A l’été 2020, nous avons réalisé un circuit sur la route des Châteaux de la Loire avec notre van aménagé. Nous avons réalisé cet itinéraire sur plusieurs jours et avons eu l’opportunité de visiter plusieurs châteaux parmi les plus célèbres de France lors de ce séjour.
Nous avons pu découvrir le Château de Chambord. Le château royal de Chambord permet de partir à la découverte de l’un des plus grands domaines forestiers clos d’Europe. Il accueille également des expositions. Lors de ce voyage, on a également pu voir les beaux et célèbres châteaux d’Amboise, de Chenonceau, de Cheverny, de Chaumont, de Villandry, d’Azay-le-Rideau… On a également pu visiter durant ces vacances les belles villes de la région comme Tours, Chinon, Loches, Saumur ou d’Angers, au coeur de la Touraine et de l’Anjou. Nous avons également pu faire la visite de petits villages historiques et remarquables au charme fou.
Il y a de quoi faire de belles balades lors d’une ou plusieurs journées dans la vallée de la Loire. Ce n’est pas très loin de Paris et permet de faire un voyage à l’époque médiévale, Renaissance ou même dans l’histoire plus récente.
Nous avons décidé de découper cet article par département, comme on aime bien le faire ici sur Prochains détours, pour vous raconter notre road trip à travers deux régions : le Pays de la Loire et le Centre – Val-de-Loire. Nous espérons que notre article saura vous aider à construire votre itinéraire t à réaliser un voyage qui saura vous laisser un souvenir à vie.
Un premier arrêt sur la route des châteaux de la Loire au coeur de l’Anjou : découvrez le Maine-et-Loire
En partant de la Côte Atlantique et plus particulièrement de la Loire-Atlantique que nous avions parcourue pendant de nombreux jours, nous avions peur d’être moins emballés par notre découverte des Châteaux de la Loire qui s’établissent le long de ce fleuve. Il est vrai que nous avions envie de nous sentir dépaysés dans ce voyage. Et nous avions du mal à l’être comme nous l’aurions été si nous avions pu partir en Norvège, ce qui était initialement prévu.
Mais finalement, le Maine-et-Loire a su être une bonne transition entre ces quelques jours passés sur la côte et les plus grands et célèbres châteaux de la région. Ce fut le point de départ de ce road trip.
Prendre la direction des châteaux
Le Maine-et-Loire n’accueille pas les Châteaux de la Loire ni les sites touristiques les plus connus mais ce département possède quand même de sérieux atouts. On y trouve des châteaux de l’époque médiévale comme le Château du Plessis-Macé ou celui d’Angers, qui date du Moyen-Âge. Sa muraille et surtout le trésor que constitue la tapisserie qu’il abrite valent le détour. Mais il y a aussi d’autres monuments d’époque Renaissance comme les somptueux châteaux de Serrant ou de Brissac. Tous ceux-ci seront à ajouter à votre itinéraire.
Des villes à voir sur la route des Châteaux de la Loire
Le Maine-et-Loire, c’est aussi des villes témoignages de l’Histoire. La plus célèbre d’entre elles est peut-être Angers mais on a aussi beaucoup apprécié Saumur, épousant la Loire si joliment.
Des villages à voir dans le Maine-et-Loire
Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que Prochains détours voue un amour passionnel et continu pour les jolis villages. Et on doit dire qu’on n’a pas été déçus par ceux du Maine-et-Loire.
Le fleuri Béhuard, le panoramique Champtoceaux, l’historique Saint-Florent-le-Vieil, le troglodytique Montsoreau et l’inoubliable Fontevraud-l’Abbaye : des noms qui résonnent dans nos têtes et qu’on ne peut que vous recommander.
Des musées trop chouettes à voir sur la route des châteaux de la Loire
A Angers, avec l’Angers City Pass, on a fait le plein de musées. Le musée des Beaux Arts accueille un nombre très important d’oeuvres diverses. La galerie David d’Angers saura séduire les plus novices en art grâce au lieu d’exception dans lequel elle prend place. Mais aussi car elle propose de majestueuses sculptures signées David, bien sûr.
