Bordeaux… Une ville que nous n’avions jamais pris le temps de découvrir avant le mois de février 2020. Et pourtant, ce n’était pas les occasions qui nous avaient manqué jusque là. En effet, Julien y va fréquemment pour le travail depuis plusieurs années. Et depuis septembre, j’y vais également toutes les semaines pour des formations dans le cadre de mon nouveau métier de professeur de Sciences Economiques et Sociales. Nous avons donc décidé pour les vacances scolaires d’hiver d’aller y passer un week-end. En dépit de la période hivernale, nous avons été très gâtés par la météo. Nous allons donc vous parler dans cet article de ce que nous avons fait lors de notre week-end, ce guide saura peut-être vous aider par la suite pour visiter Bordeaux en 2 jours.
Vous trouverez donc des conseils logements, des bonnes adresses pour manger mais également les lieux incontournables pour ne rien louper des pépites bordelaises.
Attention, cette liste n’est pas exhaustive…
Visiter Bordeaux en 2 jours – Où dormir ?
Visiter Bordeaux en 2 jours, c’est aussi trouver un endroit où dormir… Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que nous sommes plutôt adeptes d’airbnb pour trouver des logements lors de nos excursions. Nous n’avons pas rompu avec nos habitudes pour ce voyage bordelais, du moins pas par choix. Je m’explique. Pour ce voyage bordelais, nous avons cherché un airbnb. Mais ce séjour ayant été décidé un peu au dernier moment, il ne restait plus grand chose dans notre budget aux alentours de la Gare Saint-Jean, soit au Sud de la ville. Pourquoi avoir choisi la Gare Saint-Jean ? Parce que l’un d’entre nous devait prendre un bus tôt le matin pour se rendre à Lyon à la fin de notre séjour et que nous ne voulions pas avoir à traverser la ville pour nous rendre au départ.
Nous avons donc cherché un logement dans cette zone de la ville. Nous en avons trouvé un tip top 10 jours avant mais la personne en question a annulé sans trop nous expliquer pourquoi quelques jours après. Et là, il a fallu trouver quelque chose d’autre rapidement! Nous sommes donc retournés sur airbnb et malheureusement, il ne restait plus rien dans notre budget. Nous avons donc trouvé notre plan B… Un apparthôtel situé un peu plus au Sud du quartier de la gare mais franchement pas mal pour le prix. Le quartier n’est pas le plus folichon de la ville, loin de là, mais notre logement était très calme et il possédait tout ce qu’il fallait.
Après le recul, si vous avez un plus gros budget et que vous avez envie de louer quelque chose de très bien situé, nous vous recommandons de prendre un logement dans le vieux Bordeaux, vers la rue Sainte-Catherine et les quais. C’est vraiment l’endroit le plus beau de la ville et le plus central. Vous aurez tout à proximité pour visiter Bordeaux en 2 jours de la meilleure des façons.
Comment se déplacer à Bordeaux ?
Pour se déplacer à Bordeaux, sachez que de multiples solutions s’offrent à vous. Cela dépend en partie du temps que vous restez dans la ville. Si vous choisissez de visiter Bordeaux en 2 jours, vous pouvez marcher, comme nous. On a beaucoup marché lors de ce week-end bordelais. C’était franchement agréable et il fallait bien brûler toutes les calories emmagasinées avec tous ces plats succulents qu’on a mangé pendant le week-end.
Les transports en commun sont également très développés en centre-ville. Le bus, le tramway… Il y a de quoi faire et à moindre coût. Pour plus d’informations sur les itinéraires et les prix, je vous recommande le site de TBM, qui est toujours plein de bons conseils.
Il y a également moyen d’emprunter un vélib ou une trottinette électrique. Diverses compagnies proposent ces solutions de transports dans la ville. On a failli s’essayer à la trottinette électrique à un moment où la paresse commençait à nous gagner et puis on s’est dits que ce serait moins pratique pour faire des photos alors on a abandonné l’idée.
On a également vu des scooters en libre service à plusieurs endroits dans la ville.
Pour ces derniers moyens de transports, il est fréquent de les trouver un peu partout dans la ville, et vous allez sûrement en croiser sur votre chemin (il n’y a pas de bornes à proprement parler).
Visiter Bordeaux en 2 jours – Où manger à Bordeaux ?
C’est l’instant MIAM de notre article! Pour ce week-end à Bordeaux, on peut dire qu’on a été assez gourmands. On a testé pas mal de choses, des spécialités venant d’un peu partout dans le monde.
