En mai 2020, suite au déconfinement lié à la pandémie de Covid-19, nous avons eu envie de grand air et de nature. Depuis un moment, l’Aubrac nous faisait de l’oeil et nous voulions compléter notre article sur l’Aveyron. Finalement, c’est une randonnée sur l’Aubrac côté Lozère qui nous a tenté, celle qui permet de découvrir le Lac de Saint-Andéol et la Cascade du Déroc, formée de basalte, un sentier de rando remarquable.
Pourquoi faire cette randonnée au Lac de Saint-Andéol et à la Cascade du Déroc?
Cette rando, nous nous en rappellerons pendant longtemps, nous n’avons aucun doute là-dessus. Tout d’abord, parce qu’elle nous a permis de découvrir la beauté des paysages en Lozère. En effet, les moyennes montagnes que constituent les monts d’Aubrac accueillent une faune et une flore luxuriantes. Nous étions éblouis par tous ces champs de fleurs sauvages à perte de vue et ces vaches profitant d’une végétation bien nourrissante.
Ensuite, parce que cette rando marquait l’un des moments où nous avons enfin pu ressortir de chez nous après deux mois à être enfermés. Qu’est-ce qu’on a apprécié prendre l’air et de réaliser cette randonnée d’une quinzaine de kilomètres alors qu’on n’est pas sportifs pour deux sous… De plus, nous avons réalisé cette rando avec ma mère et mes frères (Lola), ce que nous faisons rarement.
Et le troisième élément expliquant qu’on se rappellera de cette randonnée pendant un moment découle de la première : nous avons tous attrapé des coups de soleil ENORMES. Mais mention spéciale pour moi et ma peau de rousse qui a par endroit été brûlée pratiquement au 2ème degré (selon le médecin). Ma peau en gardera des marques pendant encore un moment, si bien que je me demande comment je vais pouvoir porter des robes d’ici la fin de l’été avec ce bronzage très irrégulier. Morale de l’histoire : protégez-vous!
Nous allons donc vous raconter notre rando qui nous aura fait croiser le chemin du Lac de Saint-Andéol et de la cascade du Déroc, en Aubrac lozérien.
A quelle saison réaliser cette randonnée sur l’Aubrac ?
Sur l’Aubrac, il n’est pas rare de trouver de la neige en hiver, puisque l’Aubrac appartient au Massif central et qu’il accueille certaines stations de ski. Par exemple, en Aveyron, on trouve celles de Laguiole ou celle de Brameloup. Néanmoins, celles-ci sont ouvertes de moins en moins souvent avec le réchauffement climatique. Gardez en tête qu’en hiver, vous pourrez tomber sur de la neige!
En automne, cette rando doit être jolie à faire car la végétation y est belle, et orangée par la saison, ça doit être quelque chose à voir!
En été, il faudra veiller à bien se couvrir car même s’il peut y avoir du vent, le soleil tape très fort.
Selon nous, la meilleure saison est le printemps, choix que nous avons fait, car alors les fleurs sauvages sont de sortie, notamment les narcisses, et on prend plein la vue! De plus, il fait en général moins chaud, ce que nous préférons. Attention, ça n’empêche pas de mettre de la crème solaire, ne faites pas comme moi! Enfin, il y aura potentiellement moins de monde, car ce n’est pas encore la haute saison touristique. C’est donc un endroit de France à visiter en toutes saisons.
Quel matériel prendre pour réaliser une randonnée sur l’Aubrac ?
Pour réaliser cette rando, vous serez souvent sur des routes étroites TRES peu fréquentées. Mais il arrive des moments où vous pourrez vous retrouver dans des champs avec des hautes herbes et parfois même de l’eau si la météo des jours précédents n’a pas été bonne. Un pantalon qu’on peut facilement transformer en short est donc une bonne idée si vous y allez au printemps.
On pense aussi au chapeau et à la crème solaire! Si la journée s’annonce chaude et belle, pensez au maillot de bain. L’eau des ruisseaux n’est pas très chaude mais ils sont vraiment mignons!
Je vous conseille aussi de prendre suffisamment d’eau car si des petits magasins peuvent être trouvés sur la route, ils sont assez rares donc il vaut mieux être prévoyant.
