A l’automne 2024, nous avons eu l’opportunité de faire une visite de Cambridge en une journée. Cette ville d’Angleterre, située non loin de Londres, mérite une visite. Nous avons adoré la découvrir. L’architecture de la ville est superbe mais si Cambridge est célèbre, c’est avant tout parce qu’elle accueille l’une des meilleures universités au monde. Elle est d’ailleurs pour cela en concurrence avec Oxford, une autre ville que nous avons eu l’opportunité de visiter durant ce voyage.


Visiter Cambridge, c’est se promener au milieu de ses milliers d’étudiants pour découvrir les magnifiques attraits de la ville. Celle-ci, traversée par la rivière Cam où se pratique le punting, accueille de superbes monuments. Ceux-ci servent pour la plupart de locaux à l’université, comme le Trinity College. Nous avons adoré explorer la célèbre ville de Cambridge en un jour, c’est une ville qui se prête à une balade à pied, à vélo ou en barque, un paradis pour les amoureux de photographie tant il y a de choses à voir, à faire. Vous trouverez donc dans cet article de blog des, conseils, avis et informations afin de découvrir les incontournables d’une visite de Cambridge en une journée.



Comment venir à Cambridge ?
Voici les diverses options possibles :
Visite de Cambridge : Le train, un moyen de transport adapté pour se rendre à Cambridge
Cambridge est bien desservie par le train depuis Londres (et donc Paris via l’eurostar). Le trajet dure environ 50 minutes à 1h15 selon les trains. Des lignes directes existent également depuis d’autres grandes villes. La gare de Cambridge est située à environ 20 minutes à pied du centre-ville, mais des bus et des taxis sont disponibles.




Comment aller à Cambridge ? En voiture
Cambridge est accessible via l’autoroute. La ville propose plusieurs parkings, mais il est souvent conseillé d’utiliser les services de Park and Ride pour éviter de conduire dans le centre, qui est restreint et animé. Les Park and Ride, que nous n’avons pas utilisés à Cambridge car nous ne nous étions pas renseignés au préalable, consistent à se garer dans un parking à l’écart de la ville (les tarifs sont très avantageux voire même le prix du stationnement est gratuit, je ne me rappelle plus) et à ensuite prendre un bus pour le centre. C’est franchement très pratique. Nous avons utilisé ce type de stationnement lors de notre visite d’Oxford et c’était une très bonne idée, même si nous avons un peu eu du mal à trouver le parking Park and Ride accessible aux véhicules hauts (nous voyagions en Angleterre avec notre fourgon aménagé).


A Cambridge, nous nous sommes garés ici après avoir payé le stationnement (attention, la durée de stationnement sur place est limitée).
Visite de Cambridge : s’y rendre en bus ou autocar
Des services comme National Express ou FlixBus relient Cambridge à d’autres villes du Royaume-Uni, dont Londres. Les bus sont une option économique, mais les trajets peuvent être plus longs.


En avion
Les aéroports les plus proches sont London Stansted et London Heathrow. Des trains et bus relient ces aéroports à Cambridge.
Combien de temps pour visiter Cambridge ?
La durée idéale pour visiter Cambridge dépend de vos intérêts mais voici quelques suggestions pour planifier votre visite.


Visite de Cambridge en une demi-journée ou une journée
Si vous disposez d’une seule journée, vous pouvez voir les principales attractions, comme le King’s College Chapel, les Backs, la Round Church, et profiter d’une balade en punt sur la rivière Cam. Vous aurez également le temps de flâner dans les rues historiques, comme le St Mary’s Passage, et d’explorer le Covered Market pour un aperçu de la vie locale. Nous y sommes restés une grosse demi-journée en ce qui nous concerne.




Deux jours
Avec deux jours, vous pourrez explorer davantage de collèges emblématiques comme Trinity College,St John’s College… Vous aurez aussi le temps de visiter des lieux moins fréquentés, comme le Cambridge University Botanic Garden, ou de vous imprégner de l’ambiance dans un pub traditionnel. Cela laisse également du temps pour visiter quelques musées, comme le Fitzwilliam Museum ou le Polar Museum.