Un super restaurant chinois, Bo-Bun
Notre première découverte fut le restaurant Bo-Bun qui sert des spécialités chinoises. Situé au Sud de la Rue Ste Catherine, on doit dire qu’on s’est régalés et ce pour des prix très raisonnables. On ne peut que vous le recommander si jamais vous êtes fan de cuisine chinoise.
Un endroit pour déjeuner au décor méga cool : L’autre petit bois
On a également testé l’adresse L’autre petit bois, située en plein coeur du vieux Bordeaux.
Une bonne découverte! Pour Julien, ce fut une tartine avec sa salade, et pour moi une salade landaise. Ils servent également des cassolettes.
Le décor est vraiment superbe. Sur deux étages, les tables sont disposées sous un arbre et on a l’impression de manger dans un endroit en pleine nature. C’est vraiment une adresse qu’on vous recommande à Bordeaux! Et bien sûr, à prix doux.
Des spécialités belges : la Baraka frites
Le soir, on a eu envie de frites belges alors on s’est rendus dans un fast food situé juste à côté du restaurant Bo-Bun, en bas de la rue Sainte-Catherine. J’ai nommé la Baraka Frites. Ce n’est pas l’endroit avec le plus de charme de la ville mais on a bien mangé!
Un spot pour petit-déjeuner
Le dimanche matin, on a pris un petit déjeuner à L’étoile, dans le quartier Saint-Michel, près du pont de pierre.
Ils proposent des brunchs à 15 euros par personne avec jus, boisson chaude, brioche ou pain, oeufs brouillés, yaourt à la grecque et granola. On a choisi de se contenter de moins car on commençait à ressentir les effets de nos excès alimentaires des derniers jours.
Où bruncher ? Au magasin général de Darwin
Plus tard dans la matinée, nous sommes passés au restaurant du magasin général de Darwin et le moins qu’on puisse dire, c’est que le brunch à volonté à 26 euros par personne composé quasi entièrement de produits bio nous a fait de l’oeil. Mais vu qu’on avait déjà mangé auparavant, on a passé notre chemin. Néanmoins, c’est quelque chose que nous vous recommandons de faire si vous êtes à Bordeaux un dimanche (et uniquement le dimanche, les brunchs ne sont pas servis les autres jours de la semaine).
VISITER BORDEAUX EN 2 JOURS – QUE VOIR A BORDEAUX ?
1. La place de la Victoire, un incontournable à Bordeaux
La place de la Victoire est une place emblématique de Bordeaux. C’est un endroit à voir lors d’un week-end à Bordeaux. J’y passe personnellement régulièrement pour me rendre à mon lieu de formation, sans imaginer tous les autres lieux superbes qui se cachent non loin. La place de la Victoire accueille la porte d’Aquitaine ainsi qu’un obélisque. Celui-ci est un hommage à la tradition viticole de la région bordelaise. De la place de la Victoire part la célèbre rue commerçante Sainte-Catherine.
2. Que faire à Bordeaux ? Emprunter la rue Sainte-Catherine
La rue Sainte-Catherine est LA rue pour faire du shopping à Bordeaux. Vous y trouverez toutes les grandes chaînes du moment mais également de quoi vous ravitailler. Bien sûr, si vous n’êtes pas trop shopping et que vous êtes allergique à la foule, passez votre chemin!
3. La Grosse Cloche, un des plus vieux beffrois de France
Cette Grosse Cloche, dernier vestige des remparts de la ville, a été construite au 13ème siècle. Elle ne sonne que très rarement mais son architecture vaut à elle-seule le détour! Elle a également servi de prison.
La visite de la Grosse Cloche est possible au prix de 5 euros. Nous ne l’avons personnellement pas visitée donc nous ne pouvons pas vous faire de retour dessus! Juste derrière la Grosse Cloche, vous trouverez plein de magasins à l’allure sympa et également des coffee shops.
4. Visiter Bordeaux en 2 jours – Être surpris par la voiture prête à tomber du Parking Victor Hugo
Juste à côté de la Grosse Cloche, nous sommes tombés nez à nez avec le Parking Victor Hugo et son origine voiture en suspension.
5. Visiter Bordeaux en 2 jours : Découvrir le vieux Bordeaux, une étape incontournable
Les ruelles historiques du vieux Bordeaux nous ont grandement plu. Les façades, les pavés… Tout est plein de charme! C’est un endroit où il faut se perdre, même si vous avez peu de temps à accorder à la visite de Bordeaux.