Nous avons aussi personnellement choisi de prendre un pique-nique pour le midi. Dès que vous trouvez un arbre, pensez à vous arrêter car ils sont finalement assez rares.
Quelle distance et quelle durée pour cette balade sur l’Aubrac ?
Cette randonnée fait environ 15 kilomètres de long, et nous a pris 5h30, en faisant une pause pour manger. Nous n’avons pas été très rapides dans la première partie de la balade car nous passions notre temps à faire des photos.
En effet, nous étions époustouflés devant la beauté et le naturel des lieux. De plus, nous avons eu un peu de mal à trouver le chemin à un moment donné. Ces éléments font que nous avons perdu un peu de temps.
A qui s’adresse cette randonnée du Lac de Saint-Andéol et de la cascade du Déroc ?
Cette randonnée est classée selon le site visorando de difficulté moyenne. Nous ne sommes pas des experts de randonnées. Nous en faisons deux ou trois par ans et nous ne l’avons pas trouvée difficile.
C’est assez plat tout du long. Et comme nous l’avons dit plus haut, le chemin de cette randonnée se trouve souvent sur des petites routes peu fréquentées, qui ne posent pas de difficultés. Nous dirions donc qu’elle est plus ou moins accessible à tout le monde, et notamment à des enfants qui seraient habitués à marcher.
Où se garer pour démarrer la randonnée du Lac de Saint-Andéol et de la Cascade du Déroc ?
Le point de départ de cette randonnée sur l’Aubrac est assez facile à trouver. Il suffira de se garer sur le petit parking de Marchastel, village situé non loin de Nasbinals, à la frontière avec l’Aveyron.
Vous n’aurez pas de mal à trouver ce parking car le village est très petit. Il n’y a pas beaucoup de places mais il semble possible de trouver des places aux alentours. Juste à côté du parking, vous trouverez une petite auberge. Pendant cette période de crise sanitaire, elle vendait des boissons à emporter.
Ensuite, il faudra marcher en direction de la Cascade du Déroc ou de l’autre côté en direction du Lac de Saint-Andéol. En effet, la randonnée est une boucle.
Randonnée sur l’Aubrac : Quel est l’itinéraire de la randonnée du Lac de Saint-Andéol et de la cascade du Déroc ?
Randonnée sur l’Aubrac : De Marchastel au Lac de Saint-Andéol
Comme indiqué juste avant, cette randonnée sur l’Aubrac fait une boucle.
Nous avons décidé de commencer notre parcours par le Lac de Saint-Andéol et de finir par la Cascade du Déroc, même si ces deux points sont loin d’être les seules choses que nous avons vues lors de notre randonnée sur l’Aubrac.
En redescendant vers la route qui relie Nasbinals et Marvejols, nous observons une petite route qui part en face. Nous l’empruntons jusqu’au bout puisque celle-ci s’arrête au Puech Palat, une maison isolée.
Et c’est là que nous avons eu du mal à trouver le chemin. D’autres personnes sont arrivés en même temps que nous à ce point et étaient aussi un peu embêtées.
En réalité, il faut, quand vous avez la maison abandonnée sur votre gauche, prendre à travers champs sur la droite. Vous trouverez alors une petite butte avec un petit portillon en bois construit exprès pour traverser le champ.
Puis, il faut continuer un moment tout droit, en longeant le muret. Vous finirez par découvrir le Lac de Saint-Andéol.
Peu avant ce dernier, nous nous sommes arrêtés à l’ombre d’un arbre pour faire notre pique-nique, avec vue sur le lac. Cela faisait un moment qu’on n’avait pas vu d’arbre donc on s’est dit que c’était le bon moment.
Du Lac de Saint-Andéol à la Cascade du Déroc : une belle randonnée sur l’Aubrac
A ce moment-là, vous allez devoir reprendre la route pendant un moment. Vous trouverez sur cette route le Buron de Cap Combattut qui fait gîte mais aussi restaurant. Au moment où nous y sommes passés et en raison de l’épidémie, il était fermé. Mais c’est un endroit qui a l’air vraiment sympathique.
