Le comté de Galway… Un comté d’Irlande où il y a tant à voir et tant à apprécier. Et pourtant, avant de s’intéresser à visiter l’Irlande, peu de Français le connaissent… Alors que ce comté abrite le célèbre Connemara de Michel Sardou. Dans le comté de Galway, situé sur la Côte Ouest du pays, vous trouverez une nouvelle fois des paysages somptueux et imposants. Visiter le Connemara, c’est découvrir des montagnes, des lacs, des plaines et l’Océan Atlantique, sublimes. Le comté de Galway doit son nom à une ville que nous avons adoré lors de notre séjour en Irlande : Galway. Cette dernière est pétillante et dégage une atmosphère unique!
Alors, embarquez avec nous pour un voyage dans l’un des comtés que nous avons préféré lors de notre voyage en Irlande, celui de Galway, et imprégnez-vous de la beauté du Connemara!
1. Galway, la ville qui permet de visiter le Connemara
Nous n’avions pas prévu de nous arrêter à Galway au départ car nous ne pensions pas avoir le temps de le faire. De plus, nous avions d’abord envie de privilégier pour notre voyage les coins nature plutôt que les villes et donc le célèbre Connemara. Nous avons finalement changé d’avis et nous avons bien fait.
Galway est très agréable, une atmosphère unique se dégage de ses ruelles colorées. Si vous vous demandez que faire à Galway, sachez que se promener dans les ruelles du centre-ville est déjà une activité en soi. Des chanteurs de rue se produisent un peu partout dans la ville. Les pubs sont très sympas et promettent une halte agréable dans un séjour parfois bien chargé. La ville abrite un port assez impressionnant qui permet de goûter aux fruits de mer proposés. C’est un bon moyen pour faire le plein de sensations avant de visiter le Connemara.
Galway compte également une grande plage où on peut trouver des douches publiques. C’est donc l’un des rares endroits du pays où nous avons pu prendre une douche, ce qui n’est pas négligeable si vous décidez de voyager en van comme nous. Les douches se trouvent ici. Nous étions fin prêts à visiter le Connemara.
2. Furnace road, en route pour le Connemara
Cette route a été un véritable coup de cœur après celle moins panoramique qu’on trouve juste après Galway. On s’est arrêtés à de multiples reprises faire des photos, notre appareil s’en est donné à coeur joie…
Les fleurs, les jolies maisons, les petits étangs et les chevaux… tout sur cette route incite à s’arrêter. On en a pris plein la vue et nous étions fin prêts à fouler les terres et à admirer les lacs du Connemara. Le comté de Galway nous avait déjà grandement séduit.
On vous conseille donc d’y passer si jamais vous cherchez à accéder au Connemara depuis Galway. Vous éviterez les grands axes et vous ne le regretterez pas.
3. Visiter le Connemara : passer par le lac Inagh (lough Inagh)
Après un passage par la jolie route Furnace, ça y est, on entre dans le parc National du Connemara, celui de Sardou!
Les paysages grandioses font leur apparition et nous commençons notre découverte du Connemara par le Lough Inagh qui est très impressionnant. L’Irlande et ses lacs, c’est décidément une véritable histoire d’amour.
Ces lacs nous rappellent les paysages écossais qu’on a pu voir en photo… Nous n’avons pas encore eu la chance d’y aller donc nous ne pouvons confirmer. Visiter le Connemara permet-il d’avoir un avant-goût de la beauté de l’Ecosse? Nous ne le savons pas mais Galway et ses alentours nous ont fait grande impression.
Vous pouvez continuer la route qui traverse l’Inagh Valley, nous avons plutôt choisi de faire demi-tour pour aller au point suivant car ça nous aurait fait éviter un grand nombre de lieux d’intérêt du Connemara.
4. Visiter le Connemara : Le lac Derryclare (lough Derryclare)
Le lac Derryclare est un endroit emblématique du Connemara. Il désigne un lac sur lequel un îlot abrite des pins. Ce lieu est surnommé Twelve Bens ou Twelve Pins. Les photographes aiment le visiter car ce lac du Connemara n’est pas sans charme. Ces pins perdus au milieu du lac offrent un spectacle surprenant.
Nous avons trouvé ce lac vraiment beau. Quand le vent se lève, l’ambiance se transforme et le dépaysement est garanti. La nature fait quand même parfois bien les choses !
