Suivre la route n°1 à l’est de l’Islande, c’est se retrouver au milieu de magnifiques fjords coincés entre les montagnes et l’océan. Un plein d’essence, une bonne playlist et il n’y a plus qu’à rouler pour en prendre plein la vue !
Après avoir pris de l’essence, en route pour une nouvelle journée d’aventure et de superbes paysages ! Mettez votre ceinture.
Lors de cette journée, nous n’avons pas prévu énormément de choses à voir car beaucoup de route nous attend. Nous allons traverser les fjords de l’est qui est une région magnifique mais dans laquelle il n’y a pas énormément de choses à visiter à proprement parler.
Hoffell Hot Tubs (15 minutes) – un arrêt avant les Fjords en Islande
Bon, alors, pour commencer la journée, nous avions prévu d’aller faire trempette dans un hot pot. En Islande, il y a de nombreuses piscines d’eau chaude un peu partout (voir carte de Hot Pot Iceland).
Il faut, pour certaines, laisser quelques couronnes car elles sont souvent situées sur des terrains privés et des individus viennent les entretenir.
Donc, comme j’étais en train de le dire, nous avions prévu de nous baigner. Mais étant donné qu’il ne faisait vraiment pas chaud, en partie du fait de l’heure matinale, nous n’avons pas eu le courage de nous changer. Donc nous avons pris quelques photos et nous sommes partis !
Sur la route
Stokksnes (15 minutes)
Nous sommes arrivés à Stokksnes avec beaucoup d’excitation ! En effet, nous avions vu de nombreuses photos du lieu sur les réseaux sociaux et il nous tardait de le voir en chair et en os. Cependant, en arrivant, nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir que le lieu était désormais payant. Nous avons regardé sur internet et découvert que les propriétaires du bar à l’entrée ont instauré un péage, surveillé avec une caméra et qu’au fil des ans, le prix de la visite n’a cessé d’augmenter. Nous avons également lu des commentaires qui expliquaient que le lieu était très sale et mal entretenu, alors même que nous n’avions vu aucun déchet en dehors d’une poubelle depuis notre arrivée en Islande.
Le prix de la visite était de 800 ISK/personne, soit environ 6,60€. Cela reste raisonnable donc si vous voulez tenter d’y aller et peut-être nous raconter ensuite ce qu’on a raté ?
Sur la route
Un hot pot au décor de rêve (15 minutes) et le début des Fjords en Islande
Bon, alors, pour cet hot pot, nous n’avons pas eu le courage de nous mettre en maillot non plus. Mais par contre, que vous ayez le courage ou non de vous baigner, arrêtez-vous y, c’est sur le trajet et le lieu est magnifique ! Avoir la vue sur l’océan et la montagne en même temps que vous vous baignez dans une eau bien chaude alors qu’il fait 10°C dehors, cela doit vraiment être le pied ! Si jamais vous êtes plus courageux que nous…
Par contre, nous n’avons pas le nom de cet Hot pot. C’est pourquoi nous vous en indiquons les coordonnées GPS : 64.653418, -14.342015.
Nous l’avons trouvé sur le site hotpoticeland.com (Djupivogskörin à Djupivogur) mais la photo ne ressemble pas à ce que nous avons vu en vrai donc nous nous sommes demandés si nous avions trouvé le bon hot spot. Dans tous les cas, cela vaut l’arrêt !
Sur la route des fjords
Djupivogur (15 minutes)
Djupivogur est un joli petit village dans lequel il peut être intéressant de faire une ou deux photos. Son petit port est très mignon et le jour où nous nous y sommes rendus était celui de la fête nationale donc l’atmosphère était assez festive.
Nous avons ensuite pris la voiture en essayant de longer le plus possible les fjords, quittant de temps à autre la route 1 pour nous rapprocher de certaines villes.
Entre Egilsstadir et Seyðisfjörður, la route est magnifique, peuplée de monts enneigés, de lacs de montagne ainsi que de jolies cascades. Vous allez en prendre plein la vue !
Gufufoss (20 minutes) – la cascade au coeur des fjords en Islande
Cette cascade située juste à côté de la route qui mène à Seyðisfjörður vaut vraiment l’arrêt même si elle n’est pas aussi impressionnante que celles que nous avons vues dans le Sud du Pays ou encore celle de Dettifoss. Nous y sommes arrivés en fin de journée car notre hôtel était situé à Seyðisfjörður et la lumière était parfaite pour faire de jolies photos. En plus, il faisait beau ! Ce qui, il faut le dire, a été rare pendant notre voyage.
