Aarhus (qui se prononce Or-hoose) a été un premier aperçu du Danemark pour nous. En août 2021, nous avons décidé de faire un road trip en Norvège avec notre van aménagé. Nous sommes donc partis du Sud de la France et avons traversé notre pays, puis le Luxembourg, l’Allemagne et finalement le Danemark. Nous devions prendre un ferry dans le Nord du pays et n’avons pas fait de réelle pause pour visiter avant le Danemark. Puisque nous passions à côté de Aarhus, nous avons décidé de nous y arrêter pour nous imprégner un peu de la culture, de l’architecture et de l’art de vivre danois. Et nous avons tout bonnement adoré visiter Aarhus.
L’ambiance y est incroyable. Parcourant la ville avec notre van afin de nous garer dans le centre-ville, on y apprécie déjà l’architecture. Une fois garés, on croise des personnes à vélo et on se dit que dans cette ville, la douceur de vivre ne pourra que nous séduire. Ce fut notre seul réel aperçu du Danemark mais on n’a pas été déçus de notre choix de choisir Aarhus pour marquer une petite pause dans ce périple d’une quinzaine d’heures en van depuis la France.
Comment se rendre à Aarhus ?
Comme nous vous l’avons expliqué dans l’introduction de cet article, nous nous sommes rendus à Aarhus avec notre van puisque c’était une étape lors de notre road trip vers la Norvège. En revanche, nous nous sommes rendu compte au retour de notre voyage de la Norvège, quand nous avons eu à nouveau envie de nous arrêter au Danemark (cette fois-ci pour visiter Copenhague), que nous n’étions pas censés pouvoir entrer dans la ville d’Aarhus, ni dans la plupart des grandes villes du Danemark, sans avoir enregistré notre véhicule au préalable sur internet.
Sinon, il existe un aéroport et une gare à Aarhus. Le temps de trajet entre la capitale, Copenhague, et Aarhus est de 3h en voiture si jamais vous prévoyez d’arriver au Danemark à l’aéroport de Copenhague.
Quand visiter Aarhus ?
Aarhus est une ville du Nord de l’Europe. Le climat est le plus favorable en juin, et surtout juillet / août. En hiver, la nuit peut tomber tôt et il fait froid. Nous vous conseillons donc de vous y rendre en été pour profiter un maximum de la ville et de ses alentours.
Combien de temps pour visiter Aarhus ?
Nous vous conseillons de visiter Aarhus en un jour ou deux. Cela nous semble suffisant pour s’imprégner de la ville et de ses nombreuses surprises. Nous avons personnellement visité la ville en une petite journée mais sans pouvoir faire certains musées qui étaient déjà fermés en fin d’après-midi.
Comment visiter Aarhus ?
Une fois garés à Aarhus, nous vous conseillons de marcher pour découvrir la ville. Tout est plus ou moins dans le même coin ou du moins à une distance raisonnable à pied. S’il fait beau, vous apprécierez de pouvoir déambuler en ville à pied. Vous y découvrirez davantage de choses que par n’importe quel autre moyen. Après, si vous voulez vous immerger un maximum dans le mode de vie danois, pourquoi ne pas louer un vélo ? Vous expérimenterez Aarhus comme un local.
Que visiter à Aarhus ?
Visiter Aarhus : passer par ARoS, le musée de Kunst
ARoS est le musée de Kunst et l’un des plus grands musées d’Europe du Nord. Nous nous sommes garés juste à côté et c’est donc le premier aperçu que nous avons eu de la ville. Nous n’avions pas le temps de le visiter car nous devions le lendemain matin prendre le ferry au nord du pays et nous nous sommes contentés d’observer le bâtiment de l’extérieur. Celui-ci n’a rien d’exceptionnel si on met de côté la superbe passerelle fermée aux couleurs d’un arc-en-ciel qui surplombe le bâtiment et qui permet d’avoir un chouette panorama sur la ville. Nul doute que ça vaille le coup de visiter le musée et de profiter de cette vue. A charge de revanche Aarhus, nous reviendrons.
Faire une pause à Mølleparken
Au cœur de la ville, Mølleparken est un arrêt nature sympa à faire lors d’une visite d’Aarhus même si ce n’est pas le plus beau parc qu’on ait vu.
Møllestien street, la rue la plus jolie d’Aarhus
Møllestien street a été un coup de cœur pour nous à Aarhus.
Cette rue donne à la ville des allures de village tout à fait charmant. Pavée, elle accueille des maisons colorées aux façades fleuries.
A l’intérieur, on trouve aux abords des fenêtres de multiples décorations, des pots de fleurs…
Construites il y a plusieurs siècles, on apprécie déambuler devant ces maisons et en admirer les façades.
Aller se promener du côté de la cathédrale
Le quartier de la cathédrale accueille de nombreuses boutiques et restaurants. Il est vraiment chouette de s’y promener.
