L’Andalousie… Cette région et communauté autonome du Sud de l’Espagne a tellement de choses à offrir. Le bleu de la mer et du ciel contraste avec le blanc des villages andalous, bourrés de charme et qui rappelleront aux voyageurs d’autres pays du Sud comme le Portugal ou encore la Grèce. L’Andalousie, c’est aussi un multitude de cultures qui s’entrelacent puisqu’elle a abrité des civilisations musulmane, juive et chrétienne. Cette destination est le paradis des voyageurs qui recherchent la chaleur, le soleil, la mer mais aussi les personnes amoureuses d’architecture et d’Histoire : bref, quoi de mieux que de faire un road trip en Andalousie ?
En ce qui nous concerne, nous avons fait ce voyage en Andalousie en août 2016. C’est l’un des premiers voyages qu’on a fait tous les deux et qu’on choisit de vous raconter, presque quatre ans après.
Etant donné que ce voyage remonte à très longtemps, nous ferons notre possible pour, avec nos souvenirs, vous donner le maximum de conseils pour que vous puissiez à votre tour organiser votre voyage au mieux.
Quelques conseils pratiques pour organiser son road trip en Andalousie
Quand aller en Andalousie ?
L’Andalousie bénéficiant d’un climat méditerranéen, il est facilement possible de s’y rendre toute l’année. Néanmoins, les guides sur le sujet recommandent d’y aller entre mars et novembre, sachant tout de même qu’en juillet et août, il y fait très chaud. Comme précisé plus haut, nous y avons personnellement été en août faire notre road trip en Andalousie, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas eu froid!
L’été en Andalousie, le thermomètre peut facilement dépasser les 40 degrés voire les 45. C’est ce qui nous est arrivé dans la ville de Cordoue, première étape de notre road trip en Andalousie. Quand on a vu que le thermomètre ne cessait de monter, on s’est demandé comment on allait survivre!
On vous recommande donc, si vous en avez la possibilité et que vous ne supportez pas les grosses températures, de vous y rendre plutôt à la mi-saison… Néanmoins, il faudra peut-être être plus courageux pour pouvoir se baigner, si on en croit ce site internet qui répertorie les températures de l’eau selon les mois.
Road trip en Andalousie : combien de temps ?
Ah, l’éternelle question à laquelle on ne sait jamais quoi répondre… C’est dur d’indiquer une période pour un voyage puisqu’elle dépend des goûts, du rythme et des besoins de chacun… Et même du budget des possibilités de tout individu!
Nous avons personnellement fait ce voyage en 13 jours, étant parfois contraints par les températures de faire des pauses dans nos airbnbs… Nous avons plutôt un rythme soutenu lors de nos voyages mais pour celui-ci, je n’ai pas le souvenir que nous ayons couru… Difficile à dire, donc! Le mieux, c’est peut-être de ne pas trop réserver les différents logements et de voir au fur-et-à-mesure, mais peut-être qu’en hors saison c’est risqué…
Comment aller en Andalousie ?
Pour ceux qui suivent nos récits de voyage depuis un moment ou qui nous connaissent en dehors, vous le savez peut-être mais nous sommes de Toulouse. Et vu que la voiture ne nous fait pas peur, nous avons décidé d’y aller avec la nôtre pour réaliser ce road trip en Andalousie. Il faut néanmoins compter une bonne journée de trajet pour s’y rendre. Il faut donc avoir du temps devant soi et ne pas être allergique aux kilomètres. Nous avons profité de ce trajet pour nous arrêter à Tolède, une ville médiévale située non loin de Madrid. Au retour, nous avons découvert la ville de Valence que nous avons adorée! Cela nous a permis de couper ce trajet un peu long et de faire de jolies découvertes.
Bien sûr, il est toujours possible de s’y rendre en avion, et sûrement pour moins cher, mais pour vous déplacer confortablement entre les différents lieux d’intérêt en Andalousie, il vous faudra sûrement louer une voiture… A voir ce qui est le plus économique, donc.