Seyðisfjörður : le petit port de pêche au creux d’un fjord (45 minutes)
Seyðisfjörður est un petit village situé non loin de la ville d’Egilsstadir. Les maisons et l’Eglise y sont colorées. Nous avons fait le tour du « lac » et c’était vraiment sympa.
Cette ville est le lieu du tournage de la série Trapped et du film La vie rêvée de Walter Mitty.
C’est là que nous allons passer la nuit.
Hafaldan HI Hostel – Old Hospital Building
Le Hafaldan Hi Hostel est situé à deux lieux différents. L’un est plus éloigné de la ville et semble un peu plus « low cost », nous nous y sommes rendus en arrivant ne sachant pas que l’auberge était séparée en deux. Notre chambre était en fait située dans le bâtiment près du port, qui est plus joli mais sûrement aussi plus cher.
Cette auberge était la plus agréable de notre séjour, la cuisine était super jolie et les chambres très grandes, sachant que nous en avions une pour nous tout seuls. Le must est sûrement la présence du sauna, mais nous ne l’avons pas essayé !
Bref, je vous le recommande.
Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.
13 réponses
Jai apprécié votre article, vraiment bien.
Merci beaucoup pour ton gentil message!
En espérant te revoir bientôt sur le blog,
Amicalement,
Lola + Julien
Je suis vos aventures régulièrement grâce à votre compte instagram mais c’est vrai que je viens très peu sur votre blog (et c’est bien dommage,je vais y remédier grâce à votre newsletter oui oui !) . En tout cas, votre article donne bien envie (surtout les petits village paumés, ce doit être tellement ressourçant !) . L’islande est devenue tendance ces derniers temps mais j’espère que les humains ne détruiront pas ces beaux lieux comme ils ont pu le faire ailleurs … A bientôt ! 😉
Oh, merci pour ce message qui nous va droit au coeur! Que tu nous suives sur instagram et maintenant que tu suives nos aventures sur le blog nous fait super plaisir. Les villages perdus, c’est toujours quelque chose à découvrir lors qu’on part quelque part!
Pour l’Islande, on a les mêmes craintes. Espérons que tout se finisse bien pour ce merveilleux pays. En attendant, on pense que c’est un moyen aussi de faire découvrir combien notre Terre est belle et combien il est important de la protéger.
A bientôt,
Lola + Julien
Hello ! Merci pour cet article, ça a l’air vraiment magnifique et tes photos sont superbes 🙂
Comme on prévoit d’aller en Islande l’an prochain, ça m’intéresse d’autant plus donc je crois que je vais passer un certain temps sur tes articles ^^ Vous y êtes parti à quelle période vous ? Tu dis que vous avez eu pas mal de mauvais temps, ça ne vous a pas trop dérangé quand même pour le voyage ?
L’Islande est réellement un endroit à faire! :). Nous y sommes allés en juin. La pluie, c’est sûr que c’est pas l’idéal mais c’est par intermittence et le pays est tellement beau qu’on accepte sans trop se plaindre d’être mouillés. On en prend plein la vue à chaque kilomètre!
En espérant que nos articles t’aideront au mieux à préparer votre voyage!
Amicalement,
Lola + Julien
C’est si beau ! J’ai vu les fjords norvégiens et j’ai qu’une envie c’est de voir ceux-là 😉
On n’a pas encore eu la chance de mettre les pieds en Norvège mais on en rêve! 🙂
Olala !!! Ton article et tes photos m’ont clairement faite voyager !
Chéri et moi parlons de plus en plus de l’Islande. J’espère qu’un jour nous pourrons fouler ce sol qui est simplement sublime.
Merci pour ce moment !
Belle journée 🙂
Nous vous souhaitons d’avoir cette chance!
Merci pour ta visite!
Amicalement,
Lola + Julien 🙂
Magnifique article et photos ! On voyage sans même bouger du canapé 🛋 j’adore !
Merci beaucoup pour ton message! 🙂 A bientôt,
Lola + Julien
On est ravis de pouvoir te faire voyager de la sorte et de ton commentaire!
A bientôt,
Lola + Julien