Vous souhaitez visiter le Sud de l’Angleterre ? Vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, nous allons partager avec vous notre road trip de deux semaines entre le Sud-Est et le Sud-Ouest de l’Angleterre. A l’été 2023, nous avons parcouru plusieurs régions (ou comtés) du Sud de l’Angleterre comme le Devon, le Sussex, le Somerset, le Dorset, les Cotswolds ou bien sûr les Cornouailles.
Cela nous a permis de découvrir la magnifique campagne anglaise mais aussi de profiter des joies de la mer. En effet, la côte jurassique et ses falaises offrent des points de vue sur des paysages incroyables et sur la Manche. Côté histoire, un voyage dans le Sud de l’Angleterre permet de visiter des petits villages pittoresques aux maisons anciennes, des châteaux aux véritables jardins anglais… Faire un road trip dans le Sud de l’Angleterre, c’est aussi faire un voyage culinaire en testant notamment la nourriture des pubs. Niveau ville, nous vous recommandons de faire une excursion à Bath qui possède une architecture remarquable.
Vous l’aurez compris, cette partie du Royaume-Uni regorge de merveilles pour les amoureux de nature. Voici notre itinéraire pour découvrir les incontournables.
Conseils pratiques pour visiter le Sud de l’Angleterre
Nous avons rédigé un article reprenant tous nos conseils pour un voyage en Angleterre donc nous vous conseillons de le lire mais sachez que pour réaliser ce voyage, nous avons roulé avec notre van depuis le Sud de la France et avons embarqué sur un ferry entre Calais et Douvres. Si vous habitez en Bretagne ou dans l’Ouest de la France, sachez qu’il existe des liaisons entre la Bretagne ou la Normandie et l’Angleterre également. Il est également possible de s’y rendre en avion ou en train (et de louer une voiture à l’aéroport par exemple). Mais on évite personnellement de prendre l’avion un maximum et le train n’était pas une option intéressante puisque nous avions notre propre véhicule aménagé.
Il est également important de savoir que nous avons effectué ce road trip en van en évitant les campings officiels. Nous avons préféré opter pour le camping sauvage.
Niveau visites, nous nous sommes concentrés sur les espaces naturels, les monuments et châteaux et les petites villes. Nous avons préféré éviter les grandes villes car ce n’est pas toujours facile de s’y garer et de s’y déplacer quand on a un gros véhicule. On a tout de même visité une grande ville : Bath.
Itinéraire de 15 jours de road trip en Angleterre : le Sud en van
1er jour dans le Sud de l’Angleterre : découverte du Sussex, de Rye aux Seven Sisters
Après avoir débarqué du ferry avec notre fourgon aménagé, nous voilà partis sur les routes du Sud de l’Angleterre, et plus précisément celles du comté du Sussex. Nous nous dirigeons tout d’abord vers Rye, une ville sublime du Sud de l’Angleterre.
Puis nous continuons avec la visite d’un château et d’une abbaye, celui de Bodiam et celle de Battle (gérés respectivement par le National Trust et English Heritage). On découvre enfin les célèbres falaises des Seven Sisters et on finit dans le village adorable d’Alfriston.
Pour plus d’informations sur cette première journée, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :
Louer un hôtel ou un autre type de logements pour passer la nuit si vous effectuez votre road trip en voiture
Vous l’aurez compris, nous avons réalisé notre road trip en van et n’avons donc pas tester de logements. Néanmoins, pour vous faciliter la tâche en cas de road trip en voiture, voici quelques adresses que nous aurions aimé tester.
2ème jour : découverte des villes dépaysantes de Brighton et d’Arundel
Lors de ce 2ème jour, nous sommes partis tôt le matin pour découvrir la ville de Brighton. On a adoré l’ambiance de cette ville que nous avons découverte sous un beau ciel bleu, son street art, ses monuments et palais. C’était un plaisir pour les amoureux de photographie que nous sommes.