Visite de Cambridge en trois jours ou plus
Si vous avez trois jours ou plus, vous pourrez explorer Cambridge de manière approfondie, découvrir les musées en détail, assister à des événements locaux, et même faire des excursions dans les environs.




Préparer votre séjour : à quelle saison faire une visite de Cambridge ?
Cambridge peut se visiter à toutes les saisons.
Le printemps est une période idéale pour visiter Cambridge, car les jardins, parcs et espaces verts sont en pleine floraison. Le climat est doux, la météo est agréables : parfait pour des balades le long de la rivière Cam ou une promenade dans les Backs.



L’été est la haute saison touristique à Cambridge, avec un temps généralement ensoleillé et agréable pour les activités extérieures. Cependant, les sites populaires peuvent être bondés.
L’automne offre une atmosphère plus calme après la saison touristique. Les feuilles changeantes créent de magnifiques paysages dans les parcs et le long de la rivière. Nous y étions fin octobre et avons trouvé la saison idéale. Voir les bâtiments de briques sublimés par les couleurs orangées de la végétation, c’était vraiment super chouette.




Cambridge conserve son charme authentique durant l’hiver, surtout pendant la période des fêtes, avec des marchés de Noël.
Se loger à Cambridge – idées de logements à louer
Nous n’avons pas eu à séjourner sur Cambridge car la ville a constitué pour nous une étape sur notre trajet vers le Nord de l’Angleterre que nous souhaitions découvrir avec notre van. Voici quelques logements que nous aurions pu tester à Cambridge, après quelques recherches :
- un hôtel moderne à Cambridge
- un endroit où réserver des studios joliment décorés
- un hôtel plein de charme pour ceux qui ont un plus gros budget


Que voir et faire lors d’une visite de Cambridge ?
Il y a beaucoup de lieux, d’expériences et de visites à ajouter à votre programme de découvertes à Cambridge. Voici une liste non exhaustive des meilleures choses à faire à Cambridge :
Partir à la découverte de joyaux du patrimoine et de sites historiques : King’s College Chapel & Gibbs Building
La chapelle de King’s College est un joyau gothique et l’un des symboles les plus connus de Cambridge. Son plafond voûté en éventail est impressionnant, et ses vitraux du XVe siècle font référence à la bible.




Le Gibbs Building, adjacent à la chapelle, est un exemple classique d’architecture géorgienne, offrant un contraste harmonieux avec le style médiéval de la chapelle.


The Backs, une étape à ajouter à son parcours à Cambridge
Les Backs désignent une promenade emblématique le long de la rivière Cam, derrière les collèges historiques. Elle offre des vues spectaculaires sur les bâtiments de King’s College, Trinity College et St John’s College. Il est possible d’y faire un tour en barque ou de simplement se promener à pied. C’est l’un des meilleurs endroits pour découvrir la beauté architecturale de Cambridge tout en échappant un peu à la foule.


Se promener à travers le Vieux Cambridge, un condensé d’architecture historique britannique
Le Vieux Cambridge plonge les touristes dans l’histoire académique et culturelle de la ville. Ses rues pavées et ses bâtiments anciens font découvrir le charme d’une époque révolue. C’est un lieu idéal pour une promenade dépaysante.




Nous avons vraiment adoré cette partie de la ville même si nous avons regretté qu’il y ait beaucoup de monde (cet effet est renforcé par le fait que les ruelles du Vieux Cambridge sont étroites).



Jerwood Library : une belle bibliothèque à voir lors d’une visite de Cambridge
La Jerwood Library, située au Trinity Hall, est un bâtiment moderne qui tranche avec les styles traditionnels de Cambridge. Avec son emplacement au bord de la rivière Cam, et avec une conception qui allie tradition et modernité, c’est un exemple d’architecture contemporaine au cœur de la ville.


Pour les amateurs de bateau, une attraction incontournable : Trinity College Punts & Trinity Bridge
Une des activités les plus emblématiques de Cambridge est le « punting », la navigation en barque le long de la rivière Cam. Les punts de Trinity College offrent une vue exceptionnelle sur les bâtiments historiques et les jardins environnants. Le Trinity Bridge, un élégant pont en pierre du XVIIIe siècle, est un point de passage photogénique sur la rivière, parfait pour les amateurs d’Histoire et de paysages pittoresques comme nous. C’était un endroit assez éloigné de la foule, même si nombre de vélos passent sur ce pont.


