L’Ile de Ré… Si j’avais déjà eu la chance de parcourir sa voisine l’île d’Oléron, l’île de Ré m’était encore inconnue. Nous nous sommes donc aventurés en juillet 2020 pour une visite de l’Ile de Ré avec un regard totalement neuf sur cette destination dont le nom exotique nous évoquait déjà plein de choses charmantes.
L’île de Ré, située en Charente-Maritime, est une île française au charme fou. Encore sauvage, les longues plages y sont merveilleuses. On y trouve des charmants villages blancs qui attirent les touristes l’été. On a cependant eu le sentiment que l’île de Ré accueillait des touristes plus privilégiés que l’île d’Oléron.
En été, ces derniers sont nombreux mais nous avons réussi, avec notre van, à échapper aux foules de touristes qui ont tendance à nous faire fuir.
Alors embarquez avec nous à la découverte de l’Ile de Ré. Nous allons d’abord vous donner, dans ce carnet de voyage, des conseils pratiques pour passer de bonnes vacances sur l’île de Ré et nous continuerons avec les endroits que nous vous recommandons de découvrir lors de votre séjour dans cette destination merveilleuse.
Comment accéder à l’île de Ré ?
Pour accéder à l’île de Ré, il faut emprunter un pont. Celui-ci est payant. Par exemple, en haute saison (20/06-11/09) pour une voiture, c’est 16 euros l’aller-retour. En basse saison, le prix est de 8 euros. Certains traversent le pont en vélo, et alors le passage est gratuit. Pour plus d’informations sur les tarifs, consultez cette page du département de la Charente Maritime.
Dormir en van sur l’île de Ré
Comme indiqué en début de cet article, nous nous sommes rendus à l’île de Ré en van (nous n’aurons donc pas d’hôtels, de gîtes ou des chambres d’hôtes à vous recommander). C’était notre moyen de transport mais aussi de logement pour ce mois de road trip à travers la France. Dormir en van sur l’île de Ré peut être un bon plan, surtout en été où les tarifs des logements sont exorbitants. Néanmoins, cela n’a pas été forcément évident de trouver un endroit pour dormir en dehors d’un camping.
Les parkings des plages du Nord de l’île sont ombragés, très agréables, mais on y trouve souvent des panneaux qui interdisent de stationner la nuit. Nous n’avons pas réellement trouvé de bons plans. On s’est donc repliés sur un parking un peu moins agréable en bitume mais tout de même au bord de l’Océan. Le réveil fut chouette! Voici la localisation exacte de notre spot pour la nuit. Pour rappel, nous nous aidons toujours de l’appli Park4Night (qui est vraiment top) pour trouver un endroit pour dormir.
Combien de temps pour visiter l’île de Ré ?
C’est toujours une question à laquelle on a du mal à répondre. Chacun a son rythme pour découvrir un endroit. Certains se lèvent plus tôt et finissent la journée plus tard que d’autres. Pour profiter un peu des plages et des jolis villages, deux jours sur place nous semblent être un minimum. Bien sûr, si vous prévoyez des journées plages, il faudra rester plus longtemps. Si vous décidez de vous déplacer en vélo sur place, sachez qu’il y a environ 100 kms de pistes cyclables sur l’île, ce qui n’est pas négligeable. Cela peut être une alternative vraiment chouette à la voiture si vous avez le temps et si le climat et la météo sont agréables.
Que ramener de l’île de Ré ?
Si, comme nous, vous avez envie de ramener des bricoles pour vos proches ou même pour vous, pensez au sel marin de l’île de Ré. Le Pineau ou le Cognac sont également des spécialités de l’île de Ré et de la Charente-Maritime dans son ensemble. Si certains ont d’autres idées à nous suggérer ainsi qu’à nos lecteurs, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article :).
Une visite de l’Ile de Ré… que voir ?
1. Une visite de l’Ile de Ré à travers le temps : découverte de l’Abbaye Notre-Dame-de-Ré, l’une des activités incontournables à réaliser lors de vos prochaines vacances
L’abbaye Notre-Dame-de-Ré est communément appelée l’abbaye des Châteliers. Construite par des moines cisterciens au 12ème siècle, elle est aujourd’hui à l’état de ruines. Les Anglais et les guerres de religion auront eu en partie raison d’elle.
Cette abbaye, située en bord d’Océan, est un endroit magnifique. Fleurie, sous un beau ciel bleu, l’endroit est superbe. On y a vu peu de touristes. Bref, l’abbaye des Châteliers de l’Île de Ré est à découvrir et à redécouvrir.