Et en plus de ça, le lac Derryclare est facile d’accès puisqu’il est situé juste à côté de la route. C’est donc un endroit permettant d’accéder rapidement à la beauté de la nature du comté de Galway.
5. Ballynahinch castle, le raté de notre itinéraire dans le Connemara
Nous cherchions à apercevoir le château Ballynahinch mais comme beaucoup de châteaux en Irlande, c’est un endroit privé, un hôtel pour être plus précis, qu’il est difficile d’approcher. Il existe un petit parking qui permet de s’en approcher après cinq minutes de marche le long de la route mais il était plein quand nous nous y sommes rendus et nous n’avons donc pas réussi à nous approcher de ce château.
Cette privatisation des châteaux nous a quelque peu déçus lors de notre road trip en Irlande. Nous nous attendions à découvrir de nombreux châteaux lors de notre voyage mais cela ne fut pas le cas. Beaucoup sont en ruines ou privatisés. Si vous voulez visiter des châteaux, il ne faudrait donc pas louper les occasions qui sont malheureusement rares !
6. Emprunter la R341, notre coup de coeur dans le Parc National du Connemara
ATTENTION, ne loupez pas cette étape ! En effet, nous allons vous parler dans cet article d’une route que nous avons adoré prendre dans le Connemara, la R341. C’est d’ailleurs peut-être ce qu’on a préféré lors de notre découverte de cette célèbre région irlandaise et du comté de Galway en général.
Sur cette route, qui longe une nouvelle fois l’Océan, des petits lacs, des maisons superbes, des plages incroyables se succèdent, pour notre plus grand plaisir et celui de notre appareil photo. Les paysages du Parc National du Connemara que nous avons la chance de voir nous rappellent des toiles de peintres impressionnistes.
Nous avons été subjugués par cette route qui, dans les dernières lueurs du jour, est définitivement très jolie.
Vous ne devez donc pas passer à côté de cette dernière, ce serait trop dommage… On y découvre un Connemara encore sauvage dans lequel on achèterait bien une maison avec vue sur l’Océan et où on allumerait un feu pour se réchauffer l’hiver en regardant les vagues se déchaîner… Bref, on arrête de rêver! Cet endroit est un havre de paix dans le comté de Galway.
7. Que voir dans le Comté de Galway ? Emprunter la Sky road
Sky road est une nouvelle portion panoramique de la Wild Atlantic Way, située au coeur du Parc National du Connemara. Les paysages y sont une nouvelle fois grandioses, superbes ! Toutes les portions de la Wild Atlantic Way ne sont pas incroyables mais celle-ci est vraiment jolie. On y découvre des maisons du bout du monde qu’on aimerait bien visiter.
Une nuit avec l’Océan en toile de fond
Nous avons passé une nuit agréable sur un parking de terre avec vue sur l’Océan. Nous avons pu bien nous reposer et repartir de plus belle le lendemain. Ce parking est situé ici.
8. Visiter le Connemara : Randonner jusqu’à Diamond Hill
Depuis le Visitor Center du Connemara National Park, diverses randonnées sont proposées pour découvrir la beauté de cette partie du comté de Galway.
Ce qui est souvent recommandé par les guides et les offices de tourisme locaux est de faire la randonnée de 3h (6,1 kms) qui permet de monter tout en haut de Diamond Hill. Ca grimpe mais c’est faisable par beau temps !
Nous avons fait cette randonnée en un peu plus de 2h alors que nous ne sommes pas de grands marcheurs ni de grands sportifs. C’est donc à la portée de beaucoup !
Nous avons cependant rencontré quelques difficultés à cause du vent qui soufflait très fort par endroit. Nous vous recommandons donc de faire attention et d’éviter de vous y rendre par mauvais temps, cela pourrait se révéler dangereux.
La vue depuis Diamond Hill est très jolie.
9. Visiter le Connemara : le château et l’abbaye de Kylemore
Le château de Kylemore est un endroit incontournable du Connemara. Construit en 1868, ce château est bordé par de belles montagnes et un lac. Il a d’abord appartenu à une famille de riches industriels, Henri Mitchell et sa femme. Cette dernière décéda peu de temps après et Henri Mitchell décida de construire une petite cathédrale en son hommage, la Kylemore Abbey. Le domaine, au 20ème siècle, s’est mis à accueillir des sœurs bénédictines puis une école. C’est aujourd’hui seulement un lieu de visite ouvert à tous.