6. Que faire à Bordeaux ? Visiter la cathédrale Saint-André
La cathédrale Saint-André est située sur la place Pey Berland, nom de la tour située à côté. Elle se visite et l’intérieur est sympa!
Cette cathédrale est originale puisque le clocher se trouve à côté, c’est la tour Pey Berland.
7. Monter en haut de la tour Pey Berland : quelque chose à faire lors d’une visite de Bordeaux en 2 jours
Visiter Bordeaux en 2 jours sans passer par la Tour Pey Berland serait dommage. Celle-ci est, comme je le disais juste avant, le clocher de la cathédrale Saint-André. Les cloches n’ont pas été ajoutées à la cathédrale en elle-même car elles auraient pu, en raison de leur taille, menacer la structure du bâtiment. Les trois cloches s’appellent Marie, Clémence et Marguerite, ce qu’on trouve assez fun!
Deux « étages » sont ouverts aux visiteurs. Les deux permettent d’avoir une vue sublime à 360° sur Bordeaux et notamment sur la cathédrale Saint-André située juste à côté.
La visite n’est pas gratuite puisqu’elle coûte 6 euros, sauf pour les moins de 26 ans pour qui l’entrée est gratuite. Nous ne regrettons pas l’investissement car la vue est vraiment cool quand il fait beau (par temps de pluie, vous risquez d’être mouillés!)
8. Visiter Bordeaux en 2 jours – Faire un tour au Marché des Grands Hommes
Le marché des Grands Hommes n’est pas le lieu qui nous a laissé le plus grand souvenir de notre voyage à Bordeaux mais si vous aimez le shopping, ce lieu est potentiellement fait pour vous!
9. Admirer la façade de l’église Notre-Dame, un lieu d’intérêt à Bordeaux
L’église Notre-Dame de Bordeaux n’est pas la plus impressionnante église à visiter à Bordeaux mais sa façade est tout de même jolie. Visiter Bordeaux en 2 jours, ça peut être aussi ça, s’extasier devant de beaux monuments historiques.
10. Emprunter le passage Sarget
Le passage Sarget ne regorge pas de boutiques à notre goût mais on aime bien trouver ces passages lors de nos voyages, il nous rappelle les nombreux lieux du même genre qu’on trouve à Paris! Etant donné qu’il est situé juste à côté de l’église Notre-Dame, l’emprunter ne représente pas un gros détour!
11. Visiter Bordeaux en 2 jours – Aller admirer la façade du Grand-Théâtre
Le Grand-Théâtre de Bordeaux est aussi l’Opéra de la ville. Sa façade est vraiment belle et imposante et rappelle celles qu’on peut trouver à Paris par exemple. C’est un endroit vivant où passer un bon moment lors d’un week-end à Bordeaux.
12. Visiter Bordeaux en 2 jours : Avoir l’impression d’être à New York en plein Bordeaux
Les personnes qui connaissent New York ou qui y ont déjà été connaissent peut-être le Flatiron Building, un bâtiment ayant la forme d’un fer à repasser. Et bien, si vous vous demandez toujours quoi faire à Bordeaux, il est possible de trouver un bâtiment très ressemblant juste à côté du Grand-Théâtre, à l’angle des Allées de Tourny. Jugez par vous-même!
13. Que faire à Bordeaux ? Prendre les rayons du soleil à la Place du Parlement
La place du parlement est une très jolie place du Vieux Bordeaux. La petite fontaine qui se trouve au milieu est très mignonne. C’est également un endroit parfait pour manger un bout ou boire un verre, les restaurants y sont nombreux. On a d’ailleurs mangé à L’autre petit bois, dont on vous a parlé avant, sur cette place. C’est vraiment une bonne adresse! L’ambiance qui s’échappe de cette place est chaleureuse et la fontaine me rappelle celles de Rome (je ne savais pas encore que j’en verrais plein lors de mes 3 jours à Lyon par la suite).
14. Que voir à Bordeaux ? L’église Saint-Pierre
L’église Saint-Pierre se trouve au coeur du Vieux Bordeaux. La place qui l’accueille est vivante, on y trouve quelques restaurants. En ce mois de février, les gens mangeaient en terrasse. L’ambiance y est chaleureuse!
15. Que faire à Bordeaux ? Porte Cailhau
La Porte Cailhau sépare le Vieux Bordeaux des quais. Il est apparemment possible de la visiter afin d’avoir un panorama sympa sur les toits de la ville et les quais. Construite à la fin du 15ème siècle, elle est en excellent état. Pour la visiter, chose que nous n’avons pas voulu faire, il faudra débouser 5 euros (3,50€ en tarif réduit) ou ce sera gratuit si vous avez acheté le Bordeaux Métropole City Pass.