Sachant que si vous ne déposez pas la voiture de location là où vous l’avez récupérée, vous aurez sûrement droit à des frais supplémentaires, ce qui fait que nous avons opté pour réaliser ce road trip avec notre propre voiture… Celle-ci a pu tester ses limites en se confrontant aux températures extrêmes andalouses!
L’aéroport andalous qui est le mieux desservi est celui de Malaga, ville que nous n’avons pas souhaité visiter lors de notre voyage. Mais il y a également des aéroports dans les villes de Séville ou Grenade qui sont des villes importantes de la région. Du côté des compagnies low cost qui desservent l’Andalousie, vous trouvez fréquemment Transavia ou Vueling mais ce sont des compagnies que nous n’avons jamais testées, nous ne pouvons donc pas vous faire un retour dessus.
Pour plus d’infos sur les différentes façons de se rendre en Andalousie, on ne peut que vous recommander de regarder par ici! c’est une mine d’or.
Road trip en Andalousie – comment et où se loger ?
Puisque nous avons réalisé un road trip en Andalousie, nous avons fréquemment changé de logement lors de notre voyage. Mais nous avons à chaque fois opté pour un airbnb car les logements sont relativement bon marché et qu’il est possible, quand vous louez un logement entier comme nous, d’y cuisiner parfois.
Se loger à Cordoue
A Cordoue, comme expliqué plus haut, nous avions loué un logement en plein centre-ville, ce qui nous compliqua la tâche pour nous garer. Néanmoins, ce logement était un pied à terre parfait pour visiter la ville sans voiture.
Le logement que nous avons loué était un appartement climatisé (ce qui n’était pas du luxe vu la température extérieure mais néanmoins pas très écolo) qui donnait sur une petite rue et en même temps sur une jolie cour intérieure typique d’Andalousie. Nous y avons passé deux nuits, et avons déboursé 68 euros, ce qui est vraiment raisonnable pour un mois d’août! Voici le lien.
Se loger à Séville lors d’un road trip en Andalousie
A Séville, nous avons une nouvelle fois loué un logement en centre-ville. Nous avons eu la chance de trouver une place pour garer la voiture non loin, dans la rue.
Mais le clou du spectacle était quand même le toit de l’immeuble qui offrait une jolie vue sur les toits de la ville! Nous y sommes restés trois jours et avons déboursé 134 euros pour ce logement.
Se loger à Jerez de la Frontera lors d’un voyage en Andalousie
Pour 118 euros les deux nuits, nous avons loué un très joli loft à Jerez de la Frontera (malheureusement plus disponible). C’est vraiment un endroit qu’on recommande pour les amoureux des logements de charme.
Une nuit à Algeciras
A Algeciras, nous avons passé une nuit dans un hôtel près de la plage mais nous n’avons pas retrouvé le lien du logement et on n’en a pas grand souvenir pour être honnête…
Se loger à Ronda, une étape incontournable lors d’un road trip en Andalousie
A Ronda, nous avons passé une nuit dans un appartement sympathique du centre-ville.
Dans mes souvenirs, on a eu du mal à se garer, mais ces souvenirs sont lointain… Pour cette nuit, nous avons payé 42 euros.
Une nuit à Torrox
A Torrox, ville située non loin de Nerja, nous avons passé une nuit dans un airbnb qui possédait une piscine. C’était une réelle bonne idée parce qu’on n’avait pas pris vraiment le temps de se baigner lors de notre séjour, mis à part à Cadix. On vous recommande de prévoir des moments de pause pour se rafraîchir, ne faites pas comme nous! Néanmoins, ce logement n’est plus proposé sur airbnb, on ne peut donc pas vous indiquer le lien pour le trouver.
Se loger à Grenade lors d’un voyage en Andalousie
A Grenade, nous avons loué un logement, encore une fois dans le centre-ville. Nous avons payé 92 euros les deux nuits.
Comment se déplacer en Andalousie ?
En Andalousie, nous avons choisi de réaliser un road trip comme indiqué dans l’article. Nous avons choisi de nous déplacer en voiture, car on aime la liberté que procure ce moyen de transport. Sur la route, si on voit quelque chose qui nous plaît, on s’arrête. On galère moins avec ses bagages également. Bref, c’est tout bénef!