En ce milieu d’après-midi, on trouve les terrasses remplies de personnes mangeant des moules-frites. Les façades des boutiques sont colorées, on admire les vitrines des boutiques de décoration (le design scandinave et danois, c’est vraiment quelque chose).
On finit par se promener vers la cathédrale qui est impressionnante avec ses nombreux clochers.
Arpenter le quartier du Dokk1 à Aarhus ø
Le quartier Aarhus ø est le nouveau quartier tendance d’Aarhus. Il se trouve à l’est de la ville et constitue une expansion du port. Accessible rapidement depuis le centre-ville, ce quartier est composé de nouveaux immeubles modernes et d’autres sont sans arrêt en construction aux alentours. Ils sont séparés les uns des autres par des canaux qu’on retrouvera plus tard dans une autre partie de la ville. On voit des jeunes filles faire du paddle sur ces canaux.
Les immeubles iceberg
Les immeubles caractéristiques de ce quartier sont les immeubles iceberg, situés au bout de la presqu’île.
Ils ont la forme d’icebergs, comme leur nom l’indique.
Les activités nautiques et la piscine d’Aarhus ø
On y trouve aussi une piscine extérieure (Havnebadet) et d’autres activités nautiques bordées par de petites cabanes vendant de la nourriture. C’est un quartier à l’ambiance super chouette.
Loger à Aarhus ø
Si vous cherchez à y séjourner lors de votre venue dans la ville, nous vous conseillons de jeter un œil aux Talo Companions tiny house. Ce sont des logements construits dans des conteneurs à la décoration d’inspiration scandinave. En passant devant, on a pu admirer le design d’intérieur et prendre des inspirations pour la maison que nous sommes en train de rénover en France.
Pause goûter à Aarhus ø
Pour une petite faim, c’est à la boulangerie Mibmadmarked que nous vous recommandons d’aller faire un tour.
Admirer la façade du théâtre d’Aarhus
Une fois admiré le quartier Aarhus ø, nous repartons en direction du centre-ville et tombons, à deux pas de la cathédrale, sur le théâtre d’Aarhus à la façade décidément très jolie. Nous vous recommandons de faire un tour de ce côté de la ville et d’admirer les détails qui composent ce bâtiment.
Marcher le long des canaux du centre-ville et faire les boutiques
Non loin de la cathédrale d’Aarhus et de son théâtre, vous trouverez à nouveau les canaux, en plein centre-ville. Il est très agréable de se promener le long et vous trouverez d’ailleurs aussi beaucoup de boutiques pour faire du shopping. Nous vous recommandons notamment de vous arrêter dans le magasin de la marque danoise Søstrene Grene, vous y trouverez des éléments déco à ramener à petit prix.
Den Gamle By
Den Gamle By signifie « vieille ville » en Danois. C’est un musée en plein air situé à Aarhus. Il reconstitue une petite centaine de maisons traditionnelles danoises, meublées à l’ancienne, des ateliers, des boutiques…
Nous n’avons pu observer le musée que de l’extérieur car nous sommes arrivés trop tard sur les lieux, le musée fermant assez tôt en fin d’après-midi. Nous aurions aimé pouvoir le parcourir car l’architecture danoise nous intéresse beaucoup. Si nous avons l’occasion de retourner au Danemark, nous irons !
Le Jardin botanique d’Aarhus
Lors de nos voyages, nous apprécions particulièrement visiter les jardins botaniques et les serres qui les composent. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers celui d’Aarhus, situé dans le parc qui borde Den Gamle By. Et nous avons été une nouvelle fois déçus de trouver portes closes… Tous les lieux touristiques ferment tôt au Danemark, même au mois d’août… C’est vraiment très décevant et nous devons nous contenter d’observer le bâtiment de l’extérieur.
Tivoli Friheden
Au Danemark, les parcs d’attraction Tivoli font partie intégrante du patrimoine culturel du pays. Nous avions déjà entendu parler de celui de Copenhague mais n’avions pas encore la chance de visiter la capitale danoise donc il en était de même pour les parcs Tivoli. Nous n’avons donc pas hésité à nous rendre à celui d’Aarhus, situé dans le parc Friheden, un peu à l’écart du centre-ville. Après s’être garés sur le parking adjacent, nous nous rendons vers ce parc aux attractions d’une autre époque. L’ambiance y est chouette.
Den Uendelige bro, ou le pont infini en Français
Pour finir notre visite, nous nous rendons au Sud de la ville pour voir le pont infini. Ce ponton circulaire est une merveille qui permet d’admirer une partie du littoral danois de façon très originale.
Marcher au-dessus des petites vagues et d’une eau somptueuse est vraiment quelque chose de sympathique, en dépit du nombre quelque peu élevé de touristes (ça reste le Danemark, donc c’est vraiment raisonnable).
Vous l’aurez compris, nous avons adoré découvrir Aarhus. Visiter Aarhus nous a donné envie de parcourir davantage du Danemark. Cette étape est une bonne idée lors d’un voyage de la Norvège et donne un premier aperçu de la Scandinavie.