La visite se décompose en plusieurs parties, la première est la découverte du château. Nous avons trouvé cette partie très intéressante puisque le mobilier est assez récent. Nous avons en général l’habitude de visiter des châteaux datant du Moyen-Âge ou de la Renaissance mais peu datant du 18ème siècle.
Les visites de la cathédrale et le Mausolée sont également incluses dans le billet même si ce n’est pas ce qui nous a le plus plu dans la découverte de ce haut lieu touristique du comté de Galway..
Nous avons fini notre visite par la découverte des jardins qui sont vraiment… incroyables. Ils sont très fleuris et disposent de serres. Celles-ci ne sont pas très grandes mais elles sont très belles. La maison du jardinier en chef se visite également.
Le prix de la visite est un peu excessif (14 euros pour les adultes, 10 euros pour les étudiants par exemple) mais selon nous, cela vaut plus le coup que le Rock of Cashel. Pour plus d’informations sur le château et l’abbaye de Kylemore, c’est par ici.
10. Visiter le Connemara – Emprunter la route panoramique du Connemara loop
Le Connemara loop est la route scénique dont le Parc National du Connemara fait la promotion.
Elle est superbe, néanmoins la sky road ou la R341 n’ont rien à lui envier !
Passez-y donc, ça vaut le coup, notamment pour les jolies plages, mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin et foulez le bitume des autres routes indiquées dans l’article 😉
11. Que faire autour de Galway ? Retrouver un peu de la Norvège au fjord Killary
Quand nous avons vu qu’il existait un fjord dans le comté de Galway en Irlande, j’étais très contente et il me tardait de le découvrir en vrai ! En effet, ceux d’Islande m’avaient grandement plu et nous rêvons de découvrir ceux de Norvège. Néanmoins, j’ai été un peu déçue par celui-ci, peut-être parce que j’en attendais beaucoup ! Il est néanmoins sur la route lorsque vous avez quitté le Parc National du Connemara alors n’hésitez pas à y faire un arrêt.
12. Emprunter la route L1301 jusqu’au Lough Nafooey – quelque chose à faire dans le Comté de Galway
Cette route est encore une fois superbe ! Même après avoir quitté le Connemara et ses fabuleuses contrées, nous ne sommes pas déçus par cette portion de notre itinéraire en Irlande. La végétation y est luxuriante et il faudra faire attention à ne pas écraser les moutons qui la traversent. Sur la fin, la vue sur le lac est très jolie !
Bref, encore une occasion de sortir des grands axes tout ça en en prenant plein la vue.
13. Ross Errily Friary – quelque chose à voir non loin de Galway
« Friary » est le mot anglais pour désigner un monastère.Le monastère Ross Errily est un endroit peu connu en Irlande, si bien que nous avons pu en profiter tout seuls. C’était vraiment sympa de pouvoir profiter d’un lieu de cette qualité sans être embêtés par des hordes de touristes.
Ce monastère, situé dans le comté de Galway, date de l’époque médiévale et est en partie en ruine.
Nous avons trouvé l’ambiance du lieu, qui est devenu un cimetière, particulière et assez incroyable. On ne s’y rendrait pas en pleine nuit ! On s’y perd facilement d’ailleurs… Bref, on vous recommande d’aller y faire un tour! Ce serait dommage de passer dans le comté de Galway et de ne faire que visiter le Connemara.
C’est ainsi que se termine notre itinéraire dans le comté de Galway. Ce dernier nous a beaucoup plu, pour la diversité des paysages qu’il abrite mais aussi pour sa beauté. Le Parc National du Connemara mérite également d’être connu.
Vous pouvez suivre la suite de nos aventures en Irlande dans le comté de Mayo par ici.
En espérant vous revoir très bientôt sur le blog,
Amicalement,
Lola + Julien
Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.
2 réponses
Coucou ! Très belle découverte. Je ne suis jamais allée en Irlande. Mais j’ai passé du temps au Pays de Galles récemment, 6 mois, et j’ai beaucoup aimé le cadre qui je trouve est un petit peu similaire à celui de l’Irlande ! Les paysages magnifiques, les châteaux… Bisous !
De notre côté, on aimerait bien visiter le Pays-de-Galles :). ça a l’air joli! 🙂
Lola + Julien