2. Arpenter les rues de La Flotte, l’un des villages authentiques de l’Île de Ré
Le village de La Flotte fait partie des Plus Beaux Villages de France. Avec ses bâtisses blanches et son phare blanc et vert, l’architecture de La Flotte est tout à fait remarquable. Bien qu’il ne soit pas évident de s’y garer, surtout avec un van, ce village vaut vraiment le coup d’oeil et le détour.
On a adoré se promener dans les ruelles. Les façades de ces maisons sont ponctuées de volets colorés et de roses trémières de toutes les nuances.
On fait une pause dans l’un des glaciers de la ville. Une journée sans glace ne serait pas une véritable journée de vacances, n’est-ce pas ?
Le port de la ville est charmant, même si ce n’est pas le meilleur endroit pour éviter la foule. En définitive, vous ne regretterez pas votre passage à La Flotte.
3. Profiter d’une architecture pittoresque lors d’une visite de l’Ile de Ré : flâner dans les ruelles de Saint-Martin-de-Ré
Saint-Martin-de-Ré est la ville principale de l’île de Ré. Construite au bord de l’eau, elle est un lieu privilégié pour se promener et admirer des bateaux qui rentrent au port, notamment le long des fortifications de la ville.
Après nous être garés sur un parking payant qui borde le centre-ville, nous partons en direction des remparts de la ville et la vue sur l’Océan est somptueuse.
Nous apercevons le joli phare autour duquel les touristes flânent. Puis, nous déboulons sur le port, le centre névralgique de la ville. La foule y est intense, alors on s’échappe vite dans les petites ruelles.
Au détour d’une rue, on tombe sur des individus qui s’apprêtent à monter dans un bâtiment pour avoir un panorama sur la ville. J’ai envie de visiter ce lieu aussi. Je monte donc en haut du clocher observatoire de la ville.
La vue y est dingue. On est vraiment subjugués par la beauté de Saint-Martin. On ne peut que vous conseiller d’y aller.
4. Prendre un bain de Soleil à la plage de Trousse-Chemise ou à la plage de la Conche des Baleines, certaines des meilleures plages de l’Ile de Ré
La Plage de Trousse-Chemise est l’une des plus belles plages de l’Ile de Ré. Bordée d’une belle forêt, c’est une plage à visiter sur l’Ile de Ré, tout comme la plage de la Conche des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines. Les plages de sable de l’île de Ré sont incroyables.
5. Que faire lors d’une visite de l’Ile de Ré ? Profiter d’un coucher de soleil majestueux au phare des Baleines
Le soir, juste avant le coucher du soleil, nous sommes allés nous promener vers le phare des Baleines, à Saint-Clément. Ce fut le plus beau moment de notre séjour sur l’île de Ré.
Les couleurs étaient dingues. Le phare fermait donc nous ne sommes pas montés en haut. Mais rien que la balade au bord de l’eau valait le coup.
De plus, l’ambiance festive d’une soirée d’été qui régnait dans les bars et petits restaurants aux alentours était vraiment chouette. Ce fut vraiment un moment hors du temps.
Pour plus d’infos sur le phare et sa visite, c’est par ici.
6. Visiter Ars-en-Ré au petit matin
Après une nuit au bord de l’eau, nous roulons en direction d’Ars-en-Ré. On se gare et on part déambuler dans la ville.
Les ruelles se succèdent, toutes les maisons sont plus jolies les unes que les autres.
Des personnes vont acheter de quoi petit-déjeuner à la boulangerie. L’ambiance est chouette.
Au bout de la rue principale, on aperçoit l’église si caractéristique d’Ars-en-Ré.
Son architecture est unique, avec son clocher blanc et noir. On la photographie sous toutes les coutures puis on repart.
7. Une dernière étape sur l’ile de Ré : découvrez la plage de Bois-Plage-en-Ré
Autres activités à faire sur l’île de ré
Si vous avez davantage de temps que nous à accorder à la visite de l’Ile de Ré, notamment si vous restez plus d’un week-end, pensez à faire un tour aux marais salants et visiter l’écomusée des marais salants de Loix. Vous pourriez également faire un tour au village de la Couarde-sur-Mer, Sainte-Marie-de-Mer ou à Rivedoux-Plage. Côté monuments historiques, le Fort-la-Prée peut constituer une visite intéressante. Flâner dans le port de la Flotte invite au dépaysement.
Si l’Ile de Ré est une destination qui vous intéresse, consultez le site de l’office de tourisme local. Pensez aussi à l’Ile d’Oléron. Cette île, toute aussi charmante, saura sûrement aussi vous séduire pour vos prochaines vacances. Pensez également à découvrir les incontournables de la Charente-Maritime, notamment la Rochelle, au coeur de l’ancienne région Poitou-Charentes.