Se garer lors d’un road trip en Andalousie
Se déplacer en voiture, c’est vraiment la liberté. Néanmoins, les choses se compliquent quand il faut trouver un endroit où se garer. En effet, les centre-villes andalous, comme dans beaucoup de villes espagnoles, sont composés de ruelles étroites et on on peut donc vite avoir quelques sueurs froides quand on cherche à s’y déplacer… Je vous laisse imaginer pour trouver une place.
Par exemple, à Cordoue, nous avions loué un airbnb en centre-ville, pour ensuite pouvoir tout faire à pieds. On a tourné pendant une demi-heure sans trouver aucune place sauf une place handicapée. Pour transporter nos affaires, on a été obligés de s’y mettre dessus dix minutes, non sans être honteux, car le seul parking qu’on avait vu se trouvait à plus de 3 kilomètres à pieds. Or, on était très chargés et il faisait 45°C dehors. On a donc dû utiliser cette place, amener vite fait les affaires dans le logement et Julien est parti se garer sur le parking de ce centre commercial situé à 3 kilomètres. Il a dû payer un sans-abri pour qu’il garde un oeil sur notre voiture (c’est lui qui s’est présenté à Julien quand il s’est garé), c’est visiblement quelque chose qui se fait là-bas. Et il est revenu à pieds au logement…
Bref, c’est très compliqué! Mais en même temps, si on ne loge pas en centre-ville, c’est ensuite compliqué d’accéder aux points d’intérêts puisqu’ils sont eux-mêmes situés en centre-ville… Dur dilemme, donc. Il faut donc être prêts à souffrir un peu.
Il se peut aussi que vous rencontriez un problème de vol. Lors de notre dernier jour de road trip, et heureusement que c’était le dernier, alors que nous repartions de Valence (oui, Valence n’est pas en Andalousie mais c’était notre étape retour de ce road trip), nous avons trouvé la vitre avant-droite de notre véhicule brisée. Des voleurs avaient dérobé quelques pièces qui traînaient. Vous l’aurez compris, on a eu quelques déboires avec la voiture! Mais avec le recul, on ne regrette pas pour autant d’avoir choisi de moyen de locomotion pour découvrir l’Andalousie.
Comment payer en Andalousie?
En Andalousie, comme dans toute l’Espagne, la monnaie est l’euro. Nous avons donc retiré de l’argent avant de partir puis nous avons payé par carte car les frais sont limités dans la zone euro.
Que voir lors d’un road trip en Andalousie ?
Après vous avoir donné des conseils d’ordre général, nous allons partager avec vous les choses à voir en Andalousie (la partie la plus intéressante pour la fin)!
1. Cordoue, une étape indispensable d’un itinéraire en Andalousie
Cordoue a été notre première étape en Andalousie. On a adoré la ville dont les influences sont nombreuses et riches, à l’image de la région.
On lui a trouvé le charme d’un village alors que c’est loin d’être une petite bourgade. Les rues se succèdent et les maisons blanches aussi.
Seules les bordures des fenêtres et des portes sont colorées et le mélange est splendide. On a adoré se perdre dans les ruelles et faire de nombreuses photos.
Concernant les monuments historiques, Cordoue n’est cependant pas en reste. L’Alcazar de los Reyes Cristianos (l’alcazar des rois chrétiens), le palais de la ville est très joli, surtout ses jardins. Les fleurs, les bassins, tout appelle à l’évasion. Ce monument a été la maison des califes maures et des gouverneurs romains. Puis, elle a été une résidence d’accueil pour les rois espagnols en déplacement à Cordoue.
Puis, un pont romain est toujours en place dans la ville. Ce n’est pas le monument qui nous a le plus marqué sur place tant la ville regorge de joyaux mais c’est tout de même un important témoignage de l’Antiquité.
Juste à côté se trouve la Mosquée-Cathédrale de Cordoue. C’est un endroit unique au monde.
L’architecture y est incroyable, rappelant tantôt la religion chrétienne, tantôt la religion musulmane. C’est vraiment une étape qui nous a marqué lors de notre voyage en Andalousie.
