A l’été 2020, nous avons entrepris de faire un road trip en Alsace et dans les Vosges en van. Nous allons partager avec vous tous nos conseils et tous les incontournables à découvrir lors d’un voyage dans le Grand Est. Au programme de cette semaine de voyage, de beaux paysages, la route des vins d’Alsace…
Passez par les villes de Strasbourg et faites la visite de la petite France. C’est une super idée de balade ! Découvrez également la belle Colmar. Partez à la découverte des beaux villages alsaciens historiques en van comme Ribeauvillé, Eguisheim, le magnifique Riquewihr. On y trouve des maisons à colombage typiques de la région. Visiter l’Alsace, c’est aussi découvrir les marchés de Noël et partir à la découverte du vin de la région. N’oubliez pas de vous perdre au cœur des Vosges. Vous pourrez y faire des balades à pied. Découvrez les nombreux châteaux de la région. Partez admirer la nature alsacienne ou vosgienne.
Vous l’aurez compris, dans ce guide touristique vous trouverez de quoi passer un super séjour en van aménagé en famille, en couple ou entre amis. Nous partageons avec vous notre circuit, notre aventure.
Visiter l’Alsace et les Vosges en van : un moyen de locomotion et une façon de se loger propice à l’évasion
Pendant les deux longs mois que nous avons passés confinés début 2020, nous avons aménagé un van afin de nous rendre en Norvège. Le contexte sanitaire mondial a fait qu’on ne pouvait plus s’y rendre et donc nous avons décidé de voyager en France avec.
Nous avions découvert le voyage en van en août 2019 lors de notre voyage en Irlande et nous avions adoré. Le van est un bon moyen de visiter l’Alsace et les Vosges. C’est un moyen qui permet de dormir dans des lieux d’exception, à condition bien sûr de préserver la nature en ne laissant rien sur place et en évitant d’abimer les lieux. Le camping sauvage se doit d’être respectueux et alors vous pourrez dormir dans votre véhicule entre deux vignobles alsaciens. Si vous voulez plus d’infos sur le voyage en van, on vous raconte ici notre voyage en van en Irlande et on vous donne des conseils pour les personnes qui ne connaissent pas le voyage en van et que ça intéresserait.
Si vous n’avez pas votre propre véhicule aménagé, sachez que de nombreuses agences en proposent à la location. Louer un van lors d’un road trip en Alsace peut être une bonne première occasion de tester ce mode de voyage qui n’est pas sans intérêt, vous l’aurez compris ! Vous expérimenterez en effet la liberté qu’offre une maison sur roues.
Quand visiter l’Alsace et les Vosges ?
L’Alsace et les Vosges se visitent toute l’année : tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous voulez voir les marchés de Noël alsaciens, qui méritent sûrement le détour, il vaut mieux bien sûr privilégier la dernière période de l’année : l’hiver.
Au printemps, les premières fleurs subliment les paysages alsaciens. Il y a aussi moins de touristes. C’est une super saison pour profiter de l’ambiance alsacienne.
A l’automne, les teintes orangées des Vosges et des vignes sur la route des vins d’Alsace doivent être un plaisir à photographier.
Nous avons personnellement opté pour l’été, et on doit dire qu’on a finalement été agréablement surpris par le faible nombre de touristes. Il semble que nous ayons fait un bon choix. Peut-être était-ce parce que nous y étions après le 15 août ou alors en raison du contexte sanitaire, mais finalement nous avons bien pu profiter des différents lieux que nous avons visités à travers l’Alsace.
Combien de temps pour visiter l’Alsace et les Vosges ?
La question que l’on nous pose assez régulièrement mais à laquelle il nous est compliqué de répondre. Tout dépend de votre rythme, de ce que vous voulez voir, faire, expérimenter. Il nous semble qu’une semaine est une bonne idée pour réaliser le trajet que nous avons réalisé mais tout est une question de perception et d’envie. Vous pouvez bien sûr y passer plusieurs jours, notamment si vous voulez réaliser davantage de randonnées.
Road trip en Alsace et dans les Vosges : que manger ?
Les spécialités alsaciennes et vosgiennes sont nombreuses. Bien sûr, le bretzel est un « must taste » (quelque chose à goûter) si vous allez en Alsace ! L’office de tourisme de la région a même fait de ce pain son emblème. Vous en trouverez dans n’importe quelle boulangerie. Il y a aussi les Spätzle, ces pâtes typiques alsaciennes. La Flammenkueche est un incontournable culinaire alsacien : cette tarte flambée est une sorte de fine pâte à pain recouverte de lardons, d’oignons et de crème fraîche. Il y aussi bien sûr la célèbre choucroute et le Munster, sans oublier les nombreux vins d’Alsace.