Pour retrouver le détail de notre parcours dans le Maine-et-Loire, on ne peut que vous recommander d’aller faire un tour sur notre article dédié. Vous y trouverez tous nos conseils pour y réaliser un road trip parfait.
Prolonger le voyage sur la route des Châteaux de la Loire et de la Touraine : découverte de l’Indre-et-Loire, entre Indre et Loire
En franchissant la frontière entre le Maine-et-Loire et l’Indre-et-Loire, on ne pensait pas entrer autant dans le vif du sujet. On a découvert petit à petit, en empruntant la route des châteaux de la Loire, des forteresses toutes plus majestueuses et somptueuses les unes que les autres, des châteaux de renommée mondiale.
Les châteaux de l’Indre-et-Loire
L’Indre-et-Loire est LE département pour voir des châteaux. Des plus connus à la renommée mondiale aux un peu moins célèbres, il y en a pour tous les goûts et tous les appétits.
Le château de Chenonceau situé dans le village de Chenonceaux (avec un « x », oui) saura vous impressionner avec son pont aux arches majestueuses qui enjambe le Cher. C’est le château de Catherine de Médicis, il a été construit au 16ème siècle. On trouve notamment dans le domaine un labyrinthe.
Quant aux Châteaux d’Azay-le-Rideau ou d’Ussé (aussi surnommé « Château de la Belle au Bois Dormant »), ils vous permettront de faire un voyage dans le temps. La construction d’Azay-le-Rideau a été ordonnée par Henri III durant son règne.
Les éclatants jardins du château de Villandry ne vous laisseront pas de marbre. L’intérieur de ce palais est également magnifique. On peut y visiter des chambres à la tapisserie très jolie, de nombreuses pièces qui sont dans un bel état. Et si vous vous rendez à Amboise, vous aurez l’opportunité de visiter trois châteaux rien que dans la même ville ! On doit notamment les jardins du château royal d’Amboise à Louis XII.
Les villes d’Indre-et-Loire à voir sur la route des Châteaux de la Loire
En Indre-et-Loire, vous aurez le choix entre de nombreuses villes exceptionnelles pour flâner : Tours, Chinon ou encore la cité royale de Loches… En ce qui nous concerne, on a eu des petits coups de cœur pour ces deux dernières dont les châteaux ont accueilli Charles VII pendant la guerre de 100 ans ! Ce roi a mis fin à cette célèbre guerre avec Jeanne d’Arc. Ce sont des villes de cartes postales à découvrir à pied.
Des moments d’évasion dans des jolis villages d’Indre-et-Loire
Si vous aussi, vous aimez parcourir les ruelles de villages, qu’ils soient médiévaux ou non, on ne peut que vous conseiller de rejoindre Montrésor, Chédigny ou Crissay-sur-Manse. Il y aura de quoi être séduits et conquis différemment. Les façades des maisons sont très jolies, entourées de fleurs.
Pour plus d’informations sur les lieux à ne pas louper lors d’un passage en Indre-et-Loire, c’est par ici que ça se passe.
Finir son road trip sur la route des Châteaux de la Loire en prenant la direction du Loir-et-Cher
Nous avons fini notre road trip au coeur des Châteaux de la Loire en passant par le Loir-et-Cher. Ce département de la région Centre Val-de-Loire accueille le plus célèbre des châteaux de la Loire : le Château de Chambord. Celui-ci est l’œuvre du roi François Ier et a été l’un des châteaux favoris du roi Louis XIV. Le 41ème département de France a beaucoup de choses à offrir, comme nous allons vous le montrer maintenant.
Admirer la vue sur Chaumont-sur-Loire et son splendide château
On a commencé notre partie du road trip en Loir-et-Cher avec un pique-nique avec une vue exceptionnelle sur le château de Chaumont-sur-Loire, construit sur la rive du fleuve. Et on doit dire qu’on a vu pire comme vue pour pique-niquer. Nous étions un peu las de visiter des châteaux et le Château de Chambord nous attendait par la suite. Donc nous avions décidé de passer notre tour pour le château de Chaumont, le temps de reprendre des forces et afin de retrouver une certaine forme d’excitation pour la fin de ce road trip au coeur des châteaux de la Loire.