Puis, nous sommes partis en direction d’Arundel. Ce village possède un château tout à fait éblouissant : ses jardins, le mobilier d’époque nous ont beaucoup séduits. Nous avons ensuite fait un tour dans le village.
Pour plus d’informations sur cette deuxième journée, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :
- Visiter Brighton en une journée
- Visiter le comté du Sussex et profiter des joies de la côte et de ses décors de carte postale
Louer un logement pour passer la nuit si vous effectuez votre road trip en voiture
- un joli hôtel à Arundel
- un appartement joliment décoré à louer non loin d’Arundel
3ème jour dans le Sud de l’Angleterre : de Winchester à Durdle Door
Lors de ce 3ème jour de road trip en Angleterre, le soleil n’a pas été de la partie. Nous visitons Winchester dans le Hampshire sous la pluie, puis la ville de Salisbury. Ces cités historiques méritent le détour.
On prend ensuite la direction de Stonehenge, un site préhistorique majeur d’Angleterre classé à l’UNESCO. La visite de ce lieu est comprise dans le pass English Heritage. Sur place, attendez-vous à trouver beaucoup de monde puisque c’est l’une des activités incontournables à faire en Angleterre. Vous trouverez également sur place un musée.
Nous visitons ensuite les jardins de Kingston Lacy (un palais historique), passons par le village de Winfrith Newburgh pour nous rendre à Durdle Door, l’un des sites incontournables et fascinants du pays. Cette grande falaise trouée qui sort de l’eau est superbe. Les alentours sont parfaits pour se balader : les criques (« coves » en Anglais) se succèdent.
Pour plus d’informations sur cette troisième journée, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :
- Visiter la jolie ville médiévale de Winchester en Angleterre
- Quel itinéraire pour découvrir le Dorset dans le Sud de l’Angleterre ?
Louer un logement pour passer la nuit si vous effectuez votre road trip en voiture
4ème jour : quelques étapes sur la côte du Dorset
Ce 4ème jour prend place le long de la côte jurassique, dans le comté du Dorset. Nous découvrons des falaises escarpées comme celles de Old Harry Rocks mais aussi des jolis villages comme Lulworth ou Corfe (et le Corfe castle). C’est assez touristique mais cela reste agréable de s’y promener. Le vert et le bleu se mélangent : les couleurs sont sublimes. Nous finissons la journée dans une ville à l’ambiance super chouette, Dartmouth, dans le Dorset.
Pour plus d’informations sur cette journée, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :
- découvrir la côte jurassique dans le Dorset en Angleterre
- Road trip en Angleterre : visiter le Devon
Louer un logement pour passer la nuit si vous effectuez votre road trip en voiture
Si vous avez besoin d’inspirations niveau hôtel, voici quelques adresses que nous aurions bien aimé testées.
5ème jour dans le Sud de l’Angleterre : Premiers kilomètres dans le Dorset et poursuite de notre découverte de la côte jurassique
Nous commençons notre 5ème jour de road trip en Angleterre en roulant entre Dartmouth et Chillington. La route côtière entre les deux villes est très jolie et en partant tôt le matin, nous avons le temps d’en profiter.
On poursuit avec notre découverte du phare de Startpoint, passons par les jolies villes de Salcombe ou de Bigbury-on-sea. On visite plus en profondeur Plymouth. Côté monuments, nous visitons les sites historiques de Saltram House et Buckland Abbey (au cœur du Dartmoor National Park), toutes deux gérées par le National Trust où il est facile de passer plusieurs heures.
Pour plus d’informations sur cette journée, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :
- Road trip en Angleterre : visiter le Devon dans le Sud
Louer une chambre ou un logement pour passer la nuit si vous effectuez votre road trip en voiture
- un cottage superbe dans le Dartmoor National Park
- un autre cottage pour passer des moments mémorables en famille
6ème jour : Poursuite de notre road trip dans les Cornouailles, de Polperro à Saint Anthony Head
Pour notre 6ème jour, nous découvrons un nouveau comté connu pour ses paysages sublimes : les Cornouailles. Dès le départ, nous partons explorer plusieurs villages de pêcheurs tous plus sublimes les uns que les autres comme Polperro ou Fowey.