Dans les Vosges, goûtez les tartes aux myrtilles (qu’on appelle tartes aux brimbelles) si vous vous y rendez en été. Il y aussi bien sûr les râpés aux pommes de terre et la salade vosgienne…
Que ramener de l’Alsace et des Vosges ?
Les boutiques de souvenirs alsaciennes proposent de nombreuses spécialités locales. Nous vous conseillons personnellement, lorsque vous vous rendrez dans l’un des nombreux villages de la route des vins, d’aller acheter des bouteilles chez un vigneron (si vous êtes amateur de vin, bien sûr). Les spécialités locales en règle générale ne manquent pas !
Visiter l’Alsace et les Vosges en van : que voir ?
L’Alsace et les Vosges sont deux destinations incontournables du Grand Est, deux destinations qui d’ailleurs s’entremêlent beaucoup ! Nous avons décidé de vous parler des trois départements que nous avons visités dans la région : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges.
Découvrir le Bas-Rhin lors d’un road trip en Alsace en van
Le Bas-Rhin est le département du Grand Est où nous avons visité le plus de lieux durant notre voyage. C’est un département très riche d’un point de vue touristique, parfait pour un road trip en van.
Les jolis villages typiques et villes à voir sur la route des vins et ailleurs
Dans le Bas-Rhin, les villages à voir sont nombreux lors d’un road trip. Personnellement, nous avons adoré Hunspach, qui est situé au Nord du département. Mais il y en a aussi beaucoup à voir sur la route des vins, comme Heiligenstein, Barr et sa jolie place de la mairie. Mittelbergheim est classé Plus Beau Village de France et a participé à l’émission « le village préféré des Français » de Stéphane Bern. N’oubliez pas non plus Kaysersberg. Le village de Kaysersberg a gagné l’édition 2017 de la même émission. Visiter l’Alsace nécessite sans aucun doute de découvrir ses villages ! La route des vins d’Alsace est l’un des meilleurs road trip à réaliser en France.
Niveau villes, nous vous recommandons sans retenue de prendre la route de Wissembourg pour y réaliser une nouvelle étape. C’est très sympa !
Visiter l’Alsace – Strasbourg : une ville incontournable, « capitale » d’Alsace
Découvrir l’Alsace sans passer par Strasbourg serait vraiment dommage ! Son quartier « la Petite France » mérite à lui seul un détour par Strasbourg : sa petite rivière qui serpente entre les maisons à pans de bois offre un spectacle sublime pour les visiteurs de la ville la plus européenne de France. Passez à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et découvrez en l’histoire. Il faut vraiment venir visiter Strasbourg lors de votre road trip en van en Alsace. C’est l’une des meilleures villes pour les amoureux d’architecture, et cette ville semble aussi agréable à visiter en vélo. En décembre, y découvrir des marchés de Noël doit être vraiment chouette.
Où dormir à Strasbourg ?
Nous n’avons pas testé d’hôtels à Strasbourg puisque nous avons réalisé ce road trip en van. Néanmoins, si vous souhaitez rester plusieurs journées à Strasbourg et que vous voulez vous offrir une parenthèse agréable, nous avons trouvé un hôtel plutôt chouette pour vous. La déco est juste vraiment belle. Les prix sont d’ailleurs plutôt raisonnables.
Découvrez des monuments historiques en Alsace
Le Bas-Rhin, c’est aussi l’endroit parfait si vous souhaitez visiter des lieux historiques ! Entre Strasbourg et ses jolies églises, le château du Haut-Koenigsbourg, il y a de quoi faire dans le Bas-Rhin. En ce qui nous concerne, nous avons eu un coup de coeur pour le Mont Sainte-Odile. Ce haut lieu du pèlerinage offre une vue somptueuse sur la nature alsacienne. En effet, après s’être garés sur le parking du Mont Saint-Odile, nous avons pu observer un coucher de soleil unique et clôturer notre journée de la plus belle des façons.
Pour découvrir notre itinéraire complet dans ce département, on vous invite à regarder notre article sur les choses à faire dans le Bas-Rhin.
Visiter l’Alsace – Que voir dans le Haut-Rhin ?
Le Haut-Rhin est situé au Sud de l’Alsace. Il possède selon nous les plus jolis villages de la route des vins mais aussi une ville à ne louper sous aucun prétexte : Colmar, une ville colorée tout à fait charmante ! Colmar a été un véritable coup de coeur.