Pour plus d’informations pratiques sur le lieu, on ne peut que vous conseiller d’aller faire un tour sur le site officiel parce que comme vous l’avez compris, pour nous les souvenirs sont un peu loin et on ne voudrait pas vous dire de bêtises.
La Place de la Corredera est également impressionnante. Malheureusement, on n’a pas de photo d’elle par ici.
2. La Medina Al-Zahra – un endroit unique à ne pas louper lors d’un road trip en Andalousie
La Medina Al-Zahra est située dans la périphérie de Cordoue. Cette visite est super intéressante pour les amoureux d’Histoire et notamment ceux qui veulent en découvrir un peu plus sur l’héritage hispano-musulman de l’Andalousie. La Medina Al-Zahra regroupe les vestiges d’une ancienne ville dont l’histoire commence au 10ème siècle. Combinée à la mosquée, on comprend vite que Cordoue a été une ville très importante pour les Maures.
La visite de la Medina est gratuite pour tous les ressortissants de l’Union Européenne, il faut donc en profiter!
3. Séville – une ville à visiter en Andalousie et plus largement en Espagne
Séville a été une jolie découverte lors de notre voyage. C’est une ville bouillonnante où les choses à voir ne manquent pas.
Le Metropol Parasol
Nous avons commencé par monter en haut du Metropol Parasol, aussi appelé Setas de Sevilla, le soir de notre arrivée.
Cette merveille architecturale en bois est située en plein coeur de Séville et offre une vue imprenable sur la ville.
Le bâtiment rappelle des champignons. Après avoir emprunté un ascenseur, on monte sur les toits et la vue est tout bonnement splendide.
Quand nous y sommes allés en fin de journée, le coucher de soleil était grandiose. Pour accéder aux ascenseurs, il faudra descendre à l’étage -1, celui du musée archéologique.
Le billet est de 3 euros par personne (gratuit pour les moins de 5 ans) et ce billet vous donne droit à un euro de remise sur les consommations au bar situé en haut. Il est ouvert tous les jours de 10h à 22h30, sauf le vendredi et le samedi soir où il ferme à 23h.
La cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville
La cathédrale de Séville est la troisième plus grande cathédrale au monde, ce qui explique que nous n’avons pas de photos d’elle… Elle était très compliquée à photographier. Elle se situe juste à côté de l’Alcazar de Séville.
La Giralda
La Giralda est le clocher de la cathédrale de Séville, clocher qui était à l’origine un minaret. En montant en haut, la vue sur la ville est sympa! Malheureusement, pas de photo du monument ni de la vue… A la place, vous avez droit à la belle vue depuis les toits de notre airbnb.
Le Real Alcazar de Séville – une étape quelque peu décevante de notre road trip en Andalousie
Notre deuxième Alcazar du voyage… Bien plus touristique que celui de Cordoue lors de notre visite. Ce fut compliqué de réellement profiter du lieu tant le monde était important. Les bâtiments sont jolis, on y retrouve le style mauresque avec les azulejos et les motifs graphiques.
Néanmoins, on a trouvé les jardins moins bien entretenus que ceux de l’Alcazar de Cordoue. Bref, l’endroit ne nous a pas emballés outre mesure.
Pour les horaires et les tarifs, c’est par ici.
La Place d’Espagne – une merveille architecturale en Espagne
Cette place est l’une des plus belles et impressionnantes qu’on ait vues de notre vie.
Construite en 1929, elle vise à rendre hommage aux conquistadors espagnols qui ont découvert l’Amérique.
Il y a également des bassins. Bref, c’est super joli!
Le quartier de Santa Cruz
Si vous voulez vous imprégner de l’ambiance de la ville, déambulez dans le quartier de Santa Cruz. Les bâtiments y sont colorés, typiques de l’Andalousie. Les boutiques de souvenirs fleurissent à chaque coin de rue…
Un moment dans le Parc Maria Luisa
Le Parc Maria Luisa est un endroit parfait pour retrouver un peu de fraîcheur lors des chaudes journées andalouses.