Sur cette route, nous avons aussi pu admirer le beau pont des Nègres. Des personnes s’y baignaient. Si on n’avait pas pris autant de retard au début de la randonnée à faire des photos et si je n’avais pas été la seule courageuse à en avoir envie, je les aurais bien rejointes. L’endroit était super beau!
Nous continuons encore un moment sur la route. On croise des vaches dans les champs, des petites forêts au bord de la route.
On tombe alors nez à nez avec un parking où de nombreux camping cars et voitures étaient garés. Nous comprenons que c’est le parking de la cascade du Déroc et nous coupons alors à droite dans un chemin. Au début de ce chemin, un petit magasin vend de quoi se rafraîchir.
Nous continuons sur ce chemin et là les touristes se font plus nombreux. Beaucoup se rendent seulement à la cascade du Déroc et font demi-tour. Et nous tombons nez à nez avec cette belle cascade! sublime. La Cascade du Déroc est le résultat d’un affluent du Bès et d’un exutoire du Lac des Salhiens.
Nous choisissons de descendre pour la voir d’en bas. Cette cascade est vraiment jolie! Dans la grotte située à ses pieds, vous trouverez au plafond de jolies colonnes basaltiques, comme ce qu’on a pu voir en Islande sur la plage de Reynisfjara.
Nous en profitons pour nous rafraîchir de cette randonnée qui nous a tout de même donné chaud. On récupère de l’eau dans la vallée glaciaire de la Gambaïse. On se rendra compte plus tard qu’elle nous aura aussi donné des coups de soleil !
Finir cette randonnée sur l’Aubrac : de la cascade du Déroc à Marchastel
Puis, nous quittons la vallée de la Gambaïse et les orgues de Basalte. Nous repartons pour finir cette randonnée. Nous retrouvons la route et les vaches. On finit cette randonnée par un joli pont et on retrouve notre voiture sur le parking de la commune de Marchastel.
Nous décidons alors de nous récompenser en achetant quelque chose à boire à l’auberge sur le parking.
Pour retrouver l’itinéraire complet de cette randonnée du Lac de Saint-Andéol et de la Cascade de Déroc, cliquez ici.
Manger sur l’Aubrac
Si vous décidez de venir sans manger pour faire cette randonnée sur l’Aubrac, vous pourrez peut-être manger dans un buron, par exemple au buron de Cap Combattut dont je vous ai parlé précédemment ou à l’auberge du village de Marchastel.
Vous aurez peut-être la chance de vous voir servir un aligot, spécialité du Massif Central, mais vous aurez alors sûrement du mal à marcher par la suite!
Se loger pour une randonnée sur l’Aubrac
Nous n’avons pas loué de logement pour réaliser cette randonnée sur l’Aubrac puisque nous venions de chez mes parents qui habitent à Rodez (Aveyron). Nous avions donc 1h15 de route pour rejoindre Marchastel et pas forcément besoin de louer un logement.
Vous pourrez peut-être trouver votre bonheur en termes de refuge, si jamais vous souhaitez dormir non loin, à Nasbinals ou à Marchastel. Il y a d’ailleurs de nombreuses autres randonnées à faire dans le coin. Nous vous insérons le lien de ces dernières par ici.
C’est ainsi que cet article sur notre randonnée sur l’Aubrac se termine. Nous espérons que cet article aura su vous donner envie de découvrir cette belle région montagneuse, encore méconnue, et notamment le site de la Cascade du Déroc et le Lac de Saint-Andéol. N’hésitez pas à nous poser d’éventuelles questions en commentaires!
Si vous voulez poursuivre votre découverte de l’Occitanie sans aller trop loin, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article sur l’Aveyron ou sur le Lot.
A bientôt sur le blog,
Amicalement,
Lola + Julien
3 réponses
Ayant découvert cette magnifuque région il y a deux ans, je confirme que les randos nous permettent de déambuler sur ces terres avec des vues imprenables à la découverte d’une flore très riche.
Merci de faire découvrir l’Occitanie à tous les lecteurs de votre blog et en cette période de deconfinement pourquoi ne pas en profiter pour découvrir ou redecouvrir la France . Bisous
Merci Reine pour ton commentaire! En effet, il y a beaucoup de choses à voir en Occitanie et en France :). A bientôt!