Road trip en Alsace en van : découvrez les jolis villages typiques de la route des vins
Nous avons poursuivi notre road trip sur la route des vins dans le Haut-Rhin et avons découvert de très jolis villages à découvrir absolument. On a apprécié se promener dans Bergheim, où les touristes sont peu nombreux. Ribeauvillé et Riquewihr, davantage touristiques, notamment en haute-saison, méritent également le détour. Le village classé parmi les plus beaux villages de France Eguisheim est un aussi un petit joyau de l’architecture médiévale alsacienne. Dans tous les cas, vous aurez l’opportunité de découvrir de nombreux vignobles dans ces villages typiques.
Visiter l’Alsace – Colmar : une ville coup de coeur au patrimoine restauré et authentique
Colmar et son quartier de la Petite Venise nous ont rappelé le quartier de la Petite France à Strasbourg et on a adoré. Très fleurie, la Petite Venise est composée de maisons à pans de bois construites au fil de l’eau, et plus précisément de la Lauch. La maison des têtes, située un peu plus loin dans la ville, est aussi un lieu à voir.
Un hôtel où séjourner une nuit à Colmar
Nous n’avons pas testé cet hôtel car nous avons réalisé notre road trip en Alsace en van. Mais puisque vous nous demandez souvent des hôtels, nous vous avons trouvé celui-ci qui semble vraiment top.
Traverser l’Alsace : découvrir les Hautes Vosges d’Alsace
Dans les Hautes Vosges d’Alsace, nous avons changé de décor et de paysages. Les montagnes nous ont offert un bol d’air frais et un moment de dépaysement. C’était une vraie parenthèse lors de notre roadtrip en fourgon. Nous avons également voyagé dans le temps avec la découverte d’un lieu de bataille de la Première Guerre Mondiale et le Grand Ballon. Les Hautes Vosges d’Alsace, c’est l’endroit idéal pour faire une balade ou une randonnée si vous êtes amateur et que vous en avez le temps.
Pour plus d’informations sur notre itinéraire dans le Haut-Rhin, c’est par ici que ça se passe.
Que voir dans les Vosges ? Le meilleur pour un road trip en van
Nous avons fini notre road trip en van en Alsace et dans les Vosges avec le département du même nom : les Vosges. C’est dans cet article qu’on partage avec vous notre carnet de voyage et notre itinéraire : au programme, de nombreux lacs de montagne, un col, des crêtes et une jolie ville. Les Vosges, c’est le département parfait pour réaliser des activités outdoor. Cette partie de France est plutôt préservée du tourisme de masse, encore hors des sentiers battus.
Découvrez le Lac des Corbeaux, un lieu nature à ajouter à votre circuit dans les Vosges
Le Lac des Corbeaux est un lac glaciaire bordé de hauts sapins auquel il n’est pas possible d’accéder en hiver. Différentes randonnées existent aux alentours, sachant que lors de notre road trip en été on a trouvé qu’il y avait pas mal de monde.
Il y a différents accès pour atteindre le lac des Corbeaux. On conseille aux camping-cars de bien se renseigner sur la route qu’ils empruntent pour s’y rendre car l’un des deux accès est une route très étroite où il est difficile de se croiser.
Sur place, il y a un petit chalet où il est possible de se restaurer, c’est très agréable ! C’est une étape à ajouter à votre aventure vosgienne.
Visiter Gérardmer lors d’un voyage en van
Gérardmer (qu’on prononce « Gérarmé »), ce fut un peu compliqué! Nous voulions trouver un coin pour accéder au lac facilement, à l’écart de la ville, donc nous en avons fait le tour et nous avons été incapables de trouver une place ! Nous avons donc retrouvé la ville où nous avons également beaucoup tourné avant de nous garer, ce qui a failli nous pousser à abandonner la découverte de cette ville et de son lac. Gérardmer est situé sur les routes touristiques de la région et ne nous a pas énormément séduits… En raison des difficultés rencontrées pour se garer, nous n’avons pu accéder qu’au côté aménagé du lac, et ça manquait de naturel…
Road trip dans les Vosges en van : s’arrêter au Lac de Longemer
Le lac de Longemer est un lac plus naturel et sauvage que le lac de Gérardmer. Il est possible de s’y baigner, d’y pêcher et même d’en faire le tour à pied en 1h environ. Pour plus d’infos sur le lac, retrouvez le guide par ici.
Road trip dans les Vosges en van : Découvrir le Lac de Retournemer
Le Lac de Retournemer fut notre premier lac coup de coeur lors de nos vacances dans les Vosges. Il est assez petit mais ses abords sont très mignons. Il est également possible d’en faire le tour.