On prend le temps de visiter les jardins de Trelissick et de découvrir une église au charme bucolique, celle de St Just in Roseland. Les visiteurs semblent émerveillés par cette église du bout du monde. Nous finissons la journée à St Anthony Head où se trouve un phare. Cette journée a su combler les voyageurs que nous sommes.
Pour plus d’informations sur cette journée et prévoir votre escapade, n’hésitez pas à consulter l’article suivant :
- Découvrir le comté des Cornouailles en Angleterre
Louer une chambre ou un logement pour passer la nuit si vous effectuez votre road trip en voiture
- une maison d’exception à louer à proximité de St Just in Roseland
- un joli cottage au coeur d’un village
7ème jour : Poursuite de notre itinéraire de road trip dans les Cornouailles
Nous commençons notre 7ème journée de voyage en Angleterre avec la découverte des villages de Mevagissey, Coverack et Lizard. Nous roulons de plages en plages pour découvrir, entre autres, celles de Mullion Cove et de Kynance Cove. Les alentours offrent des panoramas sublimes. Ce sont des endroits agréables où se balader et ces lieux constituent l’un de nos meilleurs souvenirs.
Pour plus d’informations sur cette journée, n’hésitez pas à consulter l’article suivant :
- Visiter les Cornouailles en Angleterre
Louer un logement pour passer la nuit si vous effectuez votre road trip en voiture
8ème jour dans le Sud de l’Angleterre : Visiter les Cornouailles de Penzance au Minack theatre
Pour cette 8ème journée de voyage en Angleterre, nous découvrons rapidement la ville de Penzance avant de nous rendre à Saint Michael’s mount, le Mont Saint-Michel anglais. C’est un lieu agréable où se promener. Nous visitons le village de Mousehole et le Minack Theatre, un théâtre construit sur des falaises au bord de la mer.
Pour plus d’informations sur cette journée, n’hésitez pas à consulter l’article suivant :
- Road trip dans les Cornouailles dans le Sud de l’Angleterre
Louer une chambre ou un logement pour passer la nuit si vous effectuez votre road trip en voiture
9ème jour : une nouvelle journée pour découvrir les plus beaux lieux des Cornouailles
Cette 9ème journée se passe également dans les Cornouailles. Elle est plutôt chargée donc n’hésitez pas à la découper en deux si vous avez davantage de temps.
Nous commençons notre périple à Land’s end, le point le plus à l’ouest d’Angleterre. Nous filons ensuite vers Cape Cornwall, puis nous faisons un arrêt à Botallack qui a servi de décor à la série Poldark. Notre étape suivante est assez brève, nous passons par le phare de Pendeen. Nous visitons ensuite la ville de Saint Ives que nous avons beaucoup appréciée (pour plus de détails, consultez l’article sur les Cornouailles). C’est très agréable de s’y promener. Nous faisons ensuite un arrêt pour admirer Godrevy Island et observons des phoques. Puis, nous découvrons la jolie plage de Chapel Porth et le village de Saint-Agnes.
Pour plus d’informations sur cette journée, n’hésitez pas à consulter l’article suivant :
Louer un logement pour passer la nuit si vous effectuez votre road trip en voiture
10ème jour : fin de notre découverte des Cornouailles et suite de notre visite du Devon
Nous commençons notre 10ème journée de road trip en Angleterre dans les Cornouailles. Nous découvrons quelques paysages maritimes dont le phare de Trevose. On découvre les villages de Padstow, Port Isaac, Tintagel et Boscastle, tous très jolis.
On vous conseille également de faire un arrêt à Port Quin, un joli hameau très bien conservé mais pas forcément facile d’accès si vous avez un gros véhicule. A Tintagel, le château est un incontournable. Finissez par une petite randonnée pour découvrir la cascade de Speke’s Mill qui se jette dans l’océan : sublime.