Admirer la tour de l’Or de Séville
La tour de l’Or de Séville, ou Torre del Oro, est située le long du fleuve Guadalquivir.
C’est un endroit très joli.
4. Arcos de la Frontera – un village blanc à voir lors d’un road trip en Andalousie
Arcos est un village blanc d’Andalousie perché à plus de 200 mètres de hauteur. En bas d’Arcos, la rivière Guadalete marque les paysages environnants.
Prenez le temps de vous perdre dans ce joli village!
Les ruelles sont belles et on n’arrête pas de prendre des photos!
5. La Chartreuse de Jerez de la Frontera – quelque chose à voir en Andalousie
Le monastère La Chartreuse de Jerez de la Frontera est un joli endroit situé en bordure de la ville, ce qui en fait une étape assez facile d’accès lors d’un road trip en Andalousie. Sa façade est riche en détails et la nature y est omniprésente. En entrant dans le bâtiment, nous avons vu un moine prier. C’est un endroit où nous avons vu très peu de touristes, c’était agréable de s’y promener.
6. Que faire en Andalousie ? Visiter Jerez de la Frontera
A Jerez de la Frontera, on a visité un nouvel alcazar.
Ce n’est pas le plus impressionnant de ceux qu’on a vu lors de notre voyage mais les jardins sont mignons.
La ville est jolie, toute de blanc vêtue.
On a également acheté du vinaigre de Xérès, qui est l’autre façon d’écrire Jerez.
7. Cadix : une étape coup de coeur lors d’un road trip en Andalousie
Cadix a été un véritable coup de coeur lors de notre voyage.
Cette ville blanche est superbe, construite les pieds dans l’eau.
A Cadix, nous vous recommandons d’abord de vous promener dans les rues. Vous ne serez pas déçus, la ville est bouillonnante et très jolie.
Puis, montez en haut de la cathédrale et prenez en plein la vue. D’un côté la ville, de l’autre la mer.
La vue à 365° ne fera pas de déçus! C’est l’une des plus belles vues de notre voyage.
Ce blanc et ce bleu qui se mélangent à perte de vue, ça nous a donné l’impression d’être en Grèce. C’est vraiment quelque chose à faire! Trouvez les prix de la visite ici et les horaires ici.
Puis, nous sommes allés nous baigner à l’une des nombreuses plages de la ville. Bref, on a passé une super journée à Cadix!
8. Quels villages visiter lors d’un road trip en Andalousie ? Vejer de la Frontera
Vejer de la Frontera est un nouveau joli village blanc à découvrir!
On ne se lasse jamais de ces bâtiments à la couleur unique et marqués par le temps.
9. Valdevaqueros : la plage la plus chouette d’Andalousie
La plage de Valdevaqueros est située non loin de Tarifa.
Elle est connue pour les nombreux cerfs-volants qui côtoient les nuages.
C’est un joli spectacle qu’on vous recommande d’aller voir, vous ne serez certainement pas déçus! Pas loin de là, vous aurez par beau temps une vue dégagée sur l’Afrique, comme sur la photo en-dessous.
10. Baelo Claudia – une étape originale lors d’un road trip en Andalousie
Baelo Claudia est un ensemble archéologique jouxtant la mer. C’est une ville-usine qui date de l’époque romaine et qui est très bien conservée.
La visite est gratuite pour les ressortissants de l’UE alors pourquoi se priver ? Pour plus d’informations sur le site, on vous renvoie par ici.
11. Ronda et son Puente Nuevo lors d’un road trip en Andalousie
Ronda est une ville andalouse célèbre pour le pont qui permet de passer d’une partie de la ville à l’autre.
Ce pont surplombe des gorges de plus de 100 mètres de haut, très impressionnantes, surtout pour ceux qui ont le vertige.
Nous nous sommes promenés dans cette partie de la ville et on cherchait à observer le Puente Nuevo sous toutes ses coutures.
Nous vous conseillons de faire un tour dans la ville, des jolies ruelles et de belles églises se trouveront sûrement sur votre chemin!
12. Que voir en Andalousie ? Frigiliana, le plus joli des villages andalous
Frigiliana a été LE village coup de coeur de notre road trip.
Blanc, il ne détonne pas des autres villages andalous mais ses ruelles sont encore plus escarpées, en pente, si bien qu’on lui a trouvé encore plus de charme qu’aux autres.
Les petites portes de couleurs, l’église du village, les petits magasins… Tout est mignon!
Bref, on vous recommande d’aller y faire un tour.
13. S’arrêter dans une jolie ville balnéaire lors d’un road trip en Andalousie : Nerja
Nerja est une ville balnéaire située non loin de Frigiliana. Balnéaire, oui, mais pas sans charme.
On vous conseille de vous promener sur le Balcón de Europa pour avoir une belle vue sur la mer. Attendez-vous néanmoins à croiser beaucoup de touristes!
A proximité, vous trouverez de petites boutiques de souvenirs.
Notre plage coup de coeur est la Calahonda beach avec sa petite cabane blanche sur la plage. Par contre, c’est peut-être pas le meilleur endroit pour se baigner étant donné la foule…
A la sortie de la ville, vous tomberez sûrement sur l’Acueducto del Águila, un aqueduc à la couleur rouge et jaune, impressionnant.
14. Une dernière étape lors d’un voyage en Andalousie : Grenade
A Grenade, ou Granada en espagnol, nous n’avons pas été spécialement charmés par la ville. L’architecture n’y est pas spécialement jolie et nous n’avons pas trouvé la ville très vivante. Non, le charme de Grenade n’est pas là!
Découvrir l’Alhambra – un moment suspendu lors d’un road trip en Andalousie
L’Alhambra est le palais le plus visité en Espagne… Vous l’aurez compris, on y croise beaucoup de monde. Tellement qu’il faut réserver votre visite au moins une semaine à l’avance sur internet pour avoir une chance d’y entrer.
Mais l’Alhambra, au-delà du nombre important de touristes, c’est une cité construite par les musulmans sur une colline, aux alentours du 9ème siècle.
C’est donc un témoignage important de l’Histoire qui mérite le détour. Faire un road trip en Andalousie et ne pas voir l’Alhambra serait vraiment dommage.
Pour plus d’informations sur l’Alhambra, on ne peut que vous recommander d’aller faire un tour sur le site officiel.
Obtenir une belle vue sur l’Alhambra et sur la ville depuis les miradors
Pour une belle vue sur l’Alhambra, rendez-vous au Mirador San Nicolas.
Pour un panorama sur la ville, ce sera plutôt le mirador San Miguel Alto.
Découvrir les maisons troglodytes de Sacromonte – un endroit insolite en Andalousie
Sur la colline Valparaiso, dans le quartier gitan, vous trouverez les grottes de Sacromonte, témoignages de la culture tzigane.
Et si vous voulez assister à un spectacle de flamenco, direction le quartier de l’Albaycin.
Sur la route de l’Andalousie / en repartant de l’Andalousie : prolonger le road trip
Comme nous l’avons indiqué plus haut, nous sommes venus en Andalousie en voiture depuis Toulouse. Nous avons donc marqué quelques étapes sur notre trajet aller et retour, si ça peut vous inspirer…
Un arrêt à Tolède à l’aller
A l’aller, nous nous sommes arrêtés à Tolède, ville située à 1h de Madrid.
Elle a été construite au Moyen-Âge et on a apprécié en découvrir les ruelles.
Au retour, passage par Benidorm, Guadalest et Valence
En repartant d’Andalousie, nous sommes passés par l’Est de l’Espagne. Nous avons d’abord fait un arrêt à Benidorm qui est une ville balnéaire à l’architecture impressionnante.
Les buildings se succèdent à perte de vue, c’est impressionnant!
Puis, on a marqué un arrêt à Guadalest, un petit village dont le château est construit sur un fin rocher de plus de 500 mètres de haut.
Depuis le château, on observe une retenue d’eau d’un bleu turquoise vif! C’est superbe.