Pour avoir un super point de vue sur le lac de Retournemer et le lac de Longemer, on vous conseille de prendre de la hauteur et de vous rendre à la roche du diable, le panorama y est incroyable. C’est une étape qui vaut le coup lors d’un road trip dans les Vosges.
Découvrir la beauté et la faune du Col du Hohneck : un décor de carte postale
Le lendemain matin, nous avons poursuivi notre découverte et aventure dans les Vosges en van en prenant la direction du Col du Hohneck.
Les températures étaient tout bonnement glaciales (on s’approchait des 0°C) et la météo était loin d’être clémente. Cela doit être quelque chose en hiver avec la neige !
Sortir de la voiture fut très compliqué mais la récompense fut à la hauteur de notre effort puisque nous avons aperçu des bouquetins. C’était drôlement chouette ! Nous savions qu’il y en avait souvent à cet endroit-là mais nous avions peur de mal tomber. Au petit matin, il y avait finalement peu de monde et c’est peut-être ce qui nous a permis d’avoir la chance d’en apercevoir. Ce fut l’un des moments inoubliables de notre road trip en van dans les Vosges.
Lac du Forlet : un endroit à voir au coeur des Vosges secrètes
Le Lac du Forlet, aussi surnommé Lac des Truites, est notre deuxième lac coup de coeur dans les Vosges. Pourtant, il se mérite. Le chemin par lequel on y accède en voiture est un chemin de gros cailloux, si bien qu’avec notre van, nous avons roulé très doucement. Mais cela valait le coup de s’y rendre !
Ce lac est tout bonnement splendide. C’est un lac situé dans un cadre d’exception, le lac le plus haut des Vosges. Il s’est formé dans un ancien cirque glaciaire. Comme son nom l’indique, c’est un lieu privilégié pour la pêche, si bien que les seules personnes que nous avons croisées ce matin-là étaient des pêcheurs.
C’est un lac vraiment très joli à voir lors d’un road trip en van dans les Vosges, en famille ou en couple.
Le Lac Blanc : une étape à ajouter lors d’un premier road trip en fourgon aménagé dans les Vosges
Notre dernier arrêt lors de notre visite de l’Alsace et des Vosges fut le Lac Blanc. Ce lac blanc est accessible en voiture mais pour un point de vue d’exception, il faudra montrer jusqu’au « château Hans », un rocher en forme de forteresse. C’est un immanquable de la région.
Autres choses à faire lors d’un road trip en Alsace ou dans les Vosges :
- découvrir un superbe étang dans le Parc Naturel régional des Vosges du Nord : l’étang de Donnenbach
- rejoindre le ville fortifiée de Turckheim
- découvrir le site archéologique de Gurtelbach
- faire du pédalo sur le Lac de Kruth-Wildenstein, un lieu que l’on doit à un barrage
- découvrir la gastronomie alsacienne dans un winstub, un bar à vin – restaurant authentique. Vous pourriez y déguster un bon repas.
- visiter la ville de Mulhouse. Il y a un écomusée sympathique à voir à Mulhouse. La visite du musée des Beaux-Arts peut être une bonne idée d’activité. Il possède une multitude d’œuvres dans ses diverses galeries.
- Admirer les cigognes dans la ville de Munster avant de repartir d’Alsace. Si vous avez des enfants, cela peut être une superbe façon de profiter des joies de la région.
- se promener dans la forêt de Haguenau : elle propose de jolies randonnées
- faire une dégustation dans une cave
- découvrir la vallée de la Bruche, entre l’Alsace et les Vosges
- visiter l’un des châteaux d’Alsace, comme le château Fort de Fleckenstein. Cela vous permettra d’en apprendre davantage sur l’Histoire de la région.
C’est ainsi que notre guide sur notre voyage en Alsace et sur les belles routes des Vosges se termine. On espère qu’il vous sera utile pour organiser votre roadtrip et donc pour visiter l’Alsace (et ses villages pittoresques) et les Vosges en van, que ce soit lors d’un week-end ou de vacances plus longues.
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour toute remarque, question, recommandation… Si vous aimez les road trips, n’hésitez pas à consulter nos articles sur celui qu’on a effectué sur la côte atlantique en van ou celui qu’on a fait pour découvrir les châteaux de la Loire.
A bientôt ! Lola + Julien.
Une réponse
Bonjour
J’aimerai passer 2 jours en Alsace (Haut-Rhin).
Avez vous un lieu à me conseiller pour passer la nuit dans un endroit où il est possible de se stationner et de bénéficier d’une belle vue ?
Où est il possible de se stationner avec un van au bord d’un des lacs pour profiter d’une belle vue ?
En vous remerciant par avance.