Nous n’avons pas tenté la balade en barque (trop touristique pour nous) mais c’est peut-être une idée d’activité qui pourra plaire à certains d’entre vous.


Visite de Cambridge : découvrir Round Church

Construite au XIIe siècle, la Round Church est, comme son nom l’indique, une église circulaire. Sa structure unique s’inspire de l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.
De par sa forme originale, c’est un endroit qui mérite le détour à Cambridge selon nous.
Market Hill, une étape de votre itinéraire à Cambridge
Ce marché en plein air est au cœur de Cambridge. Aujourd’hui, il propose une grande variété de produits, allant de la nourriture venant des quatre coins du monde aux objets artisanaux. C’est un endroit animé où nous aurions peut-être mangé si nous n’avions pas déjà trouvé notre bonheur et si nous avions été à Cambridge à un autre moment de l’année qu’à l’automne (il faisait froid).


Se promener à St Edward’s Passage : une super idée lors d’une visite à pied de la ville
Cette ruelle étroite et pittoresque offre un véritable voyage dans le temps dans le centre de Cambridge. C’est l’un de mes coups de cœur à Cambridge. Bordée de librairies d’occasion, de petites boutiques et de cafés discrets, elle incarne un charme discret.


Elle est idéale pour les individus qui, comme nous, sont constamment à la recherche d’un lieu paisible et adorable au cœur des villes.




Aller admirer un beau bâtiment : le Cambridge Corn Exchange
Ce bâtiment historique a attiré notre attention en raison de son architecture. Il accueille aujourd’hui des concerts, des pièces de théâtre et des spectacles variés. Nous nous sommes contentés de l’explorer de l’extérieur.



Visiter Cambridge à pied : découvrir King’s College & Senate House
King’s College est un symbole académique et architectural de Cambridge. Ses pelouses impeccables et ses bâtiments historiques en font un lieu de visite incontournable. La Senate House, utilisée pour les cérémonies de remise de diplômes, est un autre lieu intéressant de la ville.


Faire un tour à Saint-Catharine’s College & Corpus Christi College
Ces deux collèges, bien que plus petits que certains de leurs voisins, possèdent une riche histoire et des cours intérieures magnifiquement entretenues. Ce sont elles qui ont attiré notre attention.




Cambridge Botanical Garden : l’un des lieux agréables à découvrir dans la ville
Ce jardin botanique de 16 hectares est une oasis de verdure en plein centre-ville. Il abrite des collections variées de plantes du monde entier, des serres tropicales et des jardins thématiques.




Nous avons vraiment apprécié découvrir les serres du jardin. Elles ont chacune une ambiance particulière.



C’est un endroit parfait pour une pause nature et pour s’échapper du tumulte de la ville.




Vous trouverez les informations pratiques concernant cette visite par ici.


Visite de Cambridge : visite guidée ou pas ?
Sachez que si vous aimez les visites guidées ou que vous avez le temps d’en faire (ce qui n’était pas vraiment notre cas), il existe plein d’options à Cambridge. Nous aurions trouvé ça très intéressant d’obtenir plus d’informations sur les lieux emblématiques que nous avons eu la chance de découvrir en nous promenant.



Autres visites à faire à Cambridge :
Si vous êtes amateur de visites tournées culture, allez visiter des galeries d’art
- découvrir le Fitzwilliam Museum, le musée des Beaux Arts de Cambridge
- aller passer un moment dans un café. Plusieurs bonnes adresses sont présentes pour déguster un café à Cambridge
- visiter les locaux universitaires pour se plonger dans la peau d’un étudiant à Cambridge, notamment la Wren Library. Pensez à la réservation !
- faire un road trip dans la campagne anglaise dans la région




C’est ainsi que se termine notre article sur notre journée de visites à travers Cambridge. N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur l’Angleterre, notamment celui sur notre découverte d’Oxford, celui sur notre road trip à travers la région Nord de l’Angleterre ou encore sur le Sud de l’Angleterre, une région qui mériterait d’être davantage connue.
Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !

