La Baie de Morlaix… Située dans le Nord du Finistère, à la limite des Côtes-d’Armor, Morlaix a été mon point de chute pour 3 jours en juin 2020. Pourquoi Morlaix ? Alors que Julien travaillait, j’ai décidé de partir avec ma mère et mes frères voir mes cousins et leur famille en Bretagne, l’un des deux habitant à Morlaix. Ce fut donc pour moi une première fois à Morlaix, même si Julien et moi avions déjà visité une bonne partie du Finistère en juin 2018. Et coïncidence ou non, nous n’avions alors pas décidé de visiter cette partie du vingt-neuvième département breton. Et, puisqu’il nous restait un peu de temps à la fin du séjour, nous avons visité la Côte des Abers.
En 2018, nous n’avions pas été gâtés par la météo, et même si ce ne fut pas à tout moment plus concluant cette année, les quelques éclaircies (et mon nouvel objectif) m’ont permis de réaliser de meilleures photos que la dernière fois, de revoir certains lieux que nous avions déjà découvert (comme le phare de Pontusval ou le joli village de Meneham) et d’en découvrir de nouveaux. Ainsi, j’ai pu compléter et améliorer l’article sur les lieux à visiter dans le Finistère.
Dans ce guide, je tâcherai donc de partager avec vous ce qu’on peut faire en 3 jours dans la Baie de Morlaix et sur la côte des Abers afin de passer un super week-end prolongé, par exemple 🙂
1. Que voir dans la Baie de Morlaix ? Morlaix, bien évidemment !
Mon cousin habitant dans un village tout près de Morlaix, nous avons tout naturellement commencé notre voyage avec la découverte de cette ville. En ce samedi matin, c’est jour de marché… Les rues sont donc animées.
Je découvre avec émerveillement les maisons à pondalez de la cité médiévale, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Ces maisons à colombages ont été construites au 16ème siècle, et avec les étals du marché, j’ai l’impression d’avoir atterri à l’époque de la Renaissance. Prenez notamment le temps d’admirer la maison de la Duchesse Anne et de visiter le musée de la maison à pondalez.
Nous déambulons entre les stands dans le Vieux Morlaix et c’est vraiment sympa : pour midi, ce sera galette-saucisse, le hot-dog breton!
Nous empruntons des ruelles et arrivons vers le port. Le marché se poursuit jusque là-bas.
Puis, un escalier nous permet d’atteindre le premier étage du viaduc. D’en haut, la vue sur la ville est vraiment top, je ne peux que vous recommander d’aller y faire un tour (et quelques photos).
Nous descendons ensuite des ruelles pentues et avons l’impression de marcher au-dessus des toits d’ardoise.
Dans la ville, de nombreuses boutiques aux façades colorées se succèdent, ainsi que des oeuvres de street art. En dépit de la météo peu clémente, on prend des couleurs plein les yeux! Morlaix est à inclure à votre circuit touristique dans le Finistère. N’hésitez pas à consulter le site officiel de l’office de tourisme de la ville.
Des hôtels à Morlaix
Je vous glisse en-dessous des hôtels que nous aurions pu apprécier tester à Morlaix car je sais que certains parmi vous apprécient ce genre de conseils. Je ne les ai cependant pas testés car je logeais en famille.
- un hôtel plein de charme au coeur de la ville
- un hôtel à la décoration moderne à Morlaix
- un coup de coeur pour ce manoir qui offre une expérience en chambres d’hôtes
2. Que faire dans la Baie de Morlaix ? Sortie dans le village de Santec, les pieds dans l’eau
L’anniversaire de l’amie de ma petite cousine nous conduit vers le village de Santec et sa plage.
Les chars à voile s’amusent au gré du vent et je retrouve le plaisir de fouler les plages du Nord. Pour moi, les plages du Nord sont des plages sauvages qui témoignent de la beauté de notre planète…
Aux abords de celle de Santec, de belles maisons surplombent la Manche. Et comme souvent lors de nos escapades, je me dis que ce serait chouette d’habiter dans l’une de ces dernières… on ne se refait pas!
Au loin, j’aperçois une île. On me dit que c’est l’île de Sieck. Comme j’adore explorer ce genre d’îles, j’essaie de convaincre les autres d’aller y faire un tour… c’est chose faite!
3. Une perle de la Baie de Morlaix : Faire le tour de l’île de Sieck
Comme la chance est avec moi en dépit de la météo pas terrible, c’est marée basse! et qui dit marée basse dit… opportunité de pouvoir aller sur l’île, qui n’est accessible qu’à pied à marée basse. Pour ne pas rester coincés sur l’île, pensez à regarder les horaires des marées… l’eau remonte vite!
Nous traversons donc les quelques mètres de sable qui sont recouverts à marée basse et nous voilà à débarquer sur l’île, notre première île de la Baie de Morlaix.
L’île de Sieck est très petite! On en fait le tour à pied en 45 minutes – 1h environ, ce qui en fait un coin sympa pour une balade loin du tourisme de masse.
D’ailleurs, l’île est entièrement piétonne, seul un petit sentier permet de faire le tour de l’île… et c’est dans ces moments-là que je me dis que pour ramener les courses, ça ne doit pas être simple.
Nous faisons donc le tour de l’île et nous trouvons un petit port. L’endroit est plein de charme. Puis nous continuons notre chemin. Les rochers, la végétation océanique, les rares maisons en pierre… ça y est, je suis dépaysée!
J’ai adoré cette promenade sur l’île. Celle-ci était très peu fréquentée en ce samedi après-midi, ce qui en fait un endroit vraiment chouette. Je vous conseille cette activité dans la Baie de Morlaix si vous avez le temps!
4. Découvrir le charme de la Baie de Morlaix : La pittoresque cité corsaire de Roscoff
Après cette jolie promenade, nous retrouvons la « civilisation » et la ville. Nous partons en direction de Roscoff.
Roscoff… Ce nom, je l’avais déjà entendu plusieurs fois, mais je ne m’imaginais pas être aussi séduite par l’endroit.
Roscoff est, selon les locaux, le plus anglais des ports bretons. Construite sur une presqu’île, c’est une petite cité de caractère. On y trouve de belles maisons qui témoignent de la richesse de la ville, passée et actuelle.
Roscoff doit sa prospérité au commerce et a un passé commun avec le Royaume-Uni très important. Aujourd’hui, des ferries partent de la ville en direction de ce dernier ou de l’Irlande.
De Roscoff, on peut également aussi se rendre à l’île de Batz, mais je n’ai pas tenté l’expérience cette fois. Roscoff semble être la ville parfaite pour passer un week-end dépaysant en Bretagne
Des logements à Roscoff
Voici des adresses où loger à Roscoff :
- un hôtel avec vue mer pour un dépaysement
- un hôtel charmant à 200 mètres de la plage
- un hôtel 4 étoiles avec Thalasso et Spa
5. Saint-Pol-de-Léon : la Baie de Morlaix et son patrimoine religieux
Pour finir cette première journée de découvertes au coeur du Finistère Nord, nous passons par Saint-Pol-de-Léon. Saint-Pol-de-Léon est une ancienne cité épiscopale et cet élément ne paraît pas si surprenant quand on visite la ville et qu’on se rend compte de nombre important d’édifices religieux.
Aux alentours de la cathédrale, on trouve de jolies maisons à pans de bois.
En bref, c’est une jolie ville à visiter aux alentours de Morlaix.
6. Landerneau, une sortie en dehors de la Baie de Morlaix
Alors que rien n’est prévu ce matin-là et que les autres se reposent de la soirée de la veille, je ne résiste pas à l’envie de découvrir de nouvelles choses. Je pars donc en direction de Landerneau, ville située à trente minutes de Morlaix. J’avais vu de jolies photos de la ville la veille et je ne fus pas déçue à mon arrivée.
Le joyau de la ville est le Pont Habité qui a plus de 500 ans. Comme son nom l’indique, ce pont n’a pas uniquement pour fonction de surplomber l’eau de l’Elorn. Il accueille aussi un certain nombre de bâtiments très jolis qui ont accueilli plusieurs générations d’artisans prospères et de marchands de drap.
Les rives sont également très mignonnes.
La ville, connue pour être festive, a aussi accueilli la première épicerie de Monsieur Leclerc, en 1949. Quelle destinée ce fut pour ce dernier!
Bref, c’est une ville sympa que je vous recommande de visiter autour de Morlaix!
7. La Baie de Morlaix en marchant : randonner autour du Cairn de Barnenez
En ce dimanche après-midi, la jolie météo est au rendez-vous! On en profite donc pour aller se promener et la rando choisie est à la hauteur de mes espérances… les paysages qui se succéderont seront splendides!
Qu’est-ce que le cairn de Barnenez ?
Un cairn est une pyramide de pierres. Le Cairn de Barnenez est en réalité constitué de deux cairns. Ils datent de 3500 ans à 4500 ans avant JC. Les fouilles ont pu permettre d’identifier onze chambres funéraires.
L’un des cairns a été construit grâce au granit trouvé sur l’île Stérec, située à environ 2 kilomètres. La distance qui sépare les deux lieux témoigne de moyens techniques importants pour l’époque et d’une participation importante de la population pour construire ces cairns. Ce cairn est ouvert au public toute l’année. Malheureusement, j’ai oublié de faire des photos!
Quelle est la distance et quel est le temps nécessaire pour faire cette randonnée ?
Cette randonnée facile dure 2h45 et fait 8,5 kilomètres de long. C’est une super rando à faire en famille autour de Morlaix.
Indications pour la randonnée
1. Le départ de la randonnée se situe au parking du cairn. Il faut alors monter la route communale. Au village de Barnénez, descendez à droite. Après 200 mètres, virez dans le chemin de droite qui mène à Kernéléhen.
2. Traversez le village en suivant les marques de balisage pour parvenir à la D76. Virez à gauche. Faites attention, la route est très passante et pas des plus agréables.
3. Laissez le GR, s’engager à droite dans le chemin qui longe deux plans d’eau et ensuite montez rejoindre le hameau de Bren.
4. Dirigez-vous à droite, rejoignez la D76 qu’il faut prendre à droite sur 50 mètres. Traversez et rejoignez un chemin de terre puis un chemin bitumé. Près de deux habitations, descendez dans le chemin de gauche pour parvenir au sentier côtier utilisé par le GR34.
5. Engagez-vous à droite sur le sentier côtier qui mène à la pointe de Barnénez en longeant les rochers des pierres blanches.
6. Quittez la côte pour le chemin de droite qui mène au village de Barnénez. Descendez au parking du départ.
Pourquoi faire cette randonnée ?
Cette randonnée permet de traverser des hameaux super jolis de la Baie de Morlaix où les maisons sont pleines de charme. L’eau y est superbe, et on trouve régulièrement de l’ombre. Et je ne vous parle pas des jolis îlots qu’on aperçoit au loin (ou de près comme l’île Stérec). Les paysages sont remarquables et ponctués d’îles. En effet, le château du Taureau, l’île Noire ou l’île Blanche nous font de l’oeil au loin! Bref, c’est vraiment une rando que je vous recommande de faire chaleureusement!
8. Admirer la beauté de l’île Stérec : une pause dans la Baie de Morlaix
A la fin de la randonnée, nous nous sommes posés face à l’île Stérec et puisque c’était marée basse, j’ai décidé de m’en approcher.
L’île semble être privée donc je ne me suis pas aventurée plus loin que la plage mais c’était déjà pas mal pour en avoir un aperçu. C’est vraiment joli !
9. Que faire dans la Baie de Morlaix ? Ramasser des coquillages
A marée basse, pourquoi ne pas s’initier à la pêche aux coquillages ? Attention cependant à ne pas ramasser n’importe quoi et surtout des coquillages trop petits.
Pour assurer la survie des espèces, une taille minimum est requise et vous pourriez vous faire contrôler à la sortie de la plage.
Pour plus d’infos sur la pêche à pied dans la Baie de Morlaix, je ne peux que vous inviter à consulter cette page!
10. Découvrir le joli village de Locquénolé, loin des touristes de la Baie
Pour découvrir la baie de Morlaix, vous pouvez emprunter les grosses routes qui ne sont pas toujours très jolies (comme la E50 ou la D58), mais vous pouvez aussi empruntez les routes plus jolies en bord d’eau.
C’est en empruntant le D73 qui longe la rivière de Morlaix que nous avons découvert Locquénolé, en ce troisième jour dans la région. Nous serions complètement passés à côté sans doute si nous n’avions pas pris cette route!
Or, Locquénolé fut une jolie découverte. Autour de l’église du village, des petites ruelles serpentent et on y découvre de jolies maisons. C’était vraiment un arrêt sympa sur la route qui mène à Carantec.
11. Découvrir Carantec, l’un des incontournables de la Baie de Morlaix
Carantec est une charmante station balnéaire, quoiqu’un peu vide en ce lundi matin. La météo n’était pas au rendez-vous, ce qui, on doit l’avouer, n’a pas aidé! Depuis la pointe de Pen-al-Lann, le panorama sur l’île Louët et le château du Taureau est drôlement chouette.
Pour visiter le château du Taureau, une navette part de Carantec ou de Plougasnou. L’excursion dure environ 2h. Pour plus d’informations sur la visite du château, c’est par ici.
Une île que j’aurais aimé visiter est l’île Callot, qui est la plus grande de la baie de Morlaix. Celle-ci est accessible à pied ou en voiture à marée basse (il y a une chaussée submersible). L’île a l’air super jolie! ce sera peut-être pour une prochaine fois…
Où dormir à Carantec ?
Voici des idées d’hôtels à Carantec :
- un appartement vue mer non loin de la plage
- une maison familiale à Carantec
- un hôtel avec un bon rapport qualité-prix
12. Premiers kilomètres vers la côte des Abers – Les dunes de Keremma
Après la découverte de Carantec, on s’éloigne de la Baie de Morlaix en direction de la Côte des Abers. La côte des Abers, ce sont des paysages somptueux. On la surnomme aussi « côte des Légendes ». La mer y est sublime et la concentration de phares importante! cela devrait me plaire!
Premier arrêt sur cette côte, donc, les Dunes de Keremma où nous allons faire une petite randonnée.
Les Dunes de Keremma constituent un espace protégé entre la baie de Goulven et l’anse du Kernic. Elles s’étirent sur plus de six kilomètres. Modelées par le vent qu’on a d’ailleurs bien ressenti lors de notre visite, elles sont sublimes. On y découvre une faune et une flore très riches!
Après un pique-nique à l’abri du vent, nous entamons une randonnée d’une heure et demie et de 4,5 kilomètres à la découverte de la beauté de la côte des Abers.
Itinéraire de la randonnée
Cette randonnée démarre au parking de la Maison des Dunes. A partir de là, il faut se diriger vers la plage. Une fois sur la plage, tournez à gauche et marchez sur cette dernière jusqu’au bout de la Pointe de Penn ar C’hleuz. Il faut alors faire le tour de cette pointe en longeant la pointe.
Puis, juste après avoir contourné la pointe se trouve un étang. Il est très facilement visible sur google maps, moins facilement en réalité. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’on a perdu le tracé du parcours, ce qui fait que nous avons dû escalader les petites barrières en bois. Il faut normalement passer au nord de cet étang. Vous aurez peut-être plus de flair que nous et trouverez le chemin plus facilement.
Après avoir longé l’étang de Goulven, nous nous dirigeons à nouveau vers la maison des Dunes.
Cette rando est sympa, elle offre des paysages remarquables. On regrette cependant de ne pas avoir eu plus de chance avec la météo!
13. Un arrêt à la plage du Lividic, un paysage typique de la Côte des Abers
La plage du Lividic, c’est un concentré de la côte des Abers… une plage de sable blanc et d’eau bleue turquoise qui donnerait presque envie de se baigner si la météo avait été plus clémente…
Il faudra donc revenir sur la Côte des Abers et espérer être plus chanceux!
14. Un arrêt à Brignogan plage : le charme de la Côte des Abers non loin de la Baie de Morlaix
A Brignogan Plage, le temps se lève… et alors on aperçoit la beauté de l’eau des environs.
L’eau y est d’un bleu transparent… le spectacle est tout bonnement splendide!
On s’arrête prendre un café et on espère que le Soleil restera avec nous jusqu’à la fin de l’après-midi. Brignogan est une de ces cités bretonnes à placer sur votre itinéraire touristique lors de vos vacances en Bretagne.
15. Les merveilles de la Côte des Abers : le phare de Pontusval et la petite chapelle St-Pol
Lors de notre road trip en Bretagne en juin 2018, Julien et moi nous étions rendus au phare de Pontusval et la météo était des plus calamiteuses…
Nous n’avions donc pas pu nous rendre compte à quel point l’endroit était splendide… Je voulais donc y retourner avec ma famille cette fois et c’est pourquoi nous nous sommes un peu éloignés de la Baie de Morlaix.
Et la surprise fut grande! Nous nous sommes garés à côté de la chapelle Saint-Pol (nous vous conseillons plutôt de vous garer au parking près du phare) et nous nous sommes dirigés vers la mer.
Déjà, nous sommes émerveillés par les maisons construites au milieu des rochers et parfois même avec les rochers… Arrivés sur la côte, nous apercevons le phare de Pontusval… Et quel spectacle!
La couleur de l’eau est splendide, les rochers sur la plage lui donnent un charme dingue. Nous marchons en direction du phare (qui est privé et donc ne se visite pas).
Des personnes se baignent… Si j’avais mon maillot sur moi, je m’y serais peut-être risquée tant le cadre était exceptionnel. Décidément, la côte des Abers est superbe !
Nous quittons le phare et décidons de retourner à notre voiture en passant par le village. On retrouve alors la chapelle Saint-Pol et les fleurs qui l’encerclent. C’est la plus belle étape de cette troisième journée! Nous vous conseillons d’ajouter la découverte de cette destination à vos activités à réaliser dans le Finistère.
16. Un nouvel arrêt incontournable sur la Côte des Abers : Meneham, un lieu historique
Comme pour Pontusval, j’étais déjà allée à Meneham sur la commune de Kerlouan avec Julien en 2018, et comme pour Pontusval, nous n’avions alors pas eu de chance avec la météo sur la côte des Abers. Il y avait un gros brouillard qui ne nous a pas permis de profiter pleinement des lieux.
Cette fois-ci, c’est moins la météo mais le nombre de touristes qui était un peu pénible. Jusque-là, nous avions évité les foules.
Cependant, le village vaut la visite, ne serait-ce que pour découvrir la petite chapelle construite entre les rochers, caractéristique des lieux. Meneham possède également de jolies maisons de chaumières restaurées.
En bref, c’est un endroit à voir sur la Côte des Abers! Visiter Meneham fait partie des activités que nous vous recommanderions de faire sans hésitation en Bretagne.
Autres choses à faire dans la Baie de Morlaix et sur la côte des Abers :
- louer des vélos afin de découvrir la baie de Morlaix et la côte des Abers
- se balader à Locquirec
- faire une promenade en bateau pour rencontrer les phoques de la Baie de Morlaix
- faire une visite guidée d’une cidrerie ancienne
- aller randonner dans les Monts d’Arrée
- emprunter le sentier des douaniers (le GR 34)
- découvrir davantage des plages de sable de la Baie de Morlaix ou de la côte des Abers
- aller se promener à la pointe de Primel
- Poursuivre votre visite de la côte des Abers en arpentant l’Aber Wrac et l’Aber Benoît du côté de Landéda et de Plouguerneau
- Découvrir les phares de l’île Vierge dans la mer d’Iroise
- Prolonger la découverte de la côte des Abers en allant jusqu’à la Presqu’île de Crozon et jusqu’au phare de la pointe Saint-Mathieu.
- aller découvrir le marais de l’Aber.
C’est ainsi que se termine cet article sur la Baie de Morlaix et la côte des Abers! J’espère qu’il saura vous aider à faire de jolies découvertes dans le Nord du Finistère.
N’hésitez pas à poursuivre votre escapade en Finistère et à aller voir notre article sur les autres choses à faire dans le Finistère mais également sur les routes touristiques à emprunter dans les départements voisins des Côtes-d’Armor ou du Morbihan.
A bientôt sur le blog,
Lola + Julien