Un an après avoir découvert le Pays basque français, nous avons décidé de partir pour un road trip au Pays basque espagnol. En ce début du mois de janvier 2020, après avoir découvert le désert des Bardenas Reales, situé au Nord de l’Espagne dans la communauté autonome de Navarre, nous avons décidé de clôturer notre séjour avec la découverte du Pays basque espagnol avant de rentrer en France.
Nous avons été séduits par le Pays basque de ce côté de la frontière, plus que par le Pays basque français que nous avions trouvé trop urbanisé lors de notre séjour dans cette partie de la France un an auparavant. Malgré que cet avis ne soit pas partagé par grand nombre de Français, nous avions finalement été assez déçus par Biarritz ou encore Saint-Jean-de-Luz. Le Pays basque espagnol, bien qu’il nous ait accueilli avec la pluie, a su nous séduire davantage.
Alors, partez avec nous pour ce road trip au Pays basque espagnol! Nous avons découvert cette partie du Nord de l’Espagne en commençant à l’Ouest. En effet, nous revenions du désert des Bardenas Reales et avions décidé de rentrer en France en suivant, il était donc plus logique de commencer par Bilbao.
Où dormir lors d’un road trip au Pays basque espagnol?
Lors de notre road trip au Pays basque espagnol, que nous avons fait sur 2 jours, nous avons dormi dans un hôtel que nous ne vous recommanderions pas tellement car c’était assez bruyant… Nous n’avons donc pas vraiment de lieu où rester à vous recommander cette fois-ci mais n’hésitez pas à partager vos plans en commentaires !
1. Bilbao, une bonne surprise lors de notre road trip au pays basque espagnol
Nous avions pas mal hésité avant de nous rendre à Bilbao. Nous n’étions pas sûrs de trouver grand intérêt à la ville car nous n’avions pas vraiment envie de visiter le musée Guggenheim mais plutôt de profiter de la côte et de ses sublimes paysages. Finalement, au dernier moment, on a décidé de nous y rendre, et on n’a pas été déçus du trajet.
Alors qu’en temps normal, on n’est pas trop adeptes des visites de musées lors de nos voyages, le temps maussade nous a décidé à pousser la porte du musée Guggenheim de Bilbao. Accueillis par une oeuvre de Jeff Koons, une statue en forme de chien totalement fleurie, on s’est laissés tenter. Ayant encore une carte d’étudiante, j’ai pu bénéficier de tarifs réduits. Pour retrouver l’ensemble des tarifs, c’est par ici.
Au moment de notre visite, plusieurs expositions étaient présentes. On a pu voir des tableaux de Delacroix, des oeuvres d’Andy Warhol, d’Yves Klein, de Richard Serra… En tant que photographe amateur et professeure de SES, j’ai adoré l’exposition sur le photographe allemand Thomas Struth. Celui-ci a photographié des familles un peu partout dans le monde dans le cadre de son questionnement sur l’importance des liens familiaux et leur incidence sur la cohésion sociale.
Mais le musée en lui-même, ses bâtiments, méritent le coup d’oeil. Et pour cela, il n’est pas forcément utile de prendre des billets, le musée étant visible depuis l’extérieur.
On a ensuite marché un bout de temps dans les rues de la ville et on s’est arrêtés dans un café – boulangerie où j’ai renoué avec le carrot cake, gâteau que j’ai découvert lors de mon séjour en Nouvelle-Zélande de trois mois lorsque j’étais en seconde.
2. Que voir au Pays basque espagnol ? Baquio
Nous nous sommes arrêtés brièvement à la plage de Baquio lors de notre trajet vers Gaztelugatxe. En effet, celle-ci nous a fait de l’oeil et nous avons donc décidé de nous y arrêter!
3. Gaztelugatxe, notre coup de coeur lors de notre road trip au Pays basque espagnol
Sant Juan de Gaztelugatxe, c’est le lieu à ne pas louper lors d’un road trip au Pays basque espagnol… Cette petite péninsule est tout bonnement splendide. Au sommet de cette dernière, on trouve une petite église qui date du 10ème siècle, l’ermitage de San Juan.
Pour accéder à cette église, il faudra marcher une bonne demi-heure. Au départ, on emprunte un chemin assez pentu. Puis, on accède aux premiers points de vue sur le bout de la presqu’île. Par la suite, il faut gravir un escalier de plusieurs centaines de marche. Cet ermitage se mérite mais une bonne partie du parcours nous récompense par des paysages somptueux : les roches escarpées, des tunnels creusés dans les rochers rappellent ce qu’on peut voir à Etretat. L’escalier est en lui même un petit bijou qu’on prend plaisir à photographier.
Si vous êtes fan de Game of Thrones, vous allez sûrement reconnaître l’endroit car c’est un lieu de tournage de la série : Peyredragon (ou Dragonstone pour les amateursde VO).
La visite du lieu est gratuite. Il faut juste réserver sur le site l’heure à laquelle vous comptez visiter l’endroit, afin de limiter un nombre trop important de touristes sur place au même moment. Pour accéder à l’endroit, il vous faudra scanner votre ticket qui vous autorisera à commencer votre visite si vous vous présentez au bon horaire. Néanmoins, même si ce système permet de limiter le nombre de touristes, on ne peut que vous conseiller de venir tôt ou tard le soir car le nombre de touristes peut vite rendre la découverte de cet endroit magique pénible. En effet, alors que nous avons visité l’endroit au début du mois de janvier et en début de matinée, il y avait pas mal de monde…
Pour la visite, comptez au moins une heure car il faut environ 30 minutes pour faire l’aller, donc 1h l’aller-retour.