Pour plus d’informations sur cette journée, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :
- Visiter la charmante région des Cornouailles lors d’un road trip en van
- Randonner pour découvrir Speke’s Mill et ses alentours.
Louer un logement pour passer la nuit si vous effectuez votre road trip en voiture
- un hôtel situé dans un cadre tout bonnement exceptionnel
- une petite cabane située dans un champ avec vue sur la mer
11ème jour dans le Sud de l’Angleterre : poursuite de la découverte du Devon et traversée du parc National d’Exmoor
Nous commençons notre journée de road trip en Angleterre avec la découverte du joli village côtier de Clovelly. On s’aventure ensuite dans le Parc National d’Exmoor dans lequel on découvre plusieurs villages. Nous visitons par la suite le château de Dunster.
Pour plus d’informations sur cette journée, n’hésitez pas à consulter l’article suivant :
Louer un logement pour passer la nuit si vous effectuez votre road trip en voiture
- louer une chambre dans un vieux moulin magnifiquement restauré
- passer une nuit dans un Bed & Breakfast
12ème jour : visite de Bath et début de notre itinéraire dans les Cotswolds
Nous débutons notre journée en visitant la ville de Bath. On poursuit ensuite notre route vers les Cotswolds, une région rurale connue pour abriter des villages médiévaux aux maisons en pierre. Nous découvrons les villages de Castle combe et de Lacock. A Lacock, nous en profitons pour visiter la grande abbaye, gérée par le National Trust.
Pour plus d’informations sur cette journée, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :
- Visiter la ville de Bath en Angleterre
- Road trip en Angleterre : une étape dans les Cotswolds.
Louer un logement pour passer la nuit si vous effectuez votre road trip en voiture
13ème jour : poursuite de notre visite des Cotswolds
La météo en ce 13ème jour n’était pas superbe. On a donc commencé la journée par un brunch puis nous avons visité Newark Park. Nous avons par la suite découvert les villages et villes de Bibury, Burford, Kingham ou encore Stow-on-the-Wold.
Pour plus d’informations sur cette journée, n’hésitez pas à consulter l’article suivant :
Louer un logement pour passer la nuit si vous effectuez votre road trip en voiture
- loger dans un hôtel sublime de Stow-on-the-Wold
- Un petit appartement décoré avec goût à Stow-on-the-Wold
14ème jour : dernier jour de road trip en Angleterre dans les Cotswolds
Notre road trip de deux semaines en Angleterre se termine dans les Cotswolds. Nous découvrons lors de cette dernière journée plusieurs villages comme Upper et Lower Slaughter, Bourton on the Water, Chipping Campden… On visite également le Hidcote Garden et le manoir de Snowshill. Les fleurs subliment ces paysages et les monuments pour les visiteurs.
Pour plus d’informations sur cette journée, n’hésitez pas à consulter l’article suivant :
- Visiter les Cotswolds, une grande étape lors d’un road trip en Angleterre en couple ou en famille
Louer un logement pour passer la nuit si vous effectuez votre road trip en voiture
Voici d’autres choses à découvrir dans le Sud de l’Angleterre
- faire quelque chose de différent en passant une journée sur l’île de Wight. L’Île de Wight est une île qui offre l’opportunité de profiter de belles plages naturelles
- visiter les villes d’Oxford, de Bournemouth, de Bristol ou encore d’Exeter
- découvrir la région du Kent et notamment la charmante ville de Canterbury.
- tester des spécialités anglaises comme leurs superbes « ice cream »
- visiter le Surrey, au Sud de Londres
C’est ainsi que se termine notre guide pratique sur notre itinéraire dans le Sud de l’Angleterre. N’hésitez pas à consulter également nos articles sur notre séjour de 4 jours à Londres ou bien les sites des offices de tourisme pour plus d’informations actualisées et officielles. Nous avons également effectué un road trip dans le Nord de l’Angleterre à l’automne où nous avons pu profiter de magnifiques couleurs. Nous vous recommandons de jeter un oeil à notre article.