turquoises du département, comme celle du Ray-Pic ou de Pissevieille
- Admirer les champs de lavande en été
Si vous aimez les activités outdoor, l’Ardèche est clairement l’une des meilleures destinations pour des vacances réussies. Vous pourrez vous essayer au canoë, au canyoning, de la randonnée. Vous pourrez réaliser tout cela dans des jolis coins de France, dans des sites naturels d’exception comme Vallon Pont d’Arc. Il y a tant de curiosités en Ardèche que vous ne pourrez pas être déçus par vos vacances ou votre week-end. Prendre la direction de l’Ardèche, c’est fait un super road trip en van ou en voiture.
Nous espérons que ce guide vous sera utile pour préparer votre voyage. Ou que notre malchance vous aura fait un peu sourire (vous avez le droit, promis !). N’hésitez pas à consulter nos autres articles complets sur la région comme notre week-end en Auvergne dans la région de Clermont-Ferrand où vous trouverez également des paysages grandioses à explorer. Vous trouverez également un guide sur les points d’intérêt de Lyon.
A bientôt sur le blog !
Lola + Julien