4. Visiter le Pays basque espagnol : passer par la Playa de Laida
La plage de Laida se trouve dans la Réserve de la Biosphère d’Urdaibai. C’est une belle plage qui a la particularité d’avoir des eaux d’une faible profondeur. Il y a également une jolie dune qui offre un panorama sur un estuaire.
Bref, c’est un endroit où passer un bon moment même si on n’a personnellement pas eu la chance d’avoir le beau temps avec nous…
5. Que voir au Pays basque espagnol ? Playa de Laga
La plage de Laga nous a plus plu que la plage de Laida. Elle est bordée de falaises somptueuses. La plage est située en contrebas de la route si bien qu’il est possible de s’arrêter sur des aires créées exprès et d’obtenir un beau point de vue sur les environs.
Même si la météo n’était pas clémente, cela n’a pas entaché notre plaisir d’admirer cette plage et à la belle saison, cela doit être agréable d’y passer un moment.
6. Que voir lors d’un road trip au Pays basque espagnol ? L’ermitage de San Telmo et la plage en contrebas à Zumaia
A Zumaia, nous sommes allés découvrir l’ermitage de San Telmo. C’était une bonne découverte.
Situé en haut d’une falaise, il surplombe une plage qui doit être agréable en été. C’est un endroit unique au Pays basque espagnol selon moi.
7. Le joli village de Getaria et son petit port de pêche
Getaria est un village situé à environ 25 kilomètres à l’Ouest de Saint-Sébastien. Notre première impression de Getaria fut la difficulté de se garer. Après être entrés dans la ville, on a tourné désespérément pour trouver une place où se garer, sans succès.
On a donc fait demi-tour et nous nous sommes dirigés vers le port, qui est en fait situé en contrebas du centre-ville historique et qui permet de visiter ce dernier sans problème. On y a trouvé une place gratuite et nous étions lancés. La pluie s’est arrêtée et on a pu enfin prendre du plaisir à marcher dehors lors de cet après-midi.
Le centre-ville médiéval était vivant en ce premier samedi de janvier. Ce joli village est connu pour sa pêche et de nombreux restaurants proposent de cuisiner des plats savoureux. Et on doit dire que l’idée de déguster du poisson frais cuit au barbecue en pleine ruelle ne peut qu’ouvrir l’appétit. On a fini notre découverte du village par une ballade sur le port à contempler les détails photogéniques des petites barques et des bateaux. C’était une parenthèse agréable lors de notre road trip au Pays basque espagnol.
8. Que faire au Pays basque espagnol ? Se rendre à Saint-Sébastien en empruntant une route panoramique permettant d’éviter le péage
Pour éviter de prendre l’autoroute payant pour vous rendre à Saint-Sébastien, suivez les bons conseils de Marine et Thibaud : longez l’océan! Prenez la route Padre Orkolaga Ibilbidea, vous ne serez pas déçus du voyage! 😉 Attention néanmoins, c’est une route étroite où il faut rouler doucement.
9. Saint-Sébastien, une étape incontournable lors d’un road trip au Pays basque espagnol
Si vous avez lu les points précédents, vous avez compris qu’on n’a pas eu vraiment de chance avec la météo lors de notre road trip au Pays basque espagnol. Notre passage à Saint-Sébastien ne fut pas plus couronné de succès…
Pour découvrir Saint-Sébastien, on ne peut que vous conseiller, de façon peu originale d’ailleurs, de vous promener sur la plage de la Baie de la Concha. La Vieille-Ville de Saint Sébastien n’est également pas sans charme. Sans oublier le quartier romantique ou le Mont Igeldo qui permettent de bien s’imprégner de l’ambiance de la ville. Nous n’avons malheureusement pas beaucoup de photos à partager avec vous pour cette partie de notre voyage au Pays basque espagnol tant le soleil n’était pas au rendez-vous !
Cet article sur les conseils pour un road trip au Pays basque espagnol se termine ici. On ne prétend pas vous avoir proposé un article exhaustif car nous ne sommes rester que deux jours dans cette partie de l’Espagne. Nous y reviendrons sûrement mais plutôt à la belle saison pour avoir plus de chance avec la météo.
En espérant que cet article aura su vous inspirer et vous être utile,
A bientôt,
Lola + Julien
Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.
6 réponses
Hello ! J’ai adoré ton article qui à pas mal de points communs avec le mien: https://www.lemondedemaya.fr/5-jours-dans-le-pays-basque-espagnol/. Il m’aurait bien servi juste avant de partir pour nous organiser, j’ai vu exactement les mêmes endroits que toi, nous logions à Zumaia et c’est vraiment un super souvenir ! Comme toi j’hésitais à partir à Bilbao pour le coté très industriel mais finalement j’ai vraiment adoré la ville !
Beaucoup de points communs en effet! 🙂 Il semblerait même qu’on ait eu la même chance avec la météo… haha.
Lola + Julien
Belle découverte de cette partie du monde ! Je le sauvegarde pour pouvoir m’en servir lors de mon retours en Europe. 😀
Merci à toi! 🙂
Merci pour votre sublime article et vos sublimes photos. Un grand MERCI !