16. Le miroir d’eau, un lieu d’intérêt incontournable de Bordeaux à deux pas de la place de la Bourse
Le miroir d’eau est l’un des endroits les plus photographiés de Bordeaux, dans le quartier Saint-Pierre. Visiter Bordeaux en 2 jours sans passer par le Miroir d’eau serait un sacrilège. Il fait face à un bâtiment impressionnant de plusieurs siècles. Cependant, chanceux comme on est, on n’a pas pu le voir puisqu’il n’est pas en service pendant l’hiver pour cause de maintenance (de novembre à avril). Son inactivité permet aux skateurs de s’adonner à leur sport, tout le monde n’est donc pas déçu.
En été, c’est un lieu qui permet de se rafraîchir!
17. Que faire à Bordeaux ? Se promener sur les quais
Nous avons longé les quais de la Garonne de la Porte Cailhau jusqu’à la Cité du Vin, tout en haut. Sur notre route, nous avons marqué de nombreuses pauses! Avec ce beau temps, c’était très agréable. Dans la dernière partie des quais, vous trouverez les quais des marques où on trouve des enseignes qui vendent leurs produits.
18. Visiter Bordeaux en 2 jours : passer par la Cité du Vin
En raison du beau temps et de la rapidité de notre séjour à Bordeaux, on n’a pas eu trop envie d’aller s’enfermer dans la Cité du Vin. On est quand même allés admirer l’architecture de l’édifice qui est unique. Ce dernier a ouvert en 2016. La Cité du Vin serait serait le 7ème musée du monde selon National Geographic. Il ne s’intéresse pas qu’au vin bordelais, loin de là, puisqu’il propose de découvrir les vins du monde entier!
Pour plus d’informations sur le musée, c’est par ici!
19. Les Halles de Bacalan, un endroit où manger à Bordeaux
Les halles de Bacalan, un marché couvert, sont situées au Nord de Bordeaux, juste à côté de la cité du Vin. Elles accueillent de nombreux producteurs. Il est possible de manger sur place. L’ambiance par beau temps est super cool! Les gens mangent dehors, c’est sympa. Je ne peux que vous recommander d’aller y faire un tour si jamais vous vous rendez à la Cité du Vin.
A côté de la Cité du Vin et des Halles de Bacalan se trouve le célèbre pont Chaban-Delmas qui est un pont à bascule.
20. Se promener dans le quartier des Chartrons, un de nos endroits préférés à Bordeaux
Le quartier des Chartrons a été une très bonne surprise lors de notre séjour à Bordeaux. On ne s’attendait pas à autant l’apprécier. C’est le berceau historique des négociants bordelais. Il est situé à côté des Quais. Le quai des marques en fait partie.
On vous glisse en dessous nos trois points coups de coeur.
Rue Denise
La Rue Denise est perpendiculaire aux quais. On a l’impression déjà d’entrer dans un village alors que juste avant on était dans le tumulte d’une grande ville. La rue Denise possède de nombreuses petites maisons vraiment mignonnes. Au bout, on aperçoit l’église Franco-Polonaise Saint-Martial de Bordeaux. Elle est très jolie et annonce la couleur de cette parenthèse dans notre week-end bordelais.
Se promener dans la rue Notre-Dame, l’une des meilleures choses à faire à Bordeaux
La rue Notre-Dame est un petit bijou.
Tout du long de cette rue, on trouve de nombreuses boutiques d’Antiquités. Les échoppes qui se succèdent sont toutes plus mignonnes les unes que les autres : les façades sont colorées…
On a adoré emprunter la rue Notre-Dame. Les Bordelais parlent d’ailleurs du Village Notre-Dame tant l’ambiance y est unique.
Eglise Saint-Louis-des-Chartrons
L’église Saint-Louis des Chartrons parfait l’image de village que possède le Quartier des Chartrons.
C’est une nouvelle fois une église sympa à découvrir à Bordeaux.
21. Visiter Bordeaux en 2 jours – admirer la Flèche Saint-Michel
La flèche du quartier Saint-Michel est le deuxième clocher de France de par sa hauteur (114 mètres) et offre un panorama unique sur la ville. Tous les dimanches matins, on trouve à ses pieds une brocante. On retrouve une nouvelle fois l’ambiance de village dans le quartier Saint-Michel. C’est un moment sympa lors d’un week-end à Bordeaux.