Que voir dans le Loir-et-Cher ? Prendre la direction du château de Cheverny
Même si vous n’avez jamais visité le Château de Cheverny, celui-ci est censé vous dire quelque chose, du moins si vous connaissez les aventures de Tintin. Hergé s’est en effet inspiré de cet imposant château du Val-de-Loire pour dessiner le château de Moulinsart.
Nous avons décidé de visiter ce château en début d’après-midi mais ce fut une erreur. Une fois garés dans l’un des nombreux parkings du village, nous nous sommes dirigés vers le château. Il y avait énormément de monde, nous avons fait la queue un moment en plein soleil pour prendre des billets. Puis, il fallait à nouveau faire la queue pour entrer dans le château. Nous étions en file indienne à suivre le sens de visite, les uns sur les autres, sans pouvoir évoluer à notre rythme. Cela nous a empêché de profiter pleinement de l’expérience.
La déception s’est accentuée quand nous avons entrepris de visiter les jardins. Ceux-ci, au mois d’août, étaient franchement décevants. Les jardins fleuris dont nous avions entendu parler ne l’étaient pas à cette époque de l’année et souffraient grandement de la comparaison que nous pouvions faire avec les jardins du Château de Villandry qui étaient tout de même d’une toute autre envergure.
Vous l’aurez compris, le château de Cheverny ne fut pas une bonne surprise pour nous.
On a finalement davantage apprécié visiter le village de Villandry qu’on a trouvé mignon et qui nous a permis de nous éloigner de la foule.
Visiter le majestueux château de Chambord
Le Château de Chambord est le plus grand des châteaux de la Loire, peut-être le plus célèbre des châteaux français. Le parc forestier qui l’encercle est tout bonnement somptueux. Même s’il est malheureusement pour nous parfois connu pour de mauvaises raisons (le chasse à courre).
Puisque nous nous y sommes rendus en fin d’après-midi (ce que nous ne vous conseillons pas de faire si vous voulez vraiment avoir le temps de profiter pleinement du château et du parc), nous n’avons pas eu d’autres choix que de visiter le château en visite libre.
De l’extérieur, le château est tout bonnement incroyable et sublime. Imposant de par sa taille et ses nombreuses ailes, nous en avons pris plein la vue.
Une fois entrés dans le château, on doit dire que nous avons été un peu déçus… Nous l’avons trouvé très peu meublé. Etant donné la renommée de ce château, on ne s’attendait pas à être frustrés sur ce point.
La découverte des toits nous a un peu remonté le moral tant ils sont magnifiques. L’architecture de ce château est vraiment superbe. Depuis les toits, on admire les jardins aux alentours. Mais on doit dire qu’on est un peu déçus de ne pas voir de fleurs. Les fleurs de lys, symboles de la royauté, dessinées dans les pelouses apportent de l’originalité à ce jardin qu’on a tout de même trouvé un peu terne…
Il reste que ce château, même si nous n’en sommes pas les meilleurs ambassadeurs, mérite le détour. Son architecture est unique en son genre. Il faut tout de même noter que l’entrée au château représente un certain coût. De surcroît, le parking est payant.
Une nuit non loin du Château de Chambord
Nous avons passé une nuit superbe non loin de Chambord et de Blois, au bord de la rivière. C’est l’une des choses qui font que nous aimons réaliser ces road trips.
Direction Blois : une ville coup de coeur lors de notre road trip sur la route des Châteaux de la Loire
Blois fut la dernière étape de notre road trip culturel à travers les châteaux de la Loire. On ne s’attendait pas forcément à apprécier la ville mais on doit dire qu’on a franchement bien aimé. Au petit matin, nous nous sommes aventurés à pied dans cette dernière. En raison de l’horaire matinal, nous n’avons pas visité de musées ni le château de Blois. De plus, nous ne voulions plus visiter de château. Mais nous avons arpenté la ville et nous en avons admiré l’architecture.