Puis, nous avons passé un jour à Valence, où nous avons découvert la Cité des Arts et des Sciences. L’architecture futuriste du lieu est vraiment impressionnante. On a visité l’Oceanografic, le plus grand aquarium d’Europe. Valence est vraiment une ville agréable, qui nous a marqué lors de notre trajet retour.
C’est ainsi que se termine notre article! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si cet article vous a plu ou aidé à préparer votre voyage. Pour plus de destinations en Espagne, vous pouvez consulter nos articles sur le Désert des Bardenas Reales, celui sur le Pays basque espagnol ou bien encore nos aventures au Parc National d’Aiguestortes et Lac de Saint-Maurice.
Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.
18 réponses
Super article, très complet ! Vivant à Madrid, je n’ai pas encore eu l’occasion de faire un road trip dans cette si belle région mais j’y suis déjà allée plusieurs fois (Séville, Malaga et la région d’Almeria). J’aimerais beaucoup découvrir Cordoue et Cadix 🙂
On ne peut que te recommander Cordoue et Cadix, c’est tout bonnement splendide! A bientôt. Lola + Julien
Hello! J’adore l’Andalousie,c’est sur ma liste des petits voyages à faire en court séjour…Ton article est très complet, les photos sont superbes…😻
Oh merci beaucoup! L’Andalousie est vraiment une sublime région. A voir absolument! Lola + Julien
Qu’est ce que ça donne envie,surtout en ce moment !! C’est magnifique et tellement bien raconté.. Merci pour ce voyage virtuel 😊
Merci beaucoup Coralie! ton commentaire nous va droit au coeur. Lola + Julien
Ouah les photos sont magnifiques, et les explications donnent envie de découvrir ce bel endroit !
MERCI BEAUCOUP! tous ces compliments nous touchent beaucoup! A bientôt, on espère! Lola + Julien
Hello très bel article sur l’Andalousie ! Votre voyage avait l’air d’être top, j’adore vos photos, on ressent vraiment tout ce que vous avez vécu durant ce voyage ! Les photooooos juste exceptionnelles et très pures !
Merci beaucoup pour ce joli compliment Noemi! Cela nous fait super plaisir! :). A bientôt j’espère! Lola
Merci pour cet article bien détaillé et ces superbes photos qui donnent vraiment envie, d’autant plus en ce moment !
J’ai testé l’Andalousie en hiver personnellement entre noel et début janvier et c’était vraiment top. Bien sûr, la baignade n’était pas possible (quoi que mon beau-frère avait osé mettre les pieds dans l’eau) mais par contre les températures restaient vraiment agréables pour la saison et surtout la période était beaucoup moins touristique. Sans compter les orangers qui sont plein d’orange dans toutes les villes et qui donnent un charme fou aux rues. J’avais vraiment adoré ce voyage même si je n’ai pas vu Cordou, à refaire à l’occasion 🙂
C’est vrai que ça doit être quelque chose à faire en hiver finalement, rien que pour voir les orangers! ça doit valoir le coup ^^. Merci pour ton commentaire Miléna, à bientôt!
Merci pour cet article, hyper détaillé et avec de très (très) belles photos. C’est marrant car l’Andalousie (Cordoue, Séville et Grenade) est aussi le 1er voyage en amoureux que j’ai fait avec mon (maintenant ex) en 2016. Nous sommes partie fin décembre et avons passé le nouvel an là-bas. Bref, tout ça pour dire que cet article me rappelle beaucoup de jolis souvenirs et c’est chouette ! 🙂
Bonjour à toi Ana! Merci pour ton joli commentaire et tes compliments :). C’est une drôle de coïncidence en effet… J’espère que ce n’est pas trop douloureux. A bientôt, on espère :). Lola + Julien
What an amazing article to ready
Thank you!
Hello ! j’ai entendu beaucoup de bien sur l’Andalousie et ton article me fait confirmer que cette destination a l’air superbe, je n’hésiterais pas à revenir y jeter un œil lors d’un future voyage !
Merci beaucoup, c’est très gentil! 🙂 N’hésite pas à nous dire ce que tu en as pensé une fois visitée :).
Lola + Julien