22. Que voir à Bordeaux ? Le pont de pierre
Après un bon petit-déjeuner à l’Etoile, dont on vous a parlé au début de cet article, nous voulons traverser la Garonne pour nous rendre à Darwin. Les possibilités pour la traverser sont assez réduites alors on emprunte le Pont de pierre. Celui-ci nous a rappelé le Pont Neuf de Toulouse, ville où nous habitons.
23. Un endroit insolite à Bordeaux : le Darwin Eco-système, à découvrir absolument
Darwin Eco-Système se situe sur le terrain d’une ancienne caserne militaire, rive droite de la Garonne.
C’est une sorte de ville dans la ville qui place l’économie verte au premier plan.
On y trouve une ferme urbaine, un skate park, des oeuvre de street art, une épicerie bio, un restaurant (Le Magasin Général) mais également des espaces de co-working.
C’était vraiment un endroit à part à Bordeaux, un endroit hors du temps.
24. Visiter Bordeaux en 2 jours : aller à la fête foraine du quai des Quinconces
Le Quai des Quinconces accueille une fête foraine en plein coeur de Bordeaux. Cela peut être une bonne idée si vous n’êtes pas allergique à la foule.
Autres choses à faire à Bordeaux
Si vous avez plus de temps à accorder à la visite de Bordeaux que nous, voici des idées d’activités supplémentaires à y réaliser :
- aller voir une exposition au bassin des Lumières
- admirer les fleurs au jardin botanique de Bordeaux
- aller voir un opéra au grand théâtre de Bordeaux
Que faire autour de Bordeaux ?
Si vous avez un peu plus de temps à accorder à la visite de la Gironde, après avoir décidé de visiter Bordeaux en 2 jours, prenez un train à la Gare Saint-Jean et rendez-vous jusqu’au bassin d’Arcachon et la dune du Pilat. Vous pouvez aussi partir faire une balade dans un vignoble et visiter un château viticole dans les alentours de Bordeaux, pour apprendre à connaître davantage en profondeur le Sud Ouest. Vous pouvez également approfondir votre découverte de la Nouvelle-Aquitaine en poussant jusqu’aux Landes, voire jusqu’au Pays basque ou jusque dans le Lot-et-Garonne.
Nous espérons que cet article saura vous aider dans votre découverte de Bordeaux et saura vous donner envie d’y partir!
12 réponses
Merci pour la découverte je suis pas loin
ah bon? Quelle région ? A bientôt, Lola + Julien
Bonjour . C’est vraiment une très belle ville et ton article donne envie de la visiter. Je m’inscris à mon programme.
Merci beaucoup 🙂 Lola + Julien
Merci pour cet article. Je dois justement visiter Bordequx cet été, ce sera l’occasion de voir tout ce dont tu parles dans ce superbe article et ses magnifiques photos
Cet été, on espère que le confinement sera loin derrière nous! 🙂 Lola + Julien
Super article très complet ! J’ai des amis à passer voir sur Bordeaux à la fin du confinement, ça tombe bien. J’avais déjà entendu parler de Darwin mais tes photos font vraiment très envie ! Belle journée 🙂
Darwin est un endroit super original, on te le recommande!:) Amicalement, Lola + Julien
J’ai eu l’occasion de visiter Bordeaux juste le temps d’une journée mais je n’ai pas pu en profiter énormément : j’étais seule (et j’aime pas les voyages en solo !), j’étais là moins de 24h et, surtout, c’était un samedi en pleine période des gilets jaunes donc j’ai été assez restreinte ahah ! Mais cette courte découverte m’a quand même beaucoup plu et j’espère y retourner un jour pour mieux la découvrir, notamment le Darwin Eco-Système qui a l’air d’être un coin bien sympa. En tout cas je garde cet article de côté pour le jour où j’y retournerais, je veux surtout goûter ce Bo bun ahah !
Nous non plus, on n’est pas super fans des voyages en solo… J’ai eu l’occasion de le pratiquer à Lyon et j’étais moins dans le mood du coup…
A bientôt Roxane! 🙂
Lola + Julien
J’ai vécu un an à Bordeaux et ce fut un vrai coup de cœur ! Clairement une des villes où il fait le plus bon vivre en France en ce moment. J’avais l’habitude de me rendre aux Halles de Bacalan le week-end et je suis content que vous l’ayez mentionné car c’est top ! Et bravo, superbes photos !