L’Eglise Saint-Vincent-de-Paul, un monument religieux encerclé par un écrin de verdure au coeur de la ville
Nous nous dirigions vers le Château de Blois et nous sommes tombés sur l’Eglise Saint-Vincent-de-Paul un peu par hasard. J’ai trouvé le lieu charmant, peut-être est-ce dû aux premiers rayons du soleil qui baignaient l’édifice religieux. J’ai vraiment été séduite par l’endroit, ce qui explique que je vous en parle ici. Nous vous conseillons d’y faire un tour, surtout qu’il est à deux pas du Château.
Le château royal de Blois, son esplanade avec une vue sur une partie de la ville et le musée de la magie
Nous n’avons pas pris le temps de visiter le Château de Blois, restauré à la demande d’Henri II. Nous avions visité suffisamment de châteaux à notre goût.
C’est aussi le château de la reine Anne de Bretagne au XVe et XVIe siècle. Cette dame célèbre de l’Histoire de France fut mariée à Louis XII et à Charles VIII.
L’escalier coloré Denis-Papin, une nouvelle étape
L’escalier Denis-Papin est un lieu emblématique de la ville. Régulièrement décoré par des artistes, nous avons eu le plaisir de le voir décoré de façon à fêter les 20 ans de l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un joli clin d’oeil à notre amour pour notre beau patrimoine français.
Si vous voulez en apprendre davantage sur cet escalier, on vous conseille de consulter cette page, qui connaît bien mieux le sujet et l’initiative que nous.
La rue du Puits-Châtel : une découverte attrayante du vieux Blois
On a fini notre découverte de Blois et notre road trip culturel au coeur des châteaux de la Loire par son vieux quartier. Notamment, nous avons fait un passage par la rue du Puits-Châtel. Cette partie de la ville est vraiment trop jolie, on a beaucoup apprécié la parcourir.
On adore se promener dans ce genre de ruelles historiques au charme certain. On ne peut que vous recommander cette étape lors de vos vacances dans cette belle région !
Autres choses à faire sur la route des Châteaux de la Loire :
- Découvrir Orléans et notamment le logis de Jeanne d’Arc
- visiter la demeure de Léonard de Vinci, le beau Clos-Lucé. La résidence de l’artiste se trouve juste à côté du Château d’Amboise.
- admirer la beauté du site du Château de Langeais. Le château médiéval de Langeais se situe dans la ville du même nom et a été bâti au 10ème siècle
- procéder à la visite du château de Sully
- profiter d’un moment au restaurant
- découvrir le château des Ducs de Bretagne à Nantes
Mots de la fin
Vous l’aurez compris, le Centre – Val de Loire accueille une belle collection de châteaux. Si nous avons réalisé ce circuit en voiture, sachez que la route des châteaux de la Loire peut facilement être empruntée à vélo, une façon plus verte de découvrir la région. C’est une façon sympa de parcourir quelques kilomètres. Si votre temps est limité, il faudra peut-être se concentrer sur les incontournables, les principaux châteaux afin de ne pas faire trop de kilomètres. Mais il y a sans aucun doute beaucoup de jolies balades à y faire.
Nous aimons personnellement voyager en van aménagé et emprunter de petites routes qui nous emmènent vers des endroits d’exceptions. Plus confortable que le camping en tente, il nous permet de dormir dans endroits magnifiques. Et cela, sans trop s’éloigner des circuits touristiques.
C’est ainsi que ce guide pratique sur notre road trip en fourgon aménagé dans la vallée de la Loire et ses châteaux, au coeur de la Touraine et de l’Anjou, se termine. On espère qu’il saura vous être utile pour découvrir ces contrées merveilleuses de notre belle France, que ce soit lors d’un week-end ou pour un séjour plus long.
De même, nous espérons vous revoir bientôt parmi nous, ici sur le blog ou sur nos réseaux. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour poser vos questions, nous recommander des choses à voir dans la région ou pour nous dire ce que vous avez pensé de cet